Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

CRF1000L ou Le retour de l'Africa Twin

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
Avatar du membre
Beubs
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 339
Enregistré le : mar. 22 mars 2011 11:00
Votre moto (type, année, couleur) : CRF 1000 Africa Twin
Localisation : Hauts de Seine
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: CRF1000L ou Le retour de l'Africa Twin

Message par Beubs » sam. 9 janv. 2016 16:38

Je ne sais pas quelle sera la monte d'origine, mais j'imagine qu'elle sera assez dégueulasse comme la plupart des montes d'origine. Je pense garder les pneus le temps de me faire la main à cette nouvelle moto puis les changer pour une bonne paire de c... de mixtes s'ils sont trop mauvais :lol: .
Effectivement, le DCT est super confortable en ville. J'aimerai aussi me mettre à faire quelques balades avec un peu de offroad roulant pour commencer (d'où les mixtes) et je pense qu'au début le DCT évite de se prendre la tête sur quelle vitesse doit être enclenchée. En plus, apparemment il est top (enfin, de ce qu'on peut en lire pour l'instant). Donc oui, j'ai pris la version DCT.
hf38 a écrit :Cool, vivement les photos et tes premières impressions ;v
Je ne te le fais pas dire :) !

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6080
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 279 fois
A été remercié : 102 fois

Re: CRF1000L ou Le retour de l'Africa Twin

Message par did16 » sam. 9 janv. 2016 21:39

Super content pour toi Beubs, et si tu peux nous dire la différence avec la CBF, des pneus avec chambre à air aucun souci, les jantes ont des rayons, la chaîne aucun souci il existe le scotoiler. ;v
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Beubs
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 339
Enregistré le : mar. 22 mars 2011 11:00
Votre moto (type, année, couleur) : CRF 1000 Africa Twin
Localisation : Hauts de Seine
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: CRF1000L ou Le retour de l'Africa Twin

Message par Beubs » dim. 10 janv. 2016 01:10

did16 a écrit :Super content pour toi Beubs, et si tu peux nous dire la différence avec la CBF, des pneus avec chambre à air aucun souci, les jantes ont des rayons, la chaîne aucun souci il existe le scotoiler. ;v
Merci :) !
Pour moi, le principal problème de chambre à air vient du fait que si elle crève,tu reste sur le bas côté (mais peut-être que je me trompe). En même temps, avec mes tubeless, je me suis toujours dis qu'il serait plus prudent d'embarquer des mèches mais ne l'ai jamais fait...
Je crois en effet que je vais investir dans le scotoiler, tu as bien deviné mon ennui avec la chaîne...
Je pense que vous aurez le droit aux photos et premières impressions très rapidement quand je l'aurai :) !

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: CRF1000L ou Le retour de l'Africa Twin

Message par Mumu » dim. 10 janv. 2016 10:01

Beubs a écrit :Pour moi, le principal problème de chambre à air vient du fait que si elle crève,tu reste sur le bas côté (mais peut-être que je me trompe). En même temps, avec mes tubeless, je me suis toujours dis qu'il serait plus prudent d'embarquer des mèches mais ne l'ai jamais fait...
Coucou, Beubs !!! :D
Toutes les machines type "tout-terrain", avant l'apparition des "tubeless", étaient équipées de gripsters à la roue arrière, empêchant le pneu de glisser sur la jante et d'arracher la valve.
L'avantage des pneus à boyau est que tu peux prendre un bon "pet" sur la jante sans que le boyau soit affecté.
Alors que c'est le dégonflage quasiment certain avec des tubeless.
Il est effectivement prudent d'embarquer un kit de réparation par mèches.
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
XrForEver
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2006
Enregistré le : dim. 30 oct. 2005 20:11
Votre moto (type, année, couleur) : Teapot 1050
A remercié : 0
A été remercié : 7 fois

Re: CRF1000L ou Le retour de l'Africa Twin

Message par XrForEver » dim. 10 janv. 2016 11:47

Beubs a écrit : Pour moi, le principal problème de chambre à air vient du fait que si elle crève,tu reste sur le bas côté (mais peut-être que je me trompe). En même temps, avec mes tubeless, je me suis toujours dis qu'il serait plus prudent d'embarquer des mèches mais ne l'ai jamais fait...
Tu peix revenir à la bonne vieille bombe anti-crevaison qui faisait merveille à l'époque des tout chambres à air :wink:
Image

« La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. »
Antoine De St Exupéry (qui avait déjà la Cafra Attitude!)

Avatar du membre
Beubs
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 339
Enregistré le : mar. 22 mars 2011 11:00
Votre moto (type, année, couleur) : CRF 1000 Africa Twin
Localisation : Hauts de Seine
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: CRF1000L ou Le retour de l'Africa Twin

Message par Beubs » lun. 11 janv. 2016 09:34

Ha ben mince j'y avais pas pensé, je crois bien que c'est une très bonne idée ça :) !

L'Iguane
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3161
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 80 fois

Re: CRF1000L ou Le retour de l'Africa Twin

Message par L'Iguane » ven. 15 janv. 2016 10:52

Mumu a écrit :
Beubs a écrit :Pour moi, le principal problème de chambre à air vient du fait que si elle crève,tu reste sur le bas côté (mais peut-être que je me trompe). En même temps, avec mes tubeless, je me suis toujours dis qu'il serait plus prudent d'embarquer des mèches mais ne l'ai jamais fait...
Coucou, Beubs !!! :D
Toutes les machines type "tout-terrain", avant l'apparition des "tubeless", étaient équipées de gripsters à la roue arrière, empêchant le pneu de glisser sur la jante et d'arracher la valve.
L'avantage des pneus à boyau est que tu peux prendre un bon "pet" sur la jante sans que le boyau soit affecté.
Alors que c'est le dégonflage quasiment certain avec des tubeless.
Il est effectivement prudent d'embarquer un kit de réparation par mèches.
Mumupoto !!! ;v
Salut

je voudrais vous raconter une anecdote qui m'est arrivée ... à l'époque où j'étais co-organisateur de sortie moto avec un Forum Moto de Bordeaux.
Nous étions partis pour une virée dans l'entre 2 mers et voilà qu'une 125 du groupe s'arrête pour crevaison !!
Les autres, sachant que javais toujours de quoi dépanner dans mon top-case, me demandent d'intervenir.
Pas de problème !! j'attrape donc mon nécessaire à méche et vas-y que je rappe le trou laissé par le clou pour le nettoyer avant d'y insérer la mèche garnie de colle. Et là, il y a un pote qui me tape sur l'épaule et qui me dit: "arrête!! ce n'est pas un tubeless sur cette 125 mais un pneu à chambre à air "
Be trop tard !! le clou avait fait 1 trou, moi ...... je ne sais combien :roll: :fui: :mrgreen:

Donc je pense qu'il vaut mieux une bombe anti-crevaison qu'un nécessaire à mèche pour les pneus avec chambre.
Depuis ce jour, j'ai les 2 systèmes dans le top-case, d'autant plus que Madame roule sur une 125 en attendant la joie de rouler sur sa 600 CBF :wink:
@++
;v

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4099
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: CRF1000L ou Le retour de l'Africa Twin

Message par fanfan45 » ven. 15 janv. 2016 13:15

J'ai reçu un sms du concessionnaire de Sens pour une invitation à la présentation de l'Africa twin demain. Aujourd'hui, il neige, si ça persiste ce sera une bonne occasion de sortir le side :D
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6080
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 279 fois
A été remercié : 102 fois

Re: CRF1000L ou Le retour de l'Africa Twin

Message par did16 » ven. 15 janv. 2016 22:01

Même chose sms reçu de mon concessionnaire pour aller voir la bête samedi et mon concessionnaire était en Espagne pour l'essayer, en fait Honda France a invité les concessionnaires pour essayer le produit.
Hier soir j'ai été chercher ma moto à la concession et l'Africa Twin était dans l'atelier, je l'ai donc vu superbe moto à essayer. ;v
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4099
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: CRF1000L ou Le retour de l'Africa Twin

