Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Infos Crit'air

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
Avatar du membre
Flamme
..
..
Messages : 2904
Enregistré le : lun. 13 mars 2006 16:33
Votre moto (type, année, couleur) : CB1000R -AirMax-
Localisation : 78
A remercié : 1 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Infos Crit'air

Message par Flamme » jeu. 9 févr. 2017 22:09

Arrêtée en janvier par la police sur l'A4 en période de circulation différenciée. Bilan :
- une prune pour vitesse excessive eût égard aux circonstances
- une prune pour non respect de la signalisation routière (la limitation à 70km/h imposée en toutes lettres sur les panneaux au dessus de l'autoroute elle a dit la dame) (je m'étonne de ne pas en avoir eu une autre pour le non respect du panneau blanc cerclé de rouge avec 90 dedans)
- vérification des papiers, du CT, du triangle et du gilet jaune (j'aurais du leur présenter aussi le vieil éthylo-test périmé qui doit trainer dans la portière passager, pour compléter la revue :roll: )
- aucune allusion à l'absence de vignette Crit'Air.

Conclusions: ne jamais signer la reconnaissance d'une infraction un peu louche sur le coup (ça limite les possibilités de contester), et le boycott de la vignette a encore de beaux jours devant lui (si on préfère faire ouvrir le triangle plutôt que de vérifier la vignette...)
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. (Fontenelle)

Image Contacter les Modos et Admins

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Infos Crit'air

Message par Kiriki » jeu. 9 févr. 2017 23:46

:(

Pas de chance Flamme et en plus arrêtée par une copine :roll:

Moi je dirai que je n'ai pas de triangle car je roule en Japonaise et que l'on ne tombe jamais en panne.

Je crois que suis un peu en infraction avec
Pas de triangle
Pas de vignette CritAir
Pas d'éthylotest, pas nécessaire je prends que du hakischhhhhhh
Gilet jaune, quelque part dans la voiture
.........

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Infos Crit'air

Message par hf38 » ven. 10 févr. 2017 07:41

Sauf erreur, il me semble que la vignette n'est obligatoire que pour circuler en ZCR, non ?
l'arrêté du 30/06/16 mentionne "Art. R. 318-2.-I.-Les véhicules à moteur des catégories M, N et L définies à l'article R. 311-1 peuvent, lorsque les conditions de leur utilisation le nécessitent, être identifiés au moyen d'une vignette sécurisée appelée “ certificat qualité de l'air

@Flamme : est-ce que tu étais dans le périmètre de la ZCR parisienne lorsque tu as été verbalisée ? et hors d'un pic de pollution en plus... ça peut expliquer l'absence de remarque sur ta vignette ...peut-être :roll:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
MagicTonton
..
..
Messages : 3444
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 12:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
Localisation : Drôme des collines
A remercié : 2 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Infos Crit'air

Message par MagicTonton » ven. 10 févr. 2017 09:43

Bon, c'est vrai que la désobéissance civile peut être une très belle idée, et c'est d'ailleurs presque toujours le cas, mais j'ai opté cette fois pour une obéissance contrainte.
En effet, je suis contre le principe de payer pour avoir le droit de circuler (ce droit est inscrit dans les textes fondateurs de notre pays), je m'insurge contre le fait de laisser acheter des véhicules (hors de prix entre autre à cause des taxes les concernant) puis, empêcher les gens de rouler avec sous prétexte que ces même véhicules polluent. (Ils ne polluent pas plus que lors de leur achat qui était une manne pour l'état).

Hypothèse de réflexion : Chaque automobiliste devient subitement ultra responsable et abandonne sa voiture au profit de la marche à pied (c'est Nike qui va être content). que deviennent les raffineries, les distributeurs de carburant, les constructeurs automobiles et leurs milliers de sous-traitants, les réseaux de ventes, de réparations, d'accessoiristes ? Que deviennent alors les milliers de kilomètres de routes et autoroutes, les brigades de police et gendarmeries dédiées, les opérateurs de travaux publics... etc... ? Vous avez 4 heures !

Plus sérieusement, j'ai posé quand même mes vignettes Crit'air sur tous mes véhicules (Jaune N° 2 pour les moto, N° 1 pour ma Sandéro GPL, et N°4 pour mon 4 x 4. Je ne l'ai pas demandé pour la voiture sans permis de mon épouse parce qu'elle ne sort pas de notre campagne avec) pour une raison simple, je suis obligé de prendre un véhicule (à moteur) pour venir bosser car il n'y a pas d'alternative de transports dans mon coin et à mes horaires. Heureusement que j'ai eu les moyens de posséder plusieurs véhicules (et pas seulement mon 4x4 de 10 ans comme c'était le cas il n'y a pas si longtemps) sinon, je serais réduit en cas de pic de pollution à Lyon à prendre des jours de congé. A force, mon patron finirais par me les refuser et donc, à terme, je perdrais mon emploi et deviendrais chômeur à 58 ans et à deux ans de la retraite.

