Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Manifestation Contre le Contrôle Technique 2 RM

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Manifestation Contre le Contrôle Technique 2 RM

Message par hf38 » ven. 25 mars 2016 12:20

Demande à julio :fui:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Manifestation Contre le Contrôle Technique 2 RM

Message par Kiriki » ven. 25 mars 2016 15:20

:bye: Pour revenir au sujet les amis
manif-blois3.jpg
Et ne pas oublier les dates du 16 et 17 avril en fonction des départements.

;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
marco972
Accro
Accro
Messages : 1166
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 10:23
Votre moto (type, année, couleur) : tdm 900
Localisation : lille
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Manifestation Contre le Contrôle Technique 2 RM

Message par marco972 » ven. 25 mars 2016 17:55

on voit bien leur geste amical et explicite sur la photo :mdr:
marco
ps c'est nous le 27/02
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Manifestation Contre le Contrôle Technique 2 RM

Message par Kiriki » ven. 25 mars 2016 22:15

marco972 a écrit :on voit bien leur geste amical et explicite sur la photo :mdr:
marco
ps c'est nous le 27/02
:bye:
Moins nombreux et déjà prêts pour le CT
Les portes sont en plus grandes ouvertes pour vous accueillir :mdr:
C'est de la promotion gratuite :hahaha:

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
Nyck0
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 415
Enregistré le : lun. 21 avr. 2014 18:58
Votre moto (type, année, couleur) : 600 CBF S 2009 Rouge
Localisation : Saint Caprais de Bordeaux
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Manifestation Contre le Contrôle Technique 2 RM

Message par Nyck0 » lun. 28 mars 2016 11:13

Bonjour à tous,

n'étant pas un expert en mécanique et bien que fouillant, avant d'acheter, les forums sur les bons réflexes à avoir avant une acquisition d'occasion, je pense qu'un contrôle technique avant la vente pour une moto âgée de plus de x années est un gage de sécurité pour l'acquéreur qui va pouvoir en tout état de cause acheter son bolide sans risque ou bidouille cachée ou en connaissance des travaux à effectuer.

Laissez supposer qu'on est tous apte à contrôler une épaisseur de disques de frein ou usure des plaquettes, tension de chaine ou sa vétusté, jeu dans la direction ou roulements de roues, fuites d'huile ou liquide de refroidissement ou frein, durites usagées etc... c'est placé l'acheteur dans un role de professionnel qu'il n'est pas, c'est un utilisateur rien de plus.

Grâce à vous, je sais faire et détecter beaucoup de chose maintenant sur Micheline et bien que limité en mécanique, des potes me sollicitent pour des travaux courants non pas que ça ne les intéressent pas, juste qu'ils n'ont pas d'affinité voir sont "étrangers" à la mécanique, comme certains peuvent l'être avec l'informatique, la compta, la cuisine...
Donc pour "ces utilisateurs" je pense que le contrôle technique est un plus.

Maintenant, j'entends aussi les puristes, les motards : les vrais pour qui c'est une atteinte à la liberté, que quand on aime sa moto, faire de la moto c'est nécessairement la connaitre sur le bout des doigts, respecter les autres, un symbole de liberté. Que c'est encore un moyen de l'état de ponctionner les usager de la route, que ces contrôles ne servirons à rien car inadaptés ou pire nous obliger à passer par des garages, factures à l'appui, pour obtenir le saint Graal.
Nous ne sommes pas tous de "vrais motards", ça peut être juste un moyen de locomotion, un outil pour prendre du plaisir, un rêve d'enfant... pour nous ce contrôle technique pourrait être un bien.

