Cela dit c'est quand même un sujet qui fâche parmi tant d'autres.
Pour l'anecdote, dans mon jeune temps, celui d'avant déambulateur (en 1977), j'ai été percuté en BAR par un automobiliste totalement torché qui roulait à gauche. Nous ne dépassions pourtant pas, l'un et l'autre, 80 km/h environ (je connaissais ma vitesse car je roulais vraiment tranquille, quant à celle de mon percuteur, elle a été confirmée par les nombreux témoins qui le suivaient et n'osaient pas le doubler car il zigzaguait d'importance).
En choc frontal les vitesses s'additionnent et les deux véhicules ont été totalement détruits, surtout ma DS qui, ancienne, n'avait pas de zones d’absorption des chocs, ce qui a nécessité une désincarcération. Cela m'a valu trois opérations, une greffe osseuse, six mois d'hosto, de la rééducation et un an d'arrêt de travail le temps de me remettre debout (l'autre était encore plus amoché, c'est regrettable, mais lui était en tort et il n'avait pas attaché sa ceinture), mais là n'est pas la question.
On peut certes se dire que si nous avions roulé à 90 km/h nous serions peut-être morts l'un et l'autre, en revanche ce qui est sûr c'est que si mon percuteur n'avait pas bu nous n'aurions jamais vécu cette douloureuse expérience. Alors depuis lors je suis intimement persuadé que ce n'est pas la vitesse qui tue, mais l'individu qui est derrière son volant ou son guidon et n'a aucune conscience de sa potentielle dangerosité. Je reste vent debout contre toutes les mesures débiles qui ne s'attaquent pas aux vrais problèmes de la sécurité routière en tête desquelles l'incivilité routière, l'alcool, les stupéfiants, l'endormissement, la distraction, l'inattention, la non-adaptation de sa vitesse à son environnement et à ses capacités ou à celles de son véhicule, mais aussi une formation bien trop succincte.
Mais bon, les gouvernements successifs vont comme toujours au plus facile et au plus rentable par des punitions collectives touchant les milliers d'usagers de la route qui conduisent normalement mais n'ont pas l'oeil rivé sur le compteur, alors qu'il serait tellement plus efficace pour sauver des vies d'avoir le courage de mettre en place une formation à la conduite digne de ce nom et une sécurité routière capable d'identifier et de retirer de la route sur le champ les gens véritablement dangereux.
Je crains une multiplication des fausses plaques, puisque désormais la majorité des infractions sont relevées automatiquement et qu'il a de moins en moins de contrôles routiers.