je suis d'accord avec toi fanfan, ces choses nos parents nous les ont apprises, l'école (en tout cas pour moi) en a remis une couche avec des journées sécurités routière tous les ans au collèges (périodes où les jeunes commencent à prendre le vélo, le scooter etc.) et l'auto école à finaliser le tout avec le permis.
Ca c'est pour les règles.. et en effet comme tu le dis les gens ne le font pas parce qu'ils s'en foutent... mais pourquoi s'en foutent ils plus aujourd'hui qu'avant? C'est là qu'il faut chercher je pense. Et pour moi je vois principalement 3 causes.
1) avant en cas d'accident si le piéton ne respectait pas le code de la route, bah le conducteur n'était pas forcément jugé responsable à 100%, du coup bah pour le piéton, il y avait une part de responsabilité. de même pour le cycliste.
2) Avant quand un cycliste ou un piéton commettait une infraction au code de la route, il recevait lui aussi une amende.. Que ce passe-t'il aujourd'hui, bah quand l'incivisme de ces populations cause des accidents? on change les loi pour que le cycliste puisse griller les feux, et pour rendre l'automobiliste 100% responsable dans tous les cas. On reporte la responsabilité de l'incivisme de certain sur d'autre... et on cherche à encadrer l'incivisme de ces populations (bref vive la démagogie)
3) avant il y avait plus d'agent de la circulation pour rappeler les contrevenant à l'ordre (ça aide aussi même sans amende)
Bref, on a reporter la responsabilité de l'incivisme et les punitions lié à celle là sur les autres, et en plus on réduit le nombre des contrôles et rappels.. ce n'est pas comme ça que l'on changera le comportement des gens désolés. A la fin ça donne quoi, bah l'automobiliste dont le piéton à traverser devant son capot, en diagonale alors que c'était à la voiture de passer, et qui bah n'a pas pu s'arreter sur 10 cm et à emplafonné l'incivique.... au lieu de s'arrêter et d'aider, et de prendre en plus tout le blames, les frais, les amendes le retrait de permis etc.. il se barre... et alors on voit de plus en plus de délit de fuite.
C'est un peu comme la criminalité de base... C'est pas en relâchant un braqueur de bijouterie 18 fois parce que "il vient d'un milieu défavorisé, faut lui donner une chance, il est trop con pour mieux savoir, etc..." que ça changera le problème... pire, on en créer un autre, et la 19eme fois le bijoutier tue le petit c... et alors là c'est un crime audieux, on crie au scandale et on met la victime originale en prison.
L'incivisme ça à l'air de rien comme ça, mais souvent, quand c'est pas rappeler à l'ordre (et punis en cas de récidive) ça se transforme en je mets la main au fesse dans le metro (autre forme d'incivisme encore plus grave), voir en délit. Et même s'en en arriver là, un jour les victimes d'incivisme en ont marre de prendre pour les autres et elles se font justice elle-même...
Alors que faire? bah honnêtement j'aime pas en venir là mais si une amende digne de ce nom ça peut réapprendre le civisme et remettre les idées d'aplomb...
Après comme toi je ne commets pas beaucoup d'infraction, j'ai fait l'AAC en 2001, eu mon permis en 2003... j'ai toujours eu mes 12 points jusqu'à cet été... cet été j'ai joué... et je me suis fait prendre... depuis .. je ne joue plus.. l'amende m'a rappelé à l'ordre.
Après dans mon cas l'infraction était plus importante que 1 ou 2km/h donc j'ai plus retenu le côté rappel à l'ordre que le côté frustrant de se prendre une prune pour un excès de vitesse du à des variations normales autours d'une vitesse de circulation dans les règles voir honnêtement une imprécision de mon compteur (parce que les compteurs sont pas non plus si précis que ça, même les numériques ne réagissent pas instantanément).
Je peux comprendre que ces petits excès (la majorité) peuvent être frustrant pour les conducteurs. Je pense qu'entre 1 et 5, ou 10km, au dessus de la limite on ne devrait pas perdre de points si on est pas grand récidiviste (non parce que le gars qui se fait le même radar 40 fois dans l'année, ... faut pas exagérer non plus) Je pense que beaucoup rage plus de la perte de point que de l'amende dans ces cas là.
pour les radars... la perversité du radar fixe automatique est là... les gens piles avant, et roule a fond entre... au moins avec un contrôle de policier on savait pas où ils étaient.. je pense que les gens faisaient plus attentions du coup
Edit pour répondre à Christian :
Taper au porte feuille semble la seule solution pour rappeler à l'ordre et que les gens s'en rappelle... donc ok pas de problème avec ça... par contre faut pas non plus taper le portefeuille de l'automobiliste parce que le piéton ou le cycliste a décidé de faire ce qu'il veut..
Et ensuite Taper pour faire rentrer une règle dans la tête des gens c'est pas pareil que de changer la loi pour pouvoir taper encore plus.
pour ce qui est des pavés berlinois, le nombre d'accident de moto ou de vélos sont assez important car ces pavés ont une très mauvaise adhérence. De même les ralentisseurs sont accentogènes pour les 2 roues (raison pour leur limitation à 10cm de haut en fait) par contre là encore même que le ralentisseur est hors normes on considère le motard responsable s'il se tue.. d'un autre côté quand un riche abime son pare choc de Ferrari on lui rembourse la réparation... cherchez l'erreur
Pour les glissières... il y a beaucoup de mort et blessures grave en moto qui pourraient être éviter en les doublant.. c'est pas pour rien qu'on les appelles les guillotines à motard. Je dis pas que ça va ramener à 0 mort.. mais ça me semble plus urgent que de baisser les limitations pour faire flacher du radar