Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Le contrôle technique c'est pour très bientôt

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
chnok24
Membre
Membre
Messages : 35
Enregistré le : lun. 3 août 2015 16:10
Votre moto (type, année, couleur) : ZZR600 E 1997 Rouge
Localisation : France, Aquitaine
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le contrôle technique c'est pour très bientôt

Message par chnok24 » lun. 5 oct. 2015 10:27

Adrien B. a écrit :Pour rassurer un acheteur, on pourrait aussi avoir un certificat de révision délivré par un concessionnaire, attestant du bon état du véhicule, et sur volontariat.
Ca me parait bien plus censé qu'un nouvelle loi obligatoire et paternaliste !
Si le mec veut le certif, il l'exige. S'il ne le veut pas, il ne l'exige pas. Et les gens sont libres de faire ce qu'ils veulent !

Avatar du membre
Steve54
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 29 nov. 2012 10:33
Votre moto (type, année, couleur) : gsr750
Localisation : 78
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le contrôle technique c'est pour très bientôt

Message par Steve54 » lun. 5 oct. 2015 10:45

Copik a écrit :Je suis contre le CT car je sais que c'est mettre le doigt dans l'engrenage et rattraper rapidement le CT voiture, mais si il ne s'agissait que d'un CT en vu d'éclairer un acheteur je serai 100% pour. Le reste c'est rien de nouveau on continu dans la même voie
Pour le moment, ils le vendent comme çà !
Quelque temps après, ce sera tous les 4 ans, puis tous les 2 ans comme la voiture parce que c'est pas juste que y'a que les automobilistes qui blabla.....

Je pense que, quand on est motard, on a un minimum de connaissances pour reconnaître le véhicule qui va bien de celui à éviter....
Et les vices cachés, ben, même un pro, je ne sais pas si il peut dire (ou dira plutôt) qu'une boite de vitesse ou un embrayage est rincé (cela fait-il parti du contrôle, je ne crois pas)....

Encore un gros business en perspective et je suis absolument contre ! :nerv2:

Pour les gants, en revanche, il y bien longtemps que cette mesure aurait dû être prise (je ne dit pas non à tout ! :wink: )

;v

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Le contrôle technique c'est pour très bientôt

Message par vinette » lun. 5 oct. 2015 10:55

Surtout qu'autant avant l'instauration du CT auto, on voyait pas mal d'épaves rouler, autant en moto, c'est plus que rarissime... Et si 18% des tués en 2014 sont des motards, soit 625 morts, oOOo :roll: (décès accidents domestiques : environ 20 000/an, suicides : 10 000, tabac : 73 000 et alcool : 49 000 :fui: ), combien de ces 625 décès sont imputables à une défaillance mécanique ?
On nous prend éternellement pour des cons... :nerv: :///
En revanche, l'instauration de l'obligation des gants est à mon sens une (tardive) évidence. Je vois pas mal de réactions de motards sur les réseaux sociaux ironisant sur la question, comme si c'était un accessoire dérisoire qui ne sauve pas la vie... La sauver non, contribuer à conserver son intégrité physique en cas de chute légère à modérée, sans aucun doute ! :roll:
[Edit] : Grillée par Steve ! :lol:
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

chnok24
Membre
Membre
Messages : 35
Enregistré le : lun. 3 août 2015 16:10
Votre moto (type, année, couleur) : ZZR600 E 1997 Rouge
Localisation : France, Aquitaine
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le contrôle technique c'est pour très bientôt

Message par chnok24 » lun. 5 oct. 2015 10:56

vinette a écrit :Et si 18% des tués en 2014 sont des motards, soit 625 morts... oOOo :roll: (décès accidents domestiques : environ 20 000/an, suicides : 10 000, tabac : 73 000 et alcool : 49 000 :fui: ), combien de ces 625 décès sont imputables à une défaillance mécanique ?
y'a les stats sur le site de la FFMC. C'est en gros zéro.

Avatar du membre
mageta
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 183
Enregistré le : mar. 29 avr. 2014 14:33
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2008 GRISE + VFR 800 FI ROUGE
Localisation : Lisses, Essonne, Île-de-France
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Le contrôle technique c'est pour très bientôt

Message par mageta » lun. 5 oct. 2015 11:02

Bon autant sur le CT tout est dit, autant les gants, va falloir juste faire gaffe à la c*nnerie qui est pondue... Ce qui va être rendu obligatoire, c'est les gants homologués... Faites le tour de vos paires pour voir, moi sur les 5 paires que j'ai à la maison, j'en ai que 2 qui le sont, dont une à moitié déchirée après une chute... Mes gants Dainese tout neuf d'il y a une semaine, achetés en prévisions de roulages sur piste l'année prochaine ne le sont pas... Pourtant vu les protections et l'épaisseur du cuir ce sont très probablement ceux que j'ai qui protègent le mieux... Et je vais être verbalisable en les portants... Toujours pour cette mesure ?

