Suis d'accord avec vous tous. On dirait que Honda se contente d'être le n°1 en Europe en vendant une gamme hétéroclite , sans stratégie de gamme. Et il la complète en permanence de coups d'éclat, qui sont différents, spéciaux, tellements spéciaux qu'on ne les voit jamais sur les routes : Vultus, XADV et autres projets qui ont été ç chaque fois avortés dans les 2 ans. Soyons sérieux: le XADV a suscité mon intérêt; puis j'ai vu le tarif pour une moto qui parait légère et mal proportionnée, je peux acheter une Triumph.
J'ai interpellé Honda Belgique à ce sujet, ils m'ont "répondu" en m'inscrivant à leur newsletter
Et au catalogue, ils ont enlevé la CBR125R du catalogue (même si elle est présente en photo sur le site), ils ne parlent plus des Goldwings, nik des Pan Européan, ni aucun nom qui a créé la Harque. Juste quelques produits d'appel comme l'Africa Twin - qu'est ce que vous vioulez que j'en fasse sur le Plat Pays - ou la CB1100 - bien seule dans le segment des néo-rétros.
Moralité:
*Je roulais en CBF600NA, et suis passé à la MT07, autrement plus amusante à piloter. Je roule moins vite que sur la CBF, mais qu'est-ce que je me marre dans les virolos, avec des reprises qui ne sont plus "linéaires"
* mon fils Kevin roulait en CB250R. Après avoir repris la CBF600N de papa, il a compris que Honda n'était plus le génial inventeur qu'ils a été dans les années 70/80, avec les BC750, CB400, etc, qui étaient toutes DEVANT. Et il est passé à une Triumph Bobber. La vitesse est pourtant limitée à 180 sur cette moto, mais elle arrache pour y arriver, sans compromis.
* mon deuxième fils Brice avait une autre CB250R, et est passé à une Kawa ER6, qui tire dans les bras.
* Et le petit dernier Arthur est passé d'une CB125R à une CB500F bien fade. Parce qu'il vient de passer son permis A2, et que cette CB500 était la seule vraie moto dispo avec 35KW. Entretemps, d'autres ont suivi, sont entrés dans ce segment, avec des bécanes autrement plus fun (KTW, Yam MT03, BMW)
Vous imaginez? Des 4 pilotes qui étaient vaccinés Honda, qui suivaient l'actu Honda et suivents les exploits de Marquez et Pedrosa à la télé, il en reste UN qui a gardé la marque, et changera probablement dès qu'il aura le permis "lourd". Raison principale de cette défection: Honda produit de bonnes motos, sans problèmes, bien finies, avec des accélérations linéaires (tous les tests en parlent) mais aussi sans âme et fades à mourir. Soichiro Honda doit probablement s'être retourné de maintes fois dans sa tombe.