Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Plainte contre l'Etat Français par la FFMC

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
Verrouillé
Avatar du membre
Zouav
Accro
Accro
Messages : 1364
Enregistré le : lun. 13 nov. 2006 00:57
Votre moto (type, année, couleur) : a encore perdu un boulon
Localisation : Haute Savoie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Zouav » jeu. 12 juil. 2007 18:00

Flamme a écrit :
irezumi a écrit :Et j'ai tous mes points lalalalalèreuh... :lol:
Pour combien de temps? parce qu'à 130 sur le N10 et 80 en ville t'es quand meme un dangereux délinquant... Ca mérite un retrait de permis immédiat ça, en tout cas d'après la loi qui nous protege... :(
surtout que la gendarmerie veille sur ce forum... faites gaffe à pas trop vous vanter de vos "exploits"... OOO OOO OOO
Trapanelle rouge bruyante et rapide !
Membre de la Toukacé Team
Image

Avatar du membre
irezumi
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 305
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 21:26
Localisation : 37 - Tours
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par irezumi » jeu. 12 juil. 2007 18:01

julio a écrit :Irezumi, tu verras surement la chose différemment quand tu auras perdu des points pour des infractions fantome ou tellement infimes que ça en devient risible....
Je conviens que je ne fais qu'une trentaine de km par jour en moyenne et que je n'ai mon permis que depuis 6 mois.
Mais en 10 ans de permis B, je n'ai perdu qu'1 seul point. Je l'avais bien cherché : je ne portais pas ma ceinture (me demande pas pourquoi, je le fais jamais). Donc j'ai une certaine expérience de la route qui vaut ce qu'elle vaut. Mais pas un excès de vitesse, pas un alcootest, pas une ligne blanche, etc... Je ne suis pas chanceux : je dépasse les bornes comme tout le monde, mais pas trop. Pas mouton, pas délinquant, juste français !

Pas mal comme slogan ; je vais me faire faire un tee-shirt :lol:
Buell XB 12 R Firebolt 2007 noire (présente)
BMW R100RT 1980 bordeaux (présente)
Yamaha YZF-R1 2006 bordeaux (passée)
Honda CBF 600 NA 2005 grise (passée)

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Message par julio » jeu. 12 juil. 2007 18:01

Zouav a écrit :surtout que la gendarmerie veille sur ce forum... faites gaffe à pas trop vous vanter de vos "exploits"... OOO OOO OOO
://;

oups, je suis devenu complice OOO
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
Zouav
Accro
Accro
Messages : 1364
Enregistré le : lun. 13 nov. 2006 00:57
Votre moto (type, année, couleur) : a encore perdu un boulon
Localisation : Haute Savoie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Zouav » jeu. 12 juil. 2007 18:04

irezumi a écrit :Pas mouton, pas délinquant, juste français !
pareil ! OOO pourvu que ça dure ! oOOo
Trapanelle rouge bruyante et rapide !
Membre de la Toukacé Team
Image

Avatar du membre
Jean-l'arsouille
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 419
Enregistré le : dim. 26 mars 2006 19:02
Votre moto (type, année, couleur) : 650 bandit
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Jean-l'arsouille » jeu. 12 juil. 2007 18:06

Zouav a écrit :surtout que la gendarmerie veille sur ce forum... faites gaffe à pas trop vous vanter de vos "exploits"... OOO OOO OOO
Euh.... JE croie qu'il a pas qu'eu... :roll: OOO OOO OOO

Alors, Chutttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttt !!!!

://; :mrgreen: OOO
600Transalp, CBF600N, Ducati 1000ST3, 650GFSBandit S 15000km !!! :/\
Il faut croire en ces rêves !!! Sais si beau de rêver !!!

Avatar du membre
Jean-l'arsouille
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 419
Enregistré le : dim. 26 mars 2006 19:02
Votre moto (type, année, couleur) : 650 bandit
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Jean-l'arsouille » jeu. 12 juil. 2007 18:15

Zouav a écrit :
Jean-l'arsouille a écrit :
Zouav a écrit :On en revient au sujet sur la FFMC là............... la Mutuelle des Motards était censée nous prémunir contre ça justement............ résultat des courses, la même à l'envers..........
Vas voire dans une autre compagnie d'assurance en tant que jeune conducteur.... Je suis pas sur que tu soie prie... Et si tu l'es ben ta interêt d'avoir des sous....
Ben c'est ce que j'ai fait !!! Non seulement j'ai été pris, mais en plus pour vachement moins cher !!!
Temps mieux pour toi !!! :wink: j'espère juste que tes bien couvert....
600Transalp, CBF600N, Ducati 1000ST3, 650GFSBandit S 15000km !!! :/\
Il faut croire en ces rêves !!! Sais si beau de rêver !!!

Avatar du membre
Zouav
Accro
Accro
Messages : 1364
Enregistré le : lun. 13 nov. 2006 00:57
Votre moto (type, année, couleur) : a encore perdu un boulon
Localisation : Haute Savoie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Zouav » jeu. 12 juil. 2007 18:21

Jean-l'arsouille a écrit :
Zouav a écrit :
Jean-l'arsouille a écrit :
Vas voire dans une autre compagnie d'assurance en tant que jeune conducteur.... Je suis pas sur que tu soie prie... Et si tu l'es ben ta interêt d'avoir des sous....
Ben c'est ce que j'ai fait !!! Non seulement j'ai été pris, mais en plus pour vachement moins cher !!!
Temps mieux pour toi !!! :wink: j'espère juste que tes bien couvert....
Voui ! en tout risque... le seul inconvénient c'est la franchise un peu élevée... mais j'ai fait mon choix en toute connaissance de cause !!!
Trapanelle rouge bruyante et rapide !
Membre de la Toukacé Team
Image

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Message par Al » jeu. 12 juil. 2007 20:16

irezumi a écrit : Je conviens que je ne fais qu'une trentaine de km par jour en moyenne et que je n'ai mon permis que depuis 6 mois.
Mais en 10 ans de permis B, je n'ai perdu qu'1 seul point.
Ne crie pas victoire trop tôt, mon ami. J'ai passé mon permis en décembre 1971, il y a 36 ans. Et en 35 ans, je n'ai eu qu'une seule prune pour vitesse excessive, pour avoir roulé à 70 au lieu de 60 à l'époque (il n'y avait pas de permis à points en cette heureuse période). Les deux points, je les ai perdus l'an dernier, et pas avec une machine de plus de 100 CV, mais avec ma 600 confrontée à des radars automatiques embarqués. Fais moi confiance, parti comme c'est parti, tu te feras avoir toi aussi un jour ou l'autre, c'est garanti sur facture.

En revanche, sur mes 36 ans de conduite d'engins à moteur, j'ai eu la chance de n'occasionner aucun accident responsable. Le seul que j'ai eu m'a envoyé à l'hôpital plusieurs mois et m'a immobilisé une année entière. Un fêtard émêché en Simca 1307 toute neuve est venu me chercher de plein fouet. Je doute qu'un radar automatique aurait empêché cet accident. Un représentant de la force publique oui, un bouzin informatique non.
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
TAD
Membre
Membre
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2006 23:21
Localisation : St Egrève
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par TAD » jeu. 12 juil. 2007 23:27

