Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Manifestation Contre le Contrôle Technique 2 RM

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
L'Iguane
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3161
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Manifestation Contre le Contrôle Technique 2 RM

Message par L'Iguane » mar. 22 mars 2016 09:18

fanfan45 a écrit : Alors PéGuy, tu n'es pas seul, je suis avec toi, POUR le CT moto et les négociations doivent porter sur son contenu!
Salut

je n'ai trouvé nulle part le projet contenant les points de contrôle !! :roll: (mais peut-être que j'ai loupé des épisodes .... :roll: )
Si vous avez des infos officielles à ce sujet suis preneur !!
Ensuite je déterminerai mon "pour ou contre".

Car si c'est pour porter sur des vérifs qu'un motard se doit de faire régulièrement, ce serait vraiment une affaire de fric et là pas du tout d'accord.
Je préfèrerais mettre cet argent dans de l'essence pour les balades ou des gadgets pour ma moto !! :wink:

Mais si ça doit permettre à un acheteur lambda comme moi (donc une pipe en mécanique hormis l'entretien courant, et encore que ... :fui: ) de savoir exactement ce qu'il achète en véhicule d'occasion ..... (je prends comme exemples le bon fonctionnement de l'ABS, l'épaisseur des disques de frein, la viscosité du liquide de frein si c'est possible qui indique le temps passé dans les canalisations et donc à changer éventuellement, les traces cachées d'une chute, etc..., car on n'a pas toujours les factures sous les yeux )

Excusez si je raconte des con.....ies mais si je sais tant bien que mal faire l'entretien courant, je suis vraiment une tâche lorsque je me trouve devant une moto d'occasion acheter. Et je n'ai pas avec moi le pied à coulisse, ni la liste de tous les points à vérifier !!!
Alors c'est le coup de cœur en espérant que ce ne soit pas le coup de grâce ensuite ...

Mais peut-être que ceux qui en savent plus sur le sujet pourront m'éclairer sur les vérifs prévues dans le projet :wink:
Merci d'avance
@++
;v

@++

Avatar du membre
mageta
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 183
Enregistré le : mar. 29 avr. 2014 14:33
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2008 GRISE + VFR 800 FI ROUGE
Localisation : Lisses, Essonne, Île-de-France
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Manifestation Contre le Contrôle Technique 2 RM

Message par mageta » mar. 22 mars 2016 09:26

bbksoft a écrit :Et en région parisienne savez-vous quand et ou cela sera ?
A Paris ça sera le 17 :)

Sinon, en ce qui concerne le CT, je l'aurais mauvaise de devoir payer parce que j'ai décidé de mettre des clignotants à LED, donc pas d'origine sur le CBF par flemme de re-changer des ampoules, ou pour avoir mis un amortisseur EMC, donc pas d'origine, pour ne plus talonner sur chacun des 7 dos d'ane que je rencontre sur mes 3Km de chemin matinal pour aller au boulot, ou encore pour avoir remplacé après une gamelle mes leviers de frein et d'embrayage par des flip-up pour pas avoir à les re-remplacer en cas de nouvelle gamelle... Parce que oui, tout ça joue aux commandes, à l'éclairage et à la tenue de route de la moto, et comme c'est pas de l'origine, c'est pas conforme... Et oui, un flic zélé pourrait déjà m'allumer aujourd'hui pour ça. Doit-on continuer à laisser la legislation aller vers cette direction ? Pour moi c'est non, et c'est pour ça que je manifesterais...

On le sait, le contrôle technique ne changera rien à l'accidentologie. Le rapport MAIDS le dit, moins de 1% des accidents sont dus à un mauvais état de la moto... Et perso, une moto que j'achète, le l'essaie ou à minima je la regarde tourner et je l'inspecte... J'avais pas besoin de CT pour savoir que mon VFR, j'aurais les pneus à changer et une coque de feux arrière aussi... (Que j'ai remplacé par des feux LED, pour des raisons financières, donc à nouveau je repasserais pas le CT...). Et le CT ne m'aurait pas dit non plus que j'avais une partie du cadre cassée (bon ok, une patte de fixation du carénage :yicon_rire2: mais elle reste sur le cadre :lol: )... Donc non, pas envie de payer pour ça...

