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Du nouveau pour 2016-débridage + de 100 CV

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Re: Du nouveau pour 2016-débridage + de 100 CV

Message par Copik » dim. 18 oct. 2015 11:25

Pack33 a écrit :En fait ce que je voulais dire c'est que je n'ai pas retrouvé d'info récente statuant sur ce point. Du coup je ne sais si c'est officiel ou non?
En 2016 toutes les motos d'avant 2016 pour être débridée à plus de 100cv devront être pourvu d'ABS, le texte ne dit que ça il ne dit pas que l'ABS est obligatoire pour toutes les motos
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Re: Du nouveau pour 2016-débridage + de 100 CV

Message par fanfan45 » dim. 18 oct. 2015 11:36

C'est l'Europe qui le dit. HF38, c'est le fait d'exiger l'ABS pour pouvoir débrider à plus de 100 cv qui n'a pas été annoncé à l'avance puisque décision prise dans l'urgence et sans concertation avec les professionnels pour "le comité interministériel pour la sécurité routière" impromptu de ce mois. Sans cette restriction, les machines sans ABS restaient vendables.
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Re: Du nouveau pour 2016-débridage + de 100 CV

Message par Pack33 » dim. 18 oct. 2015 12:08

Mais c'est sur ça?

Je ne trouve que des vieux articles genre 2012-2011 qui disent que l'ABS sera obligatoire en 2016. Les articles plus récents eux, font le lien entre ABS et loi des 100Cv.
Donc si quelqu'un trouve le texte rendant obligatoire l'ABS à moto en 2016 cela m'intéresse.
En plus je trouve curieux, comme le dit HF, que si cette loi est "officielle" que les constructeurs du type Kawa, proposent encore, à 3 mois de l'échéance des motos sans ABS. Ils vont potentiellement se retrouver avec du stock invendable.
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Re: Du nouveau pour 2016-débridage + de 100 CV

Message par plexy » dim. 18 oct. 2015 12:33

Pack33 a écrit :Donc si quelqu'un trouve le texte rendant obligatoire l'ABS à moto en 2016 cela m'intéresse.
Si il y a obligation, ce seras pour les nouveaux modèles.

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Re: Du nouveau pour 2016-débridage + de 100 CV

Message par Pack33 » dim. 18 oct. 2015 13:06

Oui évidemment, je ne parle que de véhicule neuf.

EDIT:
Ah attends, ce que tu veux dire c'est " sur les véhicules millésime 2016"?
Du coup, on pourra encore trouver des millésimes 2015 sans ABS mais alors imités à 100Cv? c'est bien ça?

c'est juste un peu pas clair clair quant même non? :mdr:
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Re: Du nouveau pour 2016-débridage + de 100 CV

Message par plexy » dim. 18 oct. 2015 14:12

Nouveau modèle, ça veut dire qu'il y a eue une nouvelle homologation. Donc si il y a que la couleur qui change entre le millésime 2015 et 2016, il n'y as pas d'obligation d'ABS.

Il y auras peut être des choses bizarre, comme un modèle 2016 sans ABS non bridé et la même moto année 2015 non débridable.( à moins que seulement les nouveaux modèles aient le droit a + de 106cv oOOo )

Faudrait voir les textes, moi j'ai assez avec mes 80cv pour aller frotter les cales-pieds...

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Re: Du nouveau pour 2016-débridage + de 100 CV

Message par fanfan45 » dim. 18 oct. 2015 14:57

La règle Européenne n° 168/2013 impose que les 2 roues à moteur commercialisés sur le sol Français à partir du 1 janvier 2016 doivent répondre à la norme euro4 entr'autre comporter un ABS et si elle impose également que les machines ne peuvent plus être bridées, elle n'impose aucune obligation d'autoriser le débridage des machines antérieures.C'est notre chère administration nationale qui autorise (mais n'en a pas l'obligation) le débridage des machines antérieures (ça c'est bien) sauf qu'elle le limite aux machines équipées de l'ABS (ça c'est nettement moins bien). Je pense que la porte de sortie pour les réseaux ayant des machines en stock va consister à immatriculer les machines sans ABS en machines de démo avant la fin de l'année pour (essayer de) les vendre en occasion après.
Pour qui accepte de se passer de l'ABS et se contente de 100 cv, surement de belles affaires en perspective.
Le texte n'est pas encore définitif, doit en suite passer devant le conseil d'état et les décrets devant être publiés au journal officiel avant le 31 décembre.
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Re: Du nouveau pour 2016-débridage + de 100 CV

Message par Pack33 » dim. 18 oct. 2015 16:12

Merci fanfan. Je ne savais pas pour la norme Euro 4, c'est intéressant.
Par contre, je suis surpris qu'il n'y ait pas plus de moto qui soient déjà Euro 4. Tous les constructeurs attendent donc les millésimes 2016 pour nous sortir des motos Euro4. C'est curieux pour l'EURO 3 beaucoup de constructeurs avaient anticiper et sortait des modèles bien avant la date limite.

Du coup, j'ai l'impression que cela va être u doux bordel les premiers mois 2016 pour les concessionnaires Oooh

Je suis en train de feuilleter cette directive. C'est intéressant :roll: Ils parlent d'aBS ET de freinage couplés. Dans la liste des essais à passer ils se réfèrent à l'Euro 4 pour la catégorie de véhicule nous concernant, cela inclus une limitation du niveau sonore à 80Db... Ils s'interrogent également sur la faisabilité technique de mettre ABS et freinage couplé sur TOUS les 2 roues (incluant, scooter, 50cc, 120, enduro...) d'ici 2019.
Mais tout cela ne concerne que les nouvelles homologation passé la date du 1ier janvier. Donc toutes les homologations datant d'avant ne sont pas concernées.