Bonsoir,
Le bridage je suis ni pour, ni contre, je trouve juste la mesure hypocrite.
Hypocrite parce qu'on peut se tuer avec un scooter 125 ... et ça fait pas 100cv, comme on peut se tuer en vélo (cf jean edern hallier) ...
Argumentation toute aussi hypocrite : le calcul d'une prime d'asurance par exemple, est calculée en partie sur la fréquence, donc le risque d'accident lié à l'usage d'un véhicule. A ton avis y a plus de corporel en vélo ou en véhicule terrestre à moteur ? et le risque est-il le même à 50 km/h et à 180 km/h ? à ton avis n'y a t'il pas de corrélation entre la vitesse et la gravité des dommages ?
si le permis B était aussi bien foutu que le A, .............. d'accidents...
A mon avis pas un problème de formation ici, le permis B est bien suffisant pour démarrer son expérience de conducteur (avec quand même il est vrai quelques lacunes) mais bel et bien un problème de comportement.
Reste que l'on flash, on flash ... pour avoir bonne conscience ? pour l'argent ?
Par contre là je suis d'accord, le "flash" c'est une solution antédiluvienne qui effectivement joint l'utile (argent) à l'agréable (les pouvoirs publics font quelque chose contre la délinquance routière...). Alors que la solution à base de GPS existe et qu'elle fonctionne parfaitement.

En résumé ce n'est pas la machine qui est en cause mais le comportement de celui qui la dirige. Par contre si tout est fait pour encourager ce comportement.....


Tad.

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Message par Al » ven. 13 juil. 2007 07:45

Les chiffres de la sécurité routière annoncés ce matin montrent que le nombre de tués sur la route a encore baissé de manière significative en 2006 par rapport à 2005. C'est une bonne chose, il faut le reconnaitre. Il semblerait donc que la peur de la prune ou de perdre un ou plusieurs points sur son permis soit de nature à modifier les comportements. A quand les limitations à 100 sur autoroute et 70 sur route ?

J'aimerais bien consulter des statistiques européennes comparant les taux d'accidents mortels en regard des moyens de répression de la délinquance routière, de la densité de la circulation et du nombre de conducteurs, de la règlementation en vigueur concernant les limitations de vitesse ainsi que des systèmes de formation des conducteurs mis en oeuvre dans chaque pays. Je voudrais également connaitre le barème des amendes et peines appliquées en regard des infractions commises. Enfin, j'aimerais également connaitre le budget alloué par chaque pays à la sécurité routière et les profits engendrés par la perception des amendes en regard de ce budget.
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Message par julio » ven. 13 juil. 2007 11:12

Al a écrit :Les chiffres de la sécurité routière annoncés ce matin montrent que le nombre de tués sur la route a encore baissé de manière significative en 2006 par rapport à 2005. C'est une bonne chose, il faut le reconnaitre. Il semblerait donc que la peur de la prune ou de perdre un ou plusieurs points sur son permis soit de nature à modifier les comportements. A quand les limitations à 100 sur autoroute et 70 sur route ?
Mais la mortalité sur la route a augmenté sur 2007, en year-to-date....
Comme quoi.... on suit le même schéma qu'en Angleterre.
TAD a écrit :Argumentation toute aussi hypocrite : le calcul d'une prime d'asurance par exemple, est calculée en partie sur la fréquence, donc le risque d'accident lié à l'usage d'un véhicule. A ton avis y a plus de corporel en vélo ou en véhicule terrestre à moteur ? et le risque est-il le même à 50 km/h et à 180 km/h ? à ton avis n'y a t'il pas de corrélation entre la vitesse et la gravité des dommages ?
Il y a du vrai dans ton raisonnement : la vitesse est un facteur aggravant pas un facteur qui augmente le nombre d'accidents.
Pour le fait de comparer accidents corporels en vélo et en "véhicule terrestre à moteur", c'est simpliste : en vélo, il y a tout de suite du corporel.... en véhicule à moteur (donc majoritairement en bagnole), c'est forcément moins grave....

