Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Radar embarqués roulant

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
PéGuy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2540
Enregistré le : ven. 23 nov. 2007 21:27
Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012
Localisation : Brassy (58) et Saussy (21)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Radar embarqués roulant

Message par PéGuy » mer. 27 sept. 2017 11:22

Hello !

La situation est facile à comprendre.

Lorsque je prends la voiture, équipée d'un "régulateur de vitesse", je ne suis jamais en excès de vitesse, même à l'entrée des patelins. Je roule archi détendu en pouvant me concentrer pleinement sur ce qui se passe ou peut survenir.

Lorsque je roule avec le fourgon ou la moto, pas de système de régulation de vitesse et mon comportement au volant (ou au guidon) s'en trouve largement modifié.
Non pas que je me mette à rouler comme un sauvage mais je surveille en permanence ma vitesse. Je surveille aussi les alentours mais une partie de cette attention est consacrée à la "détection " des radars.
Du fait de sa taille et de la position élevée, le fourgon masque totalement l'impression de vitesse et on a vite fait de se retrouver avec 10 ou 15 km/h de plus.
Suis-je pour autant devenu un danger de la route du fait de l'absence de régulateur ?

NON !

Par contre, s'il y a un radar à ce moment, là, je suis refait.

Alors ce système de répression mis en place fait que je suis contraint de détourner une partie de mon attention pour éviter de me faire piéger.

Ce ne sont pas les radars qui sont mauvais mais la façon dont ils sont utilisés.

C'est vrai que c'est tentant, pour un état dont les finances ont été gérées de façon catastrophique depuis des décennies, d'utiliser tous les moyens possibles pour faire rentrer quelques sous. Sachant bien qu'une certaine partie voire une partie certaine du magot va partir dans des poches privées, souvent choisies sans se soucier le moins du monde de la notion de conflit d'intérêt.

Mais comme là je dérape vers une façon d'aborder le problème qui n'a pas sa place ici, je m'arrête immédiatement.

Je voudrais pas me faire flasher par les modos ...
:D

;v

PS :

Hey, les potos, vous savez qu'il existe une touche "Entrée" sur vos claviers avec laquelle vous pouvez aller à la ligne voire en sauter de temps en temps.
Ça aère le texte et en facilite la lecture.
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !


Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"

On n'est pas des poissons rouges ...

Avatar du membre
floydovich
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 656
Enregistré le : sam. 10 nov. 2012 18:59
Votre moto (type, année, couleur) : Elops 920 E
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Radar embarqués roulant

Message par floydovich » mer. 27 sept. 2017 12:00

Me suis fait toper par un mobile il y a 3 ans. 92 pour 50 retenu 82. 3 points avec stage obligatoire car permis moins de 2 ans.

Je suis retourné sur le lieu de l'infraction grâce a la position GPS fournie car je fais attention a ma conduite.

C'était sur la A86 après un virage à 50, on voit le panneau 90 a 150m du lieu du flash. J'ai essayé de rouler a 50 c'est impossible, je me suis fait klaxonner et même une voiture a roulé près de moi pour demander si j'avais un problème. Je me suis senti en danger.

Cette infraction ma coûté 90€ plus le prix du stage obligatoire quand tu perds plus de 2 points en permis probatoire. Aujourd’hui j'ai bien mes 12 points car comme dis plus haut je fais attention et je ne suis pas un fou de la poignée. On est pas a l'abri de ces pompes a fric, car dans certains cas c'est bien ça. Personnellement il faudrait en mettre a Saint denis la ou j'habite. Entre les feu grilles et les mecs a 90 en ville, les refus de priorité et de passage piéton y a de quoi faire. J'ai déjà failli me faire écraser plus sieurs fois avec ma fille alors que c'était vert pour les piétons. La répression il en faut, mais la ils ont besoin de fric et vont rentabiliser la ou sa flash.

Quand des mecs fument leur bédo dans le parc a 20m des enfants qui jouent a la balançoire pas un flic se déplace pour les arrêter ou juste leur demander d'aller ailleurs.

de la sécurité routière il en faut mais il faut arrêter de tout justifier par "nous sauvons des vies" car la mortalité est en hausse.

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4094
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Radar embarqués roulant

Message par fanfan45 » mer. 27 sept. 2017 20:00

Hervé, je suis tout à fait d'accord avec toi. Il n'empêche que si l'on ne peut pas laisser le quidam décider de la vitesse à laquelle il doit rouler, c'est que tout le monde n'a pas la même qualité de véhicule (freinage, tenue de route, ...) ni les même compétences ou faculté de jugement. C'est comme ça! Le code est rédigé pour les voitures, imparfaitement adapté pour les motos, PL ou tout autre type de véhicule. Alors je suis d'accord qu'il y a d'autres comportements dangereux qui ne sont pas traqués car pas facile mais agir là où on le peut comme on le peut, je suis plutôt favorable même si c'est loin d'être parfait. Moi aussi je paie une prune de temps en temps mais la mise en place des radars a tellement apaisé la route que j'en accepte la contrainte.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Radar embarqués roulant

