Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Réduction de la vitesse sur les départementales à 80km/h

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
Répondre
Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Réduction de la vitesse sur les départementales à 80km/h

Message par Kiriki » sam. 5 oct. 2013 15:43

Ne sachant plus quoi inventer pour redonner un peu de pouvoir d'achat aux sociétés d'autoroutes, nos politicards veulent nous pondre une nouvelle réduction de vitesse mais exclusivement sur le réseau secondaire

http://sosconso.blog.lemonde.fr/2013/10 ... ementales/

Extraits:
Un rapport, rendu le 30 septembre par les experts du Conseil national de la sécurité routière (CNSR), ............préconise de réduire de 10 km/heure la vitesse sur les routes où elle est limitée à 90 km/heure. Elle passerait ainsi à 80 km/heure.
En France, les deux-tiers des décès se produisent en effet sur le "réseau départemental principal" - il s'agit des routes qui n'ont pas de séparateur médian...........
La proposition sera discutée le 29 novembre par l'ensemble des membres du CNSR, que préside le député PS Armand Jung.
Tout en se refusant à prendre ses collègues de vitesse, Pierre Chasseray, le délégué général de 40 millions d'automobilistes, s'y déclare opposé..............
En 1982, Jan-Eric Nilsson, chercheur à l'Institut suédois des routes, a montré qu'une diminution de 1 % de la vitesse moyenne entraîne une baisse de 4 % du nombre des accidents mortels.

1% ----> 4%

Ce modèle a pourtant pu être vérifié entre 2002, date à laquelle le président Jacques Chirac a élevé la sécurité routière au rang de "grande cause nationale",et 2010.
Les politiques mises en œuvre, notamment l'installation des radars automatiques et la fin des indulgences envers ceux qui doivent payer des amendes, ont permis de faire baisser la vitesse moyenne.
De 90,5 km/h en 2002 , la vitesse moyenne a chuté à 79,4 km/h en 2010, soit une réduction de 12,26 %. Le nombre de morts est passé de 8250 en 2001 à 3992 en 2010.

Objectif déjà atteint avec 79.4 km/h, si on passe à 80, avec les vieux au volant on passera à 60 km/h de vitesse moyenne }-D }-D on va s'énerver derrière les AX, BX, Berlingo, Xantia, 305, 309, Kangoo, Twingo enfin toutes ces voitures potentiellement dangereuses avec une mamie ou un papi surmonté d'une casquette :evil:

Chantal Perrichon OOO , la présidente de la Ligue contre la violence routière, se réjouit au contraire de cette proposition.
Elle espère qu'elle sera adoptée - par le conseil interministériel de sécurité routière - qui devrait se tenir en janvier - , en dépit de la proximité des élections municipales.

Elle souhaite qu'elle concerne l'ensemble du réseau départemental et non seulement des "zones dangereuses", qui, selon elle, n'existent pas, la dangerosité sur trouvant partout. Elle rappelle que son organisation est favorable à la diminution des vitesses sur tous les réseaux, mais en priorité sur celui-ci.

oOOo Pour les autoroutes on paie et les sociétés se plaignent d'un manque de fréquentation, on ne touchera pas :mmm: :cry2:

Une telle mesure, si elle était mise en oeuvre en priorité sur les routes secondaires supportant le plus gros trafic, permettrait selon les experts de sauver "entre 120 et 270 vies".
Ils recommandent pour la financer d'utiliser les recettes des radars (le contrôle sanction automatisé, CSA). On va casquer OO

Il suggèrent par ailleurs de lutter contre l'alcool au volant, notamment en réfléchissant à la mise en place d'éthylotests anti-démarrage (EAD) dans certains cas.les éthylotests vont bientôt ressortir Les EAD pourraient ainsi être proposés aux jeunes conducteurs, contre une réduction de leur prime d'assurance

Ils invitent à renforcer le "management de la sécurité routière", principalement via une communication "plus réactive et pertinente" - lire à ce propos cet article concernant les insultes à Mme Perrichon - le développement du contrôle sanction automatisé (CSA) et l'affectation des recettes du CSA "au financement des actions agissant directement sur la sécurité routière".

Et vous, qu'en pensez-vous?

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
Aquila
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 106
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008 20:59
Votre moto (type, année, couleur) : BMW K1200 RS rouge gris
Localisation : Bouc Bel Air (13)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Réduction de la vitesse sur les départementales à 80km/h

Message par Aquila » sam. 5 oct. 2013 18:25

J'en pense que si nous nous déplaçons à 0,00 km/h, il ne nous arrivera plus rien.
J'en pense que le fantasme du risque zéro va nous amener à mourir très vieux et totalement dépressifs dans un monde ennuyeux au possible.
J'en pense que le pauvre peuple de France s'est fait voler toutes ses révolutions dès l'aube de leur premier jour et que ça a un rapport avec sa consommation délirante de benzodiazépines.
J'en pense que je ne comprends pas ce saucissonnage: pourquoi ne réduisent-ils pas la limitation de 10 km/h partout, et qu'on n'en parle plus? L'an dernier, 90 sur les autoroutes périurbaines pour ne pas polluer. Cette année, 80 sur route pour ne pas mourir. Et l'an prochain, ce sera quoi?
J'en pense que je continuerai de rouler comme bon me semble en me mettant tour à tour dans la peau d'un gendarme et dans celle d'un haut fonctionnaire. Ca m'a permis jusqu'à maintenant de ne jamais me faire gauler à moto. Quitte ou double? Double. Et je les emm... }-D
Album photo "la Grosse Isolde"
CBF 1000 ABS 2006 orange [Volée, ça, c'est fait...]
Endive 600S grise 2002 [sous cocon]
BMW K1200RS 2001

Avatar du membre
NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2140
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 12:41
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Réduction de la vitesse sur les départementales à 80km/h

Message par NiniLaFrime » sam. 5 oct. 2013 18:33

Kiriki a écrit :Et vous, qu'en pensez-vous? ;v
1) Aux chiottes les experts !
Quels pots de vin ont-ils touché pour écrire ce rapport ?
Dites ça à un cheval de bois il vous envoie une ruade !
L'ennemie n°1 : toujours, toujours, toujours la vitesse... et en 2è lieu seulement l'alcool au volant !
L'hypocrisie a de beaux jours devant elle, effectivement le lobbying des sociétés d'autoroute a été efficace pour obtenir un maintien des vitesses maxi sur autoroutes.
Il y a eu un post récent sur le forum et tout a été dit, la vitesse est facile à contrôler et les radars rapportent du blé, alors que les autres infractions nécessitent plus de personnel pour les contrôles, alors on laisse pisser alors que c'est grave aussi : alcool, drogues, médicaments, téléphone, inattention, non respect des feux rouges ou passage à l'"orange bien mûr", omission de clignotants et des contrôles (pas plus tard que jeudi j'ai failli me faire renverser par une bagnole qui a reculé sans regarder, alors que je n'étais pas dans son angle mort, sur ma moto jaune, et quasiment sur un passage piéton), etc.
Pour information depuis quelques années les forces de l'ordre disposent de tests (test salivaires jetables si je me souviens bien... allô les MIB ??) pour contrôler si les conducteurs ont consommé de la drogue. Les tests détectent le cannabis, la cocaïne, l’héroïne et les principales autres substances du marché, mais sont encore assez coûteux : il n'y a qu'en augmentant les contrôles que les fabricants pourront diminuer les prix grâce à l'effet de volume.
Et la prévention dans tout ça elle est où ? Quel est le plan d'action pour responsabiliser les conducteurs et les inciter à faire des efforts et améliorer leur comportement chaque jour ?

2) tu as quoi contre les BX ? :box:
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

Avatar du membre
DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2201
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Réduction de la vitesse sur les départementales à 80km/h

Message par DOM'56 » sam. 5 oct. 2013 18:50

Kikou :P . Bon,puisque tu le demandes,voilà ce que j'en pense :mrgreen: Les ministres sont des hommes de pouvoir,et ils aiment çà :!: Donc pour ne pas se trouver sur un siège éjectable,ils font ce qu'on leur impose au lieu de proposer une action cohérente(prévention,glissières,entretien du réseau secondaire qui part à vau l'eau,etc...)
Et pis,moi je compares ces ministres à des chiens qui pissent pour marquer leur territoire :mdr: ,je veux dire par là que chacun essaies de pondre sa petite loi,son décret pour rester dans la postérité,le meilleur exemple pour moi étant les ministres de l'éducation qui ont tous tenté leur remaniement mais ...bof,pas de révolution oOOo ,et ce n'est pas un fofo politique :!:
Pour en revenir à ces 80km/h,mon analyse toute subjective est pernicieuse,car on parle de routes départementales,même pas des nationales,qui n'ont pas un trafic intensif,donc ça arrange tout le monde de ne cibler que celles-ci :!: Pourquoi :?: Si l'on revient sur les toutes premières propositions,de baisser de 10 km/h sur RD et RN,et 110 sur autoroute,donc 100 sur nos voies express Bretonnes,il y aurait vraisemblablement moins de morts(je n'ai pas dit moins d'accidents,la vitesse est juste un facteur aggravant l'accident),mais(car il y a toujours un mais }-D ),les millions de véhicules consommeraient moins,ce qui implique moins d'essence et de gazoil vendus,donc une grosse perte pour les pétroliers et.. l'état :!: Je pense que le lobbying a bien fonctionné pour cette réformette :!:
Quand à cette madame Perrichon,toujours aussi pisse vinaigre :mdr: ,une intégriste du tout répressif ://
Et pis nous,on va pas s'énerver derrière les véhicules,ils rouleront moins vite,et pis je n'ai pas plus peur des papis(n'oublies pas qu'un jour on sera l'un d'entre eux :D )avec leur casquette du bon côté :mrgreen: ,que des d'jeun's casquette à l'envers en train de faire le diable,mais soyons tolérant,il faut bien que jeunesse se passe :wink:
La seule chose qu'il faudrait éradiquer,ce sont les caravanes et les camping-cars qui se traînent la b.te :mdr: :mdr: Bon là je suis intolérant,mais personne n'est parfait :mrgreen:
Voili-voilou ce que je pense de tout ça,un peu long,non }-D
Bon week et bonne route. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Avatar du membre
sacolo
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 180
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 17:33
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2005 Grise
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Réduction de la vitesse sur les départementales à 80km/h

Message par sacolo » sam. 5 oct. 2013 19:03

Ben moi je me dis que leurs machines à sous ne fonctionent plus trés bien. Et en baissant de 10km/h la vitesse sur les RN ils augmenteront le nombre de flash. Pis j'me dis qu'il faut bien que les petits paient pour les gros qui ne les paient pas eux!
Pis j'me dis aussi qu'elle est un peu grosse cette quenelle!!!! :mrgreen:
Pis j'me dis qu'ils me les brisent comme pas deux! Et que si ca continue je vais aller à la rubrique :"Et le motard y gueulle!"

;v
Wa ShiTe Dô ZeZu: viser l’harmonie sans pour autant accepter tout.

mapi
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 347
Enregistré le : sam. 31 mars 2012 08:50
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800
Localisation : Auvergne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Réduction de la vitesse sur les départementales à 80km/h

Message par mapi » sam. 5 oct. 2013 19:10

Il est certain qu'il y a nombre de lobbys derrière tout cela.
Je suis aussi d'accord sur le fait que chaque ministre veut laisser une loi à son nom...sa marque dans l'histoire....tu parles, sa marque dans l'actualité. l'Histoire ils n'ont pas grand sens de ce que cela est. Qui pense à ce que nous serons, et encore plus les gamins d'aujourd'hui, dans 10, 30 ou 50 ans? Personne. Nous vivons dans le miroir aux alouettes de l'actualité au JT de 20 heures.

Et je pense effectivement que vivre tue, et qu'effectivement il faut songer à s'économiser, à ne pas trop se fatiguer, ne prendre surtout aucun risque.....afin de bien nous diriger vers nos 100 ans et si possible un petit alzheimer au passage, comme cela nous ne pourrons même pas nous souvenir que nous nous sommes bridés toute notre vie.

Ceci dit, ce n'est pour le moment qu'un rapport....ce n'est pas fait
Gladius : 0 -> 16 000 km (Août 10 - Juin 11)
Fazer 800: 4 000 -> 20 000 km (Juin 11 - Avr 12)
CBF 600 S : 0 -> 48 000 km (Avr 12 - Juin 14)
VFR 800 : 0 -> .... (Juin 14 -...)

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: Réduction de la vitesse sur les départementales à 80km/h

Message par Kiriki » sam. 5 oct. 2013 19:24

NiniLaFrime a écrit :
Kiriki a écrit :Et vous, qu'en pensez-vous? ;v
1) Aux chiottes les experts !
Quels pots de vin ont-ils touché pour écrire ce rapport ?
Dites ça à un cheval de bois il vous envoie une ruade !
............
2) tu as quoi contre les BX ? :box:
Les BX, c'est comme les C5 en général il faut se méfier: vieux au volant = jeunes ne feront pas de vieux os :mdr:

Pour répondre à Dom'56 je me rapproche seulement par le chiffre de la catégorie "Anciens" mais je lutte pour rester un jeune vieux actif :D

Et demain avec ma tendre SDS on va faire exploser les chronos sur les départementales. Max 90 +40 (il faut être pratique) pour ne pas rentrer à pieds.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7577
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 89 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Réduction de la vitesse sur les départementales à 80km/h

Message par hf38 » sam. 5 oct. 2013 19:45

A quoi bon nous faire du mal en constatant une fois de plus l'évidence que les contrôles de vitesses présentent le meilleur rapport coût de réalisation/encaissement de pépètes, ce qui en fait la solution facile pour réprimer à bon compte.
Ca risque pas de changer tant que le radar à-détection-au-vol-et-sans-intervention-humaine du taux d'alcool ou de stupéfiants ne sera pas sorti :roll:

A part ça, je suis toujours aussi effondré en lisant les déductions scientifiques du genre du genre "la mortalité a baissé en même temps que les radars se multipliaient donc les radars sont la panacée pour réduire la mortalité".
On constatera de la même manière que la multiplication des radars a également coïncidé avec un meilleur taux de guérison de certains cancers, avec des températures globalement plus élevées, avec la baisse du prix des téléviseurs LCD ou des abonnements internet, etc
Avec autant de qualités réunies dans une simple boîte, on aurait tort de se priver d'en semer le plus possible le long des routes oOOo
Modifié en dernier par hf38 le sam. 5 oct. 2013 22:36, modifié 1 fois.
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
Copik
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 318
Enregistré le : lun. 13 juin 2011 10:10
Votre moto (type, année, couleur) : CBF N 600 2006-VanVan 125
Localisation : NORMANDIE
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Réduction de la vitesse sur les départementales à 80km/h

Message par Copik » sam. 5 oct. 2013 20:07

Rien de nouveau ,exemple la route que j'emprunte tout les jours l'ex RN 15 sur les 30kms avant le havre il reste 9,4kms à 90 le reste étant à 70 et 50
"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va"

"Qu'est-ce que je ferai si j'étais moins con?" (Marc Esposito)

"Osez : ce mot renferme toute la pensée de notre Révolution." Antoine Saint-Just

Avatar du membre
Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2018
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 14:33
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
Localisation : VAUCLUSE
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Réduction de la vitesse sur les départementales à 80km/h

Message par Mabuse84 » sam. 5 oct. 2013 21:53

Ils veulent faire comme nos voisins allemands...maîtriser les budgets...En n'entretenant plus les petites routes...et en flashant à donf...
Moins vite sur les nids de poule...Je vais devoir m'acheter une enduro.
Merci Angie pour le moèle et pour les groupies que tu inspires...

phillo69
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 244
Enregistré le : lun. 28 mars 2011 19:03
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000F rouge
Localisation : dans les vignes
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Réduction de la vitesse sur les départementales à 80km/h

Message par phillo69 » dim. 6 oct. 2013 09:52

pour ceux qui veulent signer la pétition avec envoie d'email aux président, 1er ministre, députés et sénateurs

http://www.nonalabaissedeslimitationsde ... ge=accueil

;v
Cbf 600 S : de 4500 à 20 800 km
Cbf 1000 F : de 0 à

Avatar du membre
marco972
Accro
Accro
Messages : 1166
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 10:23
Votre moto (type, année, couleur) : tdm 900
Localisation : lille
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Réduction de la vitesse sur les départementales à 80km/h

Message par marco972 » dim. 6 oct. 2013 10:23

salut les potos(tes) :D ,
içi, papy qui vous parle....! :first: +un avec HF38 ; certaines mesures ont l'avantage de la simplicité oOOo .....(aux yeux des politiques)quand à moi : adepte de la sécurité à moto(autant que faire se peut) je ne regarde pas trop les panneaux de limitation de vitesse (sur mes itinéraires connus) tellement ils sont fantaisistes.... des fois 50 dans un sens, 70 dans l'autre... :mdr: :mdr: :mdr:
pourtant en route ouverte, je n'allume pas plus que ça... :vol: ,non plus sur autoroute }-D et pourtant je dois être assez souvent en infraction :boom: voilà l'affaire: transformer en contrevenants les motards normaux, leur ponctionner encore plus de monnaie, prétendre défendre la sécurité tout en organisant l'inverse (défaut d'entretien, de personnel, de formation) :// quand à la "ligue" de défense des conducteurs .... qui sont-ce? quelle est leur vision de la vie et de la bécane? oOOo je crois que je vais rester avec la FFMC :lo:
sinon bises à tertous(tes)
papy marco
ps: la bx bonne bagnole, quand à la C5 pas mal non plus... moi ,je me méfie plutôt des audis.......(voir post précédents , à la notable exception de notre scotchy national....)
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
arnao
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 458
Enregistré le : mer. 20 déc. 2006 22:02
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 1000 S ABS 2010
Localisation : Reims (51)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: Réduction de la vitesse sur les départementales à 80km/h

Message par arnao » dim. 6 oct. 2013 10:28

Salut!

Je suis absolument contre. Il y a bien d'autres mesures à prendre en considération comme lutter contre l'alcool au volant, aménager les routes, la sensibilisation des jeunes,...
les politiciens sont dans leur grosse cylindrée, ils ne respectent jamais le code de la route et ils viennent avec leurs "grandes idées"....
* Sois humble car tu es fait de boue. Sois noble, car tu es fait d'étoile *
Arnaud poto CBF 1000 F blanche - 3560 kms
1ères motos : CBF 600 S ABS mod. 2007 : 26034 kms et mod. 2008 : 29500 kms de plaisir et CBF 1000 S ABS 2010 blanche - juin 2010 - 115000 kms de bonheur

Avatar du membre
Copik
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 318
Enregistré le : lun. 13 juin 2011 10:10
Votre moto (type, année, couleur) : CBF N 600 2006-VanVan 125
Localisation : NORMANDIE
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Réduction de la vitesse sur les départementales à 80km/h

Message par Copik » dim. 6 oct. 2013 11:23

arnao a écrit :Salut!

Je suis absolument contre. Il y a bien d'autres mesures à prendre en considération comme lutter contre l'alcool au volant, aménager les routes, la sensibilisation des jeunes,...
les politiciens sont dans leur grosse cylindrée, ils ne respectent jamais le code de la route et ils viennent avec leurs "grandes idées"....
La lutte contre l'alcool au volant n'est pas une volonté politique(trop de lobi).Car si il y avait une volonté politique en moins d'un mois le problème peut être résolu en effectuant des contrôles tout les jours à partir de 18h30 dans toute les villes et villages de France ou il y a un bar, en contrôlant toute les sorties de boite. Je peux vous dire que là ou j'habite ils peuvent retirer sur le champs une quarantaine de permis tout les soirs
"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va"

"Qu'est-ce que je ferai si j'étais moins con?" (Marc Esposito)

"Osez : ce mot renferme toute la pensée de notre Révolution." Antoine Saint-Just

Avatar du membre
Aquila
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 106
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008 20:59
Votre moto (type, année, couleur) : BMW K1200 RS rouge gris
Localisation : Bouc Bel Air (13)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Réduction de la vitesse sur les départementales à 80km/h

Message par Aquila » dim. 6 oct. 2013 12:30

La lutte contre les comportements inadaptés est à l'abandon. Les bagnoles sont devenues des cabines téléphoniques: ça se promène sans vergogne, portable à la main, soit pour jacter, soit pour textoter ou mailer, soit pour mater des vidéos, si, si. Même les scootards s'y sont mis. L'alcoolémie, la jointémie, la sniffémie et la picouzémie ne sont dépistées que post-accident, bonjour la prévention. La soi-disant préoccupation sécuritaire est un foutage de gueule qui nous met à l'abri de la politique politicienne, puisque les deux camps s'y livrent avec la même morgue, toutes charges et mauvais jeu de mots compris.

La non-lutte contre l'alcool au volant ne me semble pas provenir des lobbies des vins et spiritueux. Eux, ils ont gagné l’arrêt des campagnes sanitaires généralistes anti-alcooliques. Je crois simplement que la mission de sécurité routière des forces de l'ordre est juste trop couteuse en effectifs, tandis que les radars fixes et les nouvelles générations de radars mobiles rapportent de juteux bénéfices tout en faisant en sorte que les comportements délétères se déchainent à très basse vitesse. Ainsi, quand ça frappe, ça fait moins mal. Sauf quand ça frappe dans la mâchoire d'un motard. Nafout', z'ont qu'à pas rouler à moto.
Album photo "la Grosse Isolde"
CBF 1000 ABS 2006 orange [Volée, ça, c'est fait...]
Endive 600S grise 2002 [sous cocon]
BMW K1200RS 2001

Répondre