Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

CBF700 en 2012 ?!

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
Avatar du membre
NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2140
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 12:41
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 15 fois

Re: CBF700 en 2012 ?!

Message par NiniLaFrime » jeu. 26 mai 2011 23:35

cowboy69 a écrit :bon c'est vrai j'ai loupé mon approche.. OOO

Je vais peut-être dire encore n'importe quoi mais un bicylindre 700 sera-t-il aussi souple et linéaire que celui du 600 ? parce que c'est ça qui me plait sur la mienne en tout cas ^^

après, sur les 500 je ne sais pas comment ça se passe mais je me souviens de l'er6 de la moto-école et bin c'était vraiment pourri :vol:
:fouet: :fouet: :fouet: :fouet: :fouet:
on ne compare PAS une CB(F) à une Kawa !!! nanmého !
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

Avatar du membre
Beubs
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 339
Enregistré le : mar. 22 mars 2011 11:00
Votre moto (type, année, couleur) : CRF 1000 Africa Twin
Localisation : Hauts de Seine
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: CBF700 en 2012 ?!

Message par Beubs » ven. 27 mai 2011 08:02

Pareil, je ne saisi pas le concept de la boite auto sur une moto, autant s'acheter un maxi-scooter, non??!!!! Et puis un seul disque à l'avant, pour le poid et la cylindrée, c'est un peu léger oOOo !

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6744
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: CBF700 en 2012 ?!

Message par Adrien B. » ven. 27 mai 2011 09:11

Beubs a écrit :Pareil, je ne saisi pas le concept de la boite auto sur une moto, autant s'acheter un maxi-scooter, non??!!!! Et puis un seul disque à l'avant, pour le poid et la cylindrée, c'est un peu léger oOOo !
Attention à ne pas confondre boîte automatique et scooter.

Un scooter n'a pas de boîte (enfin, jusque là...), mais un variateur, qui ne permet pas de contrôle manuel (sauf cas très particuliers).
Ce que propose Honda avec les transmissions HFT et DCT est bien plus évolué. Le HFT est une sorte de variateur que l'on peut faire fonctionner par palier, simulant une boîte de vitesse, mais ne nécessitant aucun embrayage. Le DCT est un système à double embrayage qui pilote une boîte à deux arbres, comme les boîtes DSG qui équipent de célèbres voitures de sport allemandes.

L'énorme avantage qu'offrent ces technologies, c'est la possibilité d'avoir un contrôle automatique comme sur un scooter, mais aussi d'avoir un contrôle manuel pour retrouver le même comportement qu'une moto (surtout en reprise). On garde ainsi le meilleur des deux mondes, l'automatique pour la ville et les bouchons (plus besoin de jouer avec l'embrayage qui fait mal à la main à la longue) et le manuel pour les arso... euh, les balades avec les potes sur les petites routes de montagne.

En ce qui concerne le freinage de la roue avant sur le proto en photo, si on regarde bien on voit que c'est la partie cycle du Mid Concept (le futur scooter Honda avec justement une boite DCT) : mêmes jantes, même disque, bras oscillant, chaîne...
Image

Avatar du membre
NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2140
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 12:41
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 15 fois

Re: CBF700 en 2012 ?!

Message par NiniLaFrime » ven. 27 mai 2011 09:23

OO en tout cas une CBF 700 me tenterait bien !
en espérant qu'ils ne nous sortent pas encore une enclume
et qu'elle existe en grise

ça tombe bien je voulais pas changer avant l'année prochaine ! on va attendre un peu
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

Avatar du membre
Beubs
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 339
Enregistré le : mar. 22 mars 2011 11:00
Votre moto (type, année, couleur) : CRF 1000 Africa Twin
Localisation : Hauts de Seine
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: CBF700 en 2012 ?!

Message par Beubs » ven. 27 mai 2011 10:12

Monsieur Mécanique (ça te va bien :) !) : :thk: pour tes explications, mais je ne suis pas sûr d'avoir tout compris :oops: ... Le HTC, s'il ne nécessite aucune intervention du pilote est vraiment de l'automatique (genre scooter même si ce n'est pas un variateur) alors que le DCT serait plus du semi-auto (genre automatique mais avec des palettes au volant si on veut changer la vitesse soit même pour les voitures?). Dans ce cas, de DCT apporte effectivement quelque chose, mais le HFT?

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6744
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: CBF700 en 2012 ?!

Message par Adrien B. » ven. 27 mai 2011 10:52

Le HFT (pas HTC, on n'est pas dans les téléphones...) offre l'avantage d'une souplesse accrue, il n'y a aucun à-coup, puisque le changement de rapport est progressif lorsqu'on l'utilise en manuel, vu que le couplage est géré par une pression hydraulique.
Si on compare avec le DCT, ce dernier laisse quelques à-coups au changement de rapport, selon les conditions et le mode sélectionné.
Image

Avatar du membre
Célestin_B
Accro
Accro
Messages : 1044
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 03:04
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 blanc
Localisation : St Etienne de Crossey (Isère)
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: CBF700 en 2012 ?!

Message par Célestin_B » ven. 27 mai 2011 11:32

Adrien B. a écrit :Si on compare avec le DCT, ce dernier laisse quelques à-coups au changement de rapport, selon les conditions et le mode sélectionné.
L'avantage au moins, c'est que le pilote sait quand un changement de rapport se fait.
;v

Image Image

Avatar du membre
ddlr
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 112
Enregistré le : mar. 5 avr. 2011 12:18
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2011 Travel Edition noire
Localisation : A l'Est d'Eden
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CBF700 en 2012 ?!

Message par ddlr » ven. 27 mai 2011 11:43

Adrien B. a écrit :
Beubs a écrit :Pareil, je ne saisi pas le concept de la boite auto sur une moto, autant s'acheter un maxi-scooter, non??!!!! Et puis un seul disque à l'avant, pour le poid et la cylindrée, c'est un peu léger oOOo !
Attention à ne pas confondre boîte automatique et scooter.

Un scooter n'a pas de boîte (enfin, jusque là...), mais un variateur, qui ne permet pas de contrôle manuel (sauf cas très particuliers).
Ce que propose Honda avec les transmissions HFT et DCT est bien plus évolué. Le HFT est une sorte de variateur que l'on peut faire fonctionner par palier, simulant une boîte de vitesse, mais ne nécessitant aucun embrayage. Le DCT est un système à double embrayage qui pilote une boîte à deux arbres, comme les boîtes DSG qui équipent de célèbres voitures de sport allemandes.

En BAR, je roule en automatique depuis ...pffffff.... plus de 10 ans... j'ai eu des boîtes auto "à l'ancienne", des boîtes "robotisées", des boîtes CVT (courroie à variation continue, type HTF si je comprends bien) et des boîtes DSG (double embrayage, type DCT). En tenant compte du fait qu'un type de transmission sera plus ou moins adapté à tel ou tel moteur (puissance, cylindrée), il faut reconnaître que le principe du double embrayage est ce qui se fait de mieux aujourd'hui. Si le groupe VAG l'a démocratisé, BMW, Mercedes, Alfa, Renault, etc. s'y sont tous mis (les allemands étant bien plus au point sur ce dossier).

La réussite de ce système repose sur :
- la parfaite adéquation du passage de vitesse avec l'intention du conducteur (en gros, ça monte au régime souhaité, même si ça ne rétrograde pas forcément comme en manuel);
- le confort : pas d'à-coup, pas de claquement, pas de variateur qui n'arrive pas à suivre le régime moteur... LE TOP !

Tout ça pour dire que le jour où ce sera parfaitement au point sur une moto qui me plait, je n'aurais aucun scrupule à envisager l'achat d'un modèle à double embrayage.


Après, il faut distinguer le mode de transmission, de la commande en tant que tel (le sélecteur) : comodos au guidon, sélecteur à pied, etc. En BAR, le fait d'avoir des palettes au volant n'a aucune incidence sur la gestion "automatique" de la boîte. Cela revient juste à passer soi même les rapports, ce qui peut être fait aussi avec le levier de vitesse de la boîte auto (dans 90% des cas). En moto, ce devrait être pareil : mode automatique par défaut, et l'action du pilote sur le sélecteur prend le pas sur la gestion auto. :idea:


Bon, en me relisant je doute d'avoir été très clair... mais j'me comprends ! :fui:
CBF 600 SA: 05/2011 -->... (21 500 km)
R 1200 RT: 09/2012 -->... (9 500 km)

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6744
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: CBF700 en 2012 ?!

Message par Adrien B. » ven. 27 mai 2011 12:50

ddlr a écrit :En moto, ce devrait être pareil : mode automatique par défaut, et l'action du pilote sur le sélecteur prend le pas sur la gestion auto. :idea:
C'est déjà le cas sur la VFR. Il y a un bouton pour sélectionner quel mode automatique on veut (Drive ou Sport) et un poussoir pour basculer entre le mode auto et le mode manuel.
Mais le mode auto laisse la possibilité d'un contrôle manuel pour "forcer" un rapport lorsqu'on le désire ; et le mode manuel garde une part d'automatisme pour rétrograder ou monter un rapport aux extrémités du compte tour, pour soit ne pas caler ou ne pas faire mouliner le moteur pour rien lorsque le pilote "s'oublie".
Image

Avatar du membre
Beubs
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 339
Enregistré le : mar. 22 mars 2011 11:00
Votre moto (type, année, couleur) : CRF 1000 Africa Twin
Localisation : Hauts de Seine
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: CBF700 en 2012 ?!

Message par Beubs » ven. 27 mai 2011 14:46

Adrien B. a écrit :Le HFT (pas HTC, on n'est pas dans les téléphones...)
Euf oui, effectivement :) ...

Avatar du membre
DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2201
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: CBF700 en 2012 ?!

Message par DOM'56 » ven. 27 mai 2011 19:00

Hello :P . Le bi est en général un moteur de caractère(bon ou mauvais :mdr: ),chaque motorisation a son charme :mrgreen: ,et ses inconvénients :// .
J'ai eu du mono,du bi(vertical et en V),du tri et du 4 :P
Et dans le dernier Moto Journal,il parlent d'un futur CBF à boite auto(comme l' Aprilia Mana),qui roule déjà :!:
Bon week et bonne route à tous. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Avatar du membre
olfo
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 172
Enregistré le : sam. 8 janv. 2011 22:39
Votre moto (type, année, couleur) : ex CBF 600 NA 2008 - FZ 8 N abs 2011
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CBF700 en 2012 ?!

Message par olfo » ven. 27 mai 2011 22:14

Plutôt sympa, a priori facilement transformable pour la passer en racer moderne.
Et puis la boite auto en ville ça peut être intéressant dans les bouchons.

A voir...

travel29
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 26 mai 2011 11:24
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 s abs 2010 verte
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CBF700 en 2012 ?!

Message par travel29 » sam. 28 mai 2011 11:53

salut , je pense qu,un bi- de 700 sur une moto pas trop lourde serai interessant.Lorsque j'ai changè mon 500 cbf ce type d'engin m'aurait vraiment intéressé.Je crois que le moteur du scooter 600 de chez Honda est le 500 rèalèsè.Je pense que 80 cv sont possible (bmw 800) et le caractère du moulin me plaisait bien.Pour la boite de vitesse, c'est vrai que parfois j'apprecierais de ne pas avoir à débrayer, je crois que ça doit rester au choix du pilote. bon weekend,il faut que j'aille bosser.

Avatar du membre
lechove77
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 12
Enregistré le : mar. 7 juin 2011 07:42
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000 fa 2011 blanche et peinture pers
Localisation : fontenay tresigny 77
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CBF700 en 2012 ?!

Message par lechove77 » mar. 7 juin 2011 13:03

Bonjour
suis en retard la , depuis mai plus rien lol
La boite auto c'est super EN VILLE apres c'est vrai que c'est pénible un ti coté pas joueur mais sinon la ou les doigts crampes et les embrayages fumes tu regarde les scoots d'un autre oeil . Ben j'ai fait les 2!!!!!!!!!! De plus cela ravira les femmes qui virent de plus en plus aux 2 pattes. Piaggio a sorti le 3 roues et en vend des tonnes je pense que cela sera idem pour les boites auto( un peu comme les voitures quoi?)
Une cylindrée moyenne un poids decent et pas chére y a qu'a!

Répondre