Page 14 sur 17

Re: Nouvelle VFR800F

Posté : dim. 27 juil. 2014 13:48
par camelron
Intéressant le système... merci mapi pour ce retour.
Donc, il faut monter dans les tours pour que la vitesse passe au bon rapport en fait... ce qui manque, c'est à la décélération, la descente des rapports automatiques... :D

Re: Nouvelle VFR800F

Posté : dim. 27 juil. 2014 18:16
par hf38
mapi a écrit :Surtout ne pas couper les gaz mais rester en accélération, sinon cela ne passe pas (une habitude à prendre). Evidemment plus le moteur est haut dans les tours, plus cela se fait facilement. Du coup, en ville , pour fare 2nde - 1ère, c'est mieux de débrayer.
Sur la route, j'ai intérêt à faire attention. Etant plutôt lente pour passer les rapports "normalement", avec le shifter et donc sans coupure de gaz, déjà que cette moto a de bonnes reprises, là on atteint encore plus vite des vitesses interdites...à surveiller. Par contre c'est un vrai plaisir :)
Et au bout d'un moment je me retrouve à essayer de descendre les rapports sans débrayer également. Cela ne passe pas du tout. Le sélecteur reste tout simplement bloqué dans sa position.
A te lire, je suis un peu perplexe sur l'intérêt de l'option... :?
Si je comprends bien, le système est non seulement inutilisable au rétrogradage (pas une surprise) mais n'a d'intérêt à la montée des rapports que dans le cas où on veut "cravacher" -le VTEC n'attend que ça pour faire fonctionner toutes ses soupapes.
Dès lors, quel est le coût de l'option, si on veut le rapporter à la fréquence à laquelle on devra se passer du shifter au quotidien ?
Je ne suis pas sûr qu'on gagne beaucoup par rapport à un passage des rapports à la volée, sauf à chasser le chrono. Mais n'ayant pas essayé, je me garderai de juger définitivement :wink:

Re: Nouvelle VFR800F

Posté : dim. 27 juil. 2014 20:45
par mapi
Non, je me suis mal exprimée. Le shifter fonctionne d'autant plus facilement que l'on est haut dans les tours et en phase d'accélération. Mais c'est également le cas en montant les rapports avec l'embrayage.
Effectivement en ville passer de 1 à 2, le shifter ne sembla pas nécessaire, par contre ensuite, il n'y a pas besoin d'être très haut dans les tours pour monter les rapports sans débrayer, seulement on sentira que cela se fait moins souplement.
J'imagine que pour quelqu'un qui roule à 90% en ville le système ne serait pas très utile, mais pour rouler à 90% en ville, je pense aussi que la VFR ne serait pas le choix le plus judicieux :wink:

Re: Nouvelle VFR800F

Posté : dim. 27 juil. 2014 21:31
par did16
Hervé un shifter sert pour une montée de col :mdr: , te souviens-tu lors d'une montée col, avec un suisse et sa k1300s il avait un shifter et las c'est intéressant.

Mapi si j'ai bien compris aussi, lors d'une accélération, on peut donc utiliser soit la poignée d'embrayage ou bien le shifter, par contre pour descendre les rapports que la poignée d'embrayage.

L'option shifter reste bien, et comme toutes options un coup on s'en sert et puis un coup on s'en sert pas. :mdr:

Re: Nouvelle VFR800F

Posté : dim. 27 juil. 2014 23:09
par NiniLaFrime
J'ai pas essayé l'option shifter sur le VFR, mais sur la S1000RR
ça sert uniquement à monter les rapports en accélérant constamment
... c'est à dire sans couper les gaz
moi qui ne suis pas très "gadgets" en temps normal, eh bien j'ai adoré ||| }-D }-D :lo: :lo: :lo:

Par contre je déteste suivre une moto équipée de shifter (avec la mienne) : je finis toujours par taper involontairement le rupteur OOO

Re: Nouvelle VFR800F

Posté : lun. 28 juil. 2014 20:57
par mapi
did16 a écrit :Hervé un shifter sert pour une montée de col :mdr: , te souviens-tu lors d'une montée col, avec un suisse et sa k1300s il avait un shifter et las c'est intéressant.

Mapi si j'ai bien compris aussi, lors d'une accélération, on peut donc utiliser soit la poignée d'embrayage ou bien le shifter, par contre pour descendre les rapports que la poignée d'embrayage.