(Pour info sur le CT, d'après une enquête commandée par l'Europe, (voir site FFMC toussa toussa), c'est moins de 0,1% des accidents de moto qui sont dus à une défaillance mécanique... Donc après, dire que des lobbys comme Dekra veulent mettre en place un CT moto uniquement pour augmenter leurs revenus, il y a un pas qu'on n'osera évidemment pas franchir... Par contre on estime à entre 250 et 300 morts par ans chez les motards qui sont dues à des problèmes d'infrastructures, genre glissières guillotines... Soit pas loin de la moitié des morts en 2 roues...) Pourtant j'ai pas vu ça moi dans les mesures-du-CISR-qui-vont-sauver-le-monde-et-faire-des-papillons-arc-en-ciel...)
Varadero 125 de 2008, beige, 250 -> 10.000
CBF 600 NA de 2008, grise, 57.000 -> 84.000 and counting
VFR 800 FI de 2000, rouge, 157.000 -> and counting

Image

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Le contrôle technique c'est pour très bientôt

Message par vinette » lun. 5 oct. 2015 11:23

mageta a écrit :Bon autant sur le CT tout est dit, autant les gants, va falloir juste faire gaffe à la c*nnerie qui est pondue... Ce qui va être rendu obligatoire, c'est les gants homologués... Faites le tour de vos paires pour voir, moi sur les 5 paires que j'ai à la maison, j'en ai que 2 qui le sont, dont une à moitié déchirée après une chute... Mes gants Dainese tout neuf d'il y a une semaine, achetés en prévisions de roulages sur piste l'année prochaine ne le sont pas... Pourtant vu les protections et l'épaisseur du cuir ce sont très probablement ceux que j'ai qui protègent le mieux... Et je vais être verbalisable en les portants... Toujours pour cette mesure ?
Aurais-tu par hasard les critères d'homologation ? Je ne les trouve nulle part. L'info qui revient sur beaucoup de sites est celle-ci : "Gants obligatoires :
Autre mesure phare annoncée ce matin : Le port des gants rendus obligatoire pour la conduite des deux-roues motorisés, au même titre que le casque. Cette mesure s'appliquera également au passager et son non-respect sera sanctionné par une amende de 2ème classe (35 €, avec possible retrait de 2 ou 3 points).
Le décret d'application de cette mesure est prévu très prochainement mais l'obligation ne devrait être effective que le 1er janvier 2017 "

mageta a écrit :(Pour info sur le CT, d'après une enquête commandée par l'Europe, (voir site FFMC toussa toussa), c'est moins de 0,1% des accidents de moto qui sont dus à une défaillance mécanique... (...) Par contre on estime à entre 250 et 300 morts par ans chez les motards qui sont dues à des problèmes d'infrastructures, genre glissières guillotines... Soit pas loin de la moitié des morts en 2 roues...) Pourtant j'ai pas vu ça moi dans les mesures-du-CISR-qui-vont-sauver-le-monde-et-faire-des-papillons-arc-en-ciel...)
+1...
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

chnok24
Membre
Membre
Messages : 35
Enregistré le : lun. 3 août 2015 16:10
Votre moto (type, année, couleur) : ZZR600 E 1997 Rouge
Localisation : France, Aquitaine
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le contrôle technique c'est pour très bientôt

Message par chnok24 » lun. 5 oct. 2015 11:26

mageta a écrit :Donc après, dire que des lobbys comme Dekra veulent mettre en place un CT moto uniquement pour augmenter leurs revenus, il y a un pas qu'on n'osera évidemment pas franchir
heu ben si justement ! Le PDG de Dekra a déclaré que c'était un manque à gagner de ne pas faire payer aussi les motos et que DONC il fallait trouver une jusitification pour les faire passer aussi par les centres de CT !

