Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Nouveau permis moto

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Nouveau permis moto

Message par vinette » mer. 17 oct. 2012 18:08

Copik a écrit :Pour moi le A ce n'est que le plateau,connaissez vous des personnes qui ont échoué à l'épreuve circulation,moi aucune d'où l'orientation de la formation sur le plateau.
Mon frère a raté la circu...
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
JGab
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 807
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 20:06
Votre moto (type, année, couleur) : Daisy - CB500X 2013 rouge
Localisation : Niort (79 - Deux Sèvres)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Nouveau permis moto

Message par JGab » jeu. 18 oct. 2012 09:33

Grève illimitée des inspecteurs du permis de conduire à partir du 22 octobre : Cliquer ici

Je sais bien qu'ils ne refusent pas la réforme du permis elle-même, mais seulement leur changement possible de tutelle. Mais cette grève m'a amené à me poser quelques questions.

Si nous refusions de nous intégrer dans le permis européen, que se passerait-il ?
  • Petitin : Notre permis ne risquerait-il pas à terme d'être jugé invalide par les autres pays de la communauté ? Nous aurions l'air malin, si nous devions laisser notre bécane à la frontière et enfourcher une 125 à la place...
  • Petitdeuz : Nos chers dirigeants n'auraient-ils pas beau jeu de nous faire remarquer que notre permis est moins pointu que celui de nos voisins ? Donc de maintenir la loi des 100 cv (voire de la transformer en loi des 80 cv) ?...
  • Petittrôaz : Je comprends les inquiétudes des inspecteurs quant à leur avenir, moins celle sur une éventuelle remise en cause du caractère national du permis (je ne saisis pas le rapport, mais les articles que j'ai lus étaient terriblement courts). Mais sur le principe, ce changement éventuel de tutelle (ils dépendraient alors du ministère de l'Intérieur au lieu du ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie) vous semble-t-il si aberrant ? Pour ma part non : je trouve que leur rôle s'inscrit plus dans une démarche de sécurité intérieure (routière en l'occurrence) que dans une démarche écologique (j'ai d'ailleurs trouvé que cette dernière était quelque peu traitée par dessus la jambe, quand j'ai passé mon A)...
Et accessoirement... Dommage pour ceux qui doivent passer leur permis durant cette période (à durée indéterminée, en plus)... ://
Image

Avatar du membre
Al-X
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 104
Enregistré le : mer. 9 mai 2012 14:19
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS [2006 - Noire]
Localisation : Fargues Saint Hilaire (Bordeaux; 33)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Nouveau permis moto

Message par Al-X » jeu. 18 oct. 2012 22:03

Pitain... et dire que j'ai une amie qui va passer son A sous peu :?

En revanche je ne suis carrément pas d'accord avec cette grève, et pourtant je ne suis pas le dernier quand il s'agit de soutenir un tel mouvement de protestation... Mais pas pour n'importe quoi!

Le changement de tutelle implique un changement de budget, mais pas d'objectifs. La diminution potentielle des personnels n'est pas due à tel ou tel ministere mais au choix qui sera fait par le politique. Peut être meme ils sauvent leur peau en changeant de ministère. Donc oui je suis d'accord pour qu'ils y ai de la visibilité sur l'avenir, mais en vérité c'est de l'esbrouffe. Car de toute façon, une fois les choses faites nous savons très bien que ca ne changera rien sur les acquis.
Je m'explique. Les garanties qu'ils veulent on les leur donne. Il changent de ministère, et pif, ca se pete la gueule pour X raison... l'accord est caduque et vlan, ils ont perdu. Ils obtienne l'annulation de la reforme, ne change rien. Pif ca se pete la gueule, voir plus haut. Pour faire un métier qui depend des politique publique, je vais vous dire, c'est enervant. Si je devais faire greve quand on reduis mon budget, je bosserais pas souvent....

Donc pour ce qui est de ce mouvement, et bien je le trouve pas légitime (au vue du seul article, que je trouve assez light).
D'autant que quand on voit comment les examinateurs sont formés, et bien des fois je me dis que c'est ce que je vais faire comme métier...
Ils se donnent leurs permis entre eux (quand ils l'ont passé) et ils ne jugent les prestations des motards sur plateau que sur de la théorie qu'ils ont acquise... Donc peu savent les enjeux réels des situations, voire même les vrais réactions a avoir! L'AFDM notamment milite pour une meilleure formation des examinateurs... Du coup je me dis qu'il manque encore un peu de coherence a tout ca, mais que l'interieur est plus à même que l'ecologie! Si on formait les examinateur avec les gendarmes, on aurait un autre permis XD mais pas dit qu'il soit mieux :boom:

Bref, va pour le changement de ministere, et je vais au lit parce que je me rends compte que j'ai posté vitesse grand V, je vais relire promis! ;v
If you see the Buddha on the road, kill the Buddha.