L'option shifter reste bien, et comme toutes options un coup on s'en sert et puis un coup on s'en sert pas. :mdr:
@did16 : tu as exactement tout compris :)

Re: Nouvelle VFR800F

Posté : lun. 28 juil. 2014 22:07
par did16
Merci mapi, pour une fois que je comprends du premier coup :mdr: Comme le dit Nini pour suivre une moto avec un shifter c'est mortel, j'ai un très bon souvenir lors du périple des lacs Italien en essayant de suivre une BMW :twisted:

Re: Nouvelle VFR800F

Posté : mar. 5 août 2014 22:11
par did16
Bonjour, j'ai donc essayé cette VFR en noir, avec un collègue de travail qui a essayé un CBF1000.

Le moteur V4 j'adore, un super son, avec un pot d'échappement ça doit être encore mieux, le tableau de bord magnifique, excellente tenue de route, le freinage excellent, la face avant avec l'optique led et les veilleuses leds dans les rétros de toute beauté.

Par contre l'enclenchement du VTEC j'ai rien vu, pas sentit, bizarre, quand j'avais essayé l'ancienne VFR800 on sentait bien l'à-coup du VTEC.

Niveau position, j'ai dû mal, douleurs au cervicale, quand je suis remonté sur ma CBF j'étais beaucoup mieux, droit. On atteint vite de la vitesse avec la VFR.

Si j'avais 15 ans de moins j'aurais aimer avoir cette moto, sinon la légende VFR continue sa route.

Re: Nouvelle VFR800F

Posté : mer. 6 août 2014 09:47
par hf38
Merci pour ce retour Did !
Donc, si j'ai bien compris, dans 15 ans tu roules en trail ? :mrgreen:

Re: Nouvelle VFR800F

Posté : mer. 6 août 2014 10:20
par jlm52
hf38 a écrit :Merci pour ce retour Did !
Donc, si j'ai bien compris, dans 15 ans tu roules en trail ? :mrgreen:
Ou en Harley... :mrgreen:

Re: Nouvelle VFR800F

Posté : mer. 6 août 2014 21:35
par mapi
@did16 : je pense que dans cette position un peu typée, on est plus à l'aise si on n'est pas trop grand :lol:
Pour le VTEC, lorsque je l'ai essayé cela m'a fait comme toi : je n'ai rien senti. Mais en roulant avec au quotidien et sans doute aussi le rodage passé, je te jure que je le sens bien, et le bruit est bien présent aussi à 7000 tours :)

Re: Nouvelle VFR800F

Posté : mer. 6 août 2014 22:12
par did16
hf38 a écrit :Merci pour ce retour Did !
Donc, si j'ai bien compris, dans 15 ans tu roules en trail ? :mrgreen:
C'est exact Hervé ;v Jean-Luc pour Harley belle moto, mais très vieux et riche :mdr: ;v

Re: Nouvelle VFR800F

Posté : mer. 6 août 2014 22:18
par did16
mapi a écrit :@did16 : je pense que dans cette position un peu typée, on est plus à l'aise si on n'est pas trop grand :lol:
Pour le VTEC, lorsque je l'ai essayé cela m'a fait comme toi : je n'ai rien senti. Mais en roulant avec au quotidien et sans doute aussi le rodage passé, je te jure que je le sens bien, et le bruit est bien présent aussi à 7000 tours :)
Salut mapi, j'en ai discuté avec le concessionnaire et il m'a dit comme toi, il faut être haut dans les tours pour sentir le VTEC et je trouve que Honda a très bien amélioré le VTEC, j'ai eu une pensée pour toi lors de cet essai, très belle moto que tu as, pour une femme c'est très bien.

Re: Nouvelle VFR800F

Posté : jeu. 7 août 2014 07:30
par VIPER
did16 a écrit : très belle moto que tu as, pour une femme c'est très bien.
légèrement sorti du contexte ça pourrait faire "réagir" non ? }-D

Re: Nouvelle VFR800F

Posté : jeu. 7 août 2014 17:46
par hf38
did16 a écrit :
mapi a écrit :@did16 : je pense que dans cette position un peu typée, on est plus à l'aise si on n'est pas trop grand :lol:
Pour le VTEC, lorsque je l'ai essayé cela m'a fait comme toi : je n'ai rien senti. Mais en roulant avec au quotidien et sans doute aussi le rodage passé, je te jure que je le sens bien, et le bruit est bien présent aussi à 7000 tours :)
Salut mapi, j'en ai discuté avec le concessionnaire et il m'a dit comme toi, il faut être haut dans les tours pour sentir le VTEC
Serais-tu resté en-dessous des 6.000 tours lors de l'essai ? :///