Et si on me dit qu'à ce compte là, faut lutter contre le CT bagnole, bah, écoute moi je suis d'accord... Quand je vois le nombre de bagnoles qui roulent avec des feux pétés, ou à l'inverse qui, les rares fois où elles mettent leur clignotants, tu vois la moitié des feux à l'arrière qui clignotent en même temps, tu te dis que c'est pas bien efficace cette affaire... Surtout que ma dernière expérience de CT, le mec à balancé à ma femme "20€ et je fais disparaitre les problèmes de pneus sur le rapport !" Etrange, elle a pas payé, et ils n'y ont pourtant pas figurés... :nerv2:
Varadero 125 de 2008, beige, 250 -> 10.000
CBF 600 NA de 2008, grise, 57.000 -> 84.000 and counting
VFR 800 FI de 2000, rouge, 157.000 -> and counting

Image

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4097
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Manifestation Contre le Contrôle Technique 2 RM

Message par fanfan45 » mar. 22 mars 2016 09:44

Ça n'a aucun rapport, tu dérives complètement. Ce ne peut être un argument contre le CT. Bien sur que ça ne résoudra pas tout.
Si le CT peut "bouler" quelques motos équipées, par exemple, de mini clignotants invisibles en fonctionnement (pas tous mais il y en a comme sur les voitures qui auxquelles on a mis des cabochons noirs sans augmenter la puissance de l'ampoule parce que l'on n'a pas lu la notice...), il sauvera peut-être quelques vies. Je ne peux pas te l'affirmer mais toi, tu ne peux pas l'infirmer.

L'Iguane, on va te dire que tu n'aura aucune certitude et ce sera surement vrai comme pour la voiture. Mais l'épaisseur des disques, probablement, la viscosité et l'âge du liquide de frein je ne pense pas mais des conduites corrodées, craquelées ou écrasées oui, les traces d'une chute, surement une case généraliste qui dira "corrosion ou déformation" comme sur le CT auto qui veut tout et rien dire. De même pour "fuite d'huile" qui est systématiquement cochée sur une voiture un peu âgée mais qui est autrement importante sur une moto si elle "graisse" le pneu arrière OO

Contrairement à beaucoup (c'est ce que je crois comprendre en vous lisant) qui pensent plutôt aux motos un peu âgées, je pense qu'il est intéressant sur des motos (ou voitures) de seulement quelques années sur lesquelles tout est beau mais que l'info,par exemple, d'un disque de frein "hors cote" alertera sur un usage "intensif" ou la véracité des 12483 km affichés au compteur.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
mageta
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 183
Enregistré le : mar. 29 avr. 2014 14:33
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2008 GRISE + VFR 800 FI ROUGE
Localisation : Lisses, Essonne, Île-de-France
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Manifestation Contre le Contrôle Technique 2 RM

Message par mageta » mar. 22 mars 2016 09:54

fanfan45 a écrit :Ça n'a aucun rapport, tu dérives complètement. Ce ne peut être un argument contre le CT. Bien sur que ça ne résoudra pas tout.
Si le CT peut "bouler" quelques motos équipées, par exemple, de mini clignotants invisibles en fonctionnement (pas tous mais il y en a comme sur les voitures qui auxquelles on a mis des cabochons noirs sans augmenter la puissance de l'ampoule parce que l'on n'a pas lu la notice...), il sauvera peut-être quelques vies. Je ne peux pas te l'affirmer mais toi, tu ne peux pas l'infirmer.
Les premiers échanges entre les sociétés de Contrôle Technique et l'Etat orienteraient la mesure vers des contrôles majoritairement visuels... Partant de là, et de l'esprit de la loi (je n'ai pas fait un cursus entier de droit, mais j'en ai eu quelque court pour autant), on peut raisonnablement en déduire que ce qui va être contrôlé c'est la conformité entre le véhicule tel qu'il a été homologué et le véhicule présenté, visuellement au moins. Bah perso, le ressort bleu et la précontrainte hydraulique, ça va se voir... Les leviers rouge et noir aussi (je sais, c'est pas beau, mais c'était moins cher :roll: )... Pour autant, ça fonctionne tout aussi bien (mieux même pour l'amortisseur) et mes clignotants sont au moins aussi visibles que ceux d'origine (en étant moins hideux), mais je suis sûr que si on laisse passer le CT, ma moto n'arriverait pas à le passer, pour ces raisons... Alors que je connais parfaitement l'âge de mon liquide de frein, l'était de mes consommables au niveau frein, et que je sais que dans les 2-3 mois faudra que je change mon pneu arrière...
Varadero 125 de 2008, beige, 250 -> 10.000
CBF 600 NA de 2008, grise, 57.000 -> 84.000 and counting
VFR 800 FI de 2000, rouge, 157.000 -> and counting

Image

Avatar du membre
marco972
Accro
Accro
Messages : 1166
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 10:23
Votre moto (type, année, couleur) : tdm 900
Localisation : lille
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Manifestation Contre le Contrôle Technique 2 RM