Message par Al » mer. 4 oct. 2017 10:38

fanfan45 a écrit :Hervé, je suis tout à fait d'accord avec toi. Il n'empêche que si l'on ne peut pas laisser le quidam décider de la vitesse à laquelle il doit rouler, c'est que tout le monde n'a pas la même qualité de véhicule (freinage, tenue de route, ...) ni les même compétences ou faculté de jugement.
Le nivellement par le bas en quelque sorte :wink: Cela dit je suis d'accord sur deux choses, la première étant la nécessité d'une réglementation, on ne peut pas faire tout et n'importe quoi, la seconde sur le fait que les fortunés qui peuvent se payer une grosse limousine allemande ou un bolide italien dernier millésime n'achètent pas en même temps une autorisation de rouler à tombeau ouvert. Mêmes obligations et mêmes punitions pour tous, seulement les fortunés en question ont souvent les moyens de faire immatriculer leurs véhicules hors de France, et/ou de payer sans le sentir des amendes qui mettraient à genoux le compte en banque d'un smicard (à quand des prunes proportionnelles aux revenus ?). Mais c'est un autre sujet.

Ce qui me hérisse en fait, c'est la déshumanisation du contrôle comme de la sanction. Se faire prendre en flag et être intercepté par une brigade de la gendarmerie me semble à la fois plus pédagogique (parce que plus stressant) et plus sécurisant (parce qu'il y a sanction immédiate), que de se faire flasher puis de recevoir sa prune par voie postale à l'instar de n'importe quelle démarche administrative. C'est une industrialisation et une banalisation de la sécurité routière qui oublie son principal objectif : retirer de la circulation au plus vite les gens vraiment dangereux.
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5214
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 132 fois

Re: Radar embarqués roulant

Message par Boyington » mer. 4 oct. 2017 11:18

Big Brother est arrivé... Ce n'est plus de la SF...
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: Radar embarqués roulant

Message par hikariken » mer. 4 oct. 2017 11:57

Al a écrit :
fanfan45 a écrit :Hervé, je suis tout à fait d'accord avec toi. Il n'empêche que si l'on ne peut pas laisser le quidam décider de la vitesse à laquelle il doit rouler, c'est que tout le monde n'a pas la même qualité de véhicule (freinage, tenue de route, ...) ni les même compétences ou faculté de jugement.
Le nivellement par le bas en quelque sorte :wink: Cela dit je suis d'accord sur deux choses, la première étant la nécessité d'une réglementation, on ne peut pas faire tout et n'importe quoi, la seconde sur le fait que les fortunés qui peuvent se payer une grosse limousine allemande ou un bolide italien dernier millésime n'achètent pas en même temps une autorisation de rouler à tombeau ouvert. Mêmes obligations et mêmes punitions pour tous, seulement les fortunés en question ont souvent les moyens de faire immatriculer leurs véhicules hors de France, et/ou de payer sans le sentir des amendes qui mettraient à genoux le compte en banque d'un smicard (à quand des prunes proportionnelles aux revenus ?). Mais c'est un autre sujet.

Ce qui me hérisse en fait, c'est la déshumanisation du contrôle comme de la sanction. Se faire prendre en flag et être intercepté par une brigade de la gendarmerie me semble à la fois plus pédagogique (parce que plus stressant) et plus sécurisant (parce qu'il y a sanction immédiate), que de se faire flasher puis de recevoir sa prune par voie postale à l'instar de n'importe quelle démarche administrative. C'est une industrialisation et une banalisation de la sécurité routière qui oublie son principal objectif : retirer de la circulation au plus vite les gens vraiment dangereux.
Y a pas besoin d'être smicard pour qu'une prune automatique te mette dans la merde... il suffit d'être célibataire, d'avoir un crédit immo sur le dos... et de ne gagner que 1,5 à 2 fois le smic... je peux vous dire que les 90 € je les sens bien passer... surtout que l'on est en période de racket.. euh je veux dire d'impots... (euh ouai non on va dire racket.. quand les impôts prennent 50% sans changement de classe alors que ton salaire à prit 1% je vois mal comment utiliser un autre mot)

Pour le reste je suis d'accord une interception est beaucoup plus pédagogique... déjà par la peur du gendarme.. en plus souvent l'officier va rappeler les raisons des limites, les dangers, etc.. (ce qui fera jamais de mal) et surtout... la police ou la gendarmerie n'a pas un interet économique vital à faire en sorte qu'il y ai toujours plus de PV... Parce que vous me direz tout ce que vous voulez.. si les sociétés privés ne ramènent pas assez de PV, l'état dira que l'investissement n'est pas rentable... et arrêtera les frais.. et ces sociétés ne feront plus de profit... etc... Même si elles ne seront/sont pas payées au nombre de pv... plus il y en aura mieux elles se porteront... donc plus elles vont essayer d'en mettre.
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

Répondre