Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Les motos d’avant 2000 bientôt interdites en région parisien

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
Avatar du membre
Steve54
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 29 nov. 2012 10:33
Votre moto (type, année, couleur) : gsr750
Localisation : 78
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les motos d’avant 2000 bientôt interdites en région pari

Message par Steve54 » mar. 13 janv. 2015 17:46

floydovich a écrit :Les bobos qui ont investi dans les vielles BM et autres Triumph pour faire des café racer vont pleurer. On les verra peut être à une manif vu que sa les touche directement :mrgreen:
Les bobos, ils s'en moquent, ils ont acheté une Nine-T, elle est assez récente, ils ne craignent rien. Pour les autres, ayant un ancien modèle, ils sont autorisés à la prendre le dimanche....
Mumu a écrit :Pov's parogots !!! ://
Pour comble : les diesels qui puent, qui pètent et tuent sont blanchis, alors que leurs pots catalytiques (quand ils en ont et des récents) ne sont efficaces qu'au-dessus d'une certaine température, atteinte seulement après un temps de fonctionnement assez long... :ouf:
Mumupoto !!! ;v
Il était question d'interdire aussi Paris aux Diesel.

De toute façon, tout ce cirque n'est qu'une façon de faire culpabiliser les gens pour les faire payer de l'autre côté.
Les diesels sont les véhicules qui sont les plus nocifs pour la santé public.
L'état continu cependant a sur-taxer ceux qui veulent acheter une voitture essence neuve.... :roll:

La conclusion est : gros pu*ain de business !
Ca m'a toujours gonflé qu'on me parle d'écologie sur Paname.
S'il y avait plus de places de stationnement, ça éviterai de tourner 30mn pour se poser. Là, y'aurai des gains écologiques.
Au lieu de ça, les places voitures se sont réduites de 1/3 depuis 2002 pour privilégier des places Vélib (pour des crétins qui ne savent pas utiliser un vélo) et des places auto-lib (pour les bobos intramuros qui prenaient le métro auparavant).
Quant aux parking en sous-sol, on les paye la peau du c*l !
J'suis pas radin mais quand je fais une sortie sur Paris et que le prix du parking représente 1/3 de ce que j'ai dépensé, j'ai l'impression d'avoir invité ma bagnole au resto et au théâtre et ça me fous les glandes.... :evil:

J'ai vu une ville, en décembre, Nantes, je crois, qui pour attirer les pecnos à venir acheter dans les commerces au centre Ville avait fait les places de parking à 1€, un truc dans le genre....

Au final, c'est tout ce que je leur souhaite, qu'ils restent entre coincés du *** que leurs commerces se pètent la g****le et se délocalisent (ce qui se fait de + en + avec les prix de l'immobilier). Là, on rappelera les ploucs pour sauver l'économie locale et on oubliera l'écologie !

Ca se sent que je suis remonté ? :nerv2:

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Les motos d’avant 2000 bientôt interdites en région pari

Message par Mumu » mar. 13 janv. 2015 17:51

Steve54 a écrit :Ca se sent que je suis remonté ? :nerv2:
A peine.... :mdr:
MumucryogénopotoetzoudanslaBanquise !!! ://
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7573
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 88 fois
A été remercié : 193 fois

Re: Les motos d’avant 2000 bientôt interdites en région pari

Message par hf38 » mar. 13 janv. 2015 18:00

Tiens, ça vaut ce que ça vaut mais par curiosité je suis allé regarder sur le coin-coin le nombres d'annonces présentes ce jour sur l'Ile-de-France :
- 14.688 motos de 125 et plus tous millésimes
- dont 1.850 des millésimes 1999 et antérieurs, soit 12,6%, sachant que ce pourcentage est sûrement supérieur à celui des motos qui roulent effectivement ; ça reste pas négligeable

Oui, il y a sûrement aussi d'autres pistes de réduction de la pollution à rechercher.
On peste quand même régulièrement contre les vieilles guimbardes qui fument et polluent ...tant que c'est des BAR. Donc ce n'est pas complètement anormal que toutes les catégories d'usagers de véhicules contribuent.
Il y a bien un moment où il est raisonnable d'épurer le parc roulant. Et comment distinguer les vieux véhicules qui polluent vraiment de ceux qui sont un peu moins polluants parce que mieux entretenus ? je n'ai plus les chiffres en tête mais les véhicules datant d'avant ou des premières normes Euro émettent quand même des polluants dans des proportions assez étonnantes par rapport aux modèles récents.
Et pour mesurer cette pollution réelle, quel que soit l'âge de l'engin, comment faire sans passer par la case contrôle ? :?
Maintenant, où placer le curseur et comment trouver la mesure la plus efficace sans être discriminatoire ? une question pas évidente. Faut-il aussi faire la distinction des véhicules de collection ? les autoriser à rouler le week-end ? Bon, notons déjà ici qu'il n'y a aucune CBF concernée (pour le moment car j'imagine que ce type de seuil a vocation à se décaler dans le temps).
Quant aux élus locaux qui seraient à la solde des constructeurs pour faire vendre de la bagnole ou de la moto récente, j'entre pas dans le débat.

@Steve54 : Nantes oui, c'est effectivement la ville qui a aussi mis en place une zone à trafic limité et sans révolution.
Modifié en dernier par hf38 le mar. 13 janv. 2015 18:36, modifié 1 fois.
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Les motos d’avant 2000 bientôt interdites en région pari

Message par vinette » mar. 13 janv. 2015 18:33

Je suis d'accord avec toi, mais il est quand même admis que les polluants (aux particules fines) sont les diesels, et même les récents.
Le diesel est une exception française, que l'on sait mauvaise, mais que l'on perpétue à cause du lobby puissant des constructeurs. Jusqu'à ce que Bruxelles les interdisent tout bonnement. Un jour prochain sans doute...
Les quelques vieilles motos qui roulent à l'essence sont insignifiantes.
Si on veut vraiment lutter contre la pollution, ça me semble dérisoire.
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4097
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Les motos d’avant 2000 bientôt interdites en région pari

Message par fanfan45 » mar. 13 janv. 2015 18:54

vinette a écrit : Les quelques vieilles motos qui roulent à l'essence sont insignifiantes.
Si on veut vraiment lutter contre la pollution, ça me semble dérisoire.
Oui, mais justement, ça permet de claironner que l'on agit, pour l'environnement dans ce cas, sans s'attirer les foudres de beaucoup de monde. Comme en plus le motard est mal vu de la masse populi, c'est même bien vu de la dite masse, c'est tout bénéfice (politique).

En réalité, le résultat ils s'en foutent, c'est juste de la com pour se rabibocher avec les verts!
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7573
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 88 fois
A été remercié : 193 fois

Re: Les motos d’avant 2000 bientôt interdites en région pari

Message par hf38 » mar. 13 janv. 2015 19:07

Oui vinette : c'est certain qu'à nombre de véhicules identiques, les utilitaires et camions anciens contribuent certainement bien plus que les motos du même âge.
On a d'abord favorisé le diesel en basant la fiscalité sur le taux de CO2 pour faire du bien à la couche d'ozone. Et on a donc favorisé dans un premier temps les véhicules les plus émetteurs de particules.
Puis en voulant réduire les émissions de particules on a obligé les diesel à s'équiper de FAP qui produisent encore plus de NOx qu'avant, gaz toxiques (surtout le NO2). On a juste déplacé le danger.
Maintenant, à Grenoble entre autres, on essaie de cogiter pour optimiser les déplacements en travaillant sur l'organisation de la chaine logistique. Et il en faut de la diplomatie et de la zénitude pour faire avancer 50 catégories d'acteurs réunis autour d'une table :roll:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
steph78
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 251
Enregistré le : jeu. 1 oct. 2009 17:25
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS 2006 noire
Localisation : Carrières sur Seine (78)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les motos d’avant 2000 bientôt interdites en région pari

Message par steph78 » mar. 13 janv. 2015 19:14

vinette a écrit :Le diesel est une exception française, que l'on sait mauvaise, mais que l'on perpétue à cause du lobby puissant des constructeurs.
.....favorisé par une politique avantageuse sur le carburant. Du coup, les 2/3 des usagers (dont je fais parti) roulent au mazout. Maintenant, nous sommes responsable de la pollution avec bientôt une éventuelle interdiction de circuler!!!!!
Steve54 a écrit :Ca se sent que je suis remonté ? :nerv2:
Pareil, ça commence à me gonfler menu ::grrr::
" Ne mettez jamais en doute le courage des Français, ce sont eux qui ont découvert que les escargots étaient comestibles. " :D Doug Larson
"Je ne ronfle pas, je rêve que je suis une moto... :wink: "

Mip
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 110
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 22:34
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R 1200 RT
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les motos d’avant 2000 bientôt interdites en région pari

Message par Mip » mar. 13 janv. 2015 19:27

Une petite manif et cela devrait s'arranger rapidement (je me souviens de celles contre la vignette moto !) :)

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Les motos d’avant 2000 bientôt interdites en région pari

Message par vinette » mar. 13 janv. 2015 20:54

hf38 a écrit :Maintenant, à Grenoble entre autres, on essaie de cogiter pour optimiser les déplacements en travaillant sur l'organisation de la chaine logistique. Et il en faut de la diplomatie et de la zénitude pour faire avancer 50 catégories d'acteurs réunis autour d'une table :roll:
C'est vrai qu'à Grenoble, z'êtes pas gâtés... :?
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
Steve54
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 29 nov. 2012 10:33
Votre moto (type, année, couleur) : gsr750
Localisation : 78
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les motos d’avant 2000 bientôt interdites en région pari

Message par Steve54 » mer. 14 janv. 2015 14:19

Mumu a écrit :MumucryogénopotoetzoudanslaBanquise !!! ://
Au train où va la fonte de la calote glaciaire, on te récupère dans 10/15 ans ! :mdr:
vinette a écrit :Le diesel est une exception française, que l'on sait mauvaise, mais que l'on perpétue à cause du lobby puissant des constructeurs
Historiquement, c'est davantage aux politiques et aux lobby du pétrole que nous en sommes arrivés là.
L'état voulait mettre en place les centrales nucléaires. Les groupes pétroliers sont montés au créneau en avançant le fait qu'ils allaient perdre plein de pognon si on arrêtait les centrales au fuel ! L'état à dit : T'inquiète, on revendra ce carburant moins cher dans les stations services, on arrivera à l'écouler ! 8)
vinette a écrit :Je suis d'accord avec toi, mais il est quand même admis que les polluants (aux particules fines) sont les diesels, et même les récents.
Ce qui s'est passé, c'est que les moteurs émettaient des belles grosses fumées noires et pour remedier à ce problème (de pollution) le FAP est sorti. Ca cassait carrément les particules --> particules fines (plus petites) qui vont bien s'incruster plus profondément dans les poumons, miam, miam....Mais surtout moins détectable par les outils de mesures donc moins polluant.
Maintenant, le moteur essence émet davantage de CO² et attaque la couche d'ozone....
Choisissez votre camp : la santé publique ou la planète.... :///
steph78 a écrit :.....favorisé par une politique avantageuse sur le carburant. Du coup, les 2/3 des usagers (dont je fais parti) roulent au mazout. Maintenant, nous sommes responsable de la pollution avec bientôt une éventuelle interdiction de circuler!!!!!
Certains modèles de voitures ne se trouvent même plus en essence oOOo
Mais le problème de coût est peut-être à regarder dans le détail : Turbo a fait un comparatif, il y a peu, entre deux voitures diesel/essence neuve.
Ils ont montré qu'il fallait 7 ans 130 000 bornes pour rentabiliser l'achat du diesel. La plupart des personnes auront revendu leur véhicule avant cette période !
Maintenant, ce comparatif ne prenait pas en compte la revente (bien plus importante sur le diesel, je l'accorde) mais pas non plus les frais d'entretien qui pour le coup, sont moins cher avec l' essence (sans compter les pannes, les casses turbo....Dû à une mécanique plus pointue).
A contrario, Renault vient de sortir la nouvelle twingo se vend uniquement en moteur essence...(pour le moment). Ce qui correspondrait à l'utilisation du véhicule.
Car il faut bien reconnaître, que des diesels qui font que des petits trajets en ville..... :fui: oOOo

Quant au fait d'être responsable de la pollution, on interdira peut être de rouler avec des véhicules âgés mais si certains ne peuvent pas changer, ce sera surtout l'occasion de faire passer la pillule d'une augmentationde taxes....
C'est comme l'histoire du tabac, si le gouvernement voulait réellement faire arrêter le nombre de fumeur, je te ferai passer le paquet de clopes à 30€ dès demain.....Hypocrisie !
Ils sont le cul entre deux chaises....

hf38 a écrit :On peste quand même régulièrement contre les vieilles guimbardes qui fument et polluent ...tant que c'est des BAR. Donc ce n'est pas complètement anormal que toutes les catégories d'usagers de véhicules contribuent.
Il y a bien un moment où il est raisonnable d'épurer le parc roulant. Et comment distinguer les vieux véhicules qui polluent vraiment de ceux qui sont un peu moins polluants parce que mieux entretenus ?
Je partage ton avis Hf, il n'y a encore pas si longtemps, une Mille cm3 (4 cylindres) consommait du 10L/100Km, sur ce point, la CBF est vraiment une exception !
D'ailleurs, la conso était proportionnelle au nombre de cylindre, ce qui n'est plus le cas ! J'y comprends plus rien ! :?:
Concernant, le renouvellement du parc auto, je suis plus réservé.
J'ai eu une formation avec une personne qui faisait du bilan carbone depuis des années (il était dans les 4 premiers à en faire en France).
Il nous disait qu'il avait acheté un 4x4 avant de partir dans ce domaine d'activités car il en avait besoin. Il tournait toujours avec et nous expliquait que le bilan carbone pour un nouveau véhicule est rentabilisé après bien des années. J'avais vu aussi une étude, il y a quelques années sur le bilan d'une Prius. Alors, bien, sûr, quand elle roule en ville, elle ne pollue pas mais l'analyse incluait la production du véhicule jusqu'à son démantèlement et là, la conclusion était tout autre (limite préférable d'acheter un Hummer).
Raison pour laquelle je suis aussi contre l'électrique, que fera-t-on des batteries ? En afrique ? Ils ont déjà nos anciens ordinateurs à traiter..... :fui:
Pour faire un parallèle, j'aime aussi dire que ma moto ne consomme rien. Et bien oui, elle est dans le garage, moteur coupé ! Si on prend un instant T, il est facile de fausser les résultats.

Avatar du membre
Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2018
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 14:33
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
Localisation : VAUCLUSE
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Les motos d’avant 2000 bientôt interdites en région pari

Message par Mabuse84 » mer. 14 janv. 2015 15:42

Je crois surtout que l'automobiliste est une vache à lait plus facile à traire que l'industriel ou que celui qui se chauffe au bois...Il me semble que la part du véhicule diesel dans l'émission des particules fines ne représente que 11 % de ces émissions...

Quant au tabac, le problème du passage du prix du paquet à 30 euros c'est que c'est dans les couches sociales les plus vulnérables et les moins "instruites" et les classes d'âge les plus jeunes (avec une interrelation entre ces paramètres) qu'il y a le plus de consommateurs...Et que le prix, sans règlement des autres facteurs, ne résoudra pas vraiment la dépendance...

L'équation entre Santé et Ecologie se grève donc aussi du paramètre Social dans les deux cas...

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Les motos d’avant 2000 bientôt interdites en région pari

Message par vinette » mer. 14 janv. 2015 15:52

Pour ma part, j'ai grandement résolu les problèmes : j'ai quitté la région parisienne, j'ai arrêté la clope y a deux ans, et je me chauffe au bois. :mrgreen: .
:js:
Bientôt, le pagne, le gourdin, et je traînerai mon conjoint par les cheveux. :mdr:
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2018
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 14:33
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
Localisation : VAUCLUSE
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Les motos d’avant 2000 bientôt interdites en région pari

Message par Mabuse84 » mer. 14 janv. 2015 15:59

Ils vont prochainement ajouter une taxe sur la cheminée des provinciales non fumeuses... :mdr: :mdr: :mdr:

Et pour celle qui voudrait jouer à la guerre du feu avec moi, il lui faudra muscler ses petits bras.... et trouver les cheveux...:mdr: :mdr: :mdr:

Avatar du membre
floydovich
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 656
Enregistré le : sam. 10 nov. 2012 18:59
Votre moto (type, année, couleur) : Elops 920 E
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Les motos d’avant 2000 bientôt interdites en région pari

Message par floydovich » mer. 14 janv. 2015 16:40

vinette a écrit :Pour ma part, j'ai grandement résolu les problèmes : j'ai quitté la région parisienne, j'ai arrêté la clope y a deux ans, et je me chauffe au bois. :mrgreen: .
:js:
Bientôt, le pagne, le gourdin, et je traînerai mon conjoint par les cheveux. :mdr:
Moi je rêve de tout ça, j'aimerais chasser aussi mais je ne sais pas ou chasser le sandwich.

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Les motos d’avant 2000 bientôt interdites en région pari

Message par vinette » mer. 14 janv. 2015 17:01

Ah ben dis, vingt ans et pour arrêter de fumer, et pour partir de Paris... Ça se mérite ! :mrgreen:
Mabuse84 a écrit :Ils vont prochainement ajouter une taxe sur la cheminée des provinciales non fumeuses... :mdr: :mdr: :mdr:
Ah ben dès qu'ils font ça, je reprends la clope ! :lol:
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Répondre