Message par fanfan45 » sam. 30 janv. 2016 20:45

Hier, ciel gris/bleu, 11°, j'arrive à 14 heures pétantes devant Elite motos à Sens. Romain est là, nous faisons tout de suite la paperasse et il sort la moto. Très belle dans sa robe rouge, blanche et noire mais vous n'aurez pas de photos, je n'ai plus d'apn............. et mon téléphone, c'est un........... "Godin" qui marche encore au charbon :mdr: Mais comme Instrada vous l'a faite voir, no soucis. Briefing sur le mode d'emploi et notamment le DCT, la selle est en position basse, je monte dessus, mes pieds sont bien à plat par terre (1,79m), le pli du genou me va, on laisse comme ça. Et me voilà parti en mode "drive" et le moteur donne l'impression de brouter autant qu'il peut, franchement désagréable :( Je suis en ville (ce n'est pas Paris non plus :) ) Je passe donc en sport 1, c'est franchement plus agréable. Le manque de levier d'embrayage ne me gène pas , je traverse et sort de la ville avec aisance, la maniabilité est bluffante. J'attaque quelques lignes droite et comme sur ce mode on ne ressent pas le passage des vitesses et que l'on n'entend pas le moteur, je me retrouve fréquemment à des vitesses où l'on risque de perdre son permis sur le champ OO En tous cas, elle a du coffre et y va de bon cœur :!: Je passe maintenant en sport 2 et après avoir posé quelques minutes pour laisser partir un petit train de voitures, j'attaque un cote viroleuse (ce ne sont quand même pas des lacets :mdr: ) et là encore, la facilité de cette moto et la confiance quelle inspire sont impressionnants n|nn Je passe en sport3 pour aborder les grandes courbes et beaux virages qui s'en suivent et............ je ne les ai jamais pris aussi vite et ça se fait naturellement, un vrai piège ce DCT. Ca accélère toujours sans que j'intervienne alors je continue inconsciemment :roll: Cependant, il y a quelque chose qui me gène considérablement, c'est la paresse du système au rétrogradage. C'est trop long à rétrograder quand je rends la poignée et en entrée de virage, ça me donne un sentiment de flou, je ne sens plus la motricité. Je me sers donc en permanence de la gachette "down" pour forcer le rétrogradage. Je repasse en Drive et prends ensuite l'autoroute sur 5 km Je peux constater la surprenante efficacité du petit bout de plexiglass au dessus du guidon à près de 2.. Ca ne tire pas plus que ça sur les bras mais il y a peut-être quand même une cause à effet avec la méchante douleur aux cervicales que j'avais hier soir :!: Par contre je sens bien l'air sur mon pantalon. Les mains sont bien abritées aussi par les pare-mains. Mais j'ai trouvé cette (très) moto sensible au vent latéral ce que m'a confirmé Romain qui l'a ramenée de Barcelone. La surface portante est haut perchée :!: J'ai repris des départementales pour continuer ma promenade et même des plus petites routes tortueuses dont la moto se joue avec facilité. J'ai jonglé entre les différents modes et pour avoir une conduite "sympathique" il faut être au moins en "sport2". Mais toujours ces temps de réponse au rétrogradage. Romain me dira que sur les 1800 km affichés au compteur, lui en a fait 1600 pour la ramener de Barcelone dont une grande partie par autoroute. Comme l'électronique s'adapte au type de conduite, il faudrait faire un "reset". Peut-être. Mais elle m'a joué un autre tour désagréable: Dans un giratoire, elle m'a passé une vitesse alors que j'étais en régime constant. Résultat, plus de motricité ressentie OO Imaginez, vous tournez, sans modifier l'accélération vous débrayez et montez une vitesse, la moto devient toute molle :( Retour à la concession après 138 km et restitution des clés de ce beau jouet. Devant ma déception du DCT, Romain m'a proposé de revenir essayer la boite manuelle. Je ne sais pas si j'irai car même si cette moto donne beaucoup de plaisir, je ne pense pas qu'elle corresponde à mon programme.
Fan de boite auto sur les voitures, j'étais venu avec un à priori favorable au DCT. Mais je n'attends pas la même chose de la conduite moto que de la voiture. En voiture, je me déplace sans besoin de plaisir, le manque de moyens pour avoir une voiture "jouissive" ayant fait raison. En moto, je ne me déplace pas , ce n'est que pour le plaisir (je fais peu de ville et autoroute) et il me semble que que ce système ne le permet pas. Si c'est pour monter et descendre les vitesses manuellement, ce n'est pas la peine de dépenser 1000€ de plus pour le DCT .

Reste que c'est une moto sacrément efficace :clap: :clap: :clap:
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6080
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 279 fois
A été remercié : 102 fois

Re: CRF1000L ou Le retour de l'Africa Twin

Message par did16 » dim. 31 janv. 2016 20:25

Merci pour l'essai Francis, le DCT en mode rétrogradée ça peut effectivement décevoir, en mode conduite soutenue je ne suis pas sur que ça me plaise aussi. ;v
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4099
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: CRF1000L ou Le retour de l'Africa Twin

Message par fanfan45 » lun. 1 févr. 2016 08:53

Je pense que ce type de transmission est destiné aux usages urbains c'est sur et pour tous les motards qui utilisent essentiellement la moto en mode "promenade" avec une conduite sage et anticipée (comme je fais en voiture) et pour ça, ce doit être super. Mais moi, quand je prends la moto, si j'ai du temps, c'est pour aller au même endroit qu'en voiture mais en prenant du plaisir donc en faisant des détours pour trouver des routes plus sympas (pas forcément facile dans le coin :( ) et en mode "excité" :lol: qu'on se comprenne, dans l'échelle c'est en dessous de "sport" et même d'"arsouille" hein, je ne pose pas le genou et n'use pas le dessous des sacoches pour autant :mdr:
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: CRF1000L ou Le retour de l'Africa Twin

Message par Adrien B. » lun. 1 févr. 2016 10:03

T'as qu'à essayer la boîte DCT sur la VFR, tu verras qu'elle est loin d'être faite pour une conduite "sage".
Image

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6080
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 279 fois
A été remercié : 102 fois

Re: CRF1000L ou Le retour de l'Africa Twin

Message par did16 » lun. 1 févr. 2016 22:17

Adrien B. a écrit :T'as qu'à essayer la boîte DCT sur la VFR, tu verras qu'elle est loin d'être faite pour une conduite "sage".
Je pense aussi Adrien, la VFR a les palettes en mode sport il me semble, je l'ai essayé il y a quelques années, alors en mode sport on reste maitre de la boite de vitesse je crois, pour être bien convaincu du DCT il faudrait que je fasse un essai en montagne, je pense que ça doit être sympa avec les palettes.

Je sais pas si la CRF a les palettes au guidon et mode sport?
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5258
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 62 fois
A été remercié : 188 fois

Re: CRF1000L ou Le retour de l'Africa Twin

Message par nours01 » lun. 1 févr. 2016 22:29

Elle a bien des palettes, à main gauche :D
Mais je crois que ce ne sert pas que pour le mode sport, mais dès que tu veux reprendre la main }-D
;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

Répondre