CBF 1000 ABS 2006 noir : 36 800 Km -> mort s'en suive :-P
Image

CB 600 F Hornet R ABS 2008 noir : 0 Km -> 13 000 Km
env. 5,8 L / 100 Km
Image

@nis
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 325
Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 19:12
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Nouveau permis moto

Message par @nis » jeu. 18 oct. 2012 22:23

+1
Bienvenue dans le fonctionnariat, on se demande si l'institution tourne pour l’intérêt des citoyens ou celle de ses fonctionnaires. C'est comme les agents de la préfecture lors du changement du format des cartes grises.
La visibilité est tout de même totale, jusqu’à là retraite ... il ne vaut pas exagérer non plus.
Donc peu savent les enjeux réels des situations, voire même les vrais réactions a avoir! L'AFDM notamment milite pour une meilleure formation des examinateurs.
La vrai expérience est celle que chacun se construit en roulant de manière régulière ( et si possible en montagne) et en participant à des stages. Une meilleur formation implique un plus grand nombre heure de conduite mais c'est pas 5 ou 10 H de plus qui font changer quelques choses pour être honnête.

Avatar du membre
Copik
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 318
Enregistré le : lun. 13 juin 2011 10:10
Votre moto (type, année, couleur) : CBF N 600 2006-VanVan 125
Localisation : NORMANDIE
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Nouveau permis moto

Message par Copik » ven. 19 oct. 2012 10:55

Dans mon coin les trois examinateurs moto sont des anciens motards de la police ou de la gendarmerie,cote expérience on n'a rien à leurs apprendre!!Pour le reste ils se croient encore dans leurs anciennes fonctions
@nis a écrit :+1

La vrai expérience est celle que chacun se construit en roulant de manière régulière ( et si possible en montagne) et en participant à des stages. Une meilleur formation implique un plus grand nombre heure de conduite mais c'est pas 5 ou 10 H de plus qui font changer quelques choses pour être honnête.
J'ai passé mon A à 47 ans,mais j'ai toujours eu une 125 depuis l'âge de 16 ans(environ 10000 km/an) et bien mon moniteur n'arrêtait pas de me dire que ça passait sur le plateau grâce à mon expérience mais que ma technique n'était pas celle du manuel
"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va"

"Qu'est-ce que je ferai si j'étais moins con?" (Marc Esposito)

"Osez : ce mot renferme toute la pensée de notre Révolution." Antoine Saint-Just

Avatar du membre
Pack33
Accro
Accro
Messages : 1227
Enregistré le : mer. 20 août 2008 15:35
Votre moto (type, année, couleur) : R1200GS
Localisation : 33, mais tiZEF pour toujours (29)
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Nouveau permis moto

Message par Pack33 » lun. 22 oct. 2012 10:38

Je pense qu'il y a un autre problème de fond.
Aujourd'hui l'information n'a jamais été aussi accessible. Et pourtant, dans beaucoup de cas la communication n'a jamais été aussi mauvaise.
En lisant l'article, une phrase me fait réagir : "Face aux enjeux et à l'autisme dont font preuve nos administrations depuis le mois de juin".
Mais le problème est peut-être justement là. S'agit-il d'un manque de communication ou d'une sur-communication?

Nous sommes au courant de choses très tôt, nous savons maintenant le contenu d'une proposition de loi avant même qu'elle ne soit discutée par les personnes compétentes.
Souvent une proposition vie et évolue avant d'être ratifiée. Peut-être que dans beaucoup de cas nous avons juste l'information trop tôt, donc, nous nous plaignons avant même d'avoir mal. Peut-être également que les administrations ne communiquent pas parce qu'il est beaucoup trop tôt pour cela que cette information n'est pas encore arrivée au stade des débats?

Bref, je suis dubitatif sur cette information à outrance que nous avons, mais que nous ne prenons pas le temps d'analyser. Une parole en l'air lors d'un échange informel peu prendre des proportions ridicules sans qu'il n'ai jamais été question de faire quoique ce soit oOOo .
CBF600STE (rouge) : 08/2008 --> 09/2014 (38 000km)
CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
R1200GSLC (Thunder grey) : 06/2015 -->

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6751
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Nouveau permis moto

Message par Adrien B. » lun. 22 oct. 2012 12:01

Pack, il vaut quand même mieux être informé des lois bien avant leur promulgation, car il est beaucoup plus facile d'empêcher une loi débile d'être votée que de la faire annuler une fois promulguée...

Avatar du membre
marcello69000
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 374
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 22:39
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 800 VTEC 2002 ABS
Localisation : Sud Ouest Lyonnais
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Nouveau permis moto

Message par marcello69000 » lun. 22 oct. 2012 20:30

Vu ce matin mon vice président de club moto, inspecteur Auto Moto à ses heures de travail, et qui me dit que le préavis de grève a été levé. Voilà pour ceux qui doivent passer le A, pas d'affolement :cry2: séchez vos larmes :D
CBF Vendue....un petit regret quand même ! Sniff
Décembre 2015 : Le VFR va pas tarder de suivre le même sort, une VFC750 (pour le fun) a déjà trouvé place dans le garage......
Janvier 2016 : Voilà c'est fait, et c'est une Crossrunner. Serais-je accro au V4 ??
Juillet 2016 : VFR vendue, Adieu l'amie, je t'aimais bien...VFC aussi.......la crosstourer se rapproche :hehe:

Avatar du membre
Pack33
Accro
Accro
Messages : 1227
Enregistré le : mer. 20 août 2008 15:35
Votre moto (type, année, couleur) : R1200GS
Localisation : 33, mais tiZEF pour toujours (29)
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Nouveau permis moto

Message par Pack33 » mer. 14 nov. 2012 18:33

Adrien B. a écrit :Pack, il vaut quand même mieux être informé des lois bien avant leur promulgation, car il est beaucoup plus facile d'empêcher une loi débile d'être votée que de la faire annuler une fois promulguée...
Oui tu as raison, mais nous ne sommes probablement pas tous à même de juger la pertinence d'une loi.
CBF600STE (rouge) : 08/2008 --> 09/2014 (38 000km)
CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
R1200GSLC (Thunder grey) : 06/2015 -->

lsdeloisne
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 9
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 12:23
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S ABS 2005 Grise
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Nouveau permis moto

Message par lsdeloisne » sam. 8 déc. 2012 18:37

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé précédemment donc je préfère reposer la question:

J'ai eu mon permis moto le 7 Décembre 2011 et je vais bientôt avoir 23 ans, je souhaiterai savoir si le permis que j'ai obtenu qui me permet de conduire toutes les cylindrées sera toujours valide bien si la réforme mise en place aura un effet sur mon permis?

Merci d'avance à tous

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3810
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 8 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Nouveau permis moto

Message par Kiriki » sam. 8 déc. 2012 21:24

lsdeloisne a écrit :Bonjour à tous,
Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé précédemment donc je préfère reposer la question:

J'ai eu mon permis moto le 7 Décembre 2011 et je vais bientôt avoir 23 ans, je souhaiterai savoir si le permis que j'ai obtenu qui me permet de conduire toutes les cylindrées sera toujours valide bien si la réforme mise en place aura un effet sur mon permis?

Merci d'avance à tous
Tu trouveras la réponse en fonction de ton âge et de la date d'obtention du permis ci-dessous. Surtout ne pas interpréter mais appliquer avec rigueur les dates du permis et de naissance. A priori tu avais 21 ans révolu lors du passage du permis donc:

Pour ceux qui ont obtenu le permis A avant le 19 janvier 2013 à plus de 21 ans ou qui le possèdent depuis plus de deux ans, vous êtes en catégorie A, sans limite de cylindrée, avec une puissance maximale de 106 ch.
Dans tous ces cas, vous avez obligation de respecter les deux ans de restriction à compter de la date d’obtention de votre permis A restrictif.


Pour Info:
Les nouvelles catégories de permis ne s’appliqueront qu’aux nouveaux permis moto, délivrés après le samedi 19 janvier 2013 !
Ceux qui ont obtenu leur permis A1 ou A avant cette date restent dans le régime prévu avant la réforme.

Seule la date d’obtention du permis compte !
C’est la date de réussite à l’épreuve pratique en circulation qui fait foi.

Examinons les différents cas de figure possibles !

Le nouvel article R221-8 du Code de la Route, en vigueur à compter du 19 janvier 2013, prévoit que « la catégorie A du permis de conduire obtenue avant le 19 janvier 2013 n’autorise que la conduite des motocyclettes relevant de la catégorie A2 du permis de conduire si le conducteur est titulaire de cette catégorie A depuis moins de deux ans. Cette restriction d’usage est levée si le conducteur est âgé de plus de 21 ans. » (comprendre « si le conducteur est âgé de 21 ans au moins au jour de l’obtention de son permis de conduire »).

