Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Nouveau permis moto

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
Avatar du membre
Al-X
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 104
Enregistré le : mer. 9 mai 2012 14:19
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS [2006 - Noire]
Localisation : Fargues Saint Hilaire (Bordeaux; 33)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Nouveau permis moto

Message par Al-X » sam. 22 sept. 2012 08:52

Timinoo a écrit :Ah nan moi c'est l'inverse: c'est à gauche que j'ai galéré comme il faut et je suis toujours moins à l'aise pour tourner à gauche, y compris dans les épingles montée ou descente.
C'est grave docteur? OO
On ne sait pas encore...

Viens t'allonger là et discutons un peu... :mrgreen:
If you see the Buddha on the road, kill the Buddha.

CBF 1000 ABS 2006 noir : 36 800 Km -> mort s'en suive :-P
Image

CB 600 F Hornet R ABS 2008 noir : 0 Km -> 13 000 Km
env. 5,8 L / 100 Km
Image

Avatar du membre
Timinoo
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 375
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha MT-07
Localisation : Alsace
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Nouveau permis moto

Message par Timinoo » sam. 22 sept. 2012 10:04

:lol:

Moui ...mais j'ai pas confiance :mdr:
CBF 125 (5/11 au 11/2011) 1345 km ----> 4770 km (11/2011)
CBF 500 (11/2011) 34686 km----> 44718 km au 06/2014
Yamaha Mt-07 (08/2014) 0 km ---> 3200 km le 20/10/2014
ImageImageImage

Avatar du membre
berurier14
Membre
Membre
Messages : 35
Enregistré le : mar. 27 mars 2012 11:11
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 N ABS 2009
Localisation : Clamart
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Nouveau permis moto

Message par berurier14 » mar. 16 oct. 2012 10:38

Demi tour à 40 km/h, OK, en première OO , le rétrogradage sur les bi cylindres avant de faire le demi tour va surprendre !!

Perso pour mon permis je passait en seconde en jouant sur l'embrayage au moment de de faire basculer la moto, r'embrayait et passait la 3 pour la ligne droite :)

Après je pense que c'est juste un affaire d'entrainement pour la nouvelle méthode. :wink:

Comme beaucoup je pense, je ne sais pas si je pourrait avoir encore l'exam' du premier coup avec que des A !! :vol: malgré l'expérience !
Ne pas confondre sa moto Image avec une machine à remonter le temps Image

Avatar du membre
JGab
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 807
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 20:06
Votre moto (type, année, couleur) : Daisy - CB500X 2013 rouge
Localisation : Niort (79 - Deux Sèvres)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Nouveau permis moto

Message par JGab » mar. 16 oct. 2012 13:23

berurier14 a écrit :Après je pense que c'est juste un affaire d'entrainement pour la nouvelle méthode. :wink:
Ouaip. Mais l'entraînement, c'est nous qui le payons. Et plus il devient dur, plus on raque.

Ou alors... plus on s'entraîne illégalement.
Image

Avatar du membre
Timinoo
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 375
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha MT-07
Localisation : Alsace
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Nouveau permis moto

Message par Timinoo » mar. 16 oct. 2012 16:35

berurier14 a écrit :Demi tour à 40 km/h, OK, en première OO , le rétrogradage sur les bi cylindres avant de faire le demi tour va surprendre !!

Perso pour mon permis je passait en seconde en jouant sur l'embrayage au moment de de faire basculer la moto, r'embrayait et passait la 3 pour la ligne droite :)

Après je pense que c'est juste un affaire d'entrainement pour la nouvelle méthode. :wink:

Comme beaucoup je pense, je ne sais pas si je pourrait avoir encore l'exam' du premier coup avec que des A !! :vol: malgré l'expérience !
Moi c'est en première que j'ai appris à faire le demi tour! C'est une question d'habitude: freinage énergique et passage de la 3 à la 2 puis à la 1, demi tour et passage de la 2 puis la 3.
C'était une 500 ma bécane d'auto-école. C'est sur qu'il ne faut pas mettre la 1 trop tôt...Mais c'est juste une habitude!
CBF 125 (5/11 au 11/2011) 1345 km ----> 4770 km (11/2011)
CBF 500 (11/2011) 34686 km----> 44718 km au 06/2014
Yamaha Mt-07 (08/2014) 0 km ---> 3200 km le 20/10/2014
ImageImageImage

Avatar du membre
NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2140
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 12:41
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Nouveau permis moto

Message par NiniLaFrime » mar. 16 oct. 2012 23:41

Pour l'allure normale ?
Ya plein de méthodes... nous c'était :
rétrogradage 3 -> 2 -> demi-tour en 1 débrayée sur l'élan -> relance -> 2 -> 3

Faut savoir ce qu'on veut, que tout le monde puisse avoir le permis "facilement", ou bien garantir une bonne formation :fui:
juste milieu, où es-tu ?
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

Avatar du membre
JGab
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 807
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 20:06
Votre moto (type, année, couleur) : Daisy - CB500X 2013 rouge
Localisation : Niort (79 - Deux Sèvres)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Nouveau permis moto

Message par JGab » mer. 17 oct. 2012 00:26

Dans mon auto-école, c'était... faites comme vous voulez, z'avez tous les droits sur ce demi-tour.