Aujourd'hui, il y a un problème avec les 2 roues (motorisés ou non) qui ne nécessitent pas de formation particulière. Trouves-tu normal qu'un cycliste ne puisse pas perdre de points sur son permis de conduire s'il grille un feu en vélo ? trouves-tu normal qu'une personne lambda puisse, au bout de 2 ans d'un permis B mal foutu et trop superficiel conduire un 2 roues qui monte à 120/130, sans aucune formation (ok, pour ceux qui ont eu le B en 2007, il leur faudra prendre quelques leçons :roll: c'est comme le BSR ça :evil: )
TAD a écrit :A mon avis pas un problème de formation ici, le permis B est bien suffisant pour démarrer son expérience de conducteur (avec quand même il est vrai quelques lacunes) mais bel et bien un problème de comportement.
Non, je ne suis pas d'accord.... le permis B est une vaste fumisterie, comme dit à juste titre mon paternel : le permis est juste le droit d'apprendre à conduire....
Quand on passe le B, on n'apprend aucune manoeuvre d'évitement, on n'apprend pas les bases du freinage d'urgence, on ne fait même pas une simulation de perte d'adhérence.... et que ce passe-t-il lors de la première situation dangereuse ? on fait ce que toute personne non formée fait : on se plante... testé et approuvé par moi-même au bout de 3 mois de permis B, je n'ai pas pu éviter une voiture qui venait de ma droite, et j'ai combiné tous les mauvais réflexes.... pourtant je n'étais pas en excès de vitesse, j'étais bien réveillé et en pleine possession de mes moyens....

Pourquoi doit-on demander et payer pour faire une formation complémentaire sur les situations d'urgence ? Pourquoi ces stages ne sont même pas reconnus par certaines assurances ?

Désolé, mais pour moi le permis B est à revoir complètement. Les seules modifs qu'il y a eu ne servent à rien : une question sur la voiture en règle général, genre comment on règle la clim ou comment on ouvre le capot....

Au dela de la formation, c'est un accompagnement style conduite accompagnée qu'il faudrait, avec un permis mixte entre la méthode française et la méthode suisse : apprendre à conduire le véhicule, puis apprendre à le conduire en situation, faire ses armes et ensuite, si on a le niveau suffisant, alors on peut passer l'examen, au lieu de la méthode actuelle ou tu passes ton exam et pendant 3 ans tu dois te tenir à carreaux sinon, confixé le papier rose, c'est naze...


Tigrooo, réformateur !
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
TAD
Membre
Membre
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2006 23:21
Localisation : St Egrève
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par TAD » ven. 13 juil. 2007 20:27

Salut Julio,

Que les choses soient claires : je ne suis pas moralisateur et pas non plus un sans-fautes sur la route hein :)

Par contre je m'oppose totalement à ce que tu dis :
la vitesse est un facteur aggravant pas un facteur qui augmente le nombre d'accidents
Des études sérieuses ont été faites et tout prouve l'absolu contraire et entre nous soit-dit, ça me parait quand même un peu logique pour des raisons physiques simples : distance d'arrêt, distance parcourue pendant le temps que le reflexe déclenche la reaction etc etc...

Là aussi ou je ne suis pas d'accord :
Pour le fait de comparer accidents corporels en vélo et en "véhicule terrestre à moteur", c'est simpliste : en vélo, il y a tout de suite du corporel.... en véhicule à moteur (donc majoritairement en bagnole), c'est forcément moins grave....
La GROSSE différence c'est qu'en vélo tu va nettement moins vite donc moins de mortels (voir l'accident spectaculaire de Virenque vers chez moi) et que quasi systématiquement tu n'abime que toi !

Alors que lorsque je me promène à vélo avec ma fille (9 ans) que se passerai-t'il si nous croisions un motard à 100 km/h là ou s'est limité à 50 ?

J'ai la réponse, mon meilleur ami est passé à 180km/h au bout de ma rue, une mère et sa fille se sont engagées pour traverser, mon Ami commence à ralentir, entame un léger gauche en aveugle et la gamine était au milieu de la chaussée à peine devant sa mère.

Miraculeusement la gamine n'a pratiquement rien eue (le vélo heurté a fait chuter la gosse). Moi ça fait maintenant 11 années que je vais au mois d'avril, fleurir sa tombe.

