Page 6 sur 7

Re: On y arrive, même les motos sont..........?????

Posté : jeu. 25 juin 2015 14:50
par marco972
ben Magic tonton ,
on oblige la roue a faire tourner un alternateur ..ce moteur représente un frein et en même temps qu'il absorbe ta vitesse , il produit de l'énergie... sur les bateaux ; c'est un hydrogénérateur: en absorbant un peu de ta vitesse , il utilise la pression de l'eau sur un hélice (inversée içi) pour produire de l'électricité... capice?
amicalement
Marco

Re: On y arrive, même les motos sont..........?????

Posté : jeu. 25 juin 2015 16:24
par MagicTonton
Merci, :D
je crois comprendre (un peu) le principe. ce sera suffisant.
(je vais me lancer dans une étude approfondie des équations données sur Wikipédia :mdr: :mdr: ).
;v

Re: On y arrive, même les motos sont..........?????

Posté : jeu. 25 juin 2015 19:06
par Protis
Pas convaincu du tout....autonomie et fiabilité très discutables. De plus en rechargeant ce genre de joujou en Allemagne par exemple qui utilise aujourd'hui des centrales thermiques fuel et charbon , on déplace la pollution .....des villes vers les secteurs où sont concentrés les centrales. Résultat des courses , l'Europe depuis que l'Allemagne a arrêté ses bonnes vieilles centrales nucléaires dangeureuses certes mais ne polluant pas (encore qu'il faudrait parler des déchets ultimes mais là n'est point le sujet). Du coup je crois que je vais garder pour un bout de temps encore mon moteur thermique avec son ronronnement si agréable .... :fui:

Re: On y arrive, même les motos sont..........?????

Posté : jeu. 25 juin 2015 23:11
par NiniLaFrime
@ MagicTonton : aucune idée des proportions de particules dues à autre chose qu'aux gaz d'échappement... en ferroviaire et surtout dans les métros, c'est surveillé, et on constate une nette amélioration dès que le freinage électrique est optimisé (freinage quasi 100% électrique jusqu'à l'arrêt et pour une décélération normale).

@ ack1 : certes, individuellement je suis une goutte d'eau dans l'océan, et puis de toute façon tant qu'il y a des camions sur les routes je vais pas me prendre la tête... je vais faire tous mes déplacements en Hummer tiens ! :js: (scoop : Nini est H3-addict OOO )

@ Julio : merci pour la précision sur le volant d'inertie,
en ferroviaire et bus on utilise aussi les supercapacités pour emmagasiner le courant produit par les moteurs au freinage
une supercapacité, c'est comme un condensateur, mais très gros ; c'est idéal pour stocker et restituer l'énergie de façon rapide, mais ça ne peut pas en stocker beaucoup et longtemps.
donc c'est idéal en complément des batteries : la supercapacité fonctionne en « transitoire » et la batterie, de façon plus continue, ça permet aussi de faire des cycles de charge et de décharge plus lents sur la batterie pour moins la solliciter
https://fr.wikipedia.org/wiki/Supercondensateur

Re: On y arrive, même les motos sont..........?????

Posté : ven. 26 juin 2015 10:59
par julio
NiniLaFrime a écrit :@ MagicTonton : aucune idée des proportions de particules dues à autre chose qu'aux gaz d'échappement... en ferroviaire et surtout dans les métros, c'est surveillé, et on constate une nette amélioration dès que le freinage électrique est optimisé (freinage quasi 100% électrique jusqu'à l'arrêt et pour une décélération normale).
J'avais lu quelque part (certainement dans un sciences et vie ou autre) que la répartition des émissions de particules fines était à peu près 50/50 gaz d'échappement - poussière de frein/pneu pour un diesel récent (ie aux dernières normes), donc maintenant qu'on a bien cherché à limiter les émissions au niveau moteur, va falloir s'attaquer au reste ! Finalement c'est Lexus qui est dans le vrai à bosser sur la lévitation oOOo
http://www.journaldugeek.com/2015/06/24 ... overboard/

NiniLaFrime a écrit :en ferroviaire et bus on utilise aussi les supercapacités pour emmagasiner le courant produit par les moteurs au freinage
une supercapacité, c'est comme un condensateur, mais très gros ; c'est idéal pour stocker et restituer l'énergie de façon rapide, mais ça ne peut pas en stocker beaucoup et longtemps.
donc c'est idéal en complément des batteries : la supercapacité fonctionne en « transitoire » et la batterie, de façon plus continue, ça permet aussi de faire des cycles de charge et de décharge plus lents sur la batterie pour moins la solliciter
https://fr.wikipedia.org/wiki/Supercondensateur
J'avais lu quelque part (qu'est ce que je lis moi en ce moment oOOo ) que des équipes de chercheurs planchaient sur des supercondensateurs pour stocker l'énergie électrique d'origine éolienne pendant les heures creuses et subvenir plus facilement aux besoins pendant les heures pleines, je ne sais plus ce que disait l'article (au point ou pas ???)...

Re: On y arrive, même les motos sont..........?????

Posté : ven. 26 juin 2015 19:41
par NiniLaFrime
supercap' je sais pas, sur batteries aussi ça existe :
http://www.alstom.com/fr/press-centre/2 ... atteries-/

Re: On y arrive, même les motos sont..........?????

Posté : sam. 27 juin 2015 19:11
par Adrien B.
Les supercaps c'est intéressant par leurs possibilités de charge extrêmement rapides. J'ai vu un article sur un concept de bus électrique avec des supercaps qui a été déployé dans un bled. Les arrêts ont un mât sur lequel le bus vient se brancher, et en 10 secondes les capas sont rechargées avec assez d'énergie pour faire la distance séparant deux ou trois arrêts sans avoir besoin de recharger.

Re: On y arrive, même les motos sont..........?????

Posté : dim. 28 juin 2015 17:28
par NiniLaFrime
attention à la daube de Bolloré : Bluetram
un descendant électrifié du Microbus, qu'ils ont osé appeler "tramway"
c'est un peu comme si tu prends une Smart, et tu prétends que c'est un bus :lol:

sinon il y a des applications de supercapacités sur des bus hybrides et aussi sur des vrais tramways, comme l'expérimentation faite par Alstom et RATP sur le T3 de Paris (Maréchaux), mais les autres constructeurs le proposent aussi (notamment CAF)
l'intérêt est surtout d'ordre esthétique pour ne pas avoir des vilaines caténaires dans le centre-ville historique, mais avec un système plus simple que l'APS (alimentation par le sol) de Bordeaux.
Concernant les économies annoncées sur les installations fixes, je n'ai jamais eu de données chiffrées, et je me méfie beaucoup des effets de mode, surtout en ce qui concerne les tramways (quand l'urbanisme et la politique s'en mêlent...)

Re: On y arrive, même les motos sont..........?????

Posté : jeu. 2 juil. 2015 23:56
par NiniLaFrime
Pour remettre un peu d'eau au moulin :
- " quoi, un moteur à eau ?
- non, un moteur à refroidissement liquide
- mais nooon...... l'eau à la turbine du barrage pour faire du courant pour alimenter nos futures brêles"


quelques articles sur le proto Livewire de Harley Davidson
http://www.moto-net.com/actualites-moto ... arce-.html
http://www.moto-station.com/article1736 ... venir.html
http://www.motoservices.com/essai-vehic ... e-2015.htm
http://www.lerepairedesmotards.com/essa ... vewire.php

Harley a bien joué, sur les performances, et sur une esthétique à la fois classique et futuriste assez réussie et pouvant plaire à un large panel de motards,
d'où un certain succès dans la presse !

quelques caractéristiques techniques :
- hauteur de selle environ 750mm
- 210 kg en ordre de marche
- 0 à 100 en un peu plus de 4 secondes
- 154 km/h compteur en pointe (bridage électronique)
- 2 modes de conduite
- autonomie entre 47 et 63 km en mode Power / 85 km en mode Range
- recharge 3h30
- 74 ch (55kW) et 70 Nm
- moteurs asynchrones triphasés si j'ai bien compris (et non synchrones à aimants permanents : les américains aiment les trucs simples et fiables et pas chers même si c'est pas le top du high tech)

par contre je soupçonne les journalistes de se laisser facilement convaincre par le look aguicheur de cette H-D
alors qu'ils restent froids devant la baignoire bavaroise et sont moins objectifs devant ses performances
si on peut se permettre une comparaison entre un scooter commercialisé et une moto prototype, j'aimerais bien évaluer l'écart entre les deux partie-cycle.......
et je ne suis pas sûre que le scooter me paraîtrait plus urbain que la moto, grâce à son autonomie, sa protection et son comportement très routier

pour comparaison, le C-Evolution :
- 35 kW et 72 Nm jusqu'à 4500 tr/min (environ la moitié de la vitesse maxi)
- 265 kg
- 0 à 100 km/h en 6,2 secondes AVEC le bridage "équivalence 125cm3"

donc je suis curieuse de voir si Harley commercialise une moto électrique d'ici quelques années, avec une autonomie améliorée,
(et à quel tarif)
d'ici là BMW aura sans doute eu le temps de proposer aussi une moto, ou une version "permis moto" du scooter sans le bridage "équivalence 125cm3"
car excepté l'autonomie, je ne vois pas d'obstacle (bon, la réglementation, ok) - pas d'obstacle technique à faire 2 versions du scooter, qui se distingueraient principalement par l'électronique : avec bridage pour capter la clientèle "permis B" et sans bridage pour capter les motards qui recherchent une performance optimale

:box:

Re: On y arrive, même les motos sont..........?????

Posté : ven. 3 juil. 2015 13:54
par nemric
NiniLaFrime a écrit : Livewire de Harley Davidson
[...]
quelques caractéristiques techniques :
- hauteur de selle environ 750mm
- 210 kg en ordre de marche
- 0 à 100 en un peu plus de 4 secondes
- 154 km/h compteur en pointe (bridage électronique)
- 2 modes de conduite
- autonomie entre 47 et 63 km en mode Power / 85 km en mode Range
- recharge 3h30
- 74 ch (55kW) et 70 Nm
- moteurs asynchrones triphasés si j'ai bien compris (et non synchrones à aimants permanents : les américains aiment les trucs simples et fiables et pas chers même si c'est pas le top du high tech)
[...]
pfff http://rynomotors.com/meet-the-ryno/specs/

://

Re: On y arrive, même les motos sont..........?????

Posté : mar. 7 juil. 2015 14:40
par julio
Nini, depuis quand tu bosses au service commercial de BMW :ble: :ble:

:fiou:

blague à part, le concept HD semble sympa, mais c'est vrai qu'en terme d'autonomie, ils ont encore de sacrés progrès à faire...

Re: On y arrive, même les motos sont..........?????

Posté : mer. 8 juil. 2015 09:18
par fanfan45
NiniLaFrime a écrit :
par contre je soupçonne les journalistes de se laisser facilement convaincre par le look aguicheur de cette H-D

:box:
Je te soupçonne de ne pas être très objective non plus quand il s'agit d'une autre marque que BMW!

Re: On y arrive, même les motos sont..........?????

Posté : mer. 8 juil. 2015 14:00
par ack1
Faut reconnaître quand même que le C-Evolution est une des machines les plus abouties sur ce segment en fonction de ce qu'on a pu lire. Et je ne travaille pas non plus chez BMW... La preuve c'est que côté prix je le trouve assez abouti aussi. Enfin on n'a rien sans rien comme dirait l'autre ...

Re: On y arrive, même les motos sont..........?????

Posté : dim. 12 juil. 2015 23:22
par NiniLaFrime
Ouais, j'espère que personne de chez béhème ne tombera par hasard sur mes conneries :fui:
parce que "baignoire bavaroise" ils risquent de moins aimer OOO OOO OOO

sinon c'est plutôt pifométrique de comparer les données techniques d'électriques sans avoir les courbes de couple
et pour comparer l'autonomie il faudrait faire subir aux véhicules les mêmes cycles de conduite
les journalistes n'ont pas encore l'habitude
et j'ai pas encore d'autre modèle sous la main pour comparer "en vrai" avec le C-Evo :vol: :vol: en toute objectivité comme toujours :vol: :vol: :vol:

Re: On y arrive, même les motos sont..........?????

Posté : lun. 13 juil. 2015 10:34
par julio
NiniLaFrime a écrit :Ouais, j'espère que personne de chez béhème ne tombera par hasard sur mes conneries :fui:
parce que "baignoire bavaroise" ils risquent de moins aimer OOO OOO OOO
On peut s'arranger pour que ça arrive }-D

Mais bon pour moi baignoire bavaroise n'est pas une insulte, c'est la stricte vérité ! C'est bien une baignoire made in Germany, bon !