Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Conduite sans permis...

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
Avatar du membre
jeanrose
Membre
Membre
Messages : 83
Enregistré le : lun. 23 févr. 2015 20:56
Votre moto (type, année, couleur) : F800GT 2013
Localisation : Chickens-land 01
A remercié : 0
A été remercié : 0

Conduite sans permis...

Message par jeanrose » ven. 31 juil. 2015 19:39

Notre garde des sceaux à bien failli nous en pondre une bonne (puisqu'a cette heure il semblerai que le gouvernement recule sur le sujet).
Avec pour objectif de désencombrer les tribunaux, conduire sans permis ne serai plus passible du tribunal mais "seulement" d'une amende de 500€ à peine dissuasive.Une infraction comme une autre quoi :shock:
Perso, je trouve ça scandaleux à l'heure du tout répressif ou tu te fais traiter comme un délinquant pour le moindre excés de vitesse, un stop pas assez marqué ou quelques décibels de trop alors que le degré de gravité n'est je pense pas la même.
En plus , sans vouloir Paul et Mickey, les gens qui conduisent sans permis sont ils tous solvables ? (et en ont ils quelque chose à foutre?).
://
Qu'en pensez-vous ?
C'est une question de propreté, il faut changer d'avis comme de chemise :ynage:

Avatar du membre
jamel
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 2694
Enregistré le : ven. 8 avr. 2011 15:13
Votre moto (type, année, couleur) : TRIUMPH 1200 Explorer 2015 RED Full
Localisation : Hérault, Montpellier
A remercié : 32 fois
A été remercié : 89 fois

Re: Conduitesans permis...

Message par jamel » ven. 31 juil. 2015 20:26

Que le permis est trop honereux ...
Follow the sun..... ;)

Image

Image
Toukacé team member...

Tibule
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 297
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 14:34
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S 2010 Noire
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Conduitesans permis...

Message par Tibule » ven. 31 juil. 2015 20:52

Moi j'en pense qu'il y a une chose rassurante : c'est que la pression populaire fait reculer le gouvernement sur un sujet qui est une question pour une fois d'intérêt général et non d'intérêt catégoriel.
Et que finalement, si on râle contre les radars, le laxisme routier n'est pas toléré par cette même population dans la mesure où il incite au meurtre... sans intention de le commettre bien sûre. Au passage, la loi envisageait la même tolérance pour le défaut d'assurance. Ben voyons.
A se demander combien d'esprits malades il faut pour faire germer une telle idée. Certes le permis est trop cher. Mais la réponse est extraordinaire : c'est trop cher, donc on fait comme si tu serais pas un danger au lieu de s'attaquer au vrai sujet. D'accord avec Jeanrose : un délire d'incohérence quand on voit que la moindre erreur est par ailleurs sanctionnée.

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6075
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 278 fois
A été remercié : 103 fois

Re: Conduite sans permis...

Message par did16 » ven. 31 juil. 2015 21:19

Quelle bureaucratie que sont nos chères élus.
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Christian K
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1927
Enregistré le : mer. 29 juin 2011 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Tiger 1200 Gt pro
Localisation : Au gré du vent maritime
A remercié : 190 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Conduite sans permis...

Message par Christian K » ven. 31 juil. 2015 22:48

Et ensuite, on nous dit qu'il y a trop de mort sur les routes, donc on diminue la vitesse...
Mais s'il est permit de conduire sans permis, donc de faire rouler des gens sans expérience aucune, il va y avoir plus de mort encore ... Y a pas un problème là ????

Grrrrrr
Citius Altius Fortius
La sieste est un métier. Moi je suis en formation...et je m'entraîne beaucoup.

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

korby
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 661
Enregistré le : mar. 1 mars 2011 15:49
Votre moto (type, année, couleur) : R 1250 GS 2019
Localisation : 83 Lorgues
A remercié : 16 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Conduite sans permis...

Message par korby » sam. 1 août 2015 02:29

Il y a encore quelques mois, des "sans permis" j'en voyais passer une dizaine par semaine au Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation de Draguignan.

Et vous savez quoi? Ils étaient tous récidivistes!

Sachez que la peine d'un an et les 15000 € d'amende encourus pour ce délit ne les effraient pas car ils savent pertinemment que ce n'est jamais appliqué.

Au premier délit, ils sont condamnés à une peine de quelques mois avec sursis et en moyenne 250 € d'amende. En cas de récidive, de nouveau une peine de quelques mois, une autre amende et le sursis précédent est révoqué. N'étant que très, très rarement incarcérés, ils exécutent alors cette peine sous le régime du placement sous surveillance électronique.

Ils faut bien comprendre que les établissements pénitentiaires sont saturés et donc on n'incarcère plus pour ce délit. Et qui veut payer plus d’impôts pour construire de nouvelles prisons? Pas moi NN

La loi actuelle n'étant pas appliquée, je trouve que ce projet va dans le bon sens. D'abord, cela déchargera les tribunaux de ces audiences inutiles d'où les prévenus ressortent le sourire aux lèvres. Et si on touche sévèrement aux portefeuilles, cela pourrait faire diminuer le nombre de ces infractions. J 'aurais même pousser le raisonnement plus loin en fixant l'amende à un montant égal à ce que coute un permis, soit entre 1000 et 1500€. Parce qu’à 500€ d'amende, je pense qu'il y aura encore des petits malins qui vont prendre le risque de rouler quand même sans permis.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Nael
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 501
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 20:05
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1250GS
Localisation : Hérault
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Conduite sans permis...

Message par Nael » sam. 1 août 2015 03:18

Je partage ton avis korby, mesure qui pour une fois regarde la réalité en face au lieu de chercher à brosser dans le sens du poil.

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4098
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Conduite sans permis...

Message par fanfan45 » sam. 1 août 2015 07:10

Quand j'ai entendu cette annonce hier matin, ma première réaction a été l'incrédulité puis avec la réflexion, j'en suis arrivé au même raisonnement que Korby y compris pour une amende plus sévère à payer dans les 15 jours. Et le délit en cas de récidive sanctionné plus sévèrement, à un tarif unique, pas "je risque jusqu'à................ un maximum qui n'est jamais prononcé!
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
jamel
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 2694
Enregistré le : ven. 8 avr. 2011 15:13
Votre moto (type, année, couleur) : TRIUMPH 1200 Explorer 2015 RED Full
Localisation : Hérault, Montpellier
A remercié : 32 fois
A été remercié : 89 fois

Re: Conduite sans permis...

Message par jamel » sam. 1 août 2015 09:50

Oui Korby je partage ton point de vue mais ça ne retire rien au fait que la question de fond c'est pourquoi roulent-ils sans permis. Bien sur il y a les récidivistes et ceux a qui le permis a été retiré, ceux qui n'ont pas les moyens, et d'autres cas encore ... Puis il y a les vieux permis pour lesquels un recyclage serait nécessaire. Et ceux qui roulent sans assurance. C'est compliqué tout ça ! Quoi qu'il en soit lorsqu'une proposition est formulée on trouve toujours, dans le camp politique, des gens, des groupes, qui troublent les esprits dans un but partisan qui n'a rien à voir avec le problème à sa source. ;v
Follow the sun..... ;)

Image

Image
Toukacé team member...

Avatar du membre
marco972
Accro
Accro
Messages : 1166
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 10:23
Votre moto (type, année, couleur) : tdm 900
Localisation : lille
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Conduite sans permis...

Message par marco972 » sam. 1 août 2015 10:04

hello Korby &les ami(e)s,
effectivement , on peut distinguer le niveau pratique (ne pas engorger les tribunaux, pronnoncer des peines qui seront appliquées) et l'aspect symbolique : conduire sans permis n'est plus un délit.... c'est la fête du slip, les mecs!!(que representent 500 boules pour un bad boy? oOOo )
je crois que cette mesure ,( comme la multiplication des radars et la suppression des recours possibles contre des décisions administratives prises automatiquement.... et ce même lorsqu'il s'agit d'un "bug" de la machine,) montre que l'état oublie de plus en plus les droits des individus pour appliquer une cote mal taillée, si possible rentable financièrement, comme beaucoup d'administrations notre justice est un peu anémique les délais sont longs, l'accès coûteux, les décisions pas toujours compréhensibles.
amicalement
marco
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Conduite sans permis...

Message par Mumu » sam. 1 août 2015 10:35

Coucou les potinépotos !!! :D
Et en cas d'accident, qui paye les dégats ? ://
Et je ne parle pas du cas le plus fréquent, celui ou ces gugusses partent en courant... :cry2:
Mumupoto !!! ;v
Modifié en dernier par Mumu le dim. 2 août 2015 09:31, modifié 5 fois.
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

korby
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 661
Enregistré le : mar. 1 mars 2011 15:49
Votre moto (type, année, couleur) : R 1250 GS 2019
Localisation : 83 Lorgues
A remercié : 16 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Conduite sans permis...

Message par korby » sam. 1 août 2015 13:10

La très grande majorité de ceux qui se présentaient devant moi avec leurs mesures de placement sous surveillance électronique n'étaient pas des badboys. Le profil type, c'était plutôt le travailleur lambda ayant absolument besoin d'utiliser un véhicule pour bosser et qui, points par points, a perdu son permis. Et ceux là, 500€ ça leur ferait mal et bien plus si c’était 1500 comme je le souhaite.

J'ajoute que, hormis les quelques badboys qui de toutes façons de respecteront jamais rien, ceux qui roulent sans permis font profil bas sur la route et respectent au maximum le code de la route car ils n'ont bien évidement pas envie d'être contrôlés.

Une anecdote pour terminer. Un type s'est fait prendre un jour pour conduite sans permis parce qu’un mec bien bourré l'a percuté. Le hasard a voulu que j'ai eu les deux dossiers à traiter, ce qui veut dire qu'aucun n'a été incarcéré pour ça. Je vous laisse deviner qui a été le plus sanctionné. :fui:
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
XrForEver
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2006
Enregistré le : dim. 30 oct. 2005 20:11
Votre moto (type, année, couleur) : Teapot 1050
A remercié : 0
A été remercié : 7 fois

Re: Conduite sans permis...

Message par XrForEver » sam. 1 août 2015 14:10

Pascal, ayant travaillé directement ds le milieu pénitenciaire tu dois être parfaitement au fait des "disfonctionnements" actuels, c'est clair et je n'en doute pas, rien n'est parfait.

Ceci dit, au delà des modes de "punition" (points, amende, retrait, tribunal, ...), selon moi, la conduite sans permis doit rester une des fautes les plus lourdes. Et le message véhiculé doit rester un message fort afin d'éviter l'incitation à la conduite sans permis. Baisser la lourdeur de cette faute au niveau d'un excès de vitesse < 20kmh est totalement irresponsable.

Maintenant, que les peines soient appliquées ou non, que les amendes sont payées ou pas, c'est une autre histoire. D'autres solutions existent peut-être. Je ne pense pas qu'amalgamer les 2 pb soit une réponse correcte

;v
Image

« La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. »
Antoine De St Exupéry (qui avait déjà la Cafra Attitude!)

farigoule30
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 268
Enregistré le : jeu. 2 juil. 2015 17:04
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 cbf. 600xt
Localisation : gard du nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Conduite sans permis...

Message par farigoule30 » sam. 1 août 2015 15:28

elle avait du fumer le parquet avec la moquette, quand elle sorti ça, non ! :mdr:

Tibule
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 297
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 14:34
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S 2010 Noire
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Conduite sans permis...

Message par Tibule » sam. 1 août 2015 20:15

korby a écrit : Sachez que la peine d'un an et les 15000 € d'amende encourus pour ce délit ne les effraient pas car ils savent pertinemment que ce n'est jamais appliqué.

Au premier délit, ils sont condamnés à une peine de quelques mois avec sursis et en moyenne 250 € d'amende. En cas de récidive, de nouveau une peine de quelques mois, une autre amende et le sursis précédent est révoqué. N'étant que très, très rarement incarcérés, ils exécutent alors cette peine sous le régime du placement sous surveillance électronique.
Ok, alors qu'est-ce que ce sera s'il n'y a aucune crainte pour ceux qui hésitent encore à faire la connerie?
Perso, ce qui me fait hurler, ce n'est pas de ne pas envoyer les gens en taule. C'est de tout mettre au même niveau : t'es mal garé, tu fais un excès de 5km, t'as pas d'assurance? Kif kif, c'est la même chose.
Tu sais quoi? je suis pour le rétablissement des peines infamantes du moyen âge. Je pense qu'une fessée déculottée en place publique sera toujours plus efficace qu'une convoc au tribunal. Mais c'est pas démocratique...

Répondre