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Re: bilan fiabilité cbf1000

Posté : mar. 3 févr. 2009 22:54
par moh
J'ai acheté la revue...

Et vraiment il ne sont pas tendre concernant la qualité de la moto et... j'ai bien peur qu'ils n'aient raison...
ca me rappelle l'époque des premières CB 500 (celle qui venaient du Japon) qui était nickel (j'en avais une) par contre les suivantes (celle d'Italie) un peu moins bien....

Re: bilan fiabilité cbf1000

Posté : mer. 4 févr. 2009 09:52
par felin83600
Je pense que je vais aller l'acheter histoire de voir ce qu'ils disent mais mon opinion sur la bête est faite (9/10) :fui:

Re: bilan fiabilité cbf1000

Posté : mer. 4 févr. 2009 12:33
par papa_PoPeYe_
felin83600 a écrit :Je pense que je vais aller l'acheter histoire de voir ce qu'ils disent mais mon opinion sur la bête est faite (9/10) :fui:
Même avis, sauf que j'irai pas l'acheter.
J'ai pas besoin de voir ce qu'ils en disent, mon opinion est faite, cela fait presque 1 an et 8000kms me dire qu'elle est polyvalente et qu'elle remplie entièrement mon besoin.

Re: bilan fiabilité cbf1000

Posté : mer. 4 févr. 2009 15:30
par Phanfanpilou
papa_PoPeYe_ a écrit :
felin83600 a écrit :Je pense que je vais aller l'acheter histoire de voir ce qu'ils disent mais mon opinion sur la bête est faite (9/10) :fui:
Même avis, sauf que j'irai pas l'acheter.
J'ai pas besoin de voir ce qu'ils en disent, mon opinion est faite, cela fait presque 1 an et 8000kms me dire qu'elle est polyvalente et qu'elle remplie entièrement mon besoin.
Idem pour la version Naked .... A j'oubliais elle est presque unique.
Il est indéniable que les finitions peinture, cable, raccord électrique sont un peu en deça des attentes.

En N on voit même des attaques de rouilles sur des points de soudure?!? :///
Mais le stallion déchire tout quand même.

;v Phanfan

Re: bilan fiabilité cbf1000

Posté : mer. 4 févr. 2009 22:00
par Aquila
Bah perso je ne boycotte pas la presse moto. Simplement je regarde chaque semaine ce qu'il y a au menu, et si le contenu m'intéresse, j'achète. On y déniche souvent des infos uties. Généralement, je "lis ça avec un filtre": Tout ce qui concerne le "caractère" est à replacer dans son contexte. Je m'explique.

Si je lis qu'une Harley manque de caractère ou qu'une hypersport est fade, ça va attiser ma curiosité car on achète ces motot, justement, pour leur caractère fort.

Si je lis des remarques sur le "caractère" d'une CBF (peu importe la cylindrée), je me mets en mode "filtre on". Pourquoi? Allez, je vais être franc: Si j'avais la thune pour avoir trois motos, une pour le fun, une pour les vacances et une autre pour le quotidien, j'aurais une 1000 GSXR pour péter les câbles à mon aise; une R 1200 RT pour assouvir mon amour des bombardiers stratégiques, des gros flat twins air/huile coupleux et bouffeurs de kilomètres, des selles pour fesses princières et des carénages de paquebots; et enfin une 600CBF, une moto pour travailler, qui me permette de gérer le bordel urbain, le foutoir des autoroutes périurbaines aux heures de pointe, le tout 300 jours par an et par tous les temps, une moto légère, efficace, facile, agile et fiable dont je me fous du caractère comme de ma première chaussette.

Enfin question fiabilité, je n'ai que très rarement relevé sur mes bécanes les tares évoquées par la presse moto. Seulement mes bécanes n'ont jamais couché dehors (j'ai de la chance). Je les ai toujours entretenues avec grand soin, même fauché comme les blés (quand on veut, on peut). Je les ai toujours copieusement rincées quand elles étaient sales, surtout l'hiver (sel DDE & embruns). Je les ai toujours pilotées en gérant mes paramètres accélération / régime moteur / freinage de sorte à les faire durer. Et pourtant, au guidon, je ne suis pas Jo le rigolo.

Re: bilan fiabilité cbf1000

Posté : jeu. 5 févr. 2009 07:40
par Al
Je voudrais vous rappeler ce topic http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=2&t=7283&p=182972 sur l'article de Moto-Conso n° 25 de février-mars 2008 qui reprend l'essai longue durée 50 000 km effectué par la revue allemande Motorrad. Article élogieux s'il en est puisque la CBF 1000 surclasse tout ce qui bouge (Triumph Sprint ST, BMW K1200S, Honda VFR, Suzuki DL 1000, pour ne parler que de celles qui arrivent immédiatement après elle dans le classement Motorrad).