Avatar du membre
mageta
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 183
Enregistré le : mar. 29 avr. 2014 14:33
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2008 GRISE + VFR 800 FI ROUGE
Localisation : Lisses, Essonne, Île-de-France
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Le contrôle technique c'est pour très bientôt

Message par mageta » lun. 5 oct. 2015 11:44

vinette a écrit :Aurais-tu par hasard les critères d'homologation ? Je ne les trouve nulle part. L'info qui revient sur beaucoup de sites est celle-ci : "Gants obligatoires :
Autre mesure phare annoncée ce matin : Le port des gants rendus obligatoire pour la conduite des deux-roues motorisés, au même titre que le casque. Cette mesure s'appliquera également au passager et son non-respect sera sanctionné par une amende de 2ème classe (35 €, avec possible retrait de 2 ou 3 points).
Le décret d'application de cette mesure est prévu très prochainement mais l'obligation ne devrait être effective que le 1er janvier 2017 "
Mesure 15 : afin de limiter les blessures graves, rendre obligatoire le port de gants homologués pour les
usagers de deux-roues motorisés.
Source : Dossier du CISR

Pour connaitre exactement ce qu'il faut pour que les gants soient homologués, j'ai pas ça sous la main mais si ils ont pas été certifiés par un labo, ils le seront pas dans tous les cas... Donc si pas d'étiquette avec ce picto Image, c'est pas bon...
Varadero 125 de 2008, beige, 250 -> 10.000
CBF 600 NA de 2008, grise, 57.000 -> 84.000 and counting
VFR 800 FI de 2000, rouge, 157.000 -> and counting

Image

chnok24
Membre
Membre
Messages : 35
Enregistré le : lun. 3 août 2015 16:10
Votre moto (type, année, couleur) : ZZR600 E 1997 Rouge
Localisation : France, Aquitaine
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le contrôle technique c'est pour très bientôt

Message par chnok24 » lun. 5 oct. 2015 11:49

Je pense que pour le coup des gants faut pas s'affoler non plus !

Les bleus ont autre chose à foutre que de vérifier toutes les étiquettes sur toutes les paires de gants. Déjà ils n'ont pas le temps de controler les gens qui roulent bourrés, ou sans permis, etc. !

Y'aura quelques cas de verbalisation, par exemple un mec qui roule full kéké, full barouf avec une mini plaque etc. ben si le bleu est agacé il regardera aussi les gants, pour voir s'il peut pas pruner encore plus.

Mais dans le cas général, ça va juste faire que les gants mis sur le marché auront progressivement tous l'homologation "CE Moto", comme les casques, et basta. Et une paire de gants, on est pas très nombreux à la garder plus de 5 ans... Donc dans 5 ans on aura tous les gants homologués et on s'en fichera car en magasin ils le seront tous.

Avatar du membre
mageta
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 183
Enregistré le : mar. 29 avr. 2014 14:33
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2008 GRISE + VFR 800 FI ROUGE
Localisation : Lisses, Essonne, Île-de-France
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Le contrôle technique c'est pour très bientôt

Message par mageta » lun. 5 oct. 2015 12:54

chnok24 a écrit :Je pense que pour le coup des gants faut pas s'affoler non plus !

Les bleus ont autre chose à foutre que de vérifier toutes les étiquettes sur toutes les paires de gants. Déjà ils n'ont pas le temps de controler les gens qui roulent bourrés, ou sans permis, etc. !

Y'aura quelques cas de verbalisation, par exemple un mec qui roule full kéké, full barouf avec une mini plaque etc. ben si le bleu est agacé il regardera aussi les gants, pour voir s'il peut pas pruner encore plus.

Mais dans le cas général, ça va juste faire que les gants mis sur le marché auront progressivement tous l'homologation "CE Moto", comme les casques, et basta. Et une paire de gants, on est pas très nombreux à la garder plus de 5 ans... Donc dans 5 ans on aura tous les gants homologués et on s'en fichera car en magasin ils le seront tous.
Tu sais, vu le nombre de contrôles l'été où sur chaque lieu de ballade ils arrêtent toutes les motos, vérifient tous les papiers, regardent toutes les chicanes, je pense que ça leur posera pas plus de problème de vérifier tous les gants...

