Adrien B. a écrit :damthemad a écrit :Après, ce classement ne vaut que si la Hornet reste au catalogue. Sinon on serait tenté de dire qu'il est remplacé par CB650F et CBR650F, ce qui fait râler beaucoup de monde car ces nouvelles machines sont clairement moins performantes (moteur) et moins équipées (partie cycle) ; face à ces réactions Honda a annoncé que le Hornet restait au catalogue "pour le moment". Après ...
Et le fait d'avoir au catalogue le CBF600S + CBR650F + CBR600F entretient un peu la confusion sur le positionnement du CBR650F : upsize du CBF600S ou downsize du CBR600F (plus de cylindrée, mais moins de couple, moins de puissance, et une partie cycle beaucoup plus basique). Idem pour CB600F et CB650F.
Parce que passer d'un cadre monopoutre à un cadre diamant aluminium, pour toi c'est une moins bonne partie cycle ?
Le bras oscillant semble aussi avoir été renforcé.
Freinage double disques 320 mm contre 296, ça va freiner plus fort...
La différence de performance en puissance niveau moteur sera vite oublié grâce au gain de couple à bas et mi régime.
Bonjour,
Bon ma session est tombée et j'ai perdu tout le roman que j'avais rédigé... Du coup, je la refais courte.
Cadre : on passe d'un backbone ALU à un diamond ACIER (ALU>ACIER et pas le contraire). ça devrait tirer le prix vers le bas. Après la qualité respective de ces deux architectures, je n'en sait rien perso. Je note jusque que sur les forums beaucoup craignent que combiné avec l'allongement de l'empattement et l'augmentation de l'angle de chasse, ça devrait être moins vif/maniable. Après pour une machine à vocation utilitaire on s'en fout probablement mais la vocation du Hornet est quand même moins utilitaire que celle du CBF, et la différence n'est peut être sensible que pour les supers motards pointus dont je ne fais pas partie.
Suspensions avant : on passe d'une fourche inversée réglable à une fourche classique non réglable. Ici aussi ça devrait tirer le prix vers le bas. Après, même remarque sur la clientèle cible et l'usage privilégié du Hornet vs CBF
Freins : AR ça bouge pas, AV un diamètre un peu plus important et 1/2 mm d'épaisseur en plus mais en fait c'est du au fait que Honda utilise les mêmes éléments que sur d'autres machines de sa gamme, ça devrait encore tirer le prix vers le bas
Il me semble, mais j'ai pas creusé, qu'on perd le freinage couplé. J'appelle pas ça un progrès.
Poids en hausse (+ 6kg sans ABS, +3 kg avec ABS)
Puissance en nette baisse : OK on s'en fout un peu mais néanmoins .. blabbla même remarque sur le clientèle cible du Hornet vs CBF600
Couple : quasi inchangé mais délivré plus tôt
Consommation en baisse.
Jolies jantes
Tous ces éléments me donnent à penser que le tarif annoncé du CB650F aligné sur le Hornet n'est pas justifié, ni compétitif. Après, ce n'est que mon point de vue. Ca n'enlève rien aux qualités intrinsèque de cette machine bien dans l'air du temps (couple plus bas, moins de puissance inexploitable, moindre consommation, qualité de fabrication ...) mais je ne suis pas sur qu'à ce prix elle trouvera sa clientèle.
On était quelques uns à se poser la question : upgrade du CBF600 ou downgrade du Hornet. En fait je pense que c'est "les deux mon capitaine" : le prix monte (par rapport au CBF600), mais le niveau d'équipement diminue (par rapport au Hornet). Après, stratégie commerciale ou nécessité économique lié aux frais de développement d'une nouvelle machine ?
En fait, à vue de nez comme ça j'ai l'impression que celui qui serait en CBF600 aujourd'hui est perdant qu'il descende en gamme (la qualité descend plus vite que le prix) ou qu'il monte en gamme (la prix augmente plus vite que la qualité) et que le grand gagnant dans cette refonte de la gamme c'est avant tout M. Honda. Bon c'est plus une intuition qu'un raisonnement bâti mais je pense pas me tromper de beaucoup.
V