Quant à la mienne, qui n'a pas encore deux ans certes, mais quand même 43.000 km, si l'utilisation quotidienne que j'en ai, surtout en ce moment, fait qu'elle est plus souvent sale que propre, il n'empêche qu'une fois bien lavée, lustrée et graissée, elle n'affiche pas ses kilomètres. Toutefois l'échange de la selle, dure, de l'amortisseur, pompe à vélo, et des roulements de roue arrière que j'ai choisi ou qu'il m'a fallu faire, laisse penser qu'il y a quand même du vrai dans les conclusions de l'article. Cela dit, contrairement à Motorrad, je manque de recul pour savoir si des marques plus réputées ou des modèles prétendus mieux finis n'auraient pas, eux aussi, montré quelques faiblesses si j'avais fait exactement le même parcours à leur guidon.

Pour le moment je suis entièrement satisfait de ma CBF et je n'envisage pas une seconde de m'en séparer :D

Re: bilan fiabilité cbf1000

Posté : dim. 8 févr. 2009 13:22
par ocler
j'ai lu l'article... C'est comme tout, il faut bien vendre d'autres motos. Ce qui est bien une année est moins bien l'année qui suit... Dans un essais 50 000 Km il n'avait pas été question de vidange de fourche, de remplacement de roulements, et d'amortisseur arrière.
Pour ma part, je vais la bichonner elle est trop bien et s'il faut le moment venu, je mettrais un amortisseur adaptable de qualité, et des beaux roulements comme Al l'a fait semble t'il (je ne savais pas qu'il était possible d'adapter des roulements de meilleure qualité)
:bye:

Re: bilan fiabilité cbf1000

Posté : dim. 8 févr. 2009 15:03
par Al
ocler a écrit :des beaux roulements comme Al l'a fait semble t'il (je ne savais pas qu'il était possible d'adapter des roulements de meilleure qualité)
:bye:
Bonjour Ocler, hélas ce sont des roulements d'origine Honda...Le problème a été découvert lors d'un changement de pneus par mon concessionnaire. Mais comme je l'ai dit dans un autre topic, le précédent changement de pneu AR avait été fait chez un vendeur généraliste, pas spécialiste de la moto (j'avais crevé sur l'autoroute un dimanche soir, donc le choix était limité :// ) et je pense que le montage de la roue a été fait un peu de travers car après cet épisode, la contreplaque et les écrous du dispositif de tension de chaine s'étaient fait la belle, preuve que tout cela n'avait pas été serré donc pas très rigoureux (une japonaise qui perd des boulons, même les membres du Joe Bar Team n'ont jamais vu ça :mdr: ). Autre chose, en 2007 ma moto a été accidentée et le roulement a très bien pu souffrir, ce n'est pas a exclure. Enfin, dernière chose, après cet accident j'ai récupéré ma mot propre comme un sou neuf, y compris dans des endroits où l'on n'accède pas avec une éponge. Je pense donc qu'elle a été lavée au karcher avec des produits assez virulents. Rien n'interdit de penser que le joint ait été forcé par le jet et que cela ait fait entrer de l'eau avec du produit. Et comme avec le joint l'eau ne ressort plus...

Enfin voilà, tout ça pour dire que mon problème de roulement est peut-être vraiment ponctuel. Et puis il faut dire aussi que j'utilise ma moto au maxi de ses capacités de charge, cela peut-être aussi une explication. Moi vraiment cela ne m'a pas du tout fait remettre en question la fiabilité de la CBF1000. ;v

Re: bilan fiabilité cbf1000

Posté : dim. 8 févr. 2009 16:06
par Mumu
Al a écrit : hélas ce sont des roulements d'origine Honda...
Coucou, Al !!! :D

Les références sont d'origine Honda, mais les caractéristiques sont standards, Honda n'ayant jamais fabriqué de roulements. :roll:

Ces références sont-elles gravées sur la bague extérieure ou imprimées sur le sachet le contenant ? :o

Le tout est d'avoir le bouquin sur les équivalences en SNR ou SKF, ce que ton mécano n'avait sûrement pas, ni moi, d'ailleurs), mais que l'on doit trouver dans tous les ateliers de mécanique générale. :)

Encore faut-il pouvoir y aller quand la moto est en rade... :|

Ca serait sympa, dans l'avenir, de demander à garder les roulements défectueux et de donner les dimensions et le marquage, dans le but, justement de chercher l'équivalence.

Mumupoto !!! :wink:

Re: bilan fiabilité cbf1000

Posté : dim. 8 févr. 2009 16:15
par ocler
Je pense donc qu'elle a été lavée au karcher avec des produits assez virulents. Rien n'interdit de penser que le joint ait été forcé par le jet et que cela ait fait entrer de l'eau avec du produit. Et comme avec le joint l'eau ne ressort plus...