Perso, je le faisais en 1ère et en prise, je préférais. Puis je regrimpais vite fait en 3ème. J'adorais cette seconde accélération, en sortie de demi-tour, elle m'amusait. Surtout quand la roue avant montrait des velléités de décollage...

Et on ne me fera jamais croire que ces exercices garantissent une bonne formation... Ils nous apprennent à faire une série de gestes bien cadrés dans des circonstances tout aussi cadrées, rien de plus. Ce qui nous donne une impression de maîtrise qu'on découvre fausse lors de son premier accident. Et à côté de ça, on nous bâcle la circu sous prétexte qu'on a déjà un autre permis. Barf !

Je ne sais pas pour vous, mais ai-je été préparé au danger que représentent les plaques de visite qui parsèment nos routes ? Non. L'ai-je été aux goudrons troués, raccommodés, fondus, explosés, gravillonnés ? Non. M'a-t-on prévenu de me méfier des fluides renversés sur les pistes extérieures des ronds-points ? Non. M'a-t-on appris à monter une moto sur sa béquille centrale ? Non. M'a-t-on appris à faire monter une moto sur le trottoir ? Non. M'a-t-on appris à choisir la bonne trajectoire ? Non. Et j'en passe. Tout ça, on l'apprend plus tard. Seul pour partie, en discutant avec d'autre motards pour l'essentiel. En suivant des stages, pour certains.

Pour la circu, on m'a juste appris... ou plutôt ré-appris... à passer le permis. Priorités, ne pas faire glisser les stops, prendre les ronds-points par l'extérieur pour tourner sur la droite, par l'intérieur pour filer sur la gauche, etc.

Bah vu ce que nous coûtent nos permis (je rappelle qu'il m'a fallu 50 heures d'entrainement rien que pour le plateau), je dis que pour la "bonne formation"... on repassera.
Image

Avatar du membre
Ragmar69
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 27
Enregistré le : ven. 3 août 2012 19:59
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 1000 f ABS 2011 ROUGE
Localisation : Dans l'Est lyonnais
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Nouveau permis moto

Message par Ragmar69 » mer. 17 oct. 2012 01:19

Fiouuu bah depuis mon permis A (1ère année juste après le A3) des années fin 80 ça a bien changé... oOOo A cette époque là on a vu arriver le plateau lent avec sds, déjà une révolution :shock: puis les rapides top chrono ou fallait tout donner sans trainer }-D et quel bonheur sous la pluie OOO
Le demi-tour rapide se faisait déjà dar dar }-D c'est bien pour ça que le nouveau demi-tour ne me choque pas OO
En ce qui concerne les limitations de puissance avec l'age je trouve ça plutôt bien ;v. Mais par contre je trouve anormal qu'un permis B puisse accèder au nouveau permis A2 sans avoir apris les bases NN seulement en ayant au moins 20ans et au moins 2 ans de permis B, pas vous :?:
Ca va faire de vrai dangers sur la route :evil: :ouf: :nawak:
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire
Xt500 (1988); xlv750 (1989/91); xj900 (1992) ; cbf1000 fa rouge (2012)

Avatar du membre
Timinoo
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 375
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha MT-07
Localisation : Alsace
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Nouveau permis moto

Message par Timinoo » mer. 17 oct. 2012 10:27

JGab a écrit : Je ne sais pas pour vous, mais ai-je été préparé au danger que représentent les plaques de visite qui parsèment nos routes ? Non. L'ai-je été aux goudrons troués, raccommodés, fondus, explosés, gravillonnés ? Non. M'a-t-on prévenu de me méfier des fluides renversés sur les pistes extérieures des ronds-points ? Non. M'a-t-on appris à monter une moto sur sa béquille centrale ? Non. M'a-t-on appris à faire monter une moto sur le trottoir ? Non. M'a-t-on appris à choisir la bonne trajectoire ? Non. Et j'en passe. Tout ça, on l'apprend plus tard. Seul pour partie, en discutant avec d'autre motards pour l'essentiel. En suivant des stages, pour certains.

Pour la circu, on m'a juste appris... ou plutôt ré-appris... à passer le permis. Priorités, ne pas faire glisser les stops, prendre les ronds-points par l'extérieur pour tourner sur la droite, par l'intérieur pour filer sur la gauche, etc.

Bah vu ce que nous coûtent nos permis (je rappelle qu'il m'a fallu 50 heures d'entrainement rien que pour le plateau), je dis que pour la "bonne formation"... on repassera.
Je suis très d'accord avec ce que tu dis mais tu es visiblement tombé sur une moto-école minimaliste, ce qui est dommage vu le prix effectivement payé! ://
Moi aussi il m'a fallut 50 heures mais sur ces 50 heures j'ai du en passer 20 sur la route (autoroute, ville, campagne) avec un moniteur qui n'arrêtait pas de nous parler tout au long de la route, à propos de tout ce qu'on rencontrait.
Je me rappelle bien ses crises de colère quand il découvrait une route gravillonnée ou "collé" et nous donnais tous les trucs pour franchir ces pièges dans les meilleures conditions. J'ai eu droit aux explications de trajectoires sur les routes, en direct live, il m'a même fait recommencer une portion de route un jour parce que j'avais fait n'importe quoi. Je pense avoir été formée sur un max de pièges de la route. J'ai été formée dans une très bonne moto-école.

Je trouve déplorable que certains établissements encaissent le pognon en faisant leur taf à moitié parce que c'est notre vie (et celle du SDS) qui est en jeu après.
CBF 125 (5/11 au 11/2011) 1345 km ----> 4770 km (11/2011)
CBF 500 (11/2011) 34686 km----> 44718 km au 06/2014
Yamaha Mt-07 (08/2014) 0 km ---> 3200 km le 20/10/2014
ImageImageImage

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Nouveau permis moto

Message par vinette » mer. 17 oct. 2012 10:40

Comme Timinoo, j'ai eu à l'auto-école un apprentissage sérieux concernant les dangers "péri-routiers", et comme dans n'importe quel domaine, le permis donne une compétence, une base, qu'il faut enrichir de l'expérience sur le terrain. Sommes-nous efficaces lorsque nous sortons des études avec diplôme en poche ? On a tout à apprendre au contact du travail, en s'aidant des compétences théoriques acquises.
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
JGab
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 807
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 20:06
Votre moto (type, année, couleur) : Daisy - CB500X 2013 rouge
Localisation : Niort (79 - Deux Sèvres)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Nouveau permis moto

Message par JGab » mer. 17 oct. 2012 10:45

Nous avions droit au même traitement, mais toujours sur des points qui concernaient le permis : priorités, distances de sécurité, etc. Pour le reste... Pour les gravillons, par exemple, on a juste eu un commentaire, un jour : "Faites gaffe avec ça : en tant que motards, vous êtes ceux que les travaux mettent le plus en danger". C'est tout. Résultat, encore maintenant, je passe ce genre de zone au ralenti et les deux pieds écartés, parce que ça me fout les jetons et que je ne sais pas comment éviter que ça foire, ni comment réagir si ça foire. Ou alors je fais demi-tour pour me faire ma propre petite déviation personnelle.

Ils partaient du principe, puisque nous avions tous conduit des 125, que nous étions au courant. Tu parles ! Oui, je conduisais une 125, et une presque aussi lourde que le GC de l'école, mais ce n'est pas pour ça que j'étais prêt. On ne manie pas une brêle de 15 cv et 160 kg comme une de 105 cv et 245 kg : les rattrapages à la volée sont plus faciles dans un cas que dans l'autre.

Par contre, pour le plateau, c'était royal. Une piste privée neuve, grand cercle goudronné qui permettait d'avoir 2 pistes rapides, 1 piste lente, de la place pour évoluer en toute liberté, de quoi garer 3 gros culs, et toute plein de rab autour de tout ça. Pour moi, preuve s'il en est que le plateau a pris trop de place dans le processus de formation.

Au final, ils avaient un excellent taux de réussite, et j'ai contribué à le maintenir au top. C'est le problème, aussi : une auto-école qui voit son taux de réussite baisser perd des places aux inscriptions. Plus ce taux est bon, mieux se porte la boîte. Plus il baisse, plus elle perd de places... et donc de clients. Ce qui peut dégénérer en une spirale mortelle pour elle. Résultat, ils optimisent de plus en plus le taux de réussite. Et si tous le font... Spirale aussi. Et c'est comme ça qu'on en vient à n'apprendre qu'à passer le permis...
Modifié en dernier par JGab le mer. 17 oct. 2012 13:08, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
jamel
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 2694
Enregistré le : ven. 8 avr. 2011 15:13
Votre moto (type, année, couleur) : TRIUMPH 1200 Explorer 2015 RED Full
Localisation : Hérault, Montpellier
A remercié : 32 fois
A été remercié : 89 fois

Re: Nouveau permis moto

Message par jamel » mer. 17 oct. 2012 13:05

Oui il y a les moto écoles qui font passer le permis et celles qui apprennent à conduire : ce fut mon cas et je pense tout le temps aux conseils que l'on m'a prodigués... Tant sur la circu sur route, autoroute, chemin : dans toutes situations, que de la théorie, que le freinage mais bien au delà du freinage du circuit rapide... Mais bon nous n'avons pas toujours le choix des écoles proches de chez soi. Ce que je sais c'est que sur la route eh bien ça se voit ceux qui ont manqué de pédagogie motarde..... Finalement c'est plus réaliste ce nouveau permis mais ceux qui enseignent ne sont pas nouveaux eux ! :fui:
Follow the sun..... ;)

Image

Image
Toukacé team member...

Avatar du membre
Copik
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 318
Enregistré le : lun. 13 juin 2011 10:10
Votre moto (type, année, couleur) : CBF N 600 2006-VanVan 125
Localisation : NORMANDIE
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Nouveau permis moto

Message par Copik » mer. 17 oct. 2012 14:35

Pour moi le A ce n'est que le plateau,connaissez vous des personnes qui ont échoué à l'épreuve circulation,moi aucune d'où l'orientation de la formation sur le plateau.
"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va"

"Qu'est-ce que je ferai si j'étais moins con?" (Marc Esposito)

"Osez : ce mot renferme toute la pensée de notre Révolution." Antoine Saint-Just

Avatar du membre
Timinoo
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 375
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha MT-07
Localisation : Alsace
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Nouveau permis moto

Message par Timinoo » mer. 17 oct. 2012 14:44

J'en connais quelques uns autour de moi qui ont été recalés à la circu! J'ai un pote de balade qui a même passé la circu 3 fois...et qui a carrément abandonné au bout des 3 fois :|
Il roule actuellement en 125 et je ne trouve rien à redire sur sa conduite.
Les recalés que je connais c'était pour des erreurs de conduite style oubli d'allumer le feu stop sur une priorité à droite qui avait l'air d'un boulevard désert, dépassement jugé trop short par l'inspecteur, c'est très subjectif et il me raconte ce qu'il veut, c'est sur...

C'est assez rare de se faire recaler en circu sauf quand c'est le premier permis qu'on passe! Ainsi, un permis 125 recalé (il n'avait pas le B) et un A recalé dans les quelques semaines précédent mon exam dans mon auto-école.
CBF 125 (5/11 au 11/2011) 1345 km ----> 4770 km (11/2011)
CBF 500 (11/2011) 34686 km----> 44718 km au 06/2014
Yamaha Mt-07 (08/2014) 0 km ---> 3200 km le 20/10/2014
ImageImageImage

Avatar du membre
JGab
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 807
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 20:06
Votre moto (type, année, couleur) : Daisy - CB500X 2013 rouge
Localisation : Niort (79 - Deux Sèvres)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Nouveau permis moto

Message par JGab » mer. 17 oct. 2012 16:17

Bah oui, c'est rare, quand-même, même si ça arrive.

Mais justement : tout est faussé. Quand on obtient le permis, c'est dans la circu qu'on se lance en général : pas dans des concours de slalom. Et c'est ce qu'on a le moins préparé, parce que la structure même du permis incite tout le monde (auto-écoles et élèves) à privilégier le plateau. Plateau qu'on peut rater pour un écart d'un centimètre, comme dans ce vieux jeu, Lemmings, dont certains tableaux nécessitaient qu'on réagisse au pixel près. Ridicule.

En même temps, je conçois bien qu'il est moins facile pour un examinateur de juger un candidat à l'épreuve de circu moto qu'à celle de voiture : il n'est pas à bord, il voit tout de loin. Il est également plus facile de noter un plateau dont les barèmes sont définis précisément et strictement, qu'une circu laissée un peu au jugement de chaque examinateur.

Résultat, on apprend quoi ? À actionner les freins pour rien à l'approche de priorités pleines de vide, à tourner exagérément la tête pour que l'examinateur la voit bien bouger, etc. Mais pas réellement à conduire. Remarquez, si on reste toujours dans les clous, toujours scrupuleusement respectueux du code, c'est peut-être suffisant (quoique j'en doute, face aux dangers de la route auxquels nous seuls sommes confrontés). Mais vous en connaissez beaucoup, des motards qui restent dans les clous, même quand ils se pensent particulièrement prudents ?

Je découvre grâce à cette discussion que certaines auto-écoles font leur boulot d'apprentissage de la circu plus sérieusement que d'autres : tant mieux. J'espère qu'elles sont nombreuses. Mais le système ne les incite pas à se conduire ainsi.

Déjà que d'une région à l'autre on n'est pas à égalité devant la formation ni la conduite ultérieure : montagne ou plaine ; régions pluvieuses, venteuses, ensoleillées ; grandes métropoles, villages paumés...
Image

Répondre