mouai bon a ce stade c'est plus du radar mais de la caméra... avec reconnaissance d'image
Parce qu'un radar c'est un émetteur recepteur qui se sert de la différence de fréquence de l'écho reçu pour calculer la vitesse (effet doppler).
Il peut discriminer la taille de l'echo pour déduire peut être une taille de véhicule. Mais bon à savoir, le plastique et autres composites ne réfléchissent pas bien les ondes, les surfaces planes non perpendiculaires au radar aussi (sinon on ne ferait pas un avion aussi moche et peu aérodynamique que le F117). Bref sachant qu'un planeur de 20m d'envergure avec une coque en plastique n'est quasiment pas détectable au radar sans une balise transpondeur, une moto au radar doit pas vraiment donner d’écho lisible sauf si tu as un des radars de contrôles de l'armée de l'air (là ça verrouille missile une mouette à 20 NM) mais bon courage pour le camoufler
Les jumelles utilisent un laser pour la distance et calculent la vitesse en fonction des différences de distances sur un intervalle de temps donné... la pas le choix l'opérateur doit trouver une surface réfléchissante... (le plus souvent la plaque ou l'optique avant)
Les discriminants que j'ai vu actuellement prennent en fait 2 photos à la fois pour les vitesses supérieurs à 90... une haute et une basse.
si la haute est vide... les photos sont supprimées car la 2ème caméra est au dessus des voitures. sinon ils font le tri entre PL et monospace.
en tout cas le jour ou un bon vieux radar barbecue pourra me dire qu'un conducteur utilise sont portable, je vous dis revendez le à l'armée parce que vous rendez tous les avions furtifs bon pour la casse.
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches)