Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Comparo CBF contre Div, GSX etc ...

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
Répondre
Avatar du membre
Ombres2001
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 6
Enregistré le : mar. 9 juin 2009 19:52
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA Abs 2009
A remercié : 0
A été remercié : 0

Comparo CBF contre Div, GSX etc ...

Message par Ombres2001 » jeu. 2 juil. 2009 19:56

http://www.moto-net.com/p_article.php?RefArticle=3143
Je vois quelques passants, se demander avant l'achat, si la cbf leur conviendrait

Moto net a fait un petit comparo avec au menu
la cbf (en S)
la div' (la xjs )
la bandit en touche finale

voilà qui peut apporter un peu d'eau au moulin, pour ceux qui hésite encore OOO

Avatar du membre
soustrator
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 12
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009 09:14
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2008
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Comparo CBF contre div, GSXetc...

Message par soustrator » sam. 4 juil. 2009 13:47

Très intéressant cet article.
Bon de toute façon, je n'avais déjà pas regretté mon choix. J'aurais + hésité entre une N et une S mais bon Honda a fait le choix pour moi en faisant une promo sur les N :lol: et puis c'est moins cher d'acheter un saut de vent :fui:

Avatar du membre
shoeiman38
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 433
Enregistré le : sam. 2 mai 2009 14:57
Votre moto (type, année, couleur) : R 1200 GS de 2017
Localisation : ISERE (38)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Comparo CBF contre div, GSXetc...

Message par shoeiman38 » sam. 4 juil. 2009 13:55

c'est une nouvelle fois la CBF qui ressort vainqueur ;v ;v ;v ;v
A bientôt sur les routes...sur 2 roues bien sûr !!

Avatar du membre
jo26
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 25
Enregistré le : lun. 22 juin 2009 08:56
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2009
Localisation : 26400 Eurre
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Comparo CBF contre div, GSXetc...

Message par jo26 » mer. 2 sept. 2009 10:26

dernier article en date celui de moto revue du 27 aout. CBF S versus GSF 650 Bandit et XJ6 Diversion et notre belle arrive une fois de plus en tête. Choix de la raison selon Moto revue. Malgrès le poids des ans sur l'esthétique, notre bonne vieille CBF donne du fil à retordre aux prétendantes. Bon allez, je pars rouler pour "la raison"

Avatar du membre
MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1621
Enregistré le : sam. 9 févr. 2008 13:51
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge
Localisation : de VOID 55 à TRIEUX 54 !
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Comparo CBF contre div, GSXetc...

Message par MetalmicA » mer. 2 sept. 2009 10:50

Et t'as bien raison ! ;-)
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

Avatar du membre
Acetyl-Coa
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 336
Enregistré le : sam. 11 oct. 2008 02:23
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 08 + K1200S 2007
Localisation : Lyon
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Comparo CBF contre div, GSXetc...

Message par Acetyl-Coa » mer. 2 sept. 2009 12:49

jo26 a écrit :dernier article en date celui de moto revue du 27 aout. CBF S versus GSF 650 Bandit et XJ6 Diversion et notre belle arrive une fois de plus en tête. Choix de la raison selon Moto revue. Malgrés le poids des ans sur l'esthétique, notre bonne vieille CBF donne du fil à retordre aux prétendantes. Bon allez, je pars rouler pour "la raison"
Et surtout j'ai toujours un peu de mal à comprend pourquoi on mélange (que ça soit sur le net ou dans les revues...)
- des critères complètement subjectifs (par exemple, pour moi la CBF est vraiment beaucoup plus belle que la XJ6 avec son pot boite de conserve - avec un bruit à la hauteur de son design, d'ailleurs - et son regard "bridé", entre autre...)
- avec des éléments plus objectifs tels que la qualité du freinage, le rayon de braquage, l'autonomie, le confort duo, les aspects pratiques (volume du "coffre"...), etc...

