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Le retour de l'Africaine

Posté : sam. 17 mai 2014 10:35
par did16
Honda pourrait relancer l'Africa Twin pour concurrencer la F800GS et le Tiger 800 affaire à suivre. ;v


http://www.motorevue.com/site/honda-le- ... 78832.html

Re: Le retour de l'Africaine

Posté : sam. 17 mai 2014 13:14
par DOM'56
Kikou :P . ENFIN :!: Une des 2 meilleures motos que j'ai eu avec le 600 Fazer OO . Youpi :yea2: :yea:
Bon week et bonne route. ;v

Re: Le retour de l'Africaine

Posté : sam. 17 mai 2014 22:24
par hf38
A part le nom, il faudra que Honda trouve quelque chose de plus à apporter pour s'imposer face à la 800GS et à la Tiger XC... cf la difficulté de la XTZ1200 pour convaincre face à la GS ou la Tiger Explorer. 20 kg de moins, pour de meilleures aptitudes au TT ?
Si c'est pour faire un trail vraiment routier, autant améliorer la Crossrunner pour la rendre plus voyageuse (protection, aspects pratiques). Pas sûr que c'est ce que recherchent les nostalgiques de l'Africa Twin.

Re: Le retour de l'Africaine

Posté : dim. 18 mai 2014 07:23
par DOM'56
hf38 a écrit :A part le nom, il faudra que Honda trouve quelque chose de plus à apporter pour s'imposer face à la 800GS et à la Tiger XC... cf la difficulté de la XTZ1200 pour convaincre face à la GS ou la Tiger Explorer. 20 kg de moins, pour de meilleures aptitudes au TT ?
Si c'est pour faire un trail vraiment routier, autant améliorer la Crossrunner pour la rendre plus voyageuse (protection, aspects pratiques). Pas sûr que c'est ce que recherchent les nostalgiques de l'Africa Twin.
Kikou :P . Ayant roulé 5 ans et parcouru 117000kms avec mon Africa :lo: ,et faisant partie des nostalgiques de ce type de moto(comme la Yam Super-Té),il faudrait,pour l'améliorer quelques points: qu'elle ne soit pas trop lourde(mon modèle de 1990 pesait 241 kgs,celui qui a suivi mieux avec 220 kgs environ).Mettre un peu plus de puissance(60cv moteur pour 44,5 à la roue...). Garder l'esprit trail et non pas en faire un trail routier,sinon autant acheter une routière :!: Donc au pire une roue AV de 19,mais pour moi une de 21 est parfaite :wink: ,ça permet de faire des excursions hors du bitume,ce que doit rester un trail :fui: .Faire une selle confortable,car elle était rembourrée en noyaux de pêches :// . Garder le réservoir de 24 litres,avec l'injection on devrait arriver à 500 bornes d'autonomie...Il ne doit pas être bien dur de remettre quelques chevaux dans cet ancien moteur(super fiable,tout d'origine à 117000 ,même pas de distri changée ,et idem pour un ami qui lui a fait 210000 bornes avec,moteur ok :!: ).Mais pas trop puissant pour ne pas avoir à mettre un TCS et les modes pluies,sec etc... :mrgreen: ).Le moteur des NX750 une peu travaillé pour plus de pep's et de vie devrait convenir,pas de cardan ni le moteur Vtec(qui ne sert à rien et coûte une blinde à réviser tous les 24000 :// 5h de main-d'oeuvre..) pour alourdir la facture,un trail doit être économique :P .Ou une courroie... :fui: .Et puis garder de beaux coloris,comme le HRC ou le FUN(celle que j'avais :lo: ),pas une moto triste,grise,blanche,noire,beige,etc,on dirait des coloris de caisses... Garder aussi le beau sabot en alu,et non pas un ersatz rikiki et en plastoc comme beaucoup :!: .En fait,en partant du modèle originel,pas de grosses modifs à faire,c'était un moto déjà bien aboutie :!: .Il n'y avait pas de jauge,mais 2 voyants,un orange pour 8 litres et un rouge pour 4,précis et suffisants :!: Mais bon,je concède une jauge et une montre :wink: Ah oui,pas mettre un vilain bec de canard :cry: Et,comment dirais-je..UN BON ALTERNATEUR }-D :fui:
Voili-voilou,merci d'avance Monsieur HONDA :wink:Bon,j'attends.... :mrgreen:
Bon dimanche et bonne route. ;v

Re: Le retour de l'Africaine

Posté : dim. 18 mai 2014 09:06
par JGab
Pour dire "non pas en faire un trail routier, sinon autant acheter une routière", il ne faut pas être trop haut perché sur ses pattes... Les trails routiers de 700 à 1000 cc sont pour moi une vraie opportunité : ils me permettent d'avoir une machine bien adaptée à mon gabarit, contrairement aux routières sur lesquelles je ressemble un peu trop à un origami raté et qui ont tendance à me filer des crampes sur les longs trajets, et sont moins lourdes et financièrement plus abordables que les grosses GT susceptibles d'accueillir confortablement ma carcasse.

Bref, gardons-nous des absolus.

Il manque manifestement un trail dans la gamme Honda. Entre les joyeuses CB 500 X, les tristes (avis personnel, hein ?) NC 700/750 X, et la (trop ?) grosse Crosstourer, on a quoi ? Le Crossrunner, une espèce de trail-roadster, bonne machine mais trans-genre qui hésite sur sa définition réelle et n'offre pas la position de conduite d'un authentique trail, sans compter que le VTEC ne plait pas à tout le monde.

La sortie d'une Africa Twin de 800 à 1000 cc (je préfèrerais 800, pour ma part, je trouve que 1000 ça commence déjà à être lourd pour un trail) serait une excellente idée. Elle serait une remplaçante de choix pour ma CB 500 X, quand je serai financièrement prêt à passer à plus gros. Et rien n'empêcherait de la sortir en deux modèles, l'un respectant l'historique, l'autre équipé plus routier, un peu comme Yamaha l'avait fait en son temps avec les XT 500 et SR 500.

De toute façon, je n'imagine pas M. Honda ressortir le nom sans respecter au mieux l'esprit du modèle historique. Ce serait ridicule. Mais il ne faut pas rêver : il y aura toujours des esprits chagrins pour regretter l'original et expliquer que "ce n'est plus ça..."

Un peu comme moi, qui pleure toujours la disparition de la Transalp. :cry2: :lol:

Re: Le retour de l'Africaine

Posté : dim. 18 mai 2014 09:25
par DOM'56
Kikou :P . D'accord avec toi JGab,c'est vrai que pour les grands,c'est bien(je fais 1,80m),mais les petits sont lésés,car à par creuser la selle et mettre des talons aiguilles :mdr: ,la hauteur de selle est rédhibitoire :!:
Un 800 serait parfait,pour rester dans un poids raisonnable :!: Et je n'ai pas l'esprit chagrin,les Triumph 800XC et BWW 800 GS sont a mon avis l'Africa-Twin qu'Honda n'a pas encore refait,et logiquement,l'Africa (et le Transalp :wink: ) étant de leur temps de très bonnes machines,la nouvelle ne devrait être que MIEUX OO

Re: Le retour de l'Africaine

Posté : dim. 18 mai 2014 23:19
par Alain_mo
DOM'56 a écrit : ... Et je n'ai pas l'esprit chagrin,les Triumph 800XC et BWW 800 GS sont a mon avis l'Africa-Twin qu'Honda n'a pas encore refait,et logiquement,l'Africa (et le Transalp :wink: ) étant de leur temps de très bonnes machines,la nouvelle ne devrait être que MIEUX OO
Pourtant il a existé une Honda XLV 700 Transalp ? mais on en entend peu ou pas parler.
http://www.motoplanete.com/honda/3853/X ... ntact.html
La critique était prometteuse.

Re: Le retour de l'Africaine

Posté : lun. 19 mai 2014 05:56
par DOM'56
Alain_mo a écrit :
DOM'56 a écrit : ... Et je n'ai pas l'esprit chagrin,les Triumph 800XC et BWW 800 GS sont a mon avis l'Africa-Twin qu'Honda n'a pas encore refait,et logiquement,l'Africa (et le Transalp :wink: ) étant de leur temps de très bonnes machines,la nouvelle ne devrait être que MIEUX OO
Pourtant il a existé une Honda XLV 700 Transalp ? mais on en entend peu ou pas parler.
http://www.motoplanete.com/honda/3853/X ... ntact.html
La critique était prometteuse.
Kikou :P . Oui,mais comme tu dis,il a existé..mais plus commercialisée :// ,dommage,car sa remplaçante n'est pas la NX700... :(
Bonne route. :mdr:

Re: Le retour de l'Africaine

Posté : lun. 19 mai 2014 07:18
par mezana
en fait d'africa twin, j'aurais préféré un corsica twin, avec un 650 ou 700 twin de facture nerveuse et avec caractère....Tourne et vire la moto qui tient la durée niveau succès est le DL V strom 650, compromis économique, pratique avec un bon moteur, bien suffisant pour les conditions des routes maintenant et des récessions et répression ambiantes..

Honda a fait une moto insipide avec ce NC 700..Il nous faut un peu de sensations quand même jusqu'à 90 km/h

Re: Le retour de l'Africaine

Posté : lun. 19 mai 2014 14:12
par hf38
Alain_mo a écrit :Pourtant il a existé une Honda XLV 700 Transalp ? mais on en entend peu ou pas parler.
Pfff, bah alors à quoi ça sert que Ducros y se décarcasse ? :roll: :mrgreen: : viewtopic.php?f=25&t=14508&p=349516#p349516
mezana a écrit :en fait d'africa twin, j'aurais préféré un corsica twin, avec un 650 ou 700 twin de facture nerveuse et avec caractère....
Hé-hé, je crois décidément que je sais ce que je vais louer cet été :wink:

Re: Le retour de l'Africaine

Posté : lun. 19 mai 2014 20:31
par did16
Bonne remarque de mezana, j'espère que Honda aura un bon moteur pour cette Africaine avec un peu de puissance. Le Suzuki DLVSTROM 650 a un bon moteur essayé et approuvé en Corse :mdr: Maintenant je n'ai pas essayé les nouveaux Twin de Honda, mais je pense qu'une puissance de 70 cv serait bien pour cette Africaine.

Re: Le retour de l'Africaine

Posté : mar. 20 mai 2014 19:03
par DOM'56
mezana a écrit :en fait d'africa twin, j'aurais préféré un corsica twin, avec un 650 ou 700 twin de facture nerveuse et avec caractère....Tourne et vire la moto qui tient la durée niveau succès est le DL V strom 650, compromis économique, pratique avec un bon moteur, bien suffisant pour les conditions des routes maintenant et des récessions et répression ambiantes..

Honda a fait une moto insipide avec ce NC 700..Il nous faut un peu de sensations quand même jusqu'à 90 km/h
Et pourquoi pas pour la Corse un Corsica Mono,ça doit bien suffire(XTZ 600) ou une KTM :!:

Re: Le retour de l'Africaine

Posté : mer. 21 mai 2014 04:49
par mezana
Oh que oui, il y en aurait même de trop....Quand je me rappelle le millénaire dernier, les pneus en bois et les freins à tambours avec lesquels j'ai fait mes premières armes, je me dis que certains jeunots ne mesurent pas la chance qu'ils ont d'avoir les machines évoluées d'aujourd'hui..

( j'allais dire de tels engins entre leurs cuisses, mais je ne le dirai pas, certains esprits à l'envers y auraient pu voir comme une connotation déviante)

Re: Le retour de l'Africaine

Posté : sam. 24 mai 2014 01:13
par NiniLaFrime
Beau programme pour Honda OO

Difficile d'imaginer 1 seul modèle pour couvrir les 2 segments "trail" ET "trail routier" :!: sachant que BMW et Triumph ont chacun 2 modèles.
Pour le segment trail routier, il faudrait une sorte de CBF1000X avec une partie-cycle à la fois + confortable et + rigoureuse. Un Crossrunner 800 en plus confortable et moins moche, ça irait aussi, mais le Vtec coûte cher...

Pour le segment trail, la seule façon d'apporter quelque chose sur ce marché, c'est de diminuer la cylindrée pour gagner en poids. Pas au point de descendre à 390cc comme KTM ou à 450 comme une CRF du Dakar, quoi que ? allez 500, 600 grand maxi.
Avec un air de famille esthétique avec la 450 CRF Dakar, y'a moyen de faire un modèle "outsider" }-D

Re: Le retour de l'Africaine

Posté : sam. 24 mai 2014 06:46
par stef87
Pour moi les bi de 600 à 650 des versys ou vstrom (par ex) sont de bons compromis car leurs couples permet une bonne polyvalence (même sur un versys qui "n'offre que" dans les 65 cv) largements suffisants pour voyager (même en duo) et très largement suffisants pour s'amuser seul.
Pour les amateurs, il me semble que si la règlementation ne l'imposait pas, sur le dakkar les spécialistes tel KTM roulerais toujours en 690cc..