Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Sécurité Routière : Nouvelles Lois

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3781
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: Sécurité Routière : Nouvelles Lois ..oui mais

Message par Kiriki » mer. 2 janv. 2013 21:42

phillo69 a écrit :et hop, une bonne nouvelle pour commencer l'année

http://www.lerepairedesmotards.com/actu ... on-loi.php

;v
Effectivement c'est une bonne nouvelle pour le brassard obligatoire. Notons toutefois l'utilité des gilets pour les moto-écoles, des déplacements en groupes ...
Sinon il reste encore les éthylotests et pour l'instant ils sont toujours obligatoires. La semaine dernière j'ai loué une voiture et il fait partie de l'équipement du véhicule.

Rappel de la loi
Ethylotest obligatoire dans les véhicules : report au 1er mars 2013

Depuis le 1er juillet 2012 un automobiliste doit justifier de la possession d'un éthylotest en état de fonctionner, mais les sanctions ne tomberont qu'en mars 2013.

Depuis le 1er juillet 2012, la possession d'un éthylotest chimique ou électronique dans chaque véhicule est obligatoire, en application d'un décret de février 2012. Le défaut de possession d'un système de contrôle de l'imprégnation alcoolique du conducteur, passible d'une amende de 11 euros, ne devait être sanctionné qu'à compter du 1er novembre 2012.

Mais, en raison de "difficultés d'approvisionnement recensées dans certaines régions", le ministre de l'Intérieur Manuel Valls chargé de la sécurité routière, a décidé début octobre, de reporter cette date. En conséquence, le contrôle de l'obligation de détention d'un éthylotest et, le cas échéant, la sanction pour défaut de présentation n'entreront en vigueur qu'à partir du 1er mars 2013.

"L'objectif de ce report est de permettre à l'ensemble des conducteurs de s'équiper dans de bonnes conditions et à un juste prix", explique le ministère.

Durant la période transitoire supplémentaire, conformément au décret (n°2012-1197) du 29 octobre 2012, les forces de l'ordre se contenteront de faire un rappel à la loi. En cas de non-respect de l'obligation: le taux d'alcoolémie du conducteur admis doit être inférieur à 0,5 g d'alcool par litre de sang ou 0,25 mg d'alcool par litre d'air expiré.

L'équipement des véhicules en éthylotest s'impose également aux véhicules de tourisme et utilitaires de société utilisés pour un usage professionnel.

Donc ne crions pas victoire trop vite... :fui: :fui: car derrière il y a des emplois et comme le chômage est exponentiel à la connerie, vous devinez le résultat oOOo

DE toute façon on n'a pas besoin de ces gadgets inutiles si on ne boit pas avant de conduire. C'est simple, efficace et surtout on limite le risque de provoquer un accident dont on peut être la victime.


Bonne année 2013 ;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Maverick
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2369
Enregistré le : lun. 4 juin 2007 23:04
Votre moto (type, année, couleur) : R1200RT LC 2016
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sécurité Routière : Nouvelles Lois

Message par Maverick » ven. 4 janv. 2013 13:13

Pour l'instant, je n'en ai pas encore trouver.... donc je fais comme les colombophiles par temps maussade :fui:
J'attends
:wink:
Carpe Diem - Vivons nos rêves

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3781
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: Sécurité Routière : Nouvelles Lois

Message par Kiriki » ven. 4 janv. 2013 13:41

Maverick a écrit :Pour l'instant, je n'en ai pas encore trouver.... donc je fais comme les colombophiles par temps maussade :fui:
J'attends
:wink:
Moi je ne les cherche même pas les éthylotests qui doivent être réchauffés en hiver pour éviter de prendre la route alors que vous êtes "cramés". Mon dernier contrôle routier remonte à au moins ..........4 ans sur ma 125 en plein hiver par -5°C :// :// et une petite topette de goutte aurait été la bienvenue NN
La probabilité d'un contrôle avec amende est tellement faible que ..............

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7573
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 88 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Sécurité Routière : Nouvelles Lois

Message par hf38 » ven. 4 janv. 2013 13:59

En ce qui me concerne, ça sera désobéissance civique, point-barre.
Pas question de m'équiper d'un truc :
1) inefficace pour faire diminuer l'accidentologie due à l'alcoolisme : qui ne sait pas qu'il n'a pas bu ou inversement qu'il est au-delà du seuil ? je ne prends jamais le volant
-et encore moins le guidon !- si j'ai bu plus qu'un verre dans les heures qui précèdent
2) pas fiable du fait qu'il perd ses propriétés au fil du temps (sensibilité à la chaleur, fragilité, ...)
3) polluant par les saloperies qu'il contient, difficile à recycler
4) efficace uniquement pour remplir les poches de potes d'un ancien président et celles des distributeurs
5) si encore on était souvent contrôlés... ça m'est arrivé une seule fois en 25 ans de permis, à l'occasion d'un accident

Quitte à devoir payer quelques euros par an, je préfèrerais que ce soit pour compenser la perte de chiffre d'affaire des pompistes due à l'interdiction qu'on leur imposerait de vendre de l'alcool (par exemple mais on peut trouver autre chose...).
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
sacolo
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 180
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 17:33
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2005 Grise
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sécurité Routière : Nouvelles Lois

Message par sacolo » ven. 4 janv. 2013 15:25

hf38 a écrit :En ce qui me concerne, ça sera désobéissance civique, point-barre.
Pas question de m'équiper d'un truc :
1) inefficace pour faire diminuer l'accidentologie due à l'alcoolisme : qui ne sait pas qu'il n'a pas bu ou inversement qu'il est au-delà du seuil ? je ne prends jamais le volant
-et encore moins le guidon !- si j'ai bu plus qu'un verre dans les heures qui précèdent
2) pas fiable du fait qu'il perd ses propriétés au fil du temps (sensibilité à la chaleur, fragilité, ...)
3) polluant par les saloperies qu'il contient, difficile à recycler
4) efficace uniquement pour remplir les poches de potes d'un ancien président et celles des distributeurs
5) si encore on était souvent contrôlés... ça m'est arrivé une seule fois en 25 ans de permis, à l'occasion d'un accident

Quitte à devoir payer quelques euros par an, je préfèrerais que ce soit pour compenser la perte de chiffre d'affaire des pompistes due à l'interdiction qu'on leur imposerait de vendre de l'alcool (par exemple mais on peut trouver autre chose...).

Pas mieux...... :clap:
Wa ShiTe Dô ZeZu: viser l’harmonie sans pour autant accepter tout.

Avatar du membre
Christian K
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1927
Enregistré le : mer. 29 juin 2011 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Tiger 1200 Gt pro
Localisation : Au gré du vent maritime
A remercié : 190 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Sécurité Routière : Nouvelles Lois

Message par Christian K » mar. 15 janv. 2013 09:09

Je ne sais pas si ca va devenir une nouvelle loi, mais voiçi ce que j'ai découvert ce matin : (peut être certains l'ont déjà vu)
Hit Air : le gilet airbag de la Gendarmerie nationale
Il se murmure que le prochain Conseil national de sécurité routière préconiserait le port d’un gilet airbag… Certains corps administratifs comme la Gendarmerie nationale et les Douanes ont choisi la technologie airbag Hit-Air pour équiper leurs tenues motocyclistes.
Distribuée en France par BBR, la marque Hit Air (développée par la société japonaise Mugen Denko, pionnière sur le segment) propose plusieurs modèles de vestes avec airbag intégré, et de gilets airbag à porter par-dessus une veste ou un blouson.
Relié à la moto ou au scooter par un câble (comme le Modulo Airbag Tucano Urbano ici en test vidéo et contrairement aux gilets airbag Bering ou D-air Street Dainese), l’airbag du gilet Hit Air se déploie instantanément (temps inférieur à 150 millisecondes) en cas de chute et joue le rôle d’amortisseur de chocs, des cervicales aux lombaires ainsi qu'au niveau du thorax et de l'abdomen.

http://www.scooter-infos.com/actualite- ... onale.html

Malgré tout ce que j'ai lu, y compris sur cbf attitude, je ne sais pas trop quoi en penser. Je suis pour la sécurité car on est très fragile lors d'une collision et/ou chute. Le jeu n'en vaut il pas la chandelle, autrement dit le gilet airbag n'est il pas préférable à un blouson moto ??? Je vais observer....

Bonne route à tous, surtout avec la neige
Citius Altius Fortius
La sieste est un métier. Moi je suis en formation...et je m'entraîne beaucoup.

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
JF31
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 228
Enregistré le : lun. 27 sept. 2010 21:34
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S ABS 2005 gris argent
Localisation : Périphérie de Toulouse
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sécurité Routière : Nouvelles Lois

Message par JF31 » mar. 15 janv. 2013 09:59

Encore un nouveau truc à imposer où un fabricant va s’en mettre plein les poches.
Est-ce cela qui est à l’origine, ou une réelle prise en compte de la sécurité ?? Vu les antécédents récents, on peut toujours malheureusement se poser la question sur la réelle motivation de ce type de décision.

Ceci dit, et en dehors de l’aspect commercial, je serais tout à fait en faveur de ce genre de mesure, comme l’obligation des bottes, du blouson de moto ou des gants, certainement plus efficaces que des brassards réfléchissants, (heureusement abandonnés depuis)...

L’utilité d’un gilet Airbag est évident. Par contre, un tel gilet vient par dessus un blouson moto. Celui-ci ne remplace donc pas la nécessité d’avoir un bon blouson de moto avec ses propres protections aux coudes, épaules, etc
Les blousons vraiment mixtes avec airbag incorporé sont encore rares.
Modifié en dernier par JF31 le mar. 15 janv. 2013 10:15, modifié 1 fois.
De la Varadéro à la CBF 600 S
Image

Avatar du membre
SABLONS01
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 272
Enregistré le : ven. 15 oct. 2010 16:10
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 F NOIRE 2010
Localisation : Ain priay
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sécurité Routière : Nouvelles Lois

Message par SABLONS01 » mar. 15 janv. 2013 10:12

Dommage que ces gilets soit si cher!! 455 roro :( un jour peut-être
SOUTENEZ NOTRE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" ! ET OUI C'EST L'ASSOCIATION QUI PERMET A NOTRE FORUM D'EXISTER!!!

phillo69
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 244
Enregistré le : lun. 28 mars 2011 19:03
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000F rouge
Localisation : dans les vignes
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sécurité Routière : Nouvelles Lois

Message par phillo69 » mar. 15 janv. 2013 10:15

pour ceux qui désire faire cet achat la Casim 78 organise une commande groupée

http://c78.casim-france.fr/moto/command ... moto-2013/

;v
Cbf 600 S : de 4500 à 20 800 km
Cbf 1000 F : de 0 à

Avatar du membre
jamel
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 2694
Enregistré le : ven. 8 avr. 2011 15:13
Votre moto (type, année, couleur) : TRIUMPH 1200 Explorer 2015 RED Full
Localisation : Hérault, Montpellier
A remercié : 32 fois
A été remercié : 89 fois

Re: Sécurité Routière : Nouvelles Lois

Message par jamel » mar. 15 janv. 2013 10:19

L'avantage du gilet est que lorsque tu changes de blouson, pour un d'été par exemple, tu mets ton gilet "permanent" par-dessus... En fait ce n'est pas compliqué et ça fait drôle quand on ne l'a pas sur soi...
Pour l'éthylotest j'en ai mis un sous la selle et basta......
Discuter une heure avec un MIB en cas de contrôle, la loi à toujours raison.... J'ai pas le temps et ça me gache mes balades. }-D
Follow the sun..... ;)

Image

Image
Toukacé team member...

A .DROUOT
Membre
Membre
Messages : 39
Enregistré le : dim. 20 avr. 2008 10:59
Votre moto (type, année, couleur) : NC700SDCT YBR250 HONDA TWO-FIFTY SH300I
Localisation : Val de Marne
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Sécurité Routière : Nouvelles Lois

Message par A .DROUOT » mar. 15 janv. 2013 13:44

Jamel c'est quoi ta motobécane grise ?
Vite, vivons ! ( et non pas : vivons vite ).

Avatar du membre
Palex
Membre
Membre
Messages : 81
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 18:53
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600S PC38
Localisation : Peymeinade
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Sécurité Routière : Nouvelles Lois

Message par Palex » mar. 15 janv. 2013 20:51

Comme le revendique la FFMC, avant d'imposer ce genre d'équipement (c'est pas encore fait...ouf!) je rejoins JF31 dans sa réflexion, en imposant avant tout l'équipement minimum obligatoire comme les bottes, le blouson, le pantalon et les gants tout en aidant financièrement (baisse de la TVA) les motards à s'équiper

L'été dernier, pas loin de chez moi, un "local" en 900 CBR s'est viandé à 50km/h en ville. Bilan des courses, son short de plage ne l'a pas franchement aidé, artère fémorale sectionnée, et lorsque les Pompiers son arrivés le pauvre était déjà vide. :nerv2:

Alors mettre un gilet airbag sur des MIB en fuseau et chemisette... Je me demande s'il n'y a pas une sombre histoire d'hopital et de charité la dessous. oOOo
CBF600 S 2004 - Pour rouler avec mon SDS :tiens:
BMW F650 FUNDURO 1996 - Pour rouler dans l'arrière pays sans limites... oOOo
XL600 RM 1987 - Pour rouler en Ardèche sur les routes à chèvres et déposer les VFR et autres FJR 1300 :hehe:

Avatar du membre
Sousou
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2259
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:13
Votre moto (type, année, couleur) : Street Triple R
Localisation : Vivonne (86)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Sécurité Routière : Nouvelles Lois

Message par Sousou » mar. 15 janv. 2013 21:05

Les gendarmes, en plus des gilets air-bags ont étés dotés de blousons d'été...
L'orthographe sur le forum-Aide et outils / Règles du forum et des annonces
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Image

Avatar du membre
JP69
Membre
Membre
Messages : 31
Enregistré le : ven. 15 janv. 2010 19:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBR 600 F 1995 CBF 1000F 2011
Localisation : Monts du lyonnais
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sécurité Routière : Nouvelles Lois

Message par JP69 » mar. 15 janv. 2013 21:43

Bonne nouvelle,car la chemisette bleu a manche courte NN quand on prêche la sécurité pas glop pas glop ://
S'endormir au volant, c'est très dangereux
S'endormir en moto, c'est très rare
S'endormir à pied, c'est très con!

Avatar du membre
Palex
Membre
Membre
Messages : 81
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 18:53
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600S PC38
Localisation : Peymeinade
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Sécurité Routière : Nouvelles Lois

Message par Palex » mar. 15 janv. 2013 22:09

Image

Vous voyez Monsieur l'agent je suis parfaitement en règle, puis avec mes tongs réfléchissantes je ne risque rien :mdr:

Image
CBF600 S 2004 - Pour rouler avec mon SDS :tiens:
BMW F650 FUNDURO 1996 - Pour rouler dans l'arrière pays sans limites... oOOo
XL600 RM 1987 - Pour rouler en Ardèche sur les routes à chèvres et déposer les VFR et autres FJR 1300 :hehe:

Répondre