Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

80km/h sur réseau secondaire

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4092
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: 80km/h sur réseau secondaire

Message par fanfan45 » mar. 16 janv. 2018 14:50

Je n'aime pas cette affirmation "c'estjustepour le pognon". Je ne nie pas que ça rapporte à l'état mais de toutes façons, il a besoin d'argent, et si il ne le prend pas là, il le prendra dans une autre de nos poches. Comme je considère que comme pour le tabac ou l'alcool les excès de vitesse sont un impôt volontaire, je considère que celui qui le paie souvent, c'est qu'il le veut bien. En dehors d'une faute d'inattention pour 1 ou 2 km/h (en réalité 6 ou 7 km/h) que je paie parfois aussi, il n'y a rien ni excuse qui oblige à rouler au dessus des limitations. Donc on assume, quand on joue, on perd parfois, c'est la règle. Et si on arrive à perdre 12 points, c'est qu'on le fait exprès. Au début, j'ai joué au plus près de la "marge d'erreur et à chaque fois que ce n'est pas passé, j'ai baissé d'un km/h et maintenant il n'y a plus de problème. Je précise que depuis 2000 (les premiers radars), je faisait 50/60000 km/an et après 2008 100000. Je ne suis jamais descendu en dessous de dix points et ça fait plusieurs années qu'il y en a douze. "Quand on a besoin de son permis pour travailler, on se raisonne avant, c'est une motivation supplémentaire, après on ne vient pas pleurer..
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

michelside78
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 119
Enregistré le : sam. 29 avr. 2017 17:12
Votre moto (type, année, couleur) : 500 CBF ABS GRISE 2004
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: 80km/h sur réseau secondaire

Message par michelside78 » mar. 16 janv. 2018 14:55

hikariken a écrit :Une baisse de la mortalité de 10% en effet serait bonne à prendre là dessus je ne pense pas que quiconque dira le contraire (à moins qu'un psychopathe soit dans la place)
Par contre comme beaucoup je pense que la baisse de vitesse est une mesure qui aurait du être la dernière envisagée. Non pas qu'elle ne puisse pas être efficace, mais je pense qu'il y a plein d'autre chose qui aurait un impact autant voir plus important sur la mortalité routière et qu'on pourrait essayer de résoudre avant :

1) entretien des voiries (on paye pour ça donