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par JGab » mer. 17 oct. 2012 10:45
Nous avions droit au même traitement, mais toujours sur des points qui concernaient le permis : priorités, distances de sécurité, etc. Pour le reste... Pour les gravillons, par exemple, on a juste eu un commentaire, un jour : "Faites gaffe avec ça : en tant que motards, vous êtes ceux que les travaux mettent le plus en danger". C'est tout. Résultat, encore maintenant, je passe ce genre de zone au ralenti et les deux pieds écartés, parce que ça me fout les jetons et que je ne sais pas comment éviter que ça foire, ni comment réagir si ça foire. Ou alors je fais demi-tour pour me faire ma propre petite déviation personnelle.
Ils partaient du principe, puisque nous avions tous conduit des 125, que nous étions au courant. Tu parles ! Oui, je conduisais une 125, et une presque aussi lourde que le GC de l'école, mais ce n'est pas pour ça que j'étais prêt. On ne manie pas une brêle de 15 cv et 160 kg comme une de 105 cv et 245 kg : les rattrapages à la volée sont plus faciles dans un cas que dans l'autre.
Par contre, pour le plateau, c'était royal. Une piste privée neuve, grand cercle goudronné qui permettait d'avoir 2 pistes rapides, 1 piste lente, de la place pour évoluer en toute liberté, de quoi garer 3 gros culs, et toute plein de rab autour de tout ça. Pour moi, preuve s'il en est que le plateau a pris trop de place dans le processus de formation.
Au final, ils avaient un excellent taux de réussite, et j'ai contribué à le maintenir au top. C'est le problème, aussi : une auto-école qui voit son taux de réussite baisser perd des places aux inscriptions. Plus ce taux est bon, mieux se porte la boîte. Plus il baisse, plus elle perd de places... et donc de clients. Ce qui peut dégénérer en une spirale mortelle pour elle. Résultat, ils optimisent de plus en plus le taux de réussite. Et si tous le font... Spirale aussi. Et c'est comme ça qu'on en vient à n'apprendre qu'à passer le permis...
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JGab le mer. 17 oct. 2012 13:08, modifié 1 fois.