Mais bon, à côté de ça, je passe tous les jours sur l'autoroute A7, ou des milliers de camions étrangers circulent et traversent la France sans même s'y arrêter, (eux ne polluent pas beaucoup car il ne roulent pas en ville). Je passe dans ce que l'on nomme ici le couloir de la Chimie, (zone comportant la plus grande concentration de site classés Seveso en France (je crois, mais cela a peut-être changé) dont une raffinerie qui brûle des gaz de ses deux torchères (ça réchauffe pas l'atmosphère ça, puisqu'on nous en parle pas à la télé). Je passe devant le site de St Fons, où l'on fabrique des engrais (ça sens l'ammoniaque un jours sur deux (mais ça non plus c'est pas grave, ça débouche le nez et les bronches) On y fabrique également des silicones avec un stock énorme de Phosgène voir ici : Même pas peur ! :ble:
Et je vous parle pas d'ex-Rhone Poulenc, Ex-Rhodia-Ceta....

Pour résumer, je suis pas pour, mais j'obtempère parce que j'ai pas les moyens de faire autrement (surtout, pas les moyen de payer des amendes chaque jour de pollution causée par les vilains citoyens qui viennent bosser.......ces cons !

Restons ZEN ! :yicon_dodo:
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 138 500 km (07/2023)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km


Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Infos Crit'air

Message par hf38 » ven. 10 févr. 2017 12:59

MagicTonton a écrit :Restons ZEN ! :yicon_dodo:
Sage conclusion :mrgreen: C'est vrai que tu traverses quotidiennement une sacrée zone à risques en tous genres :?
Juste pour ma curiosité car je me doute que tu as étudié la question en long en large et en travers : pas de parking-relais intéressant en entrée sud de Lyon ? je me doute aussi que les trains au départ de Vienne ne sont pas légion à l'heure où tu embauches :roll:
De notre côté, quand on vient de Grenoble, on préfère se poser vers Bron ou Mermoz pour continuer en métro vers le centre. Faut dire que je suis (un peu) victime d'une malédiction routière dans Lyon alors :lol: :oops:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
MagicTonton
..
..
Messages : 3444
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 12:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
Localisation : Drôme des collines
A remercié : 2 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Infos Crit'air

Message par MagicTonton » ven. 10 févr. 2017 13:46

Salut Hervé

Pour les parking relais, il y en a surement un à l'entrée sud de Lyon (confluence) mais à 5 h, c'est les transports (trams et métro ne circule pas encore ou très peu) qui manquent, je dois être en poste à 5h30 ; Et pour repartir, il me faudrait presque 30 mn pour atteindre le parc relais alors qu'en moto, je suis à 6/8 mn de la sortie de Lyon en passant par le tunnel de Fourvière (même s'il est bouché - merci l'interfiles) parce qu'en ce moment avec les travaux sur les quais de Saône, c'est la galère.
hf38 a écrit
C'est vrai que tu traverses quotidiennement une sacrée zone à risques en tous genres
Et encore, je ne sais pas tout (on ne nous dit pas tout !!!!) mais souviens toi de l'incendie de la raffinerie de Feyzin en 1966 (qui fit 18 victimes dont 11 pompiers) c'est juste le long de l'autoroute A7, je le longe 2 fois par jour :// et les capacité de stockage on été considérablement augmentées depuis. Puis de l'autre côté, un peu plus près de Lyon, il y a le port Edouard Herriot dont le stock d'hydrocarbure a explosé en 1987 produisant une boule de feu de 450 m de haut :// :// ://
Pour le Phosgene, en cas de fuite, il y a deux possibilités : Le vent souffle du sud et toute l'agglomération Lyonnaise meurt :yicon_affraid: , ou il vient du nord et là, c'est toute la vallée du Rhône qui y passe.... :yicon_affraid: :yicon_affraid:

Alors, je fais comme des milliers de Lyonnais, je n'y pense pas... du moins pas tout le temps.
:pendu:
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 138 500 km (07/2023)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km


Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4094
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Infos Crit'air

Message par fanfan45 » ven. 10 févr. 2017 18:17

MagicTonton a écrit : Hypothèse de réflexion : Chaque automobiliste devient subitement ultra responsable et abandonne sa voiture au profit de la marche à pied (c'est Nike qui va être content). que deviennent les raffineries, les distributeurs de carburant, les constructeurs automobiles et leurs milliers de sous-traitants, les réseaux de ventes, de réparations, d'accessoiristes ? Que deviennent alors les milliers de kilomètres de routes et autoroutes, les brigades de police et gendarmeries dédiées, les opérateurs de travaux publics... etc... ? Vous avez 4 heures !
Tu as oublié le Jackpot: Les radars dont les flashes seront opacifiés par les toiles d'araignées :yicon_rire2:
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Flamme
..
..
Messages : 2904
Enregistré le : lun. 13 mars 2006 16:33
Votre moto (type, année, couleur) : CB1000R -AirMax-
Localisation : 78
A remercié : 1 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Infos Crit'air