Message par marco972 » mar. 22 mars 2016 10:42

salut les ami(e)s :D ,
j'adore ce forum :bye: que des pointures ! :fui: bien sûr Peguy , tu as raison ; en premier lieu :"réfléchir" par soi-même :mrgreen: (enfin pour ceux qui peuvent :zin: ), juger plutôt sur pièces qu'à priori :yicon_affraid:
bon, ben justement là ; c'est ce qui se passe ; ça s'appelle :"tromperie sur la marchandise" , le problème est bien d'épargner la vie des gens qui roulent sur la route quels qu'ils soient?
Alors en quoi un contrôle visuel sans contre-visite , non contraignant , probablement limité à des vérifs visuelles ( que tu as appris à faire pour passer ton permis moto) que chacun fait lui-même avant d'enfourcher le bolide :lo: ( euh... je veux dire sa moto)va-t-il améliorer la sécurité routière? la conformité par rapport à l'homologation , personnellement ne me touche pas :y_attention: j'ai pourtant déjà vu des magasins proposer de monter des pneus non homologués sur telle ou telle bécane ou se tromper de modèle de plaquettes de frein ( :nerv2: ).
quelles nouvelles pour le partage de la route? pour l'interdiction ferme des "distracteurs? :clap: , pour le doublage des barrières de sécu rasoir à motard(e)s? OO .pour la conspicuité des motards (là ,je ne parle pas du jaune gilet mais des feux de jours qui se multiplient sur les voitures ,sont éblouissants et atténuent la visibilité des 2 roues). enfin quand parle-t-on d'obliger les apprentis à percevoir ce qui se passe pour les motards? (par exemple en les prenant en passagers lors de leur formation)
Mais non, nous on veut nous "donner " un contrôle "technique" moto à la revente (quel rapport avec le film?)
amicalement
Marco(FFMC boy, AFDM boy aussi, un peu véner ce matin!)
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
WingmanRR
Membre
Membre
Messages : 53
Enregistré le : lun. 21 mars 2016 11:49
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 500 2007 et CBR 1000 RR 2005
Localisation : IDF 93 et Hérin 59
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Manifestation Contre le Contrôle Technique 2 RM

Message par WingmanRR » mar. 22 mars 2016 11:12

Pour ma part je suis contre ...
Car bien que chacun vois midi à sa porte ce n'est pas dans ma nature de me faire enfiler... :?
Cela fait 20 ans que je roule en Bécane et j'ai jamais eu ou connu quelqu'un avoir un carton a cause d'une merde technique sur sa meule... :mobmur:

Bien que j'ai voté pour ce gouvernent (et je m'en mords les doigts aujourd'hui) ils continuent à discriminer la classe pauvre et moyenne comme pour le faite d'interdire les véhicules avant 97 et les 2RM avant 2000 pour cette été dans les grandes villes... :ymoto_guidon: :panpan: :ymoto_guidon:

Bref je m'égard, juste pour dire que c'est que pour le fric le fric le fric... Donc ça sera tjs non ...

Et on attends tjs le passage en Full donc l'europe c'est quand ça les arranges...
"Je ne dépasse jamais la vitesse du regard. Et puis, tout est une question de réflexes."

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4097
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Manifestation Contre le Contrôle Technique 2 RM

Message par fanfan45 » mar. 22 mars 2016 13:21

Mageta, quand j'ai écrit "tu dérives complètement....", ce n'est pas à toi que ça s'adressait mais à Julio mais tu es intervenu entre deux :? J'aurais dû utiliser "citer" .
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
mageta
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 183
Enregistré le : mar. 29 avr. 2014 14:33
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2008 GRISE + VFR 800 FI ROUGE
Localisation : Lisses, Essonne, Île-de-France
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Manifestation Contre le Contrôle Technique 2 RM

Message par mageta » mar. 22 mars 2016 13:23

fanfan45 a écrit :Mageta, quand j'ai écrit "tu dérives complètement....", ce n'est pas à toi que ça s'adressait mais à Julio mais tu es intervenu entre deux :? J'aurais dû utiliser "citer" .
Ah, oui vu comme ça :yicon_rire2: Boah, c'pas grave, les argumentations, ça sert toujours :fui:
Varadero 125 de 2008, beige, 250 -> 10.000
CBF 600 NA de 2008, grise, 57.000 -> 84.000 and counting
VFR 800 FI de 2000, rouge, 157.000 -> and counting

Image

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7573
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 88 fois
A été remercié : 193 fois

Re: Manifestation Contre le Contrôle Technique 2 RM

Message par hf38 » mar. 22 mars 2016 14:01

J'attends également de voir ce que contiendrait réellement ce contrôle.
Sur la question de la conformité, bien sûr qu'il peut y avoir des motos pas tout-à-fait conformes mais bien entretenues et surveillées de près par leur proprio et c'est sans doute la très grande majorité ; mais il peut aussi y avoir des vilains canards, pas forcément de vieilles motos comme le dit fanfan qui mettent potentiellement la sécurité des autres en danger.

