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Re: CBF 1000F - Clap de fin

Posté : dim. 20 mars 2016 22:32
par Kiriki
Dans le monde de la moto comme de l'automobile, je suis désolé mais pour Honda le marché Européen n'est pas prioritaire.
Les pays émergents sont beaucoup plus rentables en termes de bénéfices et d'image.

Coté stratégie

http://www.moto-station.com/article8996 ... -2020.html

et en terme de volume

http://www.scooter-station.com/+Honda-A ... ur-1+.html

Donc Honda ne fera pas d'efforts particuliers pour la France, pays dont la population vieillit (moins vite qu'en Allemagne .......) et à laquelle 3 ou 4 roues seront bientôt plus utiles.

A cela, on rajoute une politique anti 2RM, des normes de plus en plus contraignantes et une baisse du pouvoir d'achat surtout pour les jeunes qui eux sont demandeurs de 2RM.

Concernant les marges certes plus importantes sur une VFR que sur une petite 125, il faut voir également le coût du développement et le volume des ventes nécessaire pour rentabiliser un modèle.

Et entre les modèles typés haut de gamme (à forte concurrence et prix élevés) mais limités à une certaine catégorie de motards et les basiques accessibles au plus grand nombre, le choix s'oriente soit vers les moins chers ou le marché de l'occasion ou pour les plus friqués vers BMW. C'est le cas dans notre club d'anciens ou au fur et à mesure de l'avancement dans l'âge on voit de plus en plus de 1200RT K1600 1200GS FJR1300 KAWASAKI1400 TRIUMPH et GOLDWING.

Dans la gamme Honda
CBF1000 aucune
CBF600 une seule maintenant la mienne mais plus pour longtemps
DEAUVILLE une seule 650
VFR reste une sur les 3 en 2015

CB650F, CB500F, NC700, NC750, CB1100, F6B, CTX700 ou 1300 ............... aucune

:bye:

Re: CBF 1000F - Clap de fin

Posté : lun. 21 mars 2016 06:38
par christian 69
La CB1000R est aussi en fin de vie , je vois bien honda faire d'une pierre deux coups un nouveau roadster CB 1000 R d'environ 150 ch et une nouvelle routiere CB1000 F d'environ 130 ch sur les mêmes bases , un peu comme Kawa avec son Z 1000 et son Z 1000 SX , en espérant des tarifs plus contenus sinon je me jette sur les dernières CBF :D

Re: CBF 1000F - Clap de fin

Posté : lun. 21 mars 2016 08:06
par Nael
J'entends bien, mais il y a une différence entre "le marché Européen n'est pas prioritaire" et "Honda n'en a que faire du marché Européen".
En revanche les normes de plus en plus contraignantes risquent bien de limiter les développements.

Pour l'age des nouveaux motards, je pense que les plus intéressés par la moto sont d'un certain age, notamment avec BMW et les grosses routières, mais pourtant les plus grosses ventes restent les roadsters qui s'adressent plutôt aux jeunes : lorsque je roule j'ai l'impression de ne voir que des BMW, en revanche je suis allé au salon de la moto de Narbonne ce week end et sur les parkings la tendance était très différente, beaucoup plus disparate. J'en déduis que je vois beaucoup plus de BMW parce qu'elles roulent beaucoup plus.
:wink:

Re: CBF 1000F - Clap de fin

Posté : lun. 21 mars 2016 10:02
par julio
Nael a écrit :Ils développent pourtant bien des produits pour le marché européen, adaptent leur motos pour le marché français (bridage) et ne le font pas par solidarité envers le motard français.
En terme de nombre peut être qu'il y a un gouffre, mais en terme de chiffre d'affaires : une CBF à 10 000 euros correspond à combien de petites cylindrées vendues en Asie? M'étonnerait qu'une marque comme celle là s'emmerderait à fournir un marché comme le notre si elle ne s'y retrouve pas financièrement.
Mouais, tout dépend de la gestion des usines et de la répartition des couts fixes par véhicule fabriqué ! Il se peut qu'une petite cylindrée vendue en Asie rapporte plus en terme de marge qu'une CBF1000 vendue en France avec toutes les emmerdes de notre cher pays, et encore heureux, la CBF1000 fai(sai)t moins de 106cv ! J'espère juste que ces arrêts de production ne vont pas signer l'arrêt de l'usine en Italie, ça serait moche :(
hf38 a écrit :...et en termes d'image !
Produire des millions de sh300 et autres Navi pour les pays émergents c'est bon pour le chiffre d'affaires mais ça entretient pas des masses le mythe de la boîte qui innove.
Lorsque la 1000F est sortie et a été importée, la France n'était pas plus importante pour Honda qu'aujourd'hui.
Là je suis d'accord !
C'est un peu comme les sportives aujourd'hui : il s'en vend très peu, mais il y aura toujours de l'innovation sur cette catégorie, car c'est le fer de lance des constructeurs, là où se joue l'image (en compétition). Quand on voit la décote sur un hypersport 1000, on se dit qu'il faut aimer perdre de l'argent pour en acheter une neuve, alors qu'on pourra la négocier à mort dans 2 ans en occaz ! (mais c'est sans compter sur le côté coup de coeur !)

Re: CBF 1000F - Clap de fin

Posté : lun. 21 mars 2016 10:19
par Mumu
julio a écrit : Quand on voit la décote sur un hypersport 1000, on se dit qu'il faut aimer perdre de l'argent pour en acheter une neuve, alors qu'on pourra la négocier à mort dans 2 ans en occaz ! (mais c'est sans compter sur le côté coup de coeur !)
Coucou, El Tigrou !!! :D
Non seulement je suis d'accord avec toi, mais, sans faire du "freudien de bistrot", je dirais même que le motard, quand il est en fond, a parfois tendance à choisir la virginité dans sa nouvelle compagne motorisée... :roll:
Quitte à y laisser sa culotte... :yicon_tongue3:
Bonjour les fantasmes, mais c'est tellement bon !!! :lo:
Quid de nos chères motardes ? :fui:
Mumupoto !!! ;v

Re: CBF 1000F - Clap de fin

Posté : lun. 21 mars 2016 13:31
par fanfan45
Et pour pouvoir "négocier à mort" dans 2 ans, il faut bien que quelqu'un l'achète neuve avant :roll:

Re: CBF 1000F - Clap de fin

Posté : lun. 21 mars 2016 14:17
par Nael
fanfan45 a écrit :Et pour pouvoir "négocier à mort" dans 2 ans, il faut bien que quelqu'un l'achète neuve avant :roll:
Tout à fait, en plus la moto c'est aussi une histoire de passion, rarement raisonnable. La raison étant, à l'inverse, rarement passionnante.

Re: CBF 1000F - Clap de fin

Posté : lun. 21 mars 2016 15:45
par julio
fanfan45 a écrit :Et pour pouvoir "négocier à mort" dans 2 ans, il faut bien que quelqu'un l'achète neuve avant :roll:
Bah justement pas forcément ! Certaines concessions se retrouvent avec un millésime de l'année dernière ou d'il y a 2 ans invendu (faut bien mettre une moto qui attire le chaland en vitrine :hehe: )
Mais bon, je digresse ce n'est pas tout à fait le sujet !

Re: CBF 1000F - Clap de fin

Posté : lun. 21 mars 2016 18:31
par MagicTonton
Nael a écrit : ....... la moto c'est aussi une histoire de passion, rarement raisonnable. La raison étant, à l'inverse, rarement passionnante.
Alors là, je confirme.
J'avais une CBF 1000 FA d'un an et demi et 29 000 km, superbe, que j'adorais, et un jour, en flânant chez Suzuki, j'ai craqué pour une 1000 V-Strom. Allez savoir pourquoi. pas vraiment le besoin (j'avais deux motos en bon état) mais un je ne sais quoi d'émotionnel, une envie subite une soudaine envie de changer de style de moto........ Rien de raisonnable la dedans.

Re: CBF 1000F - Clap de fin

Posté : lun. 21 mars 2016 19:11
par gege50076
Je persiste à penser que Honda ne va pas garder son moteur bicylindre de la nouvelle Africa Twin pour cette seule et unique moto.

Tout d' abord, cela va dans leur politique de démultiplier les machines à partir d'éléments communs qu'est ce nouveau bi.

De plus, il a été développé pour être en harmonie avec la boite DCT qui représente pour Honda l'avenir en moto (j'ai essayé avec une cross tourner et j'ai été moyennement emballé. Mais un ami qui a déjà fait 80000kms avec cette boite en cross tourer m'a dit bluffé de l'amélioration apportée à celle de l'ATwin après l'avoir essayée).

Enfin, c'est un moteur rond, disponible à tous les régimes et même si certains essayeurs l'ont trouvé "polissé", il collerait parfaitement dans le cadre d'une routière.

De là à penser que cela remplacera la CBF1000, ce n' est qu'une supposition de ma part -.... :fui:

Re: CBF 1000F - Clap de fin

Posté : lun. 21 mars 2016 20:32
par did16
J'ai du mal à croire aussi que Honda ne fasse pas une remplaçante de la CBF1000, bon vous me direz depuis 6 ans c'est toujours la même moto, est-ce vraiment la fin des haricots :( suspens suspens, allez Mr Honda fait nous rêver, à suivre. ;v

Re: CBF 1000F - Clap de fin

Posté : lun. 21 mars 2016 22:09
par hf38
Twin, 3 pattes, V4, ok-ok y'a de bonnes choses dans chacune de ces catégories. Mais de là à tirer un trait définitif sur les 4 en ligne :shock:
Mince, y'a quand même un paquet de gens qui apprécient cette architecture quand on entend passer les brêles dans la rue !
C'est pas plus cher à produire qu'un V4, c'est pas plus difficile à dépolluer qu'un autre, alors j'ai du mal à croire que les constructeurs aient comme objectif de sacrifier ce segment :///
Ok, c'est vrai que les MT07 / MT09 ont vite éjecté du podium les z750 et GSR mais quand même :roll:

Re: CBF 1000F - Clap de fin

Posté : lun. 21 mars 2016 22:38
par did16
Hervé même les voitures passent aux 3 pattes, pour les motos le 4 cylindres à encore de beaux jours je pense. ;v

Re: CBF 1000F - Clap de fin

Posté : lun. 21 mars 2016 22:44
par hf38
Dieu (et Honda) vous entendent, mon fils :yicon_respect: :wink:

Re: CBF 1000F - Clap de fin

Posté : mar. 22 mars 2016 06:23
par paulandre
did16 a écrit :Hervé même les voitures passent aux 3 pattes, pour les motos le 4 cylindres à encore de beaux jours je pense. ;v
dure a dire je pense ... question norme anti-pollution et question cout de fabrication possible que le 3 cylindre se généralise ... j'espère que NON ! :nein: