Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

gilet fluo

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
Avatar du membre
henrycbf600
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : lun. 29 août 2011 21:38
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 N 2007 BITON GRIS
Localisation : Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: gilet fluo

Message par henrycbf600 » mer. 4 janv. 2012 23:07

Bonsoir à tous,

Malgré mon jeune âge=ma jeune expérience de la route, comme tout le monde ici j'adore rouler, que ca soit en BAR (et oui de temps en temps) mais surtout en moto. Je trouve de plus en plus que nous sommes stigmatisés, considérés comme différents alors que le code de la route est censé etre fait pour tous les utilisateurs de la route. Alors pourquoi sommes nous les seuls à subir la répression routière du gouvernement ?

Je ne renoncerai pas à ma liberté ! ni à celle de rouler sans être déguisé !

Henry ;v
Si pas cucul ... pas moto !!

Tibule
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 297
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 14:34
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S 2010 Noire
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: gilet fluo

Message par Tibule » mer. 4 janv. 2012 23:21

Moi, la nuit, je mets ça :
00.png
Pas beau mais bon, ma veste d'hiver est noire comme ma moto qui l'est comme mon casque. Le soir, et à plus forte raison quand il pleut, je ne vois pas bien les piétons qui, eux, sont gris comme les chats, ni les vélos, qui ne sont obligés de pas grand chose et s'en foutent alors que je leur collerais bien un gilet jaune et un casque avec dispositif réfléchissant vite et bien.

J'en ai déduit que plus tu as un petit cul, moins il est visible. Et donc je me suis offert une guirlande et quelques kilos mais là c'est un mauvais calcul parce que j'ai beau boudiner dans mes fringues, je n'en suis pas plus remarquable.

Évidemment, ça n'a pas empêché un blaireau magistral de changer de voie sans se demander s'il n'atterrirait pas à 20 cm de ma roue avant tout à l'heure sur le périph. Mais au minimum cela a rendu mon geste d'exaspération plus visible, j'en suis sûre.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Grumly2000
Membre
Membre
Messages : 49
Enregistré le : mar. 7 juin 2011 14:00
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 ABS 2008
Localisation : 78 (Yvelines)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: gilet fluo

Message par Grumly2000 » mer. 4 janv. 2012 23:23

Christian K a écrit :Je vais me faire tuer sur le forum, mais je porte le gilet fluo depuis quelques années. J'ai remarqué que les voitures me voient plus facilement....
C'est vrai c'est pas esthétique, mais, je m'en fous.....Je préfère avoir l'air d'un clown visible, plutôt qu'un handicapé en fauteuil roulant....
Le gilet n'empêchera pas l'accident, mais je reste persuadé qu'il me rend un peu plus visible....
Et quand je ne l'ai pas, c'est comme la ceinture de sécurité en voiture, il me manque quelque chose...
Désolé.
Mais n'allez pas dire que je cautionne ce qui se fait actuellement en matière de sécurité routière : radar de feux, radar fixe ou mobile, etc...
Il y a plein d'autre choses en matière de circulation à faire. Le téléphone portable au volant par exemple...
Mon cheval de bataille à moi serait plutôt la prévention par l'incitation financière. Je m'explique. Les chauffeurs professionnels (routiers, bus) ont des visites médicales obligatoires. Les voitures camions bus ont des contrôles techniques obligatoires.
Mais le chauffeur lambda n'a rien durant toute sa vie. Les personnes âgées conduisent jusqu'à un âge très avancé (ma mère a 83 ans et conduit encore, ce qui me fait peur...)
Ma suggestion : faire suivre à ces chauffeurs lambda une remise à niveau périodique sous forme de stages code + conduite par un organisme agréé (comme les contrôles techniques) mais avec un bonus supplémentaire par les assurances. Je pense que les gens seraient intéressés de suivre ces remises à niveau si l'assurance leur donne 5% de bonus supplémentaire. Et les assurances seraient aussi intéressés car moins d'accidents. Moins de blessés, moins de morts, etc... tout le monde est gagnant. Ce stage ne serait pas "sanctionnant", juste incitatif. Mais il permettrait à chacun de prendre conscience de ses lacunes.

Voilà, tout simplement.... mais je crois qu'on n'est pas prêt de voir cela.....

Bonne route à tous.

Christian K
+1 je n'ai pas de gilet jaune, mais si cela peut sauver quelques vies et tétraplégiques (dont la mienne) pourquoi pas.

Des contre exemple il y en aura toujours, genre à la formation moto j'ai failli être renversé par une BAR qui sortait d'une porte cochère, donc gilet AUTO-ECOLE sur le dos, heureusement moi je l'avais vu.
Globalement cela va dans le bon sens et au pire je fais confiance aux fabricants de blousons pour nous faire de beaux blousons "normés".

Même si pour sûr j'ai pas envie de remiser mon super cuir Bering!!!

igloo
Membre
Membre
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2011 01:47
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2008 noire
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: gilet fluo

Message par igloo » mer. 4 janv. 2012 23:32

Tout ça pour des postures électoralistes afin de se donner des airs de responsables courageux prenant des décisions impopulaires vendues comme nécessaires alors que c'est tout le contraire. Ce sont des couards : ils cèdent (ou font semblant pour des motifs encore moins avouables de pompe à fric) à des lobbies de prévention routière dont les objectifs sont l'annihilation de tout ce qui roule, obsédés par leur démarche rédemptrice ou pour se donner bonne conscience en créant une obligation/interdiction supplémentaire. Qu'elle soit efficace ou pas n'est absolument pas leur propos.

Tant pis pour eux, ça va au mieux contribuer à accélérer le taux d'abstention, au pire pousser les gens vers les extrêmes par rejet. Faisons le leur bien sentir et le même moteur, la peur, les fera revenir à une écoute équilibrés des autres électeurs.

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6740
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: gilet fluo

Message par Adrien B. » mer. 4 janv. 2012 23:42

Le gilet jaune ? utile pour être plus visible ? allez lui demander :



Les dispositifs réfléchissants, pour qu'ils soient utile à notre sécurité, c'est pas sur nos casques et nos blousons qu'il faut en mettre, mais dans la boîte crânienne de nos dirigeants et des usagers de la route.
Image

Avatar du membre
s@ndm@n
Accro
Accro
Messages : 971
Enregistré le : ven. 28 août 2009 13:42
Votre moto (type, année, couleur) : ZX9R 99 et R1 2005 piste
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: gilet fluo

Message par s@ndm@n » jeu. 5 janv. 2012 00:47

Nan mais sérieux, 'faut arrêter avec cette histoire de gilet jaune. Ok on est clairement plus visible à côté d'un autre motard tout de noir vêtu :/// C'est comme ça, c'est physique, le jaune pétant ça flashe plus que le noir.

Seulement, comme le démontre parfaitement la vidéo du post précédent, on aura beau même se foutre des plumes dans le derch, le conducteur qui ne nous regarde pas le résultat sera le même. On a déjà nos loupiottes d'allumer sans cesse, je ne vois pas l'intérêt d'y ajouter un accessoire qui ne sera réellement visible que si l'autre en face, derrière ou à côté a l'immense bonté de daigner tourner un peu sa tête vers nous autres, pauvres fous.

Moi, le gilet je ne le porterai que quand ils trouveront le moyen de nous faire une fibre luminescente }-D Clairement on aura bien l'air de guignol, mais au moins on sera des guignols visibles, et par n'importe quel rebelle du contrôle direct.

Le contrôle direct fait toute la différence. Tant que les conducteurs s'obstinent à croire que "rien dans le rétro, c'est no problemo", bah il va y'en avoir un bon paquet encore de gilet jaune par terre.

Avatar du membre
s@ndm@n
Accro
Accro
Messages : 971
Enregistré le : ven. 28 août 2009 13:42
Votre moto (type, année, couleur) : ZX9R 99 et R1 2005 piste
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: gilet fluo

Message par s@ndm@n » jeu. 5 janv. 2012 00:53

Damned !!! Ca existe déjà !

:mrgreen: Cliquez :mrgreen:

Et ouala, reste plus qu'à assembler ces fibres avec du Gore-tex, et le tour est joué.

On peut même aller en boîte après :mdr:

phillo69
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 244
Enregistré le : lun. 28 mars 2011 19:03
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000F rouge
Localisation : dans les vignes
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: gilet fluo

Message par phillo69 » jeu. 5 janv. 2012 07:19

il existe autrement le blouson guirlande :lol: :lol:

mais de toute façon quoi qu'il se passe, si on ne me regarde pas, on ne me verra pas
donc exit :
- les téléphones
- le maquillage
- les journaux
- etc.
Cbf 600 S : de 4500 à 20 800 km
Cbf 1000 F : de 0 à

Avatar du membre
jav_cbf
Membre
Membre
Messages : 38
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 22:56
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 F - Noire - 2010
Localisation : Metz - Pange
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: gilet fluo

Message par jav_cbf » jeu. 5 janv. 2012 09:11

hackerouvert a écrit :
jav_cbf a écrit :Salut les gens !!!
3- pourquoi sur le conducteur ET le passager ? s'il y a passager, le dos du conducteur n'est pas visible!!!
Ça se serait peut-être à la limite la seule chose cohérente : le fait qu'en cas de chute y aura beau y avoir eu un passager avant la chute, ça ne changera rien à la visibilité du conducteur seul sur le bitume.

En dehors de ça, z'ont qu'à pas changer d'avis tous les trois mois s'ils veulent qu'on tienne compte de leurs remarques sur notre "sécurité", loi à la clé ou pas.

Accessoirement si on veut aller au bout de la logique et rendre le motard visible en toutes conditions, c'est pas du fluo qu'il faut mais du phosphorescent, avec le nombre de voitures qui roulent la nuit avec une loupiote de 5W rescapée au milieu des cadavres d'ampoules pas changées... pas un gilet fluo qui nous rendra plus visible s'il n'y a pas de lumière pour l'éclairer :mdr:

Oui c'est ridicule, mais faut s'adapter à ceux qui nous pondent ce genre de textes

OK, donc pour être logique, TOUS les utilisateurs de véhicule à moteur doivent porter un système retro-reflechissant : En voiture avant de conduire tu enfiles ton gilet... Si jamais tu as un accident quand tu sors de ta voiture tu es déjà équipé... Idem pour les cyclos... Donc pour que tout le monde sois en sécurité ...


Attention, je ne dis pas qu'un système réfléchissant soit inutile (dans certains cas cela peut sauver une vie, la nuit par exemple en plein cambrousse si tu te retrouves au milieu de la route couché par terre). Ce que je dis c'est qu'il faut être cohérent : Tout le monde doit le porter alors (Moto / Cyclo / voiture / camion / etc ...).
Je rajoute, il faut inciter (voire comme en Belgique obliger) le maximum de monde pour avoir des équipements de sécurité : réduire la TVA sur les bottes, casques, blouson (avec des vraies dorsales), pantalon (avec des vraies protections), gants, etc ...
Pour en finir avec le gilet, pour moi il eut été logique d'obliger à avoir un gilet sur la moto, si comme en voiture tu devais l'avoir plié sous la selle ou dans une poche de ton blouson (bien plié ça ne prends pas de place).


Pour info, sous la selle j'ai : un gilet (et oui déjà), une couverture de survie, des mèches pour les crevaisons. :fui: (le premier qui me demande si j'ai pas aussi un préservatif, je le boude ! NN )


A+ Jav
Ma conso : Image

Avatar du membre
Christian K
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1927
Enregistré le : mer. 29 juin 2011 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Tiger 1200 Gt pro
Localisation : Au gré du vent maritime
A remercié : 190 fois
A été remercié : 38 fois

Re: gilet fluo

Message par Christian K » jeu. 5 janv. 2012 09:24

Ouf, je respire un peu mieux depuis ce matin, je suis encore en vie !!!!! :mdr: :mdr:

D'accord dans l'ensemble avec vous tous, et c'est vrai que je préfèrerai porter simplement le blouson que j'ai personnellement choisi, sans rajouter un gilet. C'est vrai que le gilet n'empêchera pas tous les conducteurs de bar ou BAR (jeux de mots) de faire autre chose que d'adopter une conduite attentionnée. D'où mon idée que j'ai soumise dans mon post précédant, et que je développe ailleurs lorsque j'en ai l'occasion, de ces stages code + conduite.... Dans la partie conduite, il n'est pas question d'apprendre à passer les vitesses et/ou de rétrograder, tout le monde sait faire. Mais par exemple mettre les gens en situation avec un téléphone portable qui va attirer leur attention ailleurs et faire surgir une moto ou un piéton ou cycliste. Ca fera juste prendre conscience de l'importance de ce qu'ils font...c'est juste un exemple.... Le but est SE FAIRE PRENDRE CONSCIENCE aux conducteurs (même à moto) que CONDUIRE UN VEHICULE REQUIERT TOUTE L ATTENTION.
Moi aussi, je passe plus de temps à faire attention aux autres qu'à moi même et ca m'enquiquine (pour ne pas dire autre chose...). Et quand je vois les fous du volant (ce matin sur un rond point une voiture m'a dépassé par l'intérieur pour sortir 20m plus loin, d'ou une splendide que de poisson...), ca ne me rassure pas....
Actuellement, c'est la jungle avec la loi du plus fort. J'exagère un peu, mais on en est pas loin.

Allez, maintenant je vais boire mon café car je suis encore en vie !!!! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Bonne journée à tous

Christian K
Citius Altius Fortius
La sieste est un métier. Moi je suis en formation...et je m'entraîne beaucoup.

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
fluxn7
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 131
Enregistré le : lun. 12 mars 2007 17:49
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S 2004 GRISE
Localisation : Région Rhône Alpes / Sud Isère
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: gilet fluo

Message par fluxn7 » jeu. 5 janv. 2012 10:52

Il à été dit beaucoup de choses sur ses nouvelles mesures, j'ai parcouru plusieurs forum, me tiens au courant depuis pas mal de temps, et j'ai manifesté.
Beaucoup mais beaucoup de personnes (pas que des motards) sont contre.
Personnellement je suis contre ce gilet jaune et ces nouvelles mesures pour plusieurs raisons, car on ne traite pas directement le problème et c'est ça le plus fâcheux.Surtout comment l'état veut y mettre en place.
Sa sent encore à plein nez la pompe à fric!
Il faut arrêter de faire l'autruche et de gober tout ce qu'on nous dit à propo de la sécurité et des sondage, blablablabla.....
Qu'il y est des normes plus réfléchissantes sur les équipements oui ok mais bon sang il faudrait peut être qu'il pense à baisser cette TVA sur les articles pour la sécurité du pilote aussi!
Et puis ce gilet fait oublier l'état des routes française qui sont trop peu adapter aux usagés des 2 roues (bande blanches et traits noirs glissants, barrière de sécu guillotines et j’en passe..).
Es ce que tout ça fera baisser le prix des assurances?Car même actuellement bien équipé c'est pas le cas.
Il faudrait peut être aussi renforcer le temps de formation des permis en y incluant les risques avec tout les usagers du réseaux routiers et de faire pratiquer un test ou autres aux personnes d'un certains ages pour voir si oui ou non ils sont encore aptes à rouler.
Enfin bon j'en passe et il y a surement tout un tas d'autre façon pour arranger nos vies que de nous prendre continuellement pour des c**s et pour des pompes à frics.

On nous surprime de plus en plus nos libertés et pas que sur nos montures...ça fou les boules et ça fait peur.


Juste une image (sans faire de pub) qui parle d'elle même:

Image

L'un est verbalisable l'autre pas chercher l'erreur!

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: gilet fluo

Message par julio » jeu. 5 janv. 2012 11:01

Christian K a écrit :Allez, maintenant je vais boire mon café car je suis encore en vie !!!! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Bonne journée à tous

Christian K
:mdr:
Non, pas de goudron et de plumes pour toi ! tes propos sont très sensés et de plus chacun est libre de ses opinions et de les exprimer (dans des limites normales).

Personnellement, je suis d'accord avec toi sur le fond, il est certain qu'il faut améliorer notre visibilité dans la circulation. Maintenant le gilet est-il la bonne solution ? Pas sûr ! imposer une norme incluant une certaine surface de tissu réfléchissant sur les équipements motard me semble bien plus logique, et déjà de fait en place sur certains blousons.
Mais d'un autre côté, il y a ce gros raz le bol d'être toujours la cible de la répression (euh pardon "sécurité") routière. Il y aura de toutes façons toujours trop de morts sur les routes, mais c'est pas en nous transformant en sapin de noël qu'on sera mieux vus. Il faut apprendre à tout le monde à vivre et conduire ensemble, à ne pas doubler comme des porcs, couper la route des autres, et être attentif à la route. Je roule autant (aussi peu OOO ) en moto qu'en voiture, et quel que soit le véhicule que je conduis je vois des comportements inacceptables et dangereux, venant de tous les types de véhicule (le dernier en date étant un bus qui a failli me coincer entre lui et une voiture pour avancer de 10cm alors que son feu était rouge et que tout était bouché :roll: ) Mais pour ça, il n'y a pas 36 solutions, il faut des contrôles intelligents et une présence policière ciblée sécurisation et non répression.
Un exemple tout con, il y a quelques semaines j'ai eu un rdv à Porte de la Villette, et suis sorti vers 19h. Il m'aura fallu 1 heure pour faire porte de la villette -> Porte de Pantin tellement c'était bouché. Le carrefour est en travaux et c'est le bordel. A tel point que ce sont des piétons qui faisaient la circulation (enfin qui essayaient, certains abrutis étaient prêts à leur rouler dessus...). Tout le monde est au courant que la porte de Pantin c'est le gros gros bordel en ce moment, alors pourquoi ne pas mettre quelques flics pour faciliter la circulation.... :///
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
hackerouvert
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 162
Enregistré le : mer. 30 mars 2011 22:31
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600 SA06 Grise
Localisation : Tarn et Garonne (82)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: gilet fluo

Message par hackerouvert » jeu. 5 janv. 2012 11:40

Avant les phares ne valaient rien, y avait peu d'équipements pour en réfléchir la lumière sur qui doit être vu.
Maintenant les phares sont tellement puissants qu'un réglage de quelques degrés suffit à dézinguer les mirettes de tout le monde pour un bon paquet de dizaines de secondes. Entre ce qui est homologué pour la route et ce qui n'est à utiliser qu'en dehors, on fait parfois difficilement la différence tant c'est efficace.
Conclusion, que ce soit bien réglé ou pas, dans tous les cas, celui qui est derrière y voit mieux qu'avant.

Donc, y a plus qu'à ouvrir les yeux et à profiter du confort gagné.

Et bien non, au lieu de ça on va enguirlander tout le monde, au sens propre comme au figuré, histoire que bientôt il faille éclairer aussi fort que le soleil pour arriver à trouver sa route au milieu de tout ça la nuit...
A croire que la cause numéro une de mortalité sur les routes serait les déficiences visuelles...
Tout ça surtout parce que quelques uns se croient plus intelligents que les autres et capables de tout faire au volant... sauf au final de conduire.

Très cohérent

Vous avez entendu parler de manifs à venir ? Les élections sont proches, c'est le moment plus que jamais de nous montrer...

Avatar du membre
nairolf69
Membre
Membre
Messages : 42
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 11:15
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 500 N 2007
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: gilet fluo

Message par nairolf69 » jeu. 5 janv. 2012 12:17

Visibilité gagnée ? Usagés de la route qui nous voient mieux ?

Avec cette lois, on va complètement déresponsabiliser celui qui percute un motard qui n'a pas son dispositif réfléchissant. Je pense qu'un bon nombre d'avocat, d'assureur... vont jouer sur ça pour dédouaner leur clients qui n'ont pas forcement respecté le code de la route.
Ca va donner plus de crédibilité à ceux qui ne font pas leur contrôle rétro.

Expérience perso, au même stop, avec ou sans gilet, les voitures passent et ne me voient pas sur mon vélo.

Bonne route à tous.
Nairolf 69
CBF 500 N (2007)

Image

Avatar du membre
henrycbf600
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : lun. 29 août 2011 21:38
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 N 2007 BITON GRIS
Localisation : Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: gilet fluo

Message par henrycbf600 » jeu. 5 janv. 2012 13:02

je suis completement d accord avec nairolf69. les assureurs vont s empresser de nous pourrir pour que nous portions le gilet, avec en tout petit ecrit en dessous que si nous le portons pas nous sommes hors garantie ! C'est vraiment dégueulasse cette repression routière ...

Henry ;v
Si pas cucul ... pas moto !!

Répondre