Rond-point mode d'emploi

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Re: Rond point mode d'emploi

Postpar vinette » mer. 3 déc. 2008 12:05

Merci Aquila pour ces explications lumineuses n|nn et c'est vrai que se rabattre devant les moustaches de l'entrant dans le rond point, c'est top sécurité puisque normalement, il reste à son panneau de cédez le passage :D ... Continuons d'ouvrir les yeux quand même... oOOo
mais t'as pas répondu à ma question ... :cry:

julio a écrit :Nous sommes d'accord... et il vaut mieux avoir freiné, ou fait une manoeuvre pas très catholique et éviter l'accident plutôt que de dire, m'en fout je suis prioritaire, j'ai mis mon cligno, aux autres de me laisser passer.... là c'est la priorité pour St Pierre...

Je plussoie évidemment
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Re: Rond point mode d'emploi

Postpar Meghann » mer. 3 déc. 2008 12:19

Aquila a écrit :Pour la note rigolotte: Un gendarme et une gendarmette faisant un contrôle en sortie de rond point sont arrivés en courant comme des damnés. J'ai vu que la gendarmette avait grosso merdo mon âge, l'air franchement inquiète pour moi, très mignonne, les cheveux d'un blond chaud, de superbes yeux bleus et... une alliance! Je me suis dit: "Pfffff... T'es bien un mec..."! :mdr:


je te rassure, aquila, j'ai dû aller aux urgences il y a un an et malgré la douleur ben j'ai été heureuse de "passer" entre les mains d'un urgentiste hyper craquant... tant qu'à souffrir autant souffrir avec des compensations, non?? :mrgreen:

je suis bien une meuf moi aussi, pas de doute .... :mdr:
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Re: Rond point mode d'emploi

Postpar Aquila » mer. 3 déc. 2008 12:29

julio a écrit :de la part de quelqu'un qui a l'air d'être du métier (je n'ai pas encore lu tes autres topics !)

Oh ça va aller vite: Il n'y a que le topic présentation et celui ci. :)

[Edit]
Pour Vinette (désolé, j'avais oublié) :oops: :
vinette a écrit :Mais là où ça se corse, c'est qu'on doit se rabattre sur la file de droite avant de quitter le rond point, pour prendre sa sortie... D'accord mais dans ce cas, si on se rabat à droite pour donc emprunter la file de sortie de droite, à quoi sert donc la deuxième file de sortie de rond point (quand il y a en a une évidemment...)... Je parle des files de sorties, pas de celles de l'anneau

La deuxième file en sortie? Bah elle sert à dépasser, comme toute voie de gauche en marche normale. ;)
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Re: Rond point mode d'emploi

Postpar vinette » mer. 3 déc. 2008 12:53

Aquila a écrit :La deuxième file en sortie? Bah elle sert à dépasser, comme toute voie de gauche en marche normale. ;)

A dépasser... Mais pourtant, cette file existe dès la sortie du rond point, donc on peut l'emprunter dès ce moment pour moi... Tu vas me dire que les véhicules encombrant doivent pouvoir manoeuvrer et ainsi la largeur de la voie doit être en conséquence... certes, mais il pourrait y avoir une grosse voie... Or dans la plupart des ronds points de villes nouvelles (j'en emprunte 8/jour :shock: ... 8 ronds points, pas 8 villes nouvelles :mrgreen: ), il y a deux voies de sorties... Je vais donc considérer que je double dès le rond point, alors :mrgreen:

(Quand je commence à être chiante, y a juste à le dire, et en général, je m'arrête.. :oops:)
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Re: Rond point mode d'emploi

Postpar julio » mer. 3 déc. 2008 12:55

Euh, pour ces ronds-points à 2 files, ben faut bien viser si tu veux sortir voie de gauche et doubler... faut pas tomber sur un type qui sait pas tourner son volant !

vinette a écrit :(Quand je commence à être chiante, y a juste à le dire, et en général, je m'arrête.. :oops:)


ça c'est toi qui le dit... :mrgreen: }-D
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Re: Rond point mode d'emploi

Postpar Aquila » mer. 3 déc. 2008 14:35

@ Vinette:
En fait, il faut s'adapter aux circonstances plutôt que d'appliquer aveuglément des règles. Ce que tu dis est possible, généralement déconseillé et parfois préférable...

Ce que dit Julio est à 200% exact. Par contre, un véhicule relativement lent, court (pas un semi ou un bus qui va généralement virer large) et qui semble maîtriser sa trajectoire peut être dépassé de la sorte, à une seule condition: qu'il fasse écran entre toi-même et les usagers débouchant du dernier "cédez le passage". Faute de quoi, restant à l'intérieur pour dépasser, tu risquerais de te faire mordre les gambettes par un automobiliste pressé.

