Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Rond-point mode d'emploi

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
Avatar du membre
Aquila
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 106
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008 20:59
Votre moto (type, année, couleur) : BMW K1200 RS rouge gris
Localisation : Bouc Bel Air (13)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Rond-point mode d'emploi

Message par Aquila » mar. 2 déc. 2008 00:44

Pour vous remercier de votre accueil chaleureux... Bon, soyez indulgents quant à la qualité du dessin hein... :vol:
http://i9.photobucket.com/albums/a78/DR ... dpoint.jpg

La plupart des illustrations sur Internet ressemblent à CECI... Et quand on sort ainsi d'un gauche ou d'un 1/2 tour, c'est comme ça qu'on se fait taper la priorité par une bagnole et ça finit parfois mal.

Sur mon schéma, les triangles blancs zébrés représentent les îlots périphériques. Ils séparent l'entrée de la sortie du rond point (sauf dans les petits giratoires ou les grands rond points archaïques). Ce sont d'excellents points de repère.

L'objectif en sortie de giratoire, qu'est-ce que c'est?
C'est de ne pas se faire démonter la caboche par un caisseux distrait (soit 90% du genre) qui sort du dernier "cédez le passage" avant la sortie. Pour ce faire, il faut à la fois un cligno et une trajectoire qui indique qu'on va lui passer sous le nez afin d'emprunter la prochaine sortie.

Pour ce faire, on envoie le cligno droit à hauteur du dernier l'îlot périphérique précédant notre sortie (pas avant, car on laisserait croire qu'on prend la sortie précédente). Et on trajecte finement de manière à se trouver sur la voie de droite DEVANT les usagers positionnés au dernier "cédez le passage" avant notre sortie. J'appelle ça la "trajectoire dissuasive". J'appelle également ça "dérouler la trajectoire". Si on ne déroule pas, on fait un direct du point de corde (contre le terre plein) à la sortie. Même en signalant à droite, certains neuneus vont se dire: "il clignote pour rien, il prend la sortie d'après puisqu'il serre à gauche"". Ils vont entrer et vous couper la route, croyant que vous allez continuer à tourner!

Avant de dérouler, un contrôle direct à droite permet parfois de repérer un poireau sur un 1000 GSXR qu'il ne mérite pas, ou un costard-cravate sur un Piaggio MP3 en train de squatter votre angle mort...

Je parle bien de "trajectoire dissuasive". Il faut également une allure suffisamment soutenue pour qu'on comprenne qu'il ne faut pas vous passer devant MAIS suffisamment raisonnable pour pouvoir éviter de cartonner le neuneu qu'on rencontre une fois par jour et que rien n'arrêtera! Evidemment, l'extérieur du giratoire est la partie la plus dangereuse, car c'est là que les camions laissent gicler le trop plein de gazole et les gravillons contenus dans leur benne! Donc si le rond point est crade, ou si la chaussée est mouilée même dans un rond point apparemment propre, ne déroulez pas comme des malades. Contentez-vous d'emprunter un bout propre de la moitié droite de l'anneau sans faire de zèle.

Dans les carrefours, je positive! Bonne route! ;v
Album photo "la Grosse Isolde"
CBF 1000 ABS 2006 orange [Volée, ça, c'est fait...]
Endive 600S grise 2002 [sous cocon]
BMW K1200RS 2001

Avatar du membre
trus
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3283
Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 17:06
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS LC blanc pyreneen
Localisation : Villelongue (65), au coeur des Pyrénées, là où ça virole dur.
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Rond point mode d'emploi

Message par trus » mar. 2 déc. 2008 07:07

Merci pour les explications. ;v
Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.(Goethe)
BMW R1200GS LC 0km au 29 juin 2013
Image
Image

Avatar du membre
Scotch-Brite
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 808
Enregistré le : lun. 3 mars 2008 19:16
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Sprint ST 1050 ABS 2008
Localisation : Angoulême (16)
A remercié : 11 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Rond point mode d'emploi

Message par Scotch-Brite » mar. 2 déc. 2008 07:40

ce genre d'explication devrait être placardée sur le pare-soleil de toutes les voitures à coté des explications concernant l'airbag...

Sans rire, les rond-points deviennent parfois un vrai problème : entre les conducteurs trop agés pour avoir appris à les passer correctement et ceux plus jeunes et "éduqués" en auto-ecole mais qui les prennent mal uniquement par fainéantise ou par habitude, les rond-points deviennent vite un casse-pipe pour les motards.

Ajoutez à cela les quelques curiosités que l'on peut trouver chez nous, sur Angoulême :
- deux petits rond-points accolés, permettant de faire des "huits" sans jamais sortir du carrefour
- des rond-points où pour prendre la première sortie à droite, il faut faire le tour complet
- les ronds symbolisés par uniquement de la peinture, que le kéké charentais prend tout droit sans regarder avec sa voiture super tunée
Et je ne parle même pas du petit vieux qui met du cognac dans son café le matin et qui n'a toujours pas compris que le rond-point n'était pas un carrefour à priorité à droite...

En tous cas, merci Aquila pour tes explications claires
;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

CBF600SA4 - 03/08->03/12
Sprint ST'08 1050 ABS - 04/12-> 05/13 R.I.P -- L'envol du Grand Condor ©Néo
Sprint ST'08 1050 ABS - 09/13->

Avatar du membre
sébastien_démon
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 283
Enregistré le : dim. 25 mars 2007 12:30
Localisation : La rochelle ( 17 - Charente-Martime )
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rond point mode d'emploi

Message par sébastien_démon » mar. 2 déc. 2008 07:54

dommage que les flics ne sont pas là pour corriger aux gens :evil:
Cb 500 de 95 --> depuis 1er avril 2008 : 23200 km
Maintenant 35080 km ( 28/07/09 ) :)
mon blog: http://cb500-de-seb.skyrock.com
Image

Avatar du membre
petsnaz
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1650
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 20:53
Votre moto (type, année, couleur) : 1300 Fjr 2011 Abs
Localisation : IDF -77 Provins - Patrimoine mondial de l'Unesco ^_^
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rond point mode d'emploi

Message par petsnaz » mar. 2 déc. 2008 08:44

clair, net, precis, sans annicroche et sans ambiguité .... super n|nn


@ Mars tu devrais creer une section speciale "fiche auto école" ... comme pour tuto et fiche technique maintenant que l'on as un pro :wink:
"Il ne faut pas vivre pour se pencher , mais se pencher pour vivre "
Image
600 cbf S 01/2008 à 07/2011 ----> 50.316 km
FJR 1300 07/2011 ----> 35250 km

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
mezana
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 613
Enregistré le : mar. 27 nov. 2007 15:50
Votre moto (type, année, couleur) : fjr1300 kle 500
Localisation : Carbuccia corse du sud
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Rond point mode d'emploi

Message par mezana » mar. 2 déc. 2008 08:55

C'est comme ça que j'ai toujours fait.......C'est la logique.......Mais nombreux sont ceux qui prennent l'extérieur alors qu'ils tournent à la troisième intersection.........Il faut rester vigilant quand même car nous sommes vulnérables.
cwriik......critch....critch

blog sur ma musique par ici


Bienheureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière (M. AUDIARD)

Avatar du membre
nemric
Membre
Membre
Messages : 81
Enregistré le : mer. 15 nov. 2006 19:28
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R Nine T 2017
Localisation : Lyon
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rond point mode d'emploi

Message par nemric » mar. 2 déc. 2008 10:13

Ola,

tout est bon a un détail près, et non des moindres ...

il ne faut pas confondre "code de la route" et "bonnes pratiques"

les bonnes pratiques, sont ce qu'on nous enseigne et qui ressort très bien ici, c'est exactement comme ceci que devrait être prit un rond point !

Mais l'interprétation au niveau code de la route et tout autrement ! vous ne pouvez pas faire jouer les bonnes pratiques en cas de litige !

je m'explique, en espérant être le plus limpide possible ...

Une rond point est comme une route fermée, qui tourne en rond, la je ne vous apprends rien.
Sur une route, on est prioritaire sur sa voie, et la non plus je ne vous apprends rien

L'association de ces 2 règles veut que dans un rond point, celui qui est à l'extérieur sera prioritaire sur celui qui est à l'intérieur vu que ce dernier devra changer de fil pour sortir ! et là, bonne pratique ou pas, le voie la plus sûre, au niveau code de la route, pour prendre un rond point, est l'extérieur, clignotant à gauche, quelque soit la sortie envisagée (1,2,3 ou 4) car on a tout a fait le droit de faire 50 tours de rond point sur la voie extérieur, ce qui est bien sur une aberration au niveau bonnes pratiques ... mais tout à fait légal !

