Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Conduite sans permis...

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
Avatar du membre
Raptormagnum
Membre
Membre
Messages : 81
Enregistré le : ven. 4 avr. 2014 16:10
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 500 2007
Localisation : Saône et Loire (71)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Conduite sans permis...

Message par Raptormagnum » mar. 4 août 2015 09:19

MagicTonton a écrit : Tu sais, je fais 150 km par jour en moto, et je peux te dire que je me fais "griller" des priorités tous les jours, en ville comme à la campagne, par des voitures, par des camions, des deux roues même. Alors, je suis d'accord qu'une formation au code de la route est indispensable, mais tu n’empêcheras pas les infractions à ce code.
J'avoue que je me suis un peu enflammé hier :mrgreen: y'a pas que les voiturettes qui font n'importe quoi.

Quand mon cerveau bouillonne il marche plus très bien :mrgreen: un peu comme nos motos :roll:

;v

Avatar du membre
jeanrose
Membre
Membre
Messages : 83
Enregistré le : lun. 23 févr. 2015 20:56
Votre moto (type, année, couleur) : F800GT 2013
Localisation : Chickens-land 01
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Conduite sans permis...

Message par jeanrose » mer. 5 août 2015 18:26

Le problème est aussi lié au fait qu'a 15/17 ans tu n'as pas encore conscience de ton statut de mortel. Ca ne vient que plus tard ://
C'est une question de propreté, il faut changer d'avis comme de chemise :ynage:

Avatar du membre
Copik
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 318
Enregistré le : lun. 13 juin 2011 10:10
Votre moto (type, année, couleur) : CBF N 600 2006-VanVan 125
Localisation : NORMANDIE
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Conduite sans permis...

Message par Copik » mer. 5 août 2015 20:23

Pour une fois qu'une mesure était intelligente et collé à la réalité, car que donne les tribunaux lors de la première infraction ?
"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va"

"Qu'est-ce que je ferai si j'étais moins con?" (Marc Esposito)

"Osez : ce mot renferme toute la pensée de notre Révolution." Antoine Saint-Just

farigoule30
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 268
Enregistré le : jeu. 2 juil. 2015 17:04
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 cbf. 600xt
Localisation : gard du nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Conduite sans permis...

Message par farigoule30 » mar. 22 sept. 2015 10:35


Avatar du membre
Cloclo2
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 174
Enregistré le : mar. 26 avr. 2011 15:00
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600 SA - 2008 - rouge et NC750S
Localisation : Suisse - Gros de Vaud
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Conduite sans permis...

Message par Cloclo2 » ven. 25 sept. 2015 21:14

Sans vouloir en faire un débat, il y a des gens qui n'ont pas de permis et qui conduisent mieux que ceux qui en ont un... :fui: :mrgreen:
~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~
Il y a 2 sortes de motards: ceux qui sont tombés, et ceux qui vont tomber...

Image

Avatar du membre
Nyck0
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 415
Enregistré le : lun. 21 avr. 2014 18:58
Votre moto (type, année, couleur) : 600 CBF S 2009 Rouge
Localisation : Saint Caprais de Bordeaux
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Conduite sans permis...

Message par Nyck0 » ven. 25 sept. 2015 21:45

Je pense ne pas être le seul à penser que de mettre des automobiliste sur des 125 sans formation est un bon moyen de rempli les hôpitaux, alors des personnes sans permis au volant de voiture ou guidon de gros cubes... je ne vois pas en quoi ça peut être une bonne idée, surtout si ce n'est que pour vider les tribunaux...
quitte à changer la réglementation, pourquoi ne pas augmenter le capital point, réduire les nombre de points retirés pour les infractions "mineures", instaurer un permis probatoire limité à la semaine aux heures de travail, diminuer le coût exorbitant du permis avec une TVA réduite...

Aussi bon conducteur soit elle, la personne sans permis qui fauche un cycliste rond comme un coin qui tombe devant ses roues... paye toute sa vie et engage toute sa famille, car c'est de ce cas qu'on parle tous, pas du multirécidiviste ivre mort qui sur une voie de bus en excès de vitesse tue une famille sur un trottoir.

vous l'avez compris, je pense que c'est une très mauvaise idée. si c'est pour désengorger les tribunaux autant trouver des solutions pour limiter le nombre de conducteur sans permis tout en assurant que ceux qui ne peuvent vraiment pas le garder ne puissent pas conduire

;v

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Conduite sans permis...

Message par Mumu » sam. 26 sept. 2015 09:35

Coucou les Potinépotos !!! |||
Il faudrait les pendre haut et court aux arbres le long des routes et, après, leur faire un procès équitable post-mortem ... }-D
Ouais !!! 8)
MumupotoLuckyLuke. :hehe:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
plexy
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 290
Enregistré le : jeu. 28 août 2008 10:12
Votre moto (type, année, couleur) : 600CBF NA8
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Conduite sans permis...

Message par plexy » sam. 26 sept. 2015 10:51

Nyck0 a écrit : diminuer le coût exorbitant du permis avec une TVA réduite...
Normalement le permis tu le passe une seule fois dans ta vie. Donc comparé à ce que vont te coûter tes véhicules, ou d'autres choses tout aussi importantes que le coiffeur les manucures et les épilations, finalement le permis n'est pas si chère que ça ;o)

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Conduite sans permis...

Message par vinette » sam. 26 sept. 2015 16:26

Oui puis le permis, même s'il y a des différences entre villes, c'est en gros l'équivalent d'un SMIC, exactement la même chose que quand je l'ai passé en 1992 (il m'avait coûté 4500frs, le SMIC étant alors à 4800frs). Les jeunes ont 18 ans au moins pour se préparer à cette dépense. :roll: Un job d'été d'un peu plus d'un mois dès 16 ans et c'est dans la poche...
Ça ne peut que faire du bien, de se remuer... :fui:
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
Nyck0
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 415
Enregistré le : lun. 21 avr. 2014 18:58
Votre moto (type, année, couleur) : 600 CBF S 2009 Rouge
Localisation : Saint Caprais de Bordeaux
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Conduite sans permis...

Message par Nyck0 » sam. 26 sept. 2015 22:32

heu , j'ai peur de comprendre, le permis est accessible et ceux qui n'ont pas les moyens de le passer c'est qu'ils ne se bougent pas le c.l? c'est ça ?

Bon bah, on ne vit pas tous dans le même monde, ou on a pas tous la même "enfance"... dans le deux cas, je ne partage pas ton opinion sur le coût du permis.


Image


après, si on a les moyens de se payer un voiture, on devrait les avoirs pour se payer le permis...

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Conduite sans permis...

Message par vinette » sam. 26 sept. 2015 23:06

Effectivement, on n'a pas tous la même enfance. Certains ont des parents qui peuvent (et veulent) payer le permis à leurs enfants, et d'autres non ! Donc oui, faut se remuer les fesses pour certains. C'est si dur ?? :roll:
Après, le permis a un coût : le véhicule, l'essence, l'assurance, le salaire des moniteurs, les locaux, etc... Je ne trouve pas ce prix exorbitant, et je ne vois pas pourquoi on en fustige souvent le coût ! :shock:
Ton tableau illustre bien mes propos : un permis égale en gros un SMIC.
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3786
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: Conduite sans permis...

Message par Kiriki » sam. 26 sept. 2015 23:26

Nyck0 a écrit :heu , j'ai peur de comprendre, le permis est accessible et ceux qui n'ont pas les moyens de le passer c'est qu'ils ne se bougent pas le c.l? c'est ça ?

Bon bah, on ne vit pas tous dans le même monde, ou on a pas tous la même "enfance"... dans le deux cas, je ne partage pas ton opinion sur le coût du permis.

Image

après, si on a les moyens de se payer un voiture, on devrait les avoirs pour se payer le permis...


Oui c'est vrai mais il faut quand même se remuer un peu. Enfants et parents.

Enfants pour potasser le code au lieu de s'amuser avec son Iphone "je l'ai vu quand j'ai repassé le code pour le A" et avoir envie de respecter quelques règles. Surtout que conduire des voitures modernes c'est plus facile que nos caisses d'époque sans direction assistée, freins aléatoires, buée dans l'habitacle, moteur et embrayage pas toujours au top.

Parents souvent trop effacés vis à vis de leur rejeton pour éviter tout conflit et se disant "qu'il le passe plus tard" car c'est trop cher. Pourtant à coté de ça, ils ont un Iphone à 500 ou 600 euros, sont abonnés à CanalSat, achètent une voiture, un écran plat,un super canapé à crédit et j'en passe... Qu'ils se disent d'abord que le permis sera nécessaire pour la vie future de leur enfant. C'est un vecteur social.

Moi, mes parents ne roulaient pas du tout sur l'or avec 4 enfants, mais ils nous ont à tous les quatre payé le permis à condition que l'on réussisse du premier coup.
Résultat: code et conduite au premier tour. On était bien sur très motivé. Sinon la suite était pour notre poche.

Pour nos enfants, on a fait la même chose avec la conduite accompagnée.
Même résultat et surtout ils conduisent bien et sont plus prudents que moi qui oublie un peu les limitations de vitesse.
En plus ils savaient qu'avoir le permis c'était un plus pour trouver du travail.

Certes le permis est trop cher pour beaucoup de familles qui peinent à joindre les 2 bouts. Les délais d'attentes sont trop longs pour passer le code ou la conduite. Et les autos-écoles abusent un peu du système avec les forfaits de 20H qui sont largement explosés à 30 voir 35H et beaucoup abandonnent et roulent sans permis par la suite.

Réformer Oui mais c'est comme tout en en parle depuis des décennies, on en parle, on en parle seulement.

Le lobby des autos-écoles existe et a le bras long ..........

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7578
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 90 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Conduite sans permis...

Message par hf38 » dim. 27 sept. 2015 08:00

Réformer, réformer, je veux bien mais le permis actuel n'est déjà pas si mal et j'attends de voir la réforme qui fera le consensus. Toujours la même rengaine : tout le monde est pour la réforme mais 0% de chance de faire consensus.
Et on ne peut prétendre réduire le coût du permis dans le même temps où on demande une formation sérieuse et complète (cf revendication des motards d'ajouter des notions de connaissance des 2RM pour une meilleure cohabitation).
Un point qui peut faire gagner un peu de temps sur la pratique : vivement la disparition des boites de vitesses mécaniques. Au moins on passera plus tôt à la partie "comment se comporter dans son environnement routier".
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3786
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: Conduite sans permis...

Message par Kiriki » dim. 27 sept. 2015 11:12

hf38 a écrit :Réformer, réformer, je veux bien mais le permis actuel n'est déjà pas si mal et j'attends de voir la réforme qui fera le consensus. Toujours la même rengaine : tout le monde est pour la réforme mais 0% de chance de faire consensus.
Et on ne peut prétendre réduire le coût du permis dans le même temps où on demande une formation sérieuse et complète (cf revendication des motards d'ajouter des notions de connaissance des 2RM pour une meilleure cohabitation).
Un point qui peut faire gagner un peu de temps sur la pratique : vivement la disparition des boites de vitesses mécaniques. Au moins on passera plus tôt à la partie "comment se comporter dans son environnement routier".

HF, tu ne crois pas si bien dire.

Lorsque nos enfants ont commencé à conduire en conduite accompagnée, ils conduisaient au départ sur boite auto. Pour eux ce fut une révélation de pouvoir se concentrer à la trajectoire, aux autres, aux panneaux sans être dans l'angoisse du prochain démarrage aux feux ou en côte. On accélère, on freine ......... rien de plus simple.
Puis on passait sur boite mécanique ........ pour la gestion du point de patinage, du bon régime moteur pour changer de rapport .........
Maintenant aucun problème, mais ils préfèrent largement la boite auto pour la souplesse; le confort ............

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Répondre