A+

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Manifestation Contre le Contrôle Technique 2 RM

Message par hf38 » lun. 28 mars 2016 12:02

Nyck0 a écrit :je pense qu'un contrôle technique avant la vente pour une moto âgée de plus de x années est un gage de sécurité pour l'acquéreur qui va pouvoir en tout état de cause acheter son bolide sans risque ou bidouille cachée ou en connaissance des travaux à effectuer.
Je crains hélas que le contenu du contrôle technique tel qu'il s'annonce soit loin de permettre d'atteindre ce bel objectf :? :roll:
Si c'était le cas et si tu as lu les posts précédents, ont serait assez nombreux à soutenir sa mise en place.
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
Nyck0
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 415
Enregistré le : lun. 21 avr. 2014 18:58
Votre moto (type, année, couleur) : 600 CBF S 2009 Rouge
Localisation : Saint Caprais de Bordeaux
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Manifestation Contre le Contrôle Technique 2 RM

Message par Nyck0 » lun. 28 mars 2016 19:02

hf38 a écrit :
Nyck0 a écrit :je pense qu'un contrôle technique avant la vente pour une moto âgée de plus de x années est un gage de sécurité pour l'acquéreur qui va pouvoir en tout état de cause acheter son bolide sans risque ou bidouille cachée ou en connaissance des travaux à effectuer.
Je crains hélas que le contenu du contrôle technique tel qu'il s'annonce soit loin de permettre d'atteindre ce bel objectf :? :roll:
Si c'était le cas et si tu as lu les posts précédents, ont serait assez nombreux à soutenir sa mise en place.
j'avais effectivement lu les posts précédents, entre "le gouvernement serait en train de..." "c'est encore un lobby de..." et " un contrôle technique qui ne serait que visuel..." ça reste de la spéculation ; bon je t'accorde qu'après l’abonnement annuel à un fournisseur de vaseline depuis quelques année on se doit d'être vigilant et sceptique quant aux nouvelles trouvailles de nos chers têtes pensantes mais l'idée me semble bonne, après que ça soit dévoyé ou repris pour des raisons mercantiles c'est ce sur quoi il faut être vigilant.

;v

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Manifestation Contre le Contrôle Technique 2 RM

Message par Kiriki » lun. 28 mars 2016 19:11

MOI je,

pense avoir la solution.
Que le CT soit volontaire et au choix de l'utilisateur du 2RM. On lui laissera également la possibilité de le faire soit tous les 2 ans ou tous les ans voir tous les trimestres et même avant de la remiser au garage pour l'hiver. Comme cela tout le monde sera content :mdr:

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4094
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Manifestation Contre le Contrôle Technique 2 RM

Message par fanfan45 » lun. 28 mars 2016 19:22

Il faut un début à tout, le CT des voitures a évolué au fil des ans. Oui il n'est pas parfait, oui il y a des centres verreux, oui il y a des bra.l.urs chez les contrôleurs (chez les motards aussi), etc... mais il ne faut pas généraliser et jeter le bébé avec l'eau du bain.
Et oui le contrôle pour la revente est une étape avant la mise en place d'un contrôle périodique mais c'est déjà écrit et ouvertement annoncé. Plutôt que rejeter en bloc, il vaudrait mieux œuvrer pour être entendus dans la définition du contrôle, ça ça me paraît encore possible.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
mageta
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 183
Enregistré le : mar. 29 avr. 2014 14:33
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA 2008 GRISE + VFR 800 FI ROUGE
Localisation : Lisses, Essonne, Île-de-France
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Manifestation Contre le Contrôle Technique 2 RM

Message par mageta » lun. 28 mars 2016 19:51

Nyck0 a écrit : Laissez supposer qu'on est tous apte à contrôler une épaisseur de disques de frein ou usure des plaquettes, tension de chaine ou sa vétusté, jeu dans la direction ou roulements de roues, fuites d'huile ou liquide de refroidissement ou frein, durites usagées etc... c'est placé l'acheteur dans un role de professionnel qu'il n'est pas, c'est un utilisateur rien de plus.
Etant donné que la dernière fois que j'ai confié ma moto à un professionnel, pour changer des pneus, ça m'a couté un jeu de roulement de roues (et un calçon puisque comme de juste ça m'a laché sur l'autoroute en rentrant du boulot), je suis plus que septique sur le point où je suis sensé faire confiance à un pro pour connaitre l'état de santé de ma moto... D'autant que de ce qu'il se profile, on demandera à un technicien de contrôle technique voiture d'évaluer un véhicule dont il n'a a priori pas la moindre idée du fonctionnement... Donc, en fait non, je ne vois pas trop l'intérêt de ce qu'il se profile... Et je ne filerais pas de fric pour ça perso... (en même temps, je compte pas revendre mes motos...)
Varadero 125 de 2008, beige, 250 -> 10.000
CBF 600 NA de 2008, grise, 57.000 -> 84.000 and counting
VFR 800 FI de 2000, rouge, 157.000 -> and counting