Message par Flamme » ven. 10 févr. 2017 21:52

hf38 a écrit : @Flamme : est-ce que tu étais dans le périmètre de la ZCR parisienne lorsque tu as été verbalisée ? et hors d'un pic de pollution en plus... ça peut expliquer l'absence de remarque sur ta vignette ...peut-être :roll:
C'était pendant un pic de pollution, et s'ils m'ont arrêtée hors du périmètre, ils me suivaient depuis ma sortie du périmètre et je leur ai dit que je venais de Paris. Nan vraiment ça ne les a pas embêtés. Moi qui pensais faire un acte militant... plouf! oOOo
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. (Fontenelle)

Image Contacter les Modos et Admins

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6056
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 277 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Infos Crit'air

Message par did16 » ven. 10 févr. 2017 23:40

Flamme a écrit :Arrêtée en janvier par la police sur l'A4 en période de circulation différenciée. Bilan :
- une prune pour vitesse excessive eût égard aux circonstances
- une prune pour non respect de la signalisation routière (la limitation à 70km/h imposée en toutes lettres sur les panneaux
Oh punaise une Honda sur 4 roues ça marche :mrgreen:
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
maverick1150
Accro
Accro
Messages : 1018
Enregistré le : ven. 2 sept. 2016 06:36
Votre moto (type, année, couleur) : R1250RT
Localisation : 1150 Bruxelles
A remercié : 10 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Infos Crit'air

Message par maverick1150 » mer. 15 févr. 2017 16:19

Pas concerné donc en temps qu'étranger :wink:
Carpe Diem

Avatar du membre
abfpla
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 126
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 21:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2013
Localisation : 77
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Infos Crit'air

Message par abfpla » mar. 14 mars 2017 17:53

Bonjour,
Je suis dégoûté, énervé ...
Je décide d'acheter la vignette pour ma moto car je vais assez régulièrement à Paris, je la colle proprement sur la fourche, je vais à Paris voir ma fille Dimanche et on me pique ma belle vignette jaune :nerv2: !!!
Il me reste plus qu'à en racheter une car les duplicata ne se font pas...
J'hésite franchement à en racheter une.

PéGuy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2540
Enregistré le : ven. 23 nov. 2007 21:27
Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012
Localisation : Brassy (58) et Saussy (21)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Infos Crit'air

Message par PéGuy » mar. 14 mars 2017 19:08

Hello !

Hélas à tes dépends, voici une belle démonstration de l'immaturité de cette mesure.
Décision prise à la hâte avec principalement comme erreurs aucune anticipation des problèmes éventuels, mise au point des vignettes bâclée.

Sans aller jusqu'à porter plainte, ne serait-il pas judicieux d'aller au moins déposer une main courante ?
Ca prend un peu de temps mais ça permettrait de montrer que c'est un réel problème et qu'il devrait être pris en compte.

Et en informer l'antenne locale de la FFMC qui ne devrait pas rester les bras ballants à propos de ce problème.
A commencer par faire remonter cette information au niveau national.

;v

PS : le numéro d'immatriculation de véhicule est-il inscrit sur chaque vignette ?

Si oui, le voleur est un con.
Si non, tu ne seras pas le seul à subir ce désagrément.
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !


Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"

On n'est pas des poissons rouges ...

Avatar du membre
Nathalie94
Accro
Accro
Messages : 910
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014 09:30
Votre moto (type, année, couleur) : TIGER XRX LOW 2017
Localisation : Du côté du verdon ;)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Infos Crit'air

Message par Nathalie94 » mar. 14 mars 2017 19:12

La mienne est dans mes papiers de moto et y restera tout comme l assurance que je ne colle plus. Si je suis arrêtée je produis les docs en expliquant que s ils ne sont pas collés c est pour pas que l on me les pique !
Mai 2013 à Juillet 2014, 10 000 km avec mon YBR rouge de 2012
Juillet 2014 à Avril 2017, 35 000 km à bord de ma CBF600 SA rouge de 2009
Avril 2017 Tiger 800 XRX Low - Avril 2017, 3 600km à ...

PéGuy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2540
Enregistré le : ven. 23 nov. 2007 21:27
Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012
Localisation : Brassy (58) et Saussy (21)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Infos Crit'air

Message par PéGuy » mar. 14 mars 2017 19:16

Hello !

Je me suis fait piquer l'assurance sur le garde boue de la 600. Depuis elle est dans machin képabô mais visible et à l'abri ...

Y'a le numéro ou non sur la crit'air ?

;v
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !


Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"

On n'est pas des poissons rouges ...

Avatar du membre
jamel
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 2694
Enregistré le : ven. 8 avr. 2011 15:13
Votre moto (type, année, couleur) : TRIUMPH 1200 Explorer 2015 RED Full
Localisation : Hérault, Montpellier
A remercié : 32 fois
A été remercié : 89 fois

Re: Infos Crit'air

Message par jamel » mar. 14 mars 2017 19:19

Oui Guy il y a le numéro....
Follow the sun..... ;)

Image

Image
Toukacé team member...

Répondre