Pour les gants tous les 5 ans, je sais pas... Perso j'ai remplacé que 2 paires jusque là : une avec laquelle je suis tombé plusieurs fois et qui donc n'étaient plus étanches (pour des gants mi saison, c'est pas cool), et une autre qu'on m'a offerte sans que je puisse l'essayer où les coutures sont mal placées et me cisaillent la main... Et vu le prix des autres paires, j'espère les garder plus de 5 ans ! Maintenant, je suis d'accord, l'effet bénéfique de tout ça ça sera probablement une amélioration qualitative des gants proposés dans le commerce... Mais ça voudra aussi probablement dire une augmentation tarifaire, parce que les fabricants ne vont pas se priver de répercuter le prix de l'homologation sur le prix de vente...
Varadero 125 de 2008, beige, 250 -> 10.000
CBF 600 NA de 2008, grise, 57.000 -> 84.000 and counting
VFR 800 FI de 2000, rouge, 157.000 -> and counting

Image

chnok24
Membre
Membre
Messages : 35
Enregistré le : lun. 3 août 2015 16:10
Votre moto (type, année, couleur) : ZZR600 E 1997 Rouge
Localisation : France, Aquitaine
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le contrôle technique c'est pour très bientôt

Message par chnok24 » lun. 5 oct. 2015 13:24

mageta a écrit : Tu sais, vu le nombre de contrôles l'été où sur chaque lieu de ballade ils arrêtent toutes les motos, vérifient tous les papiers, regardent toutes les chicanes, je pense que ça leur posera pas plus de problème de vérifier tous les gants...
ah ouais ? J'ai jamais vu ça, mais faut dire que je roule toujours seul, et je prends mes vacances en dehors des périodes de pointe, et en dehors des zones blindées ;)

Pour la durée de vie des gants ok, c'est vrai que ça dépend de chacun, du kilomètrage annuel etc.

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Le contrôle technique c'est pour très bientôt

Message par vinette » lun. 5 oct. 2015 13:34

Après vérification, j'ai une paire sur trois portant le symbole CE... Les deux autres n'ont plus d'étiquette... Ca sent la couture tout ça... :fui:
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
mageta
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 183
Enregistré le : mar. 29 avr. 2014 14:33
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2008 GRISE + VFR 800 FI ROUGE
Localisation : Lisses, Essonne, Île-de-France
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Le contrôle technique c'est pour très bientôt

Message par mageta » lun. 5 oct. 2015 13:43

chnok24 a écrit :
mageta a écrit : Tu sais, vu le nombre de contrôles l'été où sur chaque lieu de ballade ils arrêtent toutes les motos, vérifient tous les papiers, regardent toutes les chicanes, je pense que ça leur posera pas plus de problème de vérifier tous les gants...
ah ouais ? J'ai jamais vu ça, mais faut dire que je roule toujours seul, et je prends mes vacances en dehors des périodes de pointe, et en dehors des zones blindées ;)

Pour la durée de vie des gants ok, c'est vrai que ça dépend de chacun, du kilomètrage annuel etc.
En Île de France c'est fréquent... Tu prends le bas de la route des 17 tournants dans la vallée de Chevreuse, un week-end en plein été, t'es sur d'y trouver les gendrames à un moment où un autre...
Varadero 125 de 2008, beige, 250 -> 10.000
CBF 600 NA de 2008, grise, 57.000 -> 84.000 and counting
VFR 800 FI de 2000, rouge, 157.000 -> and counting

Image

chnok24
Membre
Membre
Messages : 35
Enregistré le : lun. 3 août 2015 16:10
Votre moto (type, année, couleur) : ZZR600 E 1997 Rouge
Localisation : France, Aquitaine
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le contrôle technique c'est pour très bientôt

Message par chnok24 » lun. 5 oct. 2015 14:00

mageta a écrit : En Île de France c'est fréquent... Tu prends le bas de la route des 17 tournants dans la vallée de Chevreuse, un week-end en plein été, t'es sur d'y trouver les gendrames à un moment où un autre...
ah ben oué mais là c'est normal c'est le RDV de tous les motards, donc de tous les kékés. Un bleu qui passe sa journée là bas la rentabilise et peut même faire pêter son high score.

Avatar du membre
mageta
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 183
Enregistré le : mar. 29 avr. 2014 14:33
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2008 GRISE + VFR 800 FI ROUGE
Localisation : Lisses, Essonne, Île-de-France
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Le contrôle technique c'est pour très bientôt

Message par mageta » lun. 5 oct. 2015 14:22

Tout à fait... Mais ça montre bien qu'on est sur une politique qui ne sert qu'à amasser du fric se fout bien de la sécurité routière... Et y a un moment où va falloir arrêter les conneries...
Varadero 125 de 2008, beige, 250 -> 10.000
CBF 600 NA de 2008, grise, 57.000 -> 84.000 and counting
VFR 800 FI de 2000, rouge, 157.000 -> and counting

Image

Répondre