Image

PéGuy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2540
Enregistré le : ven. 23 nov. 2007 21:27
Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012
Localisation : Brassy (58) et Saussy (21)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Manifestation Contre le Contrôle Technique 2 RM

Message par PéGuy » lun. 28 mars 2016 20:19

Hello !

Finalement, il semblerait bien que vos dire confirme, pour beaucoup d'entre vous, la chose suivante.
Ce n'est pas le CT lui-même que vous remettez en question mais son contenu d'une part et la compétence de ceux qui devraient le faire passer d'autre part.

Je ne veux pas non plus dire qu'il faut rester sans rien faire.

Je reste par ailleurs persuadé que la réflexion préliminaire à cette action ait été largement négligée et "un peu trop rapidement emballée" sans prendre le temps de se poser les vraies questions.
Ca me fait plus penser à une réaction épidermique de rejet qu'à un acte réfléchi qui aurait permis de faire avancer les choses de manière réellement efficace.

Je suis, comme plusieurs d'entre vous, conscient de ma vulnérabilité liée à une impossibilité de juger objectivement de l'état d'une moto. Et c'est pour ça que je ne suis pas contre.

Il faut aussi savoir que tous les motards, ou du moins ceux qui se disent l'être, ne sont pas d'une honnêteté irréprochable et que certains charlots (pour ne pas dire escrocs) n'ont aucun scrupule à vendre une bécane en sachant que son vécu fait qu'elle n'offre plus toutes les conditions de sécurité.

Même s'il ne s'agit que d'un petit nombre de personnes, a-t-on moralement le droit de s'opposer de manière aussi abrupte à une mesure qui, avec un contenu réellement adapté, pourrait permettre de les mettre hors d'état de nuire.
Il me semble qu'il aurait été préférable de lutter pour une qualité de service, tant pas la teneur de son contenu que par les compétences des personnes chargées de l'assurer, au lieu de le rejeter en bloc.

;v
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !


Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"

On n'est pas des poissons rouges ...

Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5237
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 58 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Manifestation Contre le Contrôle Technique 2 RM

Message par nours01 » lun. 28 mars 2016 20:54

le problème avec ce CT obligatoire pour le ventes d'occasion, c'est qu'on a déjà donné avec les autos :zin: , ça commence par ça et ça fini par un contrôle obligatoire tous les 2 ans :fui: ; Chat échaudé craint l'eau froide ://
pour la revente, ça peut se comprendre :yicon_pasur: (si on étais sûr que cela se fasse par des professionnels compétents et sans arrière pensée merchantiles oOOo
mais pour vérifier que je ne roules pas volontairement avec une poubelle pour risquer ma vie, je n'ai pas attendu d'y être obligé :nerv2:
surtout quand on voit, d'après de nombreuses études, que l'état des 2 roues motorisés ne compte que très très peu dans les accidents motos :yicon_pasur:
CQFD :degeu:
;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4094
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Manifestation Contre le Contrôle Technique 2 RM

Message par fanfan45 » mar. 29 mars 2016 09:01

Beaucoup d'entre vous disent "je connais bien ma moto et......" mais quand on va acheter une nouvelle moto, si on change de modèle, on va vers l'inconnu. Lorsque nous avons acheté la moto de mon fils, après un bref essai et ne connaissant pas ce type de moto (ER6n), nous avons signé. Sur la route du retour, je la trouvais quand même un peu bruyante alors j'ai inspecté plus "profondément" pour m'apercevoir (ce que je n'ai pas fait dans le magasin) en me couchant par terre que le petit malin précédent avait mis un coup de perceuse dans le silencieux en dessous. J'avais bien fait remarquer qu'elle me semblait un peu bruyante mais la réponse "pot d'origine, ça résonne dans les locaux...". Comme nous avons acheté à un professionnel qui a l'obligation de vendre une machine conforme au code de la route, après réclamation, ils nous ont fourni pot d'origine d'occasion mais en état (sans difficulté d'ailleurs). Mais si ça avait été un particulier, aucun recours. Et ça, je pense que ça aurait été mentionné sur le CT car facilement visible quand la moto est sur une table. Après, on achète ou pas mais en connaissance de cause. Le pot fourni, je ne l'ai pas monté (mon fils est content qu'elle "sonne" un peu mais le jour où il se prendra une prune et qu'on lui dira de se présenter à la gendarmerie avec un pot en état, ou qu'il passera à un CT, on l'aura sous le coude. Perso, je suis mécanicien de métier mais ni auto ni moto (engins de TP) et si demain je vais essayer une nouvelle moto de 5 ans qui me fait envie, je ne sais pas si un essai même d'une heure (ce qui reste rare) me permettra de déceler si elle a été débridée en full ou pas puisque je ne connais pas son comportement normal. Et ça, c'est quand même essentiel question assurance :!: Et tous les vendeurs ne s'en vantent pas :!: Je ne sais pas si le contrôleur sera à même de le constater mais c'est vers ça qu'il faut aller.
Alors oui, ce seront les contrôleurs auto qui les feront (j'imagine) mais comme dans tous les métiers qui évoluent sans cesse ils vont recevoir des formations et comme dit, la concertation avec les associations et professionnels de la moto le feront évoluer vers la pertinence.
Le CT ne mets rien au rebut, il informe seulement de l'état. Alors moi, pour les autos, je fuis les annonces "sans CT" car quand j'achète une voiture de 20 ans pour aller à la déchetterie, je ne demande pas qu'elle soit neuve, mais si elle a des tares, je veux le savoir car certaines sont plus coûteuse que la voiture à réparer. Et si la mention d'une telle tare sur un CT empêche le vendeur de trouver acquéreur et qu'elle finit à la casse, ça me paraît normal :!: (plutôt que la laisser rouler avec un train avant fissuré par exemple)
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5237
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 58 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Manifestation Contre le Contrôle Technique 2 RM

Message par nours01 » mar. 29 mars 2016 10:41

c'est arrivé à mon fils; il a acheté une auto à un garage, CT vierge }-D
au bout de qq mois, il change ses pneus avant, usés sur le coté, le monteur lui fait remarquer que les triangles avant sont foutus, ce qui explique l'usure assymétrique :yicon_pasur:
vive le contrôle technique :degeu:
;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Manifestation Contre le Contrôle Technique 2 RM

Message par Mumu » mar. 29 mars 2016 10:59

Coucou, les potinépotos !!! :D
J'ai toujours été "pour" lors des reventes de motos d'occasion.
Pour le reste, niet.
Cependant, pour effectuer correctement un diagnostic, même si les gens sont mis à niveau, il n'en reste pas moins que le matériel à mettre en place, lorsqu'il est spécifique, doit coûter un bras, comme tout matériel "pro", sans parler des passages fréquents à l'étalonnage, coûtant, eux, un pied.
Ce qui peut laisser penser que la seule obligation de passage pour les reventes d'occasion ne rentabiliserait peut-être pas l'investissement.
Ayant moi-même eu à utiliser du matériel de mesure dans le cadre de mon "ex" profession, je sais que cette variable est la première a être prise en compte.
Je me fait l'avocat du diable, mais ce personnage reste éminemment bizarre, donc intéressant ... }-D
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Répondre