Enfin voilà, tout ça pour dire que mon problème de roulement est peut-être vraiment ponctuel. Et puis il faut dire aussi que j'utilise ma moto au maxi de ses capacités de charge, cela peut-être aussi une explication. Moi vraiment cela ne m'a pas du tout fait remettre en question la fiabilité de la CBF1000. ;v[/quote]

Bonjour Al,
Oui, surement le Karcher, c'est bien connu pour détruire les roulements en Vtt aussi.
En tout cas, en regard du prix de cette moto, de la remise éventuellement consenti par Honda, la CBF est super bien placé dans la catégorie. La R 1250 me plait bien avec son cardan sa partie cycle super qualité, mais à un tarif dissuasif, et il ne faut pas espérer une fabuleuse négo chez BMW :mmm: . Reste l'excellente FJR pour les voyageurs en duo, gamme supérieure, tarif qui va avec. Trop grosse pour mon utilisation.
J'la garde. :sup:

Re: bilan fiabilité cbf1000

Posté : dim. 8 févr. 2009 20:55
par Al
Mumu a écrit :
Al a écrit : hélas ce sont des roulements d'origine Honda...
Coucou, Al !!! :D

Les références sont d'origine Honda, mais les caractéristiques sont standards, Honda n'ayant jamais fabriqué de roulements. :roll:
Bonsoir Mumu,

Bien sûr, les roulements sont même peut-être de fabrication italienne, la moto étant produite là bas. Je voulais juste dire que le remplacement s'est fait avec des "pièces d'origine", enfin de celles qui sont distribuées dans le réseau (cf ma batterie, du reste, qui n'est pas Honda mais Yuasa, et mon optimate farceur qui est estampillé Honda bien que fabriqué par Techmate - au fait il n'y a rien à faire, il reste au rouge et n'est jamais passé au vert, même après l'avoir laissé au repos). Par ailleurs il est possible qu'à l'instar des productions automobiles la marque fasse appel à plusieurs sous-traitants ou fournisseurs et que d'une moto à l'autre on trouve des pièces d'origines différentes.

J'aurais dû en effet dire au concessionnaire qu'il me laisse les roulements, j'avoue n'y avoir même pas pensé. Si cela se reproduit, je n'y manquerai pas :D
ocler a écrit :. La R 1250 me plait bien avec son cardan sa partie cycle super qualité, mais à un tarif dissuasif, et il ne faut pas espérer une fabuleuse négo chez BMW :mmm: . Reste l'excellente FJR pour les voyageurs en duo, gamme supérieure, tarif qui va avec. Trop grosse pour mon utilisation.
J'la garde. :sup:
Bonsoir Ocler, J'ai l'impression qu'on lorgne vers le même type de moto :D Les BMW bien sûr, de fabuleuses routières à la tenue de route princière, la FJR aussi, qui semble être un bon compromis GT un peu sportive. Mais il ya aussi la GTR, et chez Honda la Pan Euro, que j'ai essayée et qui se manie comme un CBF malgré son poids (j'ai vaiment été bluffé) et elle a un moteur superbe. On lui reproche un manque de stabilité à grande vitesse, pour ce qui me concerne l'essai a vraiment été trop court pour que je m'en rende compte, je n'ai rien ressenti de tel, même après l'avoir poussée à 160-180, mais sur une trop courte distance, et par un temps bien trop clément (pas de pluie, pas de vent) et sans top case, juste ses valises d'origine.

Et puis il y a la Norge, qui a une très belle gueule selon mes critères, mais côté fiabilité et réseau, hum...

Enfin bon, je rêve, tout ça ce ne sera envisageable qu'après mes 100.000 km en CBF :D

Re: bilan fiabilité cbf1000

Posté : lun. 9 févr. 2009 12:04
par JPS
Petite précision sur les roulements.

Lors d’un démontage de l’axe de route arrière (CBF 1000 de 2008 à 9 000 km) pour un contrôle, surprise tout est plus ou moins rouillé : axe, roulements et entretoises.

De l’eau c’est immiscée à l’intérieur pourtant les joints (cache poussière) sont en parfait état, celle-ci c’est semble-t-il introduite par l’axe et les entretoises au niveau du bras oscillant. (Pourtant pas d’utilisation d’un jet haute pression pour le nettoyage).

La rouille est très abrasive, résultat les joints de protection montés directement sur les roulements dit « étanche » s’usent très vite et laisse non seulement la graisse sortir, mais aussi rentrer l’eau à l’intérieur du roulement, avec les conséquences que vous imaginez.

La qualité des roulements n’est peut-être pas la cause majeure de ces soucis, mais c’est bien au constructeur de faire le nécessaire pour éviter tout désagrément de ce style (étanchéité des montages).