Reste que, dans l'ensemble, dépasser dans un giratoire génère une surcharge de travail (risque de ne pas arriver à tout gérer), une allure plus soutenue (risque de chûte et manque de temps pour réagir) et peut surprendre les autres usagers. Or, ce qu'on recherche pour rester en vie, c'est: Ne pas gêner, ne pas surprendre et ne pas être surpris.

Mais non t'es pas chiante!
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Re: Rond point mode d'emploi

Postpar vinette » mer. 3 déc. 2008 14:59

Aquila a écrit :Ce que dit Julio est à 200% exact.

ne lui dis pas ça malheureux, va falloir qu'il change de cax ensuite... déjà qu'il l'enfile au chausse pieds (c'est les noreilles qui passent pas :mrgreen: ) alors s'il chope la grosse tête en plus ... :lol:
:fiou:
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Re: Rond point mode d'emploi

Postpar julio » mer. 3 déc. 2008 15:32

Trop tard :mmm:
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Re: Rond point mode d'emploi

Postpar irezumi » jeu. 14 mai 2009 13:26

Si je puis apporter un caillou à cet édifice :

- il existe des ronds-points où l'entrée est sujette à priorité à droite (les entrants ont priorité sur ceux qui sont dessus)
- un motard de la gendarmerie m'a expliqué qu'il "coupait" systématiquement les ronds-points quand il allait en face parce que, ceux-ci étant généralement "penchés vers l'extérieur" (les ronds-points, pas les motards) pour les écoulements d'eau de pluie, on avait beaucoup moins de chance d'y croiser le chemin d'une flaque de gazoil.
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Re: Rond point mode d'emploi

Postpar vinette » jeu. 14 mai 2009 18:24

J'ai enfin trouver l'exact pourquoi de certaines priorités en entrant dans l'anneau :
Dans un rond-point s'applique la priorité à droite : sont prioritaires les véhicules qui entrent dans le carrefour. L'exemple le plus connu et des plus impressionnants est la place de l'Étoile autour de l'Arc de Triomphe, à Paris.

Dans un carrefour à sens giratoire, la priorité est aux véhicules qui sont déjà dans l'anneau. Les entrants trouvent donc un panneau cédez-le-passage face à eux. La priorité à gauche dans ces anneaux étaient à l'origine peu connue des conducteurs français qui les ont malicieusement baptisés « rond-point anglais ».
Sources wikipedia.
Et encore wiki :mrgreen: . Ainsi, ne pas confondre : Un rond-point est une place circulaire (ronde, ovale ou polygonale) ou demi-circulaire. Un édicule (statue, fontaine, etc.) est généralement placé en son centre. Bien que l'abus de langage soit courant, il ne faut pas confondre rond-point (qui désigne un type de place) avec carrefour giratoire (qui est un carrefour).
C'était l'instant culture... :lol:
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Re: Rond point mode d'emploi

Postpar david33 » jeu. 14 mai 2009 18:35

:clap:

Merci Vinette :!:

Où peut être Wikinette :mrgreen:

En tout cas, très intéressant.
Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles, que nous n'osons pas; c'est parce nous n'osons pas, qu'elles nous semblent inaccessibles. (Sénèque)
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Re: Rond point mode d'emploi

Postpar Instrada » dim. 15 avr. 2012 19:29

Dans la revue AUTO MOTO de Avril 2012 page126 rubrique sécurité, un article sur
" Giratoires : mode d'emploi " avec aussi un joli croquis ( mais avec des voitures )
Du coup, j'ai laissé trainer la revue chez moi à cette page
pour une piqure de rappel à mes enfants motards. :fui:

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Re: Rond point mode d'emploi

Postpar Jeepy » dim. 15 avr. 2012 19:38

Instrada a écrit :Dans la revue AUTO MOTO de Avril 2012 page126 rubrique sécurité, un article sur
" Giratoires : mode d'emploi " avec aussi un joli croquis ( mais avec des voitures )
Du coup, j'ai laissé trainer la revue chez moi à cette page
pour une piqure de rappel à mes enfants motards. :fui:

Merci pour l'info !

Je viens de lire tes 3 messages.
Il faut que tu reparamètres la taille de la police.
Tu écris en mode géant ... ;v
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Re: Rond point mode d'emploi

Postpar Instrada » dim. 15 avr. 2012 19:41

OK, je changeais exprès je trouvais les textes trop petits à lire ( sur un autre forum ) mais
je viens juste de trouver la fonction en haut à droite " A " pour modifier la taille de police sur ce forum.
C'est une bonne idée :wink:

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Re: Rond point mode d'emploi

Postpar Jeepy » dim. 15 avr. 2012 20:12

Instrada a écrit :OK, je changeais exprès je trouvais les textes trop petits à lire (sur un autre forum)

Tu as une fonction sur ton ordi qui permet de faire loupe sur l'écran ... et donc de bien voir si c'est écrit trop petit. ;v
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