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Fatigue et conduite moto ....

Posté : sam. 29 avr. 2017 08:16
par L'Iguane
Salut

Dans le cadre de son programme de recherches sur la somnolence et l’inattention au volant, la Fondation VINCI Autoroutes livre les premiers résultats d’une étude inédite menée par l’Institut de recherche biomédicale des armées (IRBA) et le Centre du sommeil et de la vigilance de l’Hôtel-Dieu, Université Paris Descartes........ ( la suite de l'article ICI)

Bonne lecture
@++
;v

Re: Fatigue et conduite moto ....

Posté : sam. 29 avr. 2017 09:00
par Chris33200
Très intéressant, et surtout très vrai !!
Je le sais j'ai déjà donné !! :( :( :(

Re: Fatigue et conduite moto ....

Posté : sam. 29 avr. 2017 11:43
par hikariken
Fiche n° 10 du permis moto A2
mais c'est bien de voir qu'une étude vient appuyé le bouquin, dès fois que certains penseraient que ce n'est que du bla bla de l'administration :sup:

Aller prudence tout le monde et on n'oublie pas à moto la pause c'est toutes les heures ;v

Re: Fatigue et conduite moto ....

Posté : sam. 29 avr. 2017 12:18
par Boyington
... ou plutôt toutes les deux heures, quand le mal au fondement devient trop important :mdr:
Toute façon perso je ne prends jamais le guidon (ni le volant) en état de grande fatigue. Tout le monde n'a pas forcément la possibilité de le faire bien sûr.

Re: Fatigue et conduite moto ....

Posté : mar. 2 mai 2017 11:03
par franck37
J'ai vécu l'état de grande fatigue, dimanche, en rentrant de l'Ardéche, surtout que l'on a eu froid en partant, du vent, puis de la neige en Haute Loire, puis du vent en rafale, dans le Puy de dôme, et enfin, de l'orage avec fortes pluies et rafales de vent, de Clermont-Ferrand à TOURS, globalement.
Je me suis donc mis en pilote automatique, mode tête dans les épaules, bras verrouillés, vitesse très réduite (sur l'autobeurk) et décompte du kilométrage restant...
Ça se fait, mais ça gâche un peu le plaisir...

Re: Fatigue et conduite moto ....

Posté : mar. 9 mai 2017 18:49
par vincent128
Bien sûr, l'idéal c'est de ne pas conduire une moto quand on est fatigué, et de faire des pauses fréquentes.

Perso, j'ai quelques astuces en complément :
- en hiver notamment, il faut du carburant pour le motard. Perso, après deux heures dans le froid, quand je vois que je maîtrise moins bien mes trajectoires, c'est qu'il est temps de faire une pause boulangerie. Un peu de carburant dans le moteur humain, et ça repart. Quand il fait froid ou que les conditions sont difficiles, je mange quasiment toutes les deux heures.
- en hiver ou par temps de pluie possible, ne pas hésiter à mettre les vêtements de pluie dès le début. J'ai testé encore récemment sur un aller-retour : à l'aller, je ne me suis couvert qu'après avoir eu froid : résultat, je n'ai jamais vraiment réussi à me réchauffer et toute la fin du voyage était difficile. Au retour, conditions identiques, j'ai mis les vêtements de pluie dès le début du trajet, et j'ai eu beaucoup moins froid et un trajet bien plus agréable (et plus vigilant aussi, forcément).
- quand j'aborde une zone difficile et que je suis un peu fatigué, je me mets une ou deux grandes claques sur les cuisses. Ca provoque une montée d'adrénaline qui réveille ! Les entraîneurs des boxeurs font la même chose en filant des claques sur la joue ou les épaules de leur boxeur juste avant le début du round ! Ce n'est pas une solution durable bien sûr, mais ça permet d'être plus vigilant pour quelques minutes.

Re: Fatigue et conduite moto ....

Posté : mar. 9 mai 2017 22:27
par Kiriki
:yicon_rire2:

Je ne suis pas concerné car je ne prends jamais ou exclusivement par obligation l'autoroute payante "VINCI". Donc cas rarissime.

:ypapi:

Enfin pour être sérieux, il est évident que l'on évite de conduire un engin à 2,3,4 roues ou plus si on est fatigué. C'est comme dans tout sport comportant des risques. A vouloir toujours trop en faire un jour :mobmur:

En moto les conséquences risquent d'être dramatique. C'est bien de rappeler pour tous les inconscients qu'un trajet se prépare en tenant compte de la distance, des conditions de circulation, de la météo, de sa machine et de son état physique.

Le froid comme le chaud ou la pluie réduisent très très vite notre vigilance. Alors on anticipe comme le dit si bien VINCENT128.

http://moto-securite.fr/preparer-trajet/

Et pour l'ascension qui arrive, ce viaduc qui va mettre sur les routes des milliers de motards pressés d'arriver à destination ........ prudence prudence.

Nous, on a prévu environ 1500/1800 km sur 5 jours, les "roadbook" sont prêts, la moto vérifiée, les équipements et toute la logistique.

Alors bien avant le départ on se repose et on dérouille le pilote par du sport ou des exercices d'assouplissement sinon

:ymoto_guidon: :yicon_sleep: :ymoto_guidon: :yicon_sleep: :ymoto_guidon:

;v

Re: Fatigue et conduite moto ....

Posté : mer. 10 mai 2017 19:11
par hikariken
super l'article.

Tu aurais un logiciel type MS Autoroute Express à conseiller? sachant que le Microsoft n'existe plus...

Je suis en train de préparer mon premier gros trip...

Arras -> Chartres et retour pour mes vacances (semaine ascension)