Après, je suis complètement d'accord avec l'argument que ce n'est pas là que résidera le gisement principal d'amélioration de la sécurité si on parle en nombre de décès ou de blessés. Un système embarqué (dans les BAR comme dans les motos) d'alarme-collision aux intersections me paraîtrait une piste bien plus prometteuse.

Merci en tout cas à Guy d'avoir engagé le débat avec un point de vue non "motardement" correct.

Souhaitons que chacun prenne le temps de lire et de réfléchir aux divers points de vue. Dans ce que je lis ici, il y a la plupart du temps du pertinent dans un sens comme dans l'autre ;v
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

PéGuy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2540
Enregistré le : ven. 23 nov. 2007 21:27
Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012
Localisation : Brassy (58) et Saussy (21)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Manifestation Contre le Contrôle Technique 2 RM

Message par PéGuy » mar. 22 mars 2016 18:17

Hello !
WingmanRR a écrit :Et on attends tjs le passage en Full donc l'europe c'est quand ça les arranges...
Voilà une situation pour laquelle il aurait fallu réagir immédiatement.

Des personnes ont acheté des motos et celles ci attendent au garage de pouvoir sortir.
Par contre, si elles ont engagé un crédit pour la payer, la banque, ELLE, n'attend pas la signature du décret pour encaisser les mensualités et les intérêts qui vont avec.

Le garage, lui, se voit encombré de motos qu'il a vendues mais qu'il est obligé de garder.
Sans parler du manque à gagner car on peut imaginer facilement que les acheteurs potentiels vont attendre pour acheter une moto dont ils aimeraient profiter immédiatement.

On nous parle de crise et de chômage mais cette situation risque de mettre des entreprises dans une situation bien délicate si rien n'évolue rapidement.

Et que dire des mouvements motards (pour n'en citer aucun en particulier) qui ont eu une réactivité d'une lenteur qu'on a l'habitude d'attribuer à l'administration.
Même pas la moindre pétition sur Internet ... (ou alors mal diffusée car il n'y en a eu aucun écho).
C'est pourtant simple à mettre en place. Pour preuve celle qui a concerné Jacqueline Sauvage.

Il y a là un réel problème à régler de manière urgente mais rien ne semble avoir été perçu de ce côté là par qui aurait dû s'en émouvoir de suite.

Pour ce qui est de continuer à discuter du CT, je reviendrai plus tard. C'est l'heure de mon thé ...

;v
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !


Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"

On n'est pas des poissons rouges ...

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3779
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 128 fois

Re: Manifestation Contre le Contrôle Technique 2 RM

Message par Kiriki » mar. 22 mars 2016 18:32

Bonne tisane :mdr:

:bye:
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

PéGuy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2540
Enregistré le : ven. 23 nov. 2007 21:27
Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012
Localisation : Brassy (58) et Saussy (21)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Manifestation Contre le Contrôle Technique 2 RM

Message par PéGuy » mar. 22 mars 2016 18:51

Merci !

Comme dit dans un autre message d'une autre discussion :
" A l'heure d'hiver, je bois des thés et à l'heure d'été, je bois dix verres. "

Alors celui là, je le déguste car bientôt le changement d'heure ...

;v
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !


Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"

On n'est pas des poissons rouges ...

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Manifestation Contre le Contrôle Technique 2 RM

Message par Mumu » mar. 22 mars 2016 19:05

PéGuy a écrit : C'est l'heure de mon thé ... ;v
Coucou, Péguy !!! :D
Tu montes déjà, à c't'heure ? :roll:
Quelle santé, quand-même ... n|nn
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

L'Iguane
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3161
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Manifestation Contre le Contrôle Technique 2 RM

Message par L'Iguane » mar. 22 mars 2016 19:06

PéGuy a écrit : " A l'heure d'hiver, je bois des thés et à l'heure d'été, je bois dix verres. "
Excellent !!! :mdr: :mdr: :mdr:

PéGuy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2540
Enregistré le : ven. 23 nov. 2007 21:27
Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012
Localisation : Brassy (58) et Saussy (21)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Manifestation Contre le Contrôle Technique 2 RM

Message par PéGuy » mar. 22 mars 2016 19:12

Hello !

Merci ! Merci !
Ma modestie va être mise à rude épreuve ...
:mdr: :mdr: :mdr:

Pour aller au fond de ma pensée, je dirais qu'il y a quand même une contradiction.
Je sais, je sais, je me répète ...
:fui: :fui: :fui:
Le thé, c'est en hiver. On peut l'agrémenter d'une tranche de citron mais ce n'est qu'au printemps que les six rondelles sont de retour.
:fiou:

;v
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !


Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"

On n'est pas des poissons rouges ...

Répondre