Y a pas de miracle les gars, plus on va vite plus on augmente le risque de cartons et plus l'impact sera important.

Encore une fois c'est une affaire de comportement pas de machine.

On ne peut pas modifier les comportements de façon radicale, on les influence (moins de morts grâce à la peur du gendarme ? j'en fait peut-être partie). Le véritable progrès viendra le jour ou même en écrasant la pédale ou essorant la poignée le véhicule ne dépassera pas la limitation.

Mais comme je le disai plus haut c'est pas pour demain parce que dans ce cas-là, on touche au nerf de la guerre du commerce automobile en général et nos vies valent bien moins que celà....


Tad.

Avatar du membre
Doudoube
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 149
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2006 18:23
Localisation : Basse Normandie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Doudoube » ven. 13 juil. 2007 20:41

TAD a écrit :Salut Julio,

Que les choses soient claires : je ne suis pas moralisateur et pas non plus un sans-fautes sur la route hein :)

Par contre je m'oppose totalement à ce que tu dis :
la vitesse est un facteur aggravant pas un facteur qui augmente le nombre d'accidents
Des études sérieuses ont été faites et tout prouve l'absolu contraire et entre nous soit-dit, ça me parait quand même un peu logique pour des raisons physiques simples : distance d'arrêt, distance parcourue pendant le temps que le reflexe déclenche la reaction etc etc...

Là aussi ou je ne suis pas d'accord :
Pour le fait de comparer accidents corporels en vélo et en "véhicule terrestre à moteur", c'est simpliste : en vélo, il y a tout de suite du corporel.... en véhicule à moteur (donc majoritairement en bagnole), c'est forcément moins grave....
La GROSSE différence c'est qu'en vélo tu va nettement moins vite donc moins de mortels (voir l'accident spectaculaire de Virenque vers chez moi) et que quasi systématiquement tu n'abime que toi !

Alors que lorsque je me promène à vélo avec ma fille (9 ans) que se passerai-t'il si nous croisions un motard à 100 km/h là ou s'est limité à 50 ?

J'ai la réponse, mon meilleur ami est passé à 180km/h au bout de ma rue, une mère et sa fille se sont engagées pour traverser, mon Ami commence à ralentir, entame un léger gauche en aveugle et la gamine était au milieu de la chaussée à peine devant sa mère.

Miraculeusement la gamine n'a pratiquement rien eue (le vélo heurté a fait chuter la gosse). Moi ça fait maintenant 11 années que je vais au mois d'avril, fleurir sa tombe.

Y a pas de miracle les gars, plus on va vite plus on augmente le risque de cartons et plus l'impact sera important.

Encore une fois c'est une affaire de comportement pas de machine.

On ne peut pas modifier les comportements de façon radicale, on les influence (moins de morts grâce à la peur du gendarme ? j'en fait peut-être partie). Le véritable progrès viendra le jour ou même en écrasant la pédale ou essorant la poignée le véhicule ne dépassera pas la limitation.

Mais comme je le disai plus haut c'est pas pour demain parce que dans ce cas-là, on touche au nerf de la guerre du commerce automobile en général et nos vies valent bien moins que celà....


Tad.
Je plussune.
Voyez, y'a des fois j'suis ok avec certains du forum!

On voit une fois de plus que ceux qui ont été confrontés à l'horreur des accidents réagissent différemment des autres.
J'veux pas être méchant, mais ça change des gamins prépubères du forum.
OK, je sors :wink:
"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet"

Avatar du membre
Zouav
Accro
Accro
Messages : 1364
Enregistré le : lun. 13 nov. 2006 00:57
Votre moto (type, année, couleur) : a encore perdu un boulon
Localisation : Haute Savoie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Zouav » sam. 14 juil. 2007 02:28

Doudoube a écrit :J'veux pas être méchant, mais ça change des gamins prépubères du forum.
Hahum ! Comment dire... ça me gratte là !!!

Je ne me considère pas comme un gamin... je ne crois pas l'être... Pour autant je suis un débutant...

M'enfin c'est pas pour autant que je considère les plus de 30 ans comme des croulants... je pense que tu fais un amalgame débile entre jeunesse et connerie (c'est malheureusement parfois le cas)... Des cons j'en connais qui ont 18 ans comme d'autre qui en ont moult plus !!!

C'est MON point de vue et ça n'engage que moi... Stigmatiser systématiquement "les jeunes" (j'adore cette expression qui ne veut rien dire) c'est tout simplement de la démagogie de bas étage !!!
Trapanelle rouge bruyante et rapide !
Membre de la Toukacé Team
Image

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Message par Al » sam. 14 juil. 2007 08:16

Bonjour les amis,

Allons, allons, ne nous fâchons pas. Vous avez tous vos arguments et tous une part de vérité, mais il ne faut pas que la passion n'envenime le débat.

Je suis d'accord pour dire que c'est le comportement, lorsqu'il est déviant, qui introduit la plus grosse part de risque.

Tad, ton ami, roulant à 180 km/h en pleine ville, était un déviant. Il l'a payé de sa vie, il aurait tout aussi bien pu devenir un meurtrier. En revanche, faire une pointe à 180 sur une autoroute déserte ne me semble pas relever d'une prise de risque inconsidérée.

Remonter les files a fond de balle me semble également être un comportement extrêmement risqué, surtout si l'on considère que l'utilisation du clignotant devient optionnelle désormais sur beaucoup de voitures (sur les motos aussi, du reste), alors que les changements de file, même sur autoroute bouchonnée, sont légion. Et un défaut de clignotant, ça le radar automatique ne le voit pas, ne le punit pas.

Pour ma part, ce que je reproche au système actuel de contrôle automatique, c'est de ne jamais faire la part des choses. Il est des endroits où le barême des limitations relève vraiment de la pure connerie, j'en veux pour preuve la portion de route où mon épouse s'est pris une prune, portion de route affublée d'une limitation à 70 dans un sens et à 50 dans l'autre sans que rien ne le justifie, ni carrefour proche, ni proximité d'un rond point, ni passage pour piétons, rien. Et pourquoi est-ce précisément à cet endroit là et dans ce sens là que l'on installe un radar ? Pour la sécurité de chacun ? Ben tiens, bien sûr ! Et ce n'est pas un peu pour faire du chiffre aussi ? Mmmh ? Allez quoi, abandonnons la langue de bois un moment !

En revanche, sur la N20 que j'emprunte tous les jours, lorsque je respecte le 70 imposé, je me fais doubler systématiquement, ou coller par camions et camionettes. C'est pas glop d'avoir un 30 tonnes 2m derrière une moto de 230 kgs ! Alors là, oui, je me dis qu'il manque quelqu'un pour faire respecter la limitation en un endroit où j'estime qu'elle est parfaitement justifiée, ainsi que les distances de sécurité (je ne sais pas si vous connaissez la N20, mais elle est à 4 voies, et coupe en deux plusieurs agglomérations, sans que suffisamment de passerelles n'aient été prévues pour relier les deux moitiés. Conséquence, de nombreux piétons prennent des risques inconsidérés et traversent là où ils peuvent. Et dans ces agglomérations, je n'ai JAMAIS vu de contrôles. Les radars embarqués sont TOUJOURS un peu plus loin, lorsque la route se dégage.

Alors bon, c'est un peu tout cela qui me fait râler. L'industrialisation de la répression à bon marché, qui fait stupidement perdre des points par petits bouts à des conducteurs pas si dangereux que cela, et pas suffisamment de répression là où elle se justifierait pleinement, là où il y a manifestement de très gros dangers, ou lorsque l'on constate des comportements réellement irresponsables.
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Verrouillé