Je n’ai pas acheté une Honda, mais une moto, cela m’évite toute partialité et dans cette logique, je n’ai pas d’état d’âme à dire que si sur certains points, cette machine répond à mes besoins de façon très satisfaisante, il n’en est pas de même sur beaucoup d’autres. (C’est du vécut et vérifié)

L’article du journal en question résume bien la situation et je rajouterais même les difficultés de démarrage par très basse température. (Pour une utilisation quotidienne, contrairement à une idée reçue).

JPS

Re: bilan fiabilité cbf1000

Posté : lun. 9 févr. 2009 19:16
par ocler
Enfin bon, je rêve, tout ça ce ne sera envisageable qu'après mes 100.000 km en CBF :D[/quote]










Bonjour Al
A ce rythme dans 2 ans elle aura 100 000 et tu auras une nouvelle moto :yea2: . Je roule souvent avec un ami qui a une FJR, même patate que la CBF, moins a l'aise dans le sinueux, mais beaucoup plus confortable. Je ne roule pas souvent en duo, mon épouse apprécie sans plus. La CBF est déja pas mal à deux, compte tenu de l'utilité occasionnelle que j'en ai en duo c'est parfait. Si ma douce aimait vraiment ça, la PAN effectivement pour son esthétique (sauf les pots) basse et maniable motorisé par un beau V4. ça respire la qualité tout ça et puis perso je la trouve plus originale que la FJR. En plus même si j'en ai la tentation je ne roule pas à 200 sur autoroute.
En fait dans mes rêves les plus ouf, ça serait pourquoi pas une PAN pour promener maman :vol: (elle adorerait voyager en mob et serait allergique à "l'automobile") et pour jouer avec mes potes }-D une petite Ducat dans les 600cm3 d'occase... Mais je m'égare, je m'égare ://

Re: bilan fiabilité cbf1000

Posté : lun. 9 févr. 2009 20:33
par Al
JPS a écrit :Petite précision sur les roulements.

Lors d’un démontage de l’axe de route arrière (CBF 1000 de 2008 à 9 000 km) pour un contrôle, surprise tout est plus ou moins rouillé : axe, roulements et entretoises.
:shock: Tu es sûr qu'elle n'est pas tombée à la mer ta CBF ? Un roulement mort au bout de 9000 km seulement ? je suis d'accord, ce n'est pas normal du tout. Moi j'ai quand même fait quatre fois plus avant qu'on le change et comme je l'ai dit il y avait des circonstances douteuses concernant le soin pris lors d'un changement de pneu.

On pourrait lancer un sondage. Nous sommes un certain nombre de propriétaires de 1000 sur le forum et j'aimerais savoir combien ont eu un problème de roulement de roue et à quel kilométrage. Sondage identique pour les propriétaires de 600 car les motos sont tellement proches qu'il n'y a aucune raison de ne pas grouper.

Re: bilan fiabilité cbf1000

Posté : jeu. 12 févr. 2009 15:05
par JPS
Al a écrit :
JPS a écrit :Petite précision sur les roulements.

Lors d’un démontage de l’axe de route arrière (CBF 1000 de 2008 à 9 000 km) pour un contrôle, surprise tout est plus ou moins rouillé : axe, roulements et entretoises.
:shock: Tu es sûr qu'elle n'est pas tombée à la mer ta CBF ? Un roulement mort au bout de 9000 km seulement ? je suis d'accord, ce n'est pas normal du tout. Moi j'ai quand même fait quatre fois plus avant qu'on le change et comme je l'ai dit il y avait des circonstances douteuses concernant le soin pris lors d'un changement de pneu.

On pourrait lancer un sondage. Nous sommes un certain nombre de propriétaires de 1000 sur le forum et j'aimerais savoir combien ont eu un problème de roulement de roue et à quel kilométrage. Sondage identique pour les propriétaires de 600 car les motos sont tellement proches qu'il n'y a aucune raison de ne pas grouper.
Tu peux être rassuré Al, même si je suis un marin averti, je n’ai jamais pris la mer avec. Comme je n’ai jamais dit que les roulements étaient HS.

Le constat est que lors du démontage de l’axe de roue arrière, l’ensemble entretoises, axe et roulements étaient plus ou moins rouillés.

Visiblement le montage d’origine a été réalisé à sec, (on ne rit pas) avec un minimum de graisse sur les lèvres des joints « cache-poussière ».

Donc grand nettoyage pour faire disparaitre toute trace de rouille et graissage copieux mais raisonnable (pas trop) de l’ensemble.

Après remontage on peut raisonnablement penser maintenant, que dans ces conditions, la durée de vie des roulements restera dans la moyenne.

JPS