Coucou, les potinépotos !!!
La tenue de route aléatoire du quad vient, surtout, du fait que le train arrière ne possède pas de différentiel.
Kézako ?
Simple :
Qaund on prend un virage, la roue qui se trouve du côté extérieur de celui-ci est censée tourner plus vite que celle se trouvant à l'intérieur, car elle parcourt plus de chemin.
Sur un quad, il n'y a pas de différentiel, les roues sont directement reliées par le même axe, et chacune y va de sa salade, mais une des deux est constamment en dérapage, quand ce ne sont pas les deux !!!! .
C'est pour cette raison que les pilotes de karts, qui ont le même problème, mettent systématiquement leur machine en dérapage à l'amorce d'un virage et contre-braquent pour que les roues avant soient toujours dans l'axe de la ligne médiane de celui-ci.
Les voitures n'ont pas ce problème, car les roues tractrices, ou propulsives, sont, dans la grande majorité des cas, entrainées par un différentiel permettant d'adapter les vitesses de rotation des roues dans toutes les circonstances.
Mais, ce n'est quand même pas la panacée puisque, si une des roues se trouve sur une surface glissante, c'est elle qui va obtenir la puissance et patiner bêtement....
Les 4x4 sont donc équipés, soit de ponts autobloquants, soit de différentiels de type Torsen, de type hélicoïdal, ou autre, permettant la transmission de la puissance à la roue se trouvant sur la surface non glissante.
Ponts bloqués, gosso-modo, c'est d'ailleurs presqu'aussi stable qu'un quad.....ceux qui ont conduit une jeep s'en sont sûrement rendu compte !!!
Mumu la bricole !!!
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"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...