ça donne des "classements" de tests un peu spéciaux parfois oOOo , d'autant plus que ce qu'on recherche et demande aux journalistes / essayeurs, c'est de juger & comparer les motos sur un plan technique, avec une vision & expérience de pro qu'il n'est pas toujours facile de faire nous-même en roulant 30min avec la moto du concess... ainsi que pointer des choses qu'on ne remarque pas forcément (ex le système CBS en plus de l'ABS chez Honda, etc)

Donner des notes esthétiques, je vois pas trop l'intérêt étant donné que tout lecteur a son avis personnel et qu'aucun n'est mieux ou moins bien qu'un autre...
Lien de mon site photo (en cours d'évolution) ICI

Avatar du membre
jo26
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 25
Enregistré le : lun. 22 juin 2009 08:56
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2009
Localisation : 26400 Eurre
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Comparo CBF contre div, GSXetc...

Message par jo26 » mer. 2 sept. 2009 13:21

ce qu me fait bondir aussi dans ces comparo, ce sont les consos des essayeurs. Moi en roulant tranquillou, j'arrive à faire du 4,3 l/100 alors que eux sont à presque 6l !!!!. C'est sur que si ils pilotent ce type de machines commes des sportives sur circuit, mais moi je ne vois pas l'intérêt, elles ne sont pas faites pour ça il me semble

Avatar du membre
Acetyl-Coa
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 336
Enregistré le : sam. 11 oct. 2008 02:23
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 08 + K1200S 2007
Localisation : Lyon
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Comparo CBF contre div, GSXetc...

Message par Acetyl-Coa » mer. 2 sept. 2009 13:53

Oui mais l'intérêt est aussi de les pousser à "bout", en roulant trop pépère je suis pas sur que les différences soit bien faciles à mettre en évidence, vu que globalement, ce sont toute des bonnes bécanes, ou en tout cas il n'y en a pas de mauvaises.

Ce sont aussi souvent des moto pas encore rodés ou ma rodés...

Mais effectivement les conso sont souvent fantaisistes...
Aucun problème pour faire 340/350km (nationale et départementale) avec ma CBF en en gardant encore un peu dans le réservoir - si jamais.
Lien de mon site photo (en cours d'évolution) ICI

Avatar du membre
Pack33
Accro
Accro
Messages : 1227
Enregistré le : mer. 20 août 2008 15:35
Votre moto (type, année, couleur) : R1200GS
Localisation : 33, mais tiZEF pour toujours (29)
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Comparo CBF contre div, GSXetc...

Message par Pack33 » mer. 2 sept. 2009 14:25

Non seulement les consos sont fantaisistes, mais à plusieurs reprise j'ai constaté que les magasines se contredisent dans leur propres articles.

Je me souviens d'un comparo moto mag entre (comme d'hab) CBF 600, FAzer 600 S2 (???) et 650 GSXF. La Honda avait là aussi gagné. Dans l'article ils disent que le moteur de la Honda est le plus souple en ville et ensuite, ils classent la HONDA derrière la GSXF sur la souplesse du moteur oOOo oOOo

De même les consommations annoncées sur la première et dernière page de l'article ne sont pas les même.
Ou encore les performances mesurées? Comment une moto qui met 5s pour passer de 60 à 100km/h met-elle plus de distance à parcourir qu'une qui réalise la même performance en 6s?????
Bref, perso j'aime bien lire ces articles, naturellement un article ne peut pas être objectif, je suis moi incapable d'être objectif et vais pardonner ou même pas voire des défauts à une moto qui me tape dans l'œil. Mais je prend ces articles avec beaucoup de recul, cela me permet de me faire une idée et je trouve important le ressenti des essayeurs.
pour ma première moto, j'attachais de l'importance à une moto "facile", "docile" et peu caractérielle plus qu'au look.

Enfin, je suis partagé sur le coté objectif, subjectif de l'article, car si effectivement il est délicat de noter le coté subjectif, c'est surtout lui qui nous pousse à acheter. Comment définir clairement pourquoi telle ou telle moto plait ou déplait???
Ma 600, certains jours je la trouve magnifique et d'autres jours très banales, cela dépend de mon humer je présume.
Du coup je suis d'accord pour dire que le coté subjectif doit-être mis de coté pour un classement de moto, mais il est important que ce dernier soit noté.

Et sincèrement je pense que ce fameux coté subjectif est justement souvent mis de coté, car si la CBF gagne pratiquement tous les comparos c'est parce qu'ils restent focalisés sur l'aspect purement technique.
CBF600STE (rouge) : 08/2008 --> 09/2014 (38 000km)
CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
R1200GSLC (Thunder grey) : 06/2015 -->

Avatar du membre
NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2140
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 12:41
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Comparo CBF contre div, GSXetc...

Message par NiniLaFrime » mer. 2 sept. 2009 14:47

D'où le fait qu'elle ne se vende pas si bien que ça, malgré ses grandes qualités.
L'aspect esthétique est très important : pour ça ER6, Gladius et XJ6 se partagent bien le gâteau - et c'est aussi pour ça que les designers se lâchent autant pour les moyennes cylindrées basiques (à moins que ça soit le contraire, comme la poule et l'oeuf...)
Quand à ceux qui sont fauchés et veulent quand même du neuf, il reste les Bandit, et ça leur permet aussi de faire des économies en rendant superflue l'inscription dans un club de musculation :lol:

Maibon je ne me permets pas de critiquer
L'esthétique, c'est ce qui m'a fait craquer pour une 500 CBF un peu usée, alors que pour moins cher j'aurais pu trouver des GPZ (ah non c'est kawa) ou anciennes CB500 avec moins de bornes et bichonnées.
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

Avatar du membre
nemric
Membre
Membre
Messages : 81
Enregistré le : mer. 15 nov. 2006 19:28
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R Nine T 2017
Localisation : Lyon
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Comparo CBF contre div, GSXetc...

Message par nemric » mer. 2 sept. 2009 14:48

Ola,
jo26 a écrit :ce qu me fait bondir aussi dans ces comparo, ce sont les consos des essayeurs. Moi en roulant tranquillou, j'arrive à faire du 4,3 l/100 alors que eux sont à presque 6l !!!!. C'est sur que si ils pilotent ce type de machines commes des sportives sur circuit, mais moi je ne vois pas l'intérêt, elles ne sont pas faites pour ça il me semble
Acetyl-Coa a écrit :Oui mais l'intérêt est aussi de les pousser à "bout", en roulant trop pépère je suis pas sur que les différences soit bien faciles à mettre en évidence
Ok avec Acetyl-Coa, sans tester en tapant un peu d'dans, on verrait pas de différence.
Avec le style coulé, si on compare ton 600 et mon 500, on arrivera tous les 2 à 90km/h, on arrivera à s'arrêter et à prendre un rond point en seconde ...
Si on arsouille, on verra nettement que le 600 a un plus gros moteur et le 500 un meilleur pilote :mrgreen: OOO :fiou:
"Un noyau c'est un pépin tout seul" oOOo
CBF mi-1000 N04 Argent : 10ans, 60000 Kms

Avatar du membre
Acetyl-Coa
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 336
Enregistré le : sam. 11 oct. 2008 02:23
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 08 + K1200S 2007
Localisation : Lyon
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Comparo CBF contre div, GSXetc...

Message par Acetyl-Coa » mer. 2 sept. 2009 15:28

Enfin, je suis partagé sur le coté objectif, subjectif de l'article, car si effectivement il est délicat de noter le coté subjectif, c'est surtout lui qui nous pousse à acheter. Comment définir clairement pourquoi telle ou telle moto plait ou déplait???
Ma 600, certains jours je la trouve magnifique et d'autres jours très banales, cela dépend de mon humer je présume.
Du coup je suis d'accord pour dire que le coté subjectif doit-être mis de coté pour un classement de moto, mais il est important que ce dernier soit noté.
Ce que je voulais dire c'est qu'au final, aucun avis subjectif ne peut etre considéré "meilleur" qu'un autre..puisque justement il est subjectif, alors à part user du papier je vois pas trop à quoi ça sert, d'autant plus que les articles sont généralement accompagnés de photos...

D'autre part je suis pas si sur, quand on fait des km en moto, (pour moi 10.000km en 6 mois, et pourtant je me déplace peu la semaine) on fini par trouver qu'un espace sous la selle c'est vachement plus pratique qu'un phare design (qu'on peu en plus ne pas trouver joli ;) ).

Par exemple, pour moi le choix d'une moto était à la base de critères simples :

- pas trop chère car je voulais acheter neuf (je compte pas changer de bécane tous les 10 ou 20.000 bornes), mais dans les 600cm² because ça me suffit pour perdre mon permis et payer déjà cher une assurance.

- bon freinage + ABS (le CBS est du "bonus" ^^)

- relativement confortable en duo (je sais bien que ce n'est pas une GT...)

- avec un moteur souple à tous les régimes, une boite facile, pas envie de me compliquer la vie pour les km de remontages de files (quand on habite à Lyon..), et un peu de couple pour rouler pépère en balade.

- qui supporte les 3 valoches + SDS pour les voyages (mais elles le font toute pas mal a priori)

- une bécane fiable

Tout ça, se sont des critères objectifs. (Bon la fiabilité, plus dure à juger, mais on a quand même une idée...)

Dans le meilleurs des cas avec un concess pas loin de chez moi. Bon a lyon il y a ce qu'il faut. Mais chez Yamaha il faut pleurer pour avoir quelque renseignements, chez Triumph on est transparent. Peut etre que j'étais trop "jeune" quand j'ai cherché à acheter la moto...
Chez Honda saxe, vendeur très sympa et arrangeant, mais le SAV c'est autre chose... :fui: . Ce n'est que mon expérience.


Après j'ai privilégié celle qu'on présente comme celle avec une des tenues de route les plus saines, et homogène, avec une longueur d'avance pour ce qui est de l'agilité en ville et du confort sur la route. Même si très probablement en utilisation normale et soft ça ne saute peut etre pas aux yeux.

Et coup de bol, c'est aussi celle que j'ai trouvé, et de loin, la plus belle, qui n'avait pas de pot cubique, avait des vraies aiguilles de compteurs, et un joli bruit moteur (très important pour moi ça :mrgreen: ).
Autre coup de chance, des rétros qui servaient à quelque chose ;) .

ça m'a pas empêché d'essayer et de prendre mon pied sur une Ducat ST4S, une KTM Superduke (c'est énormissime ça...) ou une CBR600 (qui a déjà quelques années).
Moto géniales mais que je n'achèterai très probablement jamais (sauf si j'avais une moto pour la semaine, une pour les we autoroutiers, une pour les cols de montagne...) car tout simplement ça correspond moins à mon utilisation (cf les critères ci dessus...quoique...une ST3S ABS...meuh non, la grosse tête de fourche qui p*e :mrgreen: ..et puis...ça existe plus en neuf :( ) .

Si les ventes influent pas mal ce qu'on trouve dans les mag l'inverse existe aussi sans doute, et il faut bien avouer qu'un gladius avec un essayeur qui te fait du stunt avec c'est plus accrocheur que faire un article sur la CBF ou il n'y a finalement pas grand chose à dire...
De plus la clientèle des roadster mid size est clairement les jeunes motards qui recherchent plus une moto nerveuse à sensation - avant de passer à une plus grosse cylindrée - au détriments d'autres critères (on ne peut pas tout avoir !).

Après je dit pas, si j'étais un trentenaire célibataire, une Street Triple R (et si elle avait l'ABS) m'aurait bien (beaucoup) tenté 8) 8) ...
Lien de mon site photo (en cours d'évolution) ICI

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Comparo CBF contre div, GSXetc...

Message par julio » mer. 2 sept. 2009 16:28

jo26 a écrit :ce qu me fait bondir aussi dans ces comparo, ce sont les consos des essayeurs. Moi en roulant tranquillou, j'arrive à faire du 4,3 l/100 alors que eux sont à presque 6l !!!!. C'est sur que si ils pilotent ce type de machines commes des sportives sur circuit, mais moi je ne vois pas l'intérêt, elles ne sont pas faites pour ça il me semble
d'un autre côté, j'ai jamais réussi à descendre aussi bas en conso, que ce soit en CBF600 ou en F800 (qui était un chameau, mon record était pas loin, à 4,5L)
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Répondre