Bref pleins de choses que je suis incapable de décortiquer :mdr:
Ce qui est curieux, c'est qu'actuellement si tu achètes une R1200GS neuve, tu auras le modèle 2016, et ce jusqu'au mois d'Août prochain.
Du coup, j'en conclu que début 2016, tu pourras acheter une moto version 2016 neuve sans qu'il n'y ai d'obligation d'avoir l'ABS. Du coup, si je comprends bien ces motos ne pourront pas être débridées (au même titre que les motos des millésimes précédents)...
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Re: Du nouveau pour 2016-débridage + de 100 CV

Message par fanfan45 » dim. 18 oct. 2015 19:58

Attention, le millésime est une datation définie par les instances qui regroupent les constructeurs pour des usages commerciaux mais n'ont pas forcément de rapport avec une la date d'exécution d'une nouvelle réglementation qui peut correspondre ou pas à celle de changement de millésime.
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Re: Du nouveau pour 2016-débridage + de 100 CV

Message par hf38 » dim. 18 oct. 2015 21:06

Je pense avoir à peu près suivi mais je crois que je vais quand même aller me prendre une aspirine millésime 2015 oOOo

Dans tous les cas, la moto qui m'intéresse actuellement a l'ABS de série et est Euro 4, ouf.
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Re: Du nouveau pour 2016-débridage + de 100 CV

Message par NiniLaFrime » jeu. 22 oct. 2015 23:49

Oh hf38 arrêtes de teaser STP :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Nous autres clients Honda et BMW sommes généralement fort sensibles à tous les perfectionnements qui peuvent améliorer notre sécurité. C'est dans l'ADN de ces deux marques.

Ceci dit ce n'est pas une généralité.
Savez vous depuis quand l'ABS est disponible chez Ducati ? chez MV Agusta ? pour des raisons de philosophie différente certaines marques ont tardé.
D'autres pour des raisons de coût (Suzuki par exemple).

Donc, comme ça, du jour au lendemain certaines motos vont décoter fortement en occasion comme en neuf (car il en reste forcément en stock) juste à cause d'une loi qui associe 2 sujets qui n'ont rien à voir. Et impossible à anticiper car annoncé au dernier moment.
La moto est homologuée dans le monde entier en full et sans ABS : aucune raison valable pour que le client ne puisse pas profiter de la moto qu'il a achetée, en totale conformité avec le cahier des charges sur lequel elle a été conçue.
Excepté cette manie de vouloir toujours plus assister nos concitoyens et nous faire vivre dans un monde aseptisé...
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Re: Du nouveau pour 2016-débridage + de 100 CV

Message par fanfan45 » ven. 23 oct. 2015 08:43

L'Europe n'oblige pas la France à autoriser le débridage des motos vendues avant janvier 2016. En résumé caricaturé, le ministère a dit:" On autorise s'il y a l'ABS, c'est comme ça ou on n'autorise rien, démm..dez vous". Alors dire que c'est infondé, c'est facile car même si ces machines sans abs sont homologuées en Europe en full, c'est un réel progrès. Vous citez les cas extrêmes où en allongeant les distances de freinage l'abs a plus de chances de nous mettre dans l'obstacle mais vous occultez le fait qu'en évitant le blocage des roues, il nous permet de rester sur la moto et de tenter un évitement.
Vos arguments sont recevables si on a une parfaite maîtrise mais désolé, la plupart des motards ne peut prétendre au qualificatif de "pilote", restons humbles
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Re: Du nouveau pour 2016-débridage + de 100 CV

Message par Mumu » ven. 23 oct. 2015 09:45

Coucou, les potinépotos !!!
La liste des machines pouvant être débridées :
http://www.moto-station.com/article1007 ... t-ici.html
Mumupoto !!! ;v
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Re: Du nouveau pour 2016-débridage + de 100 CV

Message par julio » ven. 23 oct. 2015 10:20

fanfan45 a écrit :Vous citez les cas extrêmes où en allongeant les distances de freinage l'abs a plus de chances de nous mettre dans l'obstacle mais vous occultez le fait qu'en évitant le blocage des roues, il nous permet de rester sur la moto et de tenter un évitement.
L'ABS n'évite pas le blocage des roues, il le détecte et débloque, c'est différent... Mais bon, dans la globalité je reste convaincu de l'intérêt de l'ABS, même si quand une voiture a déboité devant moi il s'est activé et a fait ce qu'on lui reproche : allonger la distance de freinage et me faire finir mon freinage dans un pare choc. Ce que l'histoire ne dira jamais, c'est si sans ABS j'aurai fini dans le pare choc ou pas et si la moto serait restée sur ses roues ou pas...

bref, tout ça pour dire, comme tout le monde, que grouper ABS et débridage est con et prouve bien que nos têtes pensantes n'ont pas le permis A :///
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Re: Du nouveau pour 2016-débridage + de 100 CV

Message par Steve54 » ven. 23 oct. 2015 10:24

J'ai une question b**e....

Si je vais acheter une moto d'occasion de 2014/2015 en Allemagne/Italie qui fait plus de 100CV et qui n'a pas l'ABS, je devrai la bridée ?! oOOo

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