PERMIS MOTO OBTENU AVANT LE 19 JANVIER 2013

Pour ceux qui ont obtenu le permis A et sont âgés de plus de 24 ans avant le 19 janvier 2013, cela ne change rien.

Pour ceux qui ont obtenu le permis A avant le 19 janvier 2013 à plus de 21 ans ou qui le possèdent depuis plus de deux ans, vous êtes en catégorie A, sans limite de cylindrée, avec une puissance maximale de 106 ch.

Si vous possédez déjà votre permis moto « restrictif » (catégorie A avec restriction de puissance à 34 ch), obtenu avant le 19 janvier 2013, et que vous avez moins de 21 ans au 19 janvier prochain, vous passez « officiellement » en catégorie A2 pour le reste de votre période de restriction de deux ans.
A l’issue des deux ans initialement prévus, vous passerez en catégorie A, sans formation, ni examen. Je répète : sans formation complémentaire !

Si vous possédez déjà une moto MTT1, bridée à 34 chevaux, le plus simple est de la garder jusqu’à la fin de la période de deux ans, à compter de la date d’obtention de votre permis moto.
Si vous ne possédez pas de moto ou que vous voulez en changer, vous pourrez (à partir du 19 janvier 2013) acquérir une moto catégorie A2, limitée à 35 kW (48 ch).
Si vous possédez déjà une moto MTT1, bridée à 34 chevaux, mais que celle-ci fait plus de 95 ch d’origine, vous ne pouvez pas la passer en 48 ch. Il faut la laisser en 34 ch.
Dans tous ces cas, vous avez obligation de respecter les deux ans de restriction à compter de la date d’obtention de votre permis A restrictif.

Si vous avez obtenu le permis A1 (125 cm3) sur examen ou sur équivalence avant le 19 janvier 2013, et quel que soit votre âge, vous devrez suivre une formation complète et passer un examen pour passer en catégorie A2 (pour les 18-24 ans) ou A (pour les plus de 24 ans).

PERMIS MOTO OBTENU APRES LE 19 JANVIER 2013

Pour ceux qui sont âgés de plus de 24 ans et qui obtiendront le permis A après le 19 janvier 2013, cela ne changera rien.
Vous serez en catégorie A, sans limite de cylindrée, avec une puissance maximale de 106 ch.

Si vous avez entre 18 et 21 ans, et que vous obtenez le permis A après le 19 janvier 2013, vous serez en catégorie A2.
Vous devrez conduire pendant deux ans une moto bridée (comme avant), mais avec une puissance maximale de 48 ch au lieu de 34 ch. Par contre, à l’issue de ces deux ans, vous devrez impérativement suivre une formation complémentaire de sept heures pour passer en A. Sinon, vous resterez en A2.

Si vous avez entre 21 et 24 ans et que vous obtenez le permis A après le 19 janvier 2013, vous serez dans la catégorie A2, limitée à 48 ch pendant deux ans, et vous devrez en plus suivre une formation de sept heures pour passer en A.

Cette situation est particulièrement frustrante pour les quelques dizaines (centaines ?) d’élèves âgés de 21 à 24 ans, actuellement en formation en fin d’année 2012 et qui voudront absolument valider leur permis avant la date fatidique.

Comme il n’y aura aucun examen plateau entre le 1er janvier et le 19 janvier 2013, on peut s’attendre à une ruée sur les examens plateau en décembre 2012 et sur les examens circulation en janvier 2013.
Or non seulement les écoles moto n’auront pas de places supplémentaires et ces mois sont habituellement « pauvres » en places d’examen (par rapport aux mois d’été), mais en plus, entre les inspecteurs qui vont probablement prendre des congés en fin d’année et ceux qui seront en formation en novembre-décembre à Nevers (siège de l’école des inspecteurs du permis de conduire), les journées de formation dans les centres d’examen départementaux, les autres formations pour le programme Faeton qui entre lui aussi en vigueur fin janvier, sans compter les habituels arrêts-maladie d’hiver… il est fort probable que très peu de places d’examens seront disponibles en décembre !

Si vous avez entre 21 et 24 ans, vous avez vraiment intérêt à valider votre plateau avant fin novembre 2012.
Cela promet une chaude ambiance dans les bureaux des écoles moto…

Source: http://moto-securite.fr/reforme-permis/

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Répondre