Image RGPD : Informations sur la politique de gestion des données personnelles du Forum à lire ici.

Le retour de l'Africaine

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7294
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 47 fois
A été remercié : 11 fois

Le retour de l'Africaine

Message par did16 » sam. 17 mai 2014 10:35

Honda pourrait relancer l'Africa Twin pour concurrencer la F800GS et le Tiger 800 affaire à suivre. ;v


http://www.motorevue.com/site/honda-le- ... 78832.html
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
DOM'56
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4105
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le retour de l'Africaine

Message par DOM'56 » sam. 17 mai 2014 13:14

Kikou :P . ENFIN :!: Une des 2 meilleures motos que j'ai eu avec le 600 Fazer OO . Youpi :yea2: :yea:
Bon week et bonne route. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Avatar du membre
hf38
..
..
Messages : 8990
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : CB500XA 2017 rouge
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 12 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Le retour de l'Africaine

Message par hf38 » sam. 17 mai 2014 22:24

A part le nom, il faudra que Honda trouve quelque chose de plus à apporter pour s'imposer face à la 800GS et à la Tiger XC... cf la difficulté de la XTZ1200 pour convaincre face à la GS ou la Tiger Explorer. 20 kg de moins, pour de meilleures aptitudes au TT ?
Si c'est pour faire un trail vraiment routier, autant améliorer la Crossrunner pour la rendre plus voyageuse (protection, aspects pratiques). Pas sûr que c'est ce que recherchent les nostalgiques de l'Africa Twin.
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais - Suivi conso : Image
Image Contacter les Modos et Admins - Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" ;v

Avatar du membre
DOM'56
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4105
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le retour de l'Africaine

Message par DOM'56 » dim. 18 mai 2014 07:23

hf38 a écrit :A part le nom, il faudra que Honda trouve quelque chose de plus à apporter pour s'imposer face à la 800GS et à la Tiger XC... cf la difficulté de la XTZ1200 pour convaincre face à la GS ou la Tiger Explorer. 20 kg de moins, pour de meilleures aptitudes au TT ?
Si c'est pour faire un trail vraiment routier, autant améliorer la Crossrunner pour la rendre plus voyageuse (protection, aspects pratiques). Pas sûr que c'est ce que recherchent les nostalgiques de l'Africa Twin.
Kikou :P . Ayant roulé 5 ans et parcouru 117000kms avec mon Africa :lo: ,et faisant partie des nostalgiques de ce type de moto(comme la Yam Super-Té),il faudrait,pour l'améliorer quelques points: qu'elle ne soit pas trop lourde(mon modèle de 1990 pesait 241 kgs,celui qui a suivi mieux avec 220 kgs environ).Mettre un peu plus de puissance(60cv moteur pour 44,5 à la roue...). Garder l'esprit trail et non pas en faire un trail routier,sinon autant acheter une routière :!: Donc au pire une roue AV de 19,mais pour moi une de 21 est parfaite :wink: ,ça permet de faire des excursions hors du bitume,ce que doit rester un trail :fui: .Faire une selle confortable,car elle était rembourrée en noyaux de pêches :// . Garder le réservoir de 24 litres,avec l'injection on devrait arriver à 500 bornes d'autonomie...Il ne doit pas être bien dur de remettre quelques chevaux dans cet ancien moteur(super fiable,tout d'origine à 117000 ,même pas de distri changée ,et idem pour un ami qui lui a fait 210000 bornes avec,moteur ok :!: ).Mais pas trop puissant pour ne pas avoir à mettre un TCS et les modes pluies,sec etc... :mrgreen: ).Le moteur des NX750 une peu travaillé pour plus de pep's et de vie devrait convenir,pas de cardan ni le moteur Vtec(qui ne sert à rien et coûte une blinde à réviser tous les 24000 :// 5h de main-d'oeuvre..) pour alourdir la facture,un trail doit être économique :P .Ou une courroie... :fui: .Et puis garder de beaux coloris,comme le HRC ou le FUN(celle que j'avais :lo: ),pas une moto triste,grise,blanche,noire,beige,etc,on dirait des coloris de caisses... Garder aussi le beau sabot en alu,et non pas un ersatz rikiki et en plastoc comme beaucoup :!: .En fait,en partant du modèle originel,pas de grosses modifs à faire,c'était un moto déjà bien aboutie :!: .Il n'y avait pas de jauge,mais 2 voyants,un orange pour 8 litres et un rouge pour 4,précis et suffisants :!: Mais bon,je concède une jauge et une montre :wink: Ah oui,pas mettre un vilain bec de canard :cry: Et,comment dirais-je..UN BON ALTERNATEUR }-D :fui:
Voili-voilou,merci d'avance Monsieur HONDA :wink:Bon,j'attends.... :mrgreen:
Bon dimanche et bonne route. ;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Avatar du membre
JGab
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2039
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 20:06
Votre moto (type, année, couleur) : Daisy - CB500X 2013 rouge
Localisation : Niort (79 - Deux Sèvres)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le retour de l'Africaine

Message par JGab » dim. 18 mai 2014 09:06

Pour dire "non pas en faire un trail routier, sinon autant acheter une routière", il ne faut pas être trop haut perché sur ses pattes... Les trails routiers de 700 à 1000 cc sont pour moi une vraie opportunité : ils me permettent d'avoir une machine bien adaptée à mon gabarit, contrairement aux routières sur lesquelles je ressemble un peu trop à un origami raté et qui ont tendance à me filer des crampes sur les longs trajets, et sont moins lourdes et financièrement plus abordables que les grosses GT susceptibles d'accueillir confortablement ma carcasse.

Bref, gardons-nous des absolus.

Il manque manifestement un trail dans la gamme Honda. Entre les joyeuses CB 500 X, les tristes (avis personnel, hein ?) NC 700/750 X, et la (trop ?) grosse Crosstourer, on a quoi ? Le Crossrunner, une espèce de trail-roadster, bonne machine mais trans-genre qui hésite sur sa définition réelle et n'offre pas la position de conduite d'un authentique trail, sans compter que le VTEC ne plait pas à tout le monde.

La sortie d'une Africa Twin de 800 à 1000 cc (je préfèrerais 800, pour ma part, je trouve que 1000 ça commence déjà à être lourd pour un trail) serait une excellente idée. Elle serait une remplaçante de choix pour ma CB 500 X, quand je serai financièrement prêt à passer à plus gros. Et rien n'empêcherait de la sortir en deux modèles, l'un respectant l'historique, l'autre équipé plus routier, un peu comme Yamaha l'avait fait en son temps avec les XT 500 et SR 500.

De toute façon, je n'imagine pas M. Honda ressortir le nom sans respecter au mieux l'esprit du modèle historique. Ce serait ridicule. Mais il ne faut pas rêver : il y aura toujours des esprits chagrins pour regretter l'original et expliquer que "ce n'est plus ça..."

Un peu comme moi, qui pleure toujours la disparition de la Transalp. :cry2: :lol:
Image

Avatar du membre
DOM'56
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4105
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le retour de l'Africaine

Message par DOM'56 » dim. 18 mai 2014 09:25

Kikou :P . D'accord avec toi JGab,c'est vrai que pour les grands,c'est bien(je fais 1,80m),mais les petits sont lésés,car à par creuser la selle et mettre des talons aiguilles :mdr: ,la hauteur de selle est rédhibitoire :!:
Un 800 serait parfait,pour rester dans un poids raisonnable :!: Et je n'ai pas l'esprit chagrin,les Triumph 800XC et BWW 800 GS sont a mon avis l'Africa-Twin qu'Honda n'a pas encore refait,et logiquement,l'Africa (et le Transalp :wink: ) étant de leur temps de très bonnes machines,la nouvelle ne devrait être que MIEUX OO
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Avatar du membre
Alain_mo
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1668
Enregistré le : jeu. 16 juin 2011 17:52
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S ABS 2009 Gris Dauphin
Localisation : Fouquereuil, Pas de Calais.
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le retour de l'Africaine

Message par Alain_mo » dim. 18 mai 2014 23:19

DOM'56 a écrit : ... Et je n'ai pas l'esprit chagrin,les Triumph 800XC et BWW 800 GS sont a mon avis l'Africa-Twin qu'Honda n'a pas encore refait,et logiquement,l'Africa (et le Transalp :wink: ) étant de leur temps de très bonnes machines,la nouvelle ne devrait être que MIEUX OO
Pourtant il a existé une Honda XLV 700 Transalp ? mais on en entend peu ou pas parler.
http://www.motoplanete.com/honda/3853/X ... ntact.html
La critique était prometteuse.
ImageImage
"A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto"
(Prends garde au bœuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés)

Avatar du membre
DOM'56
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4105
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le retour de l'Africaine

Message par DOM'56 » lun. 19 mai 2014 05:56

Alain_mo a écrit :
DOM'56 a écrit : ... Et je n'ai pas l'esprit chagrin,les Triumph 800XC et BWW 800 GS sont a mon avis l'Africa-Twin qu'Honda n'a pas encore refait,et logiquement,l'Africa (et le Transalp :wink: ) étant de leur temps de très bonnes machines,la nouvelle ne devrait être que MIEUX OO
Pourtant il a existé une Honda XLV 700 Transalp ? mais on en entend peu ou pas parler.
http://www.motoplanete.com/honda/3853/X ... ntact.html
La critique était prometteuse.
Kikou :P . Oui,mais comme tu dis,il a existé..mais plus commercialisée :// ,dommage,car sa remplaçante n'est pas la NX700... :(
Bonne route. :mdr:
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Avatar du membre
mezana
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2627
Enregistré le : mar. 27 nov. 2007 15:50
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 1000 Vstrom 650 KDX 125
Localisation : Carbuccia corse du sud
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Le retour de l'Africaine

Message par mezana » lun. 19 mai 2014 07:18

en fait d'africa twin, j'aurais préféré un corsica twin, avec un 650 ou 700 twin de facture nerveuse et avec caractère....Tourne et vire la moto qui tient la durée niveau succès est le DL V strom 650, compromis économique, pratique avec un bon moteur, bien suffisant pour les conditions des routes maintenant et des récessions et répression ambiantes..

Honda a fait une moto insipide avec ce NC 700..Il nous faut un peu de sensations quand même jusqu'à 90 km/h
cwriik......critch....critch

blog sur ma musique par ici


Bienheureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière (M. AUDIARD)

Avatar du membre
hf38
..
..
Messages : 8990
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : CB500XA 2017 rouge
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 12 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Le retour de l'Africaine

Message par hf38 » lun. 19 mai 2014 14:12

Alain_mo a écrit :Pourtant il a existé une Honda XLV 700 Transalp ? mais on en entend peu ou pas parler.
Pfff, bah alors à quoi ça sert que Ducros y se décarcasse ? :roll: :mrgreen: : http://www.cbf600.fr/viewtopic.php?f=25 ... 16#p349516
mezana a écrit :en fait d'africa twin, j'aurais préféré un corsica twin, avec un 650 ou 700 twin de facture nerveuse et avec caractère....
Hé-hé, je crois décidément que je sais ce que je vais louer cet été :wink:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais - Suivi conso : Image
Image Contacter les Modos et Admins - Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" ;v

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7294
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 47 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Le retour de l'Africaine

Message par did16 » lun. 19 mai 2014 20:31

Bonne remarque de mezana, j'espère que Honda aura un bon moteur pour cette Africaine avec un peu de puissance. Le Suzuki DLVSTROM 650 a un bon moteur essayé et approuvé en Corse :mdr: Maintenant je n'ai pas essayé les nouveaux Twin de Honda, mais je pense qu'une puissance de 70 cv serait bien pour cette Africaine.
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
DOM'56
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4105
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le retour de l'Africaine

Message par DOM'56 » mar. 20 mai 2014 19:03

mezana a écrit :en fait d'africa twin, j'aurais préféré un corsica twin, avec un 650 ou 700 twin de facture nerveuse et avec caractère....Tourne et vire la moto qui tient la durée niveau succès est le DL V strom 650, compromis économique, pratique avec un bon moteur, bien suffisant pour les conditions des routes maintenant et des récessions et répression ambiantes..

Honda a fait une moto insipide avec ce NC 700..Il nous faut un peu de sensations quand même jusqu'à 90 km/h
Et pourquoi pas pour la Corse un Corsica Mono,ça doit bien suffire(XTZ 600) ou une KTM :!:
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Avatar du membre
mezana
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2627
Enregistré le : mar. 27 nov. 2007 15:50
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 1000 Vstrom 650 KDX 125
Localisation : Carbuccia corse du sud
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Le retour de l'Africaine

Message par mezana » mer. 21 mai 2014 04:49

Oh que oui, il y en aurait même de trop....Quand je me rappelle le millénaire dernier, les pneus en bois et les freins à tambours avec lesquels j'ai fait mes premières armes, je me dis que certains jeunots ne mesurent pas la chance qu'ils ont d'avoir les machines évoluées d'aujourd'hui..

( j'allais dire de tels engins entre leurs cuisses, mais je ne le dirai pas, certains esprits à l'envers y auraient pu voir comme une connotation déviante)
cwriik......critch....critch

blog sur ma musique par ici


Bienheureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière (M. AUDIARD)

Avatar du membre
NiniLaFrime
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3163
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 12:41
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200S
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Le retour de l'Africaine

Message par NiniLaFrime » sam. 24 mai 2014 01:13

Beau programme pour Honda OO

Difficile d'imaginer 1 seul modèle pour couvrir les 2 segments "trail" ET "trail routier" :!: sachant que BMW et Triumph ont chacun 2 modèles.
Pour le segment trail routier, il faudrait une sorte de CBF1000X avec une partie-cycle à la fois + confortable et + rigoureuse. Un Crossrunner 800 en plus confortable et moins moche, ça irait aussi, mais le Vtec coûte cher...

Pour le segment trail, la seule façon d'apporter quelque chose sur ce marché, c'est de diminuer la cylindrée pour gagner en poids. Pas au point de descendre à 390cc comme KTM ou à 450 comme une CRF du Dakar, quoi que ? allez 500, 600 grand maxi.
Avec un air de famille esthétique avec la 450 CRF Dakar, y'a moyen de faire un modèle "outsider" }-D
500 CBF "Learning Edition" 26500km > 63500km
BMW F800S "Yellow submachine" 32500km > 69700km
BMW R1200S "Silvermachine" 45000km > 97000km pour l'instant }-D

Avatar du membre
stef87
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 373
Enregistré le : lun. 3 sept. 2012 21:37
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120 Black
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le retour de l'Africaine

Message par stef87 » sam. 24 mai 2014 06:46

Pour moi les bi de 600 à 650 des versys ou vstrom (par ex) sont de bons compromis car leurs couples permet une bonne polyvalence (même sur un versys qui "n'offre que" dans les 65 cv) largements suffisants pour voyager (même en duo) et très largement suffisants pour s'amuser seul.
Pour les amateurs, il me semble que si la règlementation ne l'imposait pas, sur le dakkar les spécialistes tel KTM roulerais toujours en 690cc..
scoot de môme, scoot de grand, Derbi 125 terra adventure, Kawasaki 660 Versys, Yamaha XJ6 Diversion S, Honda CBF 1000 F



mieux vaut se taire et avoir l'air d'un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

Répondre