Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

gilet fluo

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
Avatar du membre
jocaro
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 381
Enregistré le : ven. 29 oct. 2010 08:05
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 de nov 2011
Localisation : pauillac médoc
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: gilet fluo

Message par jocaro » mer. 4 janv. 2012 15:35

yan81 a écrit :
jocaro a écrit : pour info un carré de 150 cm2 représente un acrré de 13 cm par 13 cm !
et c'est ça qui doit nous rendre plus visible ?
je reste persu&dé que si cela est vraiment nécessaire il existe de nombreuses peintures et matériaux réfléchissants plutôt que de devoir endosser un chasuble supllémentaire
d'autre part, avant de surenchérir sur des équipements soi-disant sensés nous protéger, il faudrait que les routes soient déjà en état, avec une signalisation adéquate ! En outre, le risque 0 n'exsite pas ! ce n'est pas en portant un gilet fluo que l'automobiliste n'oubliera plus de regarder sans son rétro et de mettre son clignotant avant de déboiter !
Sincèrement, je n'ai pas du tout envie de finir dans un fauteuil roulant non plus et donc en priorité je fais le plus attention possible aussi bien en voiture qu'à moto ! les premiers à assurer sa sécurité ce sont bien les pilotes et conducteurs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
+1 effectivement etre plus visible oui mais bon 13x13 ça fait a peu prés un 1/4 de A4, suis pas sur que cela nous rendent plus visible surtout si la moto a un top case.
+1 !!!!!!!!

Avatar du membre
jocaro
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 381
Enregistré le : ven. 29 oct. 2010 08:05
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 de nov 2011
Localisation : pauillac médoc
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: gilet fluo

Message par jocaro » mer. 4 janv. 2012 15:37

Christian K a écrit :Je vais me faire tuer sur le forum, mais je porte le gilet fluo depuis quelques années. J'ai remarqué que les voitures me voient plus facilement....
C'est vrai c'est pas esthétique, mais, je m'en fous.....Je préfère avoir l'air d'un clown visible, plutôt qu'un handicapé en fauteuil roulant....
Le gilet n'empêchera pas l'accident, mais je reste persuadé qu'il me rend un peu plus visible....
Et quand je ne l'ai pas, c'est comme la ceinture de sécurité en voiture, il me manque quelque chose...
Désolé.
Mais n'allez pas dire que je cautionne ce qui se fait actuellement en matière de sécurité routière : radar de feux, radar fixe ou mobile, etc...
Il y a plein d'autre choses en matière de circulation à faire. Le téléphone portable au volant par exemple...
Mon cheval de bataille à moi serait plutôt la prévention par l'incitation financière. Je m'explique. Les chauffeurs professionnels (routiers, bus) ont des visites médicales obligatoires. Les voitures camions bus ont des contrôles techniques obligatoires.
Mais le chauffeur lambda n'a rien durant toute sa vie. Les personnes âgées conduisent jusqu'à un âge très avancé (ma mère a 83 ans et conduit encore, ce qui me fait peur...)
Ma suggestion : faire suivre à ces chauffeurs lambda une remise à niveau périodique sous forme de stages code + conduite par un organisme agréé (comme les contrôles techniques) mais avec un bonus supplémentaire par les assurances. Je pense que les gens seraient intéressés de suivre ces remises à niveau si l'assurance leur donne 5% de bonus supplémentaire. Et les assurances seraient aussi intéressés car moins d'accidents. Moins de blessés, moins de morts, etc... tout le monde est gagnant. Ce stage ne serait pas "sanctionnant", juste incitatif. Mais il permettrait à chacun de prendre conscience de ses lacunes.

Voilà, tout simplement.... mais je crois qu'on n'est pas prêt de voir cela.....

Bonne route à tous.

Christian K
ceci dit, il n'est absolument pas question de te faire tuer sur le forum
tout le monde a droit à avoir et surtout exprimer ses opinions
puis, je pense que nous tous ici privilégions notre sécurité, celle des personnes qu'on peut transporter ainsi que celle des personnes que l'on croise !

Avatar du membre
henrycbf600
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : lun. 29 août 2011 21:38
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 N 2007 BITON GRIS
Localisation : Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: gilet fluo

Message par henrycbf600 » mer. 4 janv. 2012 16:30

+1 !
Si pas cucul ... pas moto !!

Avatar du membre
Pack33
Accro
Accro
Messages : 1227
Enregistré le : mer. 20 août 2008 15:35
Votre moto (type, année, couleur) : R1200GS
Localisation : 33, mais tiZEF pour toujours (29)
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: gilet fluo

Message par Pack33 » mer. 4 janv. 2012 16:43

C'est, comme souvent, très mal réfléchit, et pensé exclusivement dans le but de rapporter de l'argent et non de faire avancer la sécurité.
Par exemple, j'ai un GPS qui a maintenant 3ans, la marque n'existe plus les cartes sont depuis longtemps plus mise à jour. Mais il indique les emplacements des radars fixes (enfin certain). Cela veut-il dire que si la police m'arrête je suis susceptible de devoir payer une amende de 1500€? Cela veut dire qu'il va falloir que j'achète un nouveau GPS? (puisque dans le texte officiel ils parlent également des smartphone et GPS...

EDIT: Et de toute façon c'est complètement, con, perso j'ai une carte routière, et dessus, il y a quoi je vous le donne Emile... l'emplacement des radars fixes... il faut donc que je la brûle aussi?


Pour le "gilet fluo" ils ne précisent pas non plus clairement où il faut le porter, au dessus de la ceinture et en dessous des épaules, mais peu importe que ce soit devant ou derrière?

De plus, je vois pas trop comment ce sera verbalisable? sur mon blouson j'ai des bandes réfléchissantes un peu partout, sur les bras, le col, le dos, pas très grosses à chaque fois.Mais au moins il y a un truc réfléchissant sur toutes les faces.
Pour savoir si cela fait >150cm² va falloir des forces de l'ordre douées en géométrie....
D'ailleurs ils ne parlent pas de sanction en cas d'absence ou de non conformité (EDIT: je viens de trouver sur un autre site 68€ et 2 points...)

Ca va se traduire par, soit on a 2 brassards (ou un gilet jaune) et c'est OK, soit on en a pas et paf, une prune, peu importe si le vêtement en est équipé. Je pense aussi que les flics vont finir par en avoir franchement plein le cul de tous ces détails à la con qu'ils doivent surveiller, verbaliser, sanctionner et ne pas faire chier. Qui s'est déjà fait pruner parcequ'il n'avait pas son triangle dans sa voiture?

Enfin, le pompon c"'est que cela ne concerne que les plus de 125cm3..... alors là si on est pas dans du pur lobbying je ne vois pas d'où peut sortir une justification à ça?
Sinon que les cadres sup, en costard roulant dessus n’envisageaient pas d'ajouter un ou deux bandes fluos à leurs vestes.

Quoi? Oui je fait dans le clicher, mais ça fait du bien.
Modifié en dernier par Pack33 le mer. 4 janv. 2012 17:23, modifié 2 fois.
CBF600STE (rouge) : 08/2008 --> 09/2014 (38 000km)
CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
R1200GSLC (Thunder grey) : 06/2015 -->

Avatar du membre
éva
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 13
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 13:10
Votre moto (type, année, couleur) : Hornet 600 K8 et CBF 500 K7
Localisation : IDF
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: gilet fluo

Message par éva » mer. 4 janv. 2012 17:03

On nous prend vraiment pour des cons ! J'ai lu qu'il y aurai aussi 2 points en moins !(infos express sur iPhone)
"A moto, la meilleur sécurité c'est le code de la route" comme ça si on se fait renverser, on pourra toujours prouver que c'était de la faute de l'autre, homicide volontaire quoi ! Mon brassard à moi sera sur mon cul !

Avatar du membre
Pack33
Accro
Accro
Messages : 1227
Enregistré le : mer. 20 août 2008 15:35
Votre moto (type, année, couleur) : R1200GS
Localisation : 33, mais tiZEF pour toujours (29)
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: gilet fluo

Message par Pack33 » mer. 4 janv. 2012 17:05

éva a écrit : Mon brassard à moi sera sur mon cul !
Faudra que tu nous envoies une photo alors.
CBF600STE (rouge) : 08/2008 --> 09/2014 (38 000km)
CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
R1200GSLC (Thunder grey) : 06/2015 -->

Avatar du membre
JGab
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 807
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 20:06
Votre moto (type, année, couleur) : Daisy - CB500X 2013 rouge
Localisation : Niort (79 - Deux Sèvres)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: gilet fluo

Message par JGab » mer. 4 janv. 2012 17:10

Pack33 a écrit :C'est, comme souvent, très mal réfléchit,
Ça, c'est un comble, s'agissant des dispositifs réfléchissants ! :mdr:

J'ai calculé vite fait, par touches multiples, avant-arrière-bras, mon blouson arrive grosso-modo à 200 cm2. Mais comment le prouver ? Va-t-on voir arriver une nouvelle norme ?

D'ici janvier 2013, je pense qu'on a le temps de voir venir et qu'il est urgent d'attendre...

Pour les 125, oui, c'est n'importe quoi.
Image

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6075
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 278 fois
A été remercié : 103 fois

Re: gilet fluo

Message par did16 » mer. 4 janv. 2012 20:44

Ah il me fatigue avec leur brassard et gilet jaune normalement le projet était abandonné, je trouve pas normal que ce gilet ou brassard soit imposé, qu'il nous laisse la liberté de le mettre ou pas, on va perdre toutes liberté de mouvement, }-D quelle répression,là je n’adhère pas du tout sur ce gilet fluo.
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

arsouilleben
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: gilet fluo

Message par arsouilleben » mer. 4 janv. 2012 20:56

Salut

Je pense que ce n'est qu'un début, le contrôle technique arrivera un jour ou l'autre..... déja en place pour les 50 cm3... alors....

Avatar du membre
petsnaz
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1650
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 20:53
Votre moto (type, année, couleur) : 1300 Fjr 2011 Abs
Localisation : IDF -77 Provins - Patrimoine mondial de l'Unesco ^_^
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: gilet fluo

Message par petsnaz » mer. 4 janv. 2012 21:02

je plussoie bon nombre d'entre vous sur cet c******ie de gilet, brassard refléchissant :nerv: :nerv2: cela me met hors de moi !!!!

Pour simple exemple : le soit disant dispositif n'est que visible de nuit et éclairer, en clair lorsque l'on a les feux des voitures qui nous éclairent, autrement dit quand on les a dans le (cul) dos ... les voiture de devant, même si, ils utilisent leur rétro ne voyent que nos feux de croissement ... OOO

Mieux encore, Tous les fonctionnaires travaillant sur la voie public porte de tels dispositif, sont ils toujours a l abri ???? combien y a t il de victime d'accident ? car selon nos propres responsable c'est loin d'etre le cas,
"Gare à la bande d'arrêt d'urgence
Qu'ils regardent un film en tenant le volant ou surtout qu'ils soient gagnés par la fatigue, nombre de conducteurs mordent la bande d'arrêt d'urgence sur autoroute. Ce franchissement qui n'était pas sanctionné sera puni d'une amende de 135 euros, conformément aux souhaits des sociétés d'autoroute qui veulent préserver la sécurité de leurs agents travaillant en bordure des voies de circulation. Par ailleurs, rouler sur la bande d'arrêt d'urgence sera plus sévèrement condamné, l'amende passant de 35 à 135 euros. "
Et des exemples je peux vous en donner plein ...

et il n avait pas de gilet .. cela lui aurait il sauver la vie ??? ... cqfd :fui:

Enfin bref tous leurs arguments sont loins d'etre justifier ... a peine juste compréhensible.

Sécurité RENTIERE quand tu nous tiens :nerv2:
"Il ne faut pas vivre pour se pencher , mais se pencher pour vivre "
Image
600 cbf S 01/2008 à 07/2011 ----> 50.316 km
FJR 1300 07/2011 ----> 35250 km

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Beubs
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 339
Enregistré le : mar. 22 mars 2011 11:00
Votre moto (type, année, couleur) : CRF 1000 Africa Twin
Localisation : Hauts de Seine
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: gilet fluo

Message par Beubs » mer. 4 janv. 2012 21:24

Ah oui, pour la pièce jointe, ça doit avoir un rapport avec le forum...
Bref, on ne va effectivement tuer personne sur ce forum, chacun est libre de ce qu'il veut. Mais justement, comme on dit, la liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres. C'est pour ça qu'il y a des règles. Mais bon sang, je ne vois pas en quoi j'empiète sur la liberté des autres en ne voulant pas rouler avec une guirlande, et en quoi elle va renforcer ma visibilité face à quelqu'un qui est pendu à son téléphone, et qui ne me verra pas, gilet jaune ou non, et autre dispositif inutile ou non!!!!

Avatar du membre
jav_cbf
Membre
Membre
Messages : 38
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 22:56
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 F - Noire - 2010
Localisation : Metz - Pange
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: gilet fluo

Message par jav_cbf » mer. 4 janv. 2012 21:30

Salut les gens !!!

Je cite :

"
L'équipement doit être porté sur le haut du corps, à l'exception du casque, à partir de la ceinture à la ligne des épaules, de manière à être visible des autres usagers de la route.
"


1- Un GT (style goldwing) avec un gros TOPCASE, comment qu'il fait le monsieur en BAR derriere lui pour voir le gilet ? :?


2- Une bonne remarque qu'on vient de me souffler a l'oreille : le texte ne dit pas que la partie reflechissante doit être porté a l'arrière du vetement !!!! :lol: on peut donc le mettre sur l'avant du blouson?


3- pourquoi sur le conducteur ET le passager ? s'il y a passager, le dos du conducteur n'est pas visible!!!


A+ Jav
Ma conso : Image

Avatar du membre
hackerouvert
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 162
Enregistré le : mer. 30 mars 2011 22:31
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600 SA06 Grise
Localisation : Tarn et Garonne (82)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: gilet fluo

Message par hackerouvert » mer. 4 janv. 2012 22:34

jav_cbf a écrit :Salut les gens !!!
3- pourquoi sur le conducteur ET le passager ? s'il y a passager, le dos du conducteur n'est pas visible!!!
Ça se serait peut-être à la limite la seule chose cohérente : le fait qu'en cas de chute y aura beau y avoir eu un passager avant la chute, ça ne changera rien à la visibilité du conducteur seul sur le bitume.

En dehors de ça, z'ont qu'à pas changer d'avis tous les trois mois s'ils veulent qu'on tienne compte de leurs remarques sur notre "sécurité", loi à la clé ou pas.

Accessoirement si on veut aller au bout de la logique et rendre le motard visible en toutes conditions, c'est pas du fluo qu'il faut mais du phosphorescent, avec le nombre de voitures qui roulent la nuit avec une loupiote de 5W rescapée au milieu des cadavres d'ampoules pas changées... pas un gilet fluo qui nous rendra plus visible s'il n'y a pas de lumière pour l'éclairer :mdr:

Oui c'est ridicule, mais faut s'adapter à ceux qui nous pondent ce genre de textes

Avatar du membre
Skales
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 562
Enregistré le : dim. 17 oct. 2010 20:09
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: gilet fluo

Message par Skales » mer. 4 janv. 2012 22:39

Christian K a écrit :Je vais me faire tuer sur le forum
Ce n'est pas le fait que tu portes un gilet fluo qui va nous faire dire que tu es un idiot, c'est le fait de l'imposer

Je te rejoins dans certains cas, exemple remontée de file par temps brumeux/pluvieux, je pense que le gilet est un plus. Par contre en plein été en pleine campagne je ne crois pas qu'il soit forçément obligatoire..

Avatar du membre
hackerouvert
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 162
Enregistré le : mer. 30 mars 2011 22:31
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600 SA06 Grise
Localisation : Tarn et Garonne (82)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: gilet fluo

Message par hackerouvert » mer. 4 janv. 2012 22:46

je viens de comprendre en regardant le journal à la télé, pourquoi tout ça...
"moins de 4000 morts sur les routes, le gouvernement veut poursuivre la tendance en prenant des mesures supplémentaires".

Y a un taux de natalité insuffisant à leur goût en France, à force de s'imaginer réduire le fatidique nombre de morts sur les routes par toutes les armes juridiques disponibles, il va finir par y avoir des naissances au volant... pis bon comme au guidon ça serait un peu sportif à faire, on les intéresse pas oOOo ils désignent leurs bonnets d'ânes

Répondre