Pour remettre un peu d'eau au moulin :
- " quoi, un moteur à eau ?
- non, un moteur à refroidissement liquide
- mais nooon...... l'eau à la turbine du barrage pour faire du courant pour alimenter nos futures brêles"
quelques articles sur le proto Livewire de Harley Davidson
http://www.moto-net.com/actualites-moto ... arce-.html
http://www.moto-station.com/article1736 ... venir.html
http://www.motoservices.com/essai-vehic ... e-2015.htm
http://www.lerepairedesmotards.com/essa ... vewire.php
Harley a bien joué, sur les performances, et sur une esthétique à la fois classique et futuriste assez réussie et pouvant plaire à un large panel de motards,
d'où un certain succès dans la presse !
quelques caractéristiques techniques :
- hauteur de selle environ 750mm
- 210 kg en ordre de marche
- 0 à 100 en un peu plus de 4 secondes
- 154 km/h compteur en pointe (bridage électronique)
- 2 modes de conduite
- autonomie entre 47 et 63 km en mode Power / 85 km en mode Range
- recharge 3h30
- 74 ch (55kW) et
70 Nm
- moteurs asynchrones triphasés si j'ai bien compris (et non synchrones à aimants permanents : les américains aiment les trucs simples et fiables et pas chers même si c'est pas le top du high tech)
par contre je soupçonne les journalistes de se laisser facilement convaincre par le look aguicheur de cette H-D
alors qu'ils restent froids devant la baignoire bavaroise et sont moins objectifs devant ses performances
si on peut se permettre une comparaison entre un scooter commercialisé et une moto prototype, j'aimerais bien évaluer l'écart entre les deux partie-cycle.......
et je ne suis pas sûre que le scooter me paraîtrait plus urbain que la moto, grâce à son autonomie, sa protection et son comportement très routier
pour comparaison, le C-Evolution :
- 35 kW et
72 Nm jusqu'à 4500 tr/min (environ la moitié de la vitesse maxi)
- 265 kg
- 0 à 100 km/h en 6,2 secondes AVEC le bridage "équivalence 125cm3"
donc je suis curieuse de voir si Harley commercialise une moto électrique d'ici quelques années, avec une autonomie améliorée,
(et à quel tarif)
d'ici là BMW aura sans doute eu le temps de proposer aussi une moto, ou une version "permis moto" du scooter sans le bridage "équivalence 125cm3"
car excepté l'autonomie, je ne vois pas d'obstacle (bon, la réglementation, ok) - pas d'obstacle technique à faire 2 versions du scooter, qui se distingueraient principalement par l'électronique : avec bridage pour capter la clientèle "permis B" et sans bridage pour capter les motards qui recherchent une performance optimale