Autoroute encombrée, danger

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
Avatar de l’utilisateur
Aquila
Membre fidèle
Membre fidèle
Posts : 269
Inscription : dim. 30 nov. 2008 21:59
Votre moto (type, année, couleur) : BMW K1200 RS rouge gris
Localisation : Bouc Bel Air (13)
Contact :

Autoroute encombrée, danger

Postpar Aquila » dim. 8 févr. 2009 21:54

Je ne savais pas où poster ça, si un modo trouve que ce serait mieux ailleurs, pas de problème.

Le but n'est pas là de rabaisser quiconque. Juste de recommander prudence et humilité.

Une des circonstances les plus dangereuses pour circuler en 2 roues, c'est: autoroute périurbaine très chargée, mais pas complètement embouteillée. La circulation est très dense, ça roule pare-choc contre pare choc entre 40 et 80 Km/h, c'est généralement le matin ou le soir, les moments de la journée où personne n'est 100% opérationnel.

Là dedans, il n'y a pas de recette miracle. On se faufile entre deux voies remplies de bagnoles, en vérifiant à chaque fois que les deux conducteurs devant ont vu le 2 roues qui arrive. On passe assez vite pour que ça ne dure pas trop, assez lentement pour pouvoir interrompre la manip si un des automobilistes se loupe. On n'a pas envie de faire la saucisse dans le hot dog. Et on recommence des dizaines de fois ... Les seuls trucs à se rappeler : Si on ne se sent pas, on attend. Toujours regarder aux rétros si un autre 2 roues ne se pointe pas là où on ne l'attend pas. Toujours vérifier qu'un deux roues ne surgit pas devant un camion ou un car, invisible jusqu'au dernier moment. Ne jamais se faufiler entre deux poids lourds, et éviter si possible de se glisser entre une voiture et ... un poids lourd. J'oubliais: Pas 2 doigts sur le frein avant: Tous ou aucun. Un F.U. avec 2 doigts, c'est la mort.

Mais de grâce ... Ceux qui ne sont pas coutumiers de ce genre d'embrouille, quand un autre deux roues se pointe derrière vous, réfléchissez : S'il n'était pas là il y a 30 secondes et qu'il y est maintenant, c'est qu'il faufile plus vite que vous. A ça il y a deux explications possibles: Soit il est complètement jobard (ça le regarde), soit il se farcit 1000 heures d'autoroute blindée chaque année depuis 20 ans et il a une "vista" plus performante que la votre (ça viendra pour vous aussi, mais en son heure). Alors, alors ... Pas de virilité mal placée, ne forcez donc pas l'allure sous la pression de celui (ou celle) qui arrive derrière. Vous allez prendre des risques stupides, et il (ou elle) va tout de même trouver que vous traînez. Il (ou elle) va tôt ou tard s'énerver et vous coller aux basques, créant un danger supplémentaire.

Alors en pareil cas, l'attitude responsable, c'est de se ranger, de laisser passer avec un petit signe fraternel ;v et de regarder comment fait l'autre pour se faufiler si vite. Pas la peine d'essayer de suivre si vous ne le sentez pas. Mais au moins, vous aurez évité de gonfler quelqu'un, et vous aurez appris un tout petit peu (on a toute la vie pour ça).

Voilà ! ;v
Album photo "la Grosse Isolde"
CBF 1000 ABS 2006 orange [Volée, ça, c'est fait...]
Endive 600S grise 2002 [sous cocon]
BMW K1200RS 2001

Avatar de l’utilisateur
mars
_______________
_______________
Posts : 8966
Inscription : dim. 29 mai 2005 13:09
Votre moto (type, année, couleur) : CB 1300 SA R-B
Localisation : le Locle (ch)
Contact :

Re: Autoroute encombrée, danger

Postpar mars » dim. 8 févr. 2009 22:06

Je verrouille le post et le mets en post it.
A lire et relire pour ceux qui sont utilisateurs
d'autoroutes péri urbaines.
carpe diem est ma devise !
Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
759
Depuis mars 2015, en 1300 CB SA Rouge et Blanc en full 115 ch - 54000 kms - de la bombe
CBF 600 NA Grise - Année 2005 (juin) - 95 230 Kms le 23/03/2015 et que du bonheur!


Revenir vers « Actualités moto »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Yahoo [Bot] et 2 invités