Autrement dit, il faut choisir entre bonne pratique et fluidité de circulation ou respect scrupuleux du code et gestion des bonus/malus !

A bientôt.
"Un noyau c'est un pépin tout seul" oOOo
CBF mi-1000 N04 Argent : 10ans, 60000 Kms

Meghann
Membre
Membre
Messages : 32
Enregistré le : sam. 6 sept. 2008 08:38
Votre moto (type, année, couleur) : plus de moto
Localisation : vienne isère
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rond point mode d'emploi

Message par Meghann » mar. 2 déc. 2008 10:38

le dessin est très clair, les explications logiques, mais il est vrai qu'entre la pratique et la théorie, sans compter les automobilistes distraits ou agacés qui veulent devancer les manoeuvres des autres, se prenant pour des Fangio ou des Houdini en puissance capables de lire nos pensées, il y a fort à faire pour ne pas cartonner ou se faire cartonner... et c'est valable aussi pour les autos pas seulement pour les motos, les ronds points, la galère totale des fois.... :? et j'en profite pour dire à scotch brite qu'ayant circulé à Rochefort (17) où les ronds points ne sont que des dessins au sol, faut être costauds en effet pour ne pas se faire emboutir par le chaland qui se demande ce que c'est que ce truc au sol :mdr: question que je me suis moi aussi posée, un grand moment de solitude, mais j'avançais... je ne suis pas restée bloquée en attendant l'inspiration fort heureusement pour moi et les autres...

bref, tes conseils sont très bien, Aquila, même si pour ma part je ne suis qu'une SDS active qui surveille la route pour mon pilote, et je vais tirer profit de tes explications, pas de doute là dessus

bises
" ce qui embellit le désert, c'est qu'il cache un puits quelque part" St Exupery, "le petit prince"

Avatar du membre
Aquila
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 106
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008 20:59
Votre moto (type, année, couleur) : BMW K1200 RS rouge gris
Localisation : Bouc Bel Air (13)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rond point mode d'emploi

Message par Aquila » mar. 2 déc. 2008 13:07

nemric a écrit :Une rond point est comme une route fermée, qui tourne en rond, la je ne vous apprends rien.
Sur une route, on est prioritaire sur sa voie, et la non plus je ne vous apprends rien.
Exact.
L'association de ces 2 règles veut que dans un rond point, celui qui est à l'extérieur sera prioritaire sur celui qui est à l'intérieur vu que ce dernier devra changer de fil pour sortir !
Correct.
et là, bonne pratique ou pas, le voie la plus sûre, au niveau code de la route, pour prendre un rond point, est l'extérieur, clignotant à gauche, quelque soit la sortie envisagée (1,2,3 ou 4)
Négatif. La pratique la plus usitée, c'est de tracer tout droit en coupant le rond point droite - point de corde - droite. En demeurant sur la voie de droite, on zone dans l'angle mort de ces usagers distraits qui traînent momentanément à gauche. Donc même si c'est légal, c'est dangereux. Vient s'ajouter l'état d'adhérence de la chaussée, qui est toujours plus dégradé à l'extérieur qu'à l'intérieur des virages. Donc à droite des giratoires. Enfin, on a un avantage quand on entre à gauche: On trace droit vers le point de corde au terre plein alors que l'usager de la voie de droite fait un virage droite-gauche. Quand on entre dans un giratoire, IL FAUT DEGAGER DU MILIEU. Pas comme Fangio, mais pas non plus comme ma grand mère. C'est une question de sécurité. Ainsi on arrive au moment de dérouler avec un avantage de vitesse conséquent (et tout à fait sécurisé) par rapport à celui qui vient du même endroit que nous par la droite, mais aussi par rapport à celui qui entre depuis le dernier "cédez le passage" précédant le déroulé. Quand on gère correctement, les cas de présences d'usagers à droite au déroulé sont marginaux. C'est pourquoi ils sont si dangereux: iIs sont inattendus car peu coutumiers. Il s'impose donc de contrôler par dessus l'épaule, même si on est sûr qu'il n'y a personne!

Quand je suis paumé dans un coin inconnu, dès le premier rond point, je me place tout à gauche avec le cligno gauche pour un tour de reconnaissance. On peut faire 1 ou 2 tours de rond point par la voie de gauche, en sécurité. Ainsi on repère les sorties et leurs panneaux directionnels, et au tour suivant on fait un déroulé tout propre. Le code Rousseau préconise de faire ce tour de reconnaissance par l'extérieur. C'est proprement scandaleux car carrément dangereux, en deux roues comme en voiture.

Dernier point à savoir: les véhicules du groupe lourd (camions, autobus, autocars) ont l'obligation de demeurer sur la voie de droite où qu'ils aillent. Il est capital de le savoir, car de plus en plus de chauffeurs respectent cette obligation. De même que celle de signaler à gauche en entrant même quand ils vont tout droit. De plus, cet état de fait favorise la présence de gazole et de gravillons sur la droite de l'anneau.
Album photo "la Grosse Isolde"
CBF 1000 ABS 2006 orange [Volée, ça, c'est fait...]
Endive 600S grise 2002 [sous cocon]
BMW K1200RS 2001

Avatar du membre
mezana
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 613
Enregistré le : mar. 27 nov. 2007 15:50
Votre moto (type, année, couleur) : fjr1300 kle 500
Localisation : Carbuccia corse du sud
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Rond point mode d'emploi

Message par mezana » mar. 2 déc. 2008 13:11

règle première, ne pas rouler sur le gas-oil, le reste il faut gérer.
cwriik......critch....critch

blog sur ma musique par ici


Bienheureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière (M. AUDIARD)

Avatar du membre
sébastien_démon
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 283
Enregistré le : dim. 25 mars 2007 12:30
Localisation : La rochelle ( 17 - Charente-Martime )
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rond point mode d'emploi

Message par sébastien_démon » mar. 2 déc. 2008 13:22

mezana a écrit :règle première, ne pas rouler sur le gas-oil, le reste il faut gérer.
+ 1

et ne fait pas confiance aux clignonantes

Car le pere de ma copine a failli percu le motard car le motard avait met ( ou avait oublie d'eteint) le clignonant droite alors il veut prendre la gauche donc le pere de ma copine a cru qu il allais sorti sur sortie precedant

Et le motard avait eu le temps de frien et il se rale et klaonne et donne l'honneur de doigt .

donc qui est fautif ?

( je ne suis pas contre les motards :wink: )
Cb 500 de 95 --> depuis 1er avril 2008 : 23200 km
Maintenant 35080 km ( 28/07/09 ) :)
mon blog: http://cb500-de-seb.skyrock.com
Image

Avatar du membre
Aquila
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 106
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008 20:59
Votre moto (type, année, couleur) : BMW K1200 RS rouge gris
Localisation : Bouc Bel Air (13)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rond point mode d'emploi

Message par Aquila » mar. 2 déc. 2008 13:38

sébastien_démon a écrit :et ne fait pas confiance aux clignonantes

Car le pere de ma copine a failli percu le motard car le motard avait met ( ou avait oublie d'eteint) le clignonant droite alors il veut prendre la gauche donc le pere de ma copine a cru qu il allais sorti sur sortie precedant
[...]
donc qui est fautif ?
Le clignotant n'a aucune valeur dans ce genre d'affaire. La moto est prioritaire. Le Code de la Route ne permet pas de retenir une faute du motard, même si, bien sûr, il a mal géré son coup...

En effet, le clignotant d'un autre usager ne prouve pas qu'il va prendre la direction signalée. Sur la route, la confiance hein...
"Depuis Adam se laissant enlever une côte jusqu'à Napoléon attendant Grouchy, toutes les grandes affaires qui ont foiré étaient basées sur la confiance."
(Michel Audiard / Le Cave se rebiffe)
Album photo "la Grosse Isolde"
CBF 1000 ABS 2006 orange [Volée, ça, c'est fait...]
Endive 600S grise 2002 [sous cocon]
BMW K1200RS 2001

Avatar du membre
nemric
Membre
Membre
Messages : 81
Enregistré le : mer. 15 nov. 2006 19:28
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R Nine T 2017
Localisation : Lyon
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rond point mode d'emploi

Message par nemric » mar. 2 déc. 2008 13:52

et là, bonne pratique ou pas, le voie la plus sûre, au niveau code de la route, pour prendre un rond point, est l'extérieur, clignotant à gauche, quelque soit la sortie envisagée (1,2,3 ou 4)
Négatif.[...]
Je suis bien d'accord avec toi, mais je précise, au niveau code de la route ! autrement dit, pour ne pas être tenu responsable du potentiel accident.

Ceci dit, constatant la façon dont les rond points sont négociés en général, à savoir assez mal, je préfère parfois rester respectueux du "code" plutôt que de la "bonne pratique", pour mon assurance, sachant que, rond point bien pris ou mal pris, je ne serais jamais à l'abri du "bug" de circulation, et qu'au pire, mieux vaut avoir raison ...

En ce qui concerne l'angle mort, qui d'entre vous ne sait pas où il est, et reste dedans ? En tout cas à mon sens, il est plus simple de ne pas rester dans l'angle mort de celui qui est à l'intérieur, que de me deviser la tête à droite pour checker, tout en tournant à gauche ...

enfin voilà comment j'avoue ne pas respecter les bonnes pratiques dans les ronds points, pour sauver au mieu ma peau, au pire mon bonus ... ensuite chacun pourra me parler de théorie, j'acquiescerai, mais continuerai à gérer au cas par cas ...
"Un noyau c'est un pépin tout seul" oOOo
CBF mi-1000 N04 Argent : 10ans, 60000 Kms

Avatar du membre
Aquila
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 106
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008 20:59
Votre moto (type, année, couleur) : BMW K1200 RS rouge gris
Localisation : Bouc Bel Air (13)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rond point mode d'emploi

Message par Aquila » mar. 2 déc. 2008 14:12

Un jour, je me suis trouvé dans la situation que tu décris. Convaincu que je devais aller tout droit, j'ai réalisé mon erreur aussitôt entré, bien avant le premier îlot périphérique: Il fallait aller à gauche. Coup d'oeil à gauche: un Patrol placé à ma gauche, en arrière, vu au rétro clignotant à gauche. J'étais cligno éteint, j'ai envoyé cligno gauche et amorcé le virage gauche par l'extérieur. Le Patrol allait tout droit. Bien qu'ayant bien 3 secondes pour comprendre, il a pris ma roue avant, loupant ma carcasse de quelques centimètres. Bilan: Un 600 CBR (4700 km au compteur) à la poubelle et quelques contusions. Pour l'assurance, j'avais raison. mais à 20 cm près, j'étais mort. Ce jour là, j'ai appris pourquoi j'enseignais une certaine méthode à mes élèves et pas une autre... :oops:

Pour la note rigolotte: Un gendarme et une gendarmette faisant un contrôle en sortie de rond point sont arrivés en courant comme des damnés. Alors célibataire, je me suis trouvé les bras en croix, par terre, un hématome très douloureux à une fesse, une épaule endolorie et les idées pas bien en place... J'ai vu que la gendarmette avait grosso merdo mon âge, l'air franchement inquiète pour moi, très mignonne, les cheveux d'un blond chaud, de superbes yeux bleus et... une alliance! Je me suis dit: "Pfffff... T'es bien un mec..."! :mdr:
Album photo "la Grosse Isolde"
CBF 1000 ABS 2006 orange [Volée, ça, c'est fait...]
Endive 600S grise 2002 [sous cocon]
BMW K1200RS 2001

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Rond point mode d'emploi

Message par julio » mer. 3 déc. 2008 11:03

Aquila a écrit :Le clignotant n'a aucune valeur dans ce genre d'affaire. La moto est prioritaire. Le Code de la Route ne permet pas de retenir une faute du motard, même si, bien sûr, il a mal géré son coup...

En effet, le clignotant d'un autre usager ne prouve pas qu'il va prendre la direction signalée. Sur la route, la confiance hein...
Nous sommes d'accord... et il vaut mieux avoir freiné, ou fait une manoeuvre pas très catholique et éviter l'accident plutôt que de dire, m'en fout je suis prioritaire, j'ai mis mon cligno, aux autres de me laisser passer.... là c'est la priorité pour St Pierre...

Aquila, merci pour ce petit topic, c'est intéressant et ça fait une bonne piqure de rappel, surtout de la part de quelqu'un qui a l'air d'être du métier (je n'ai pas encore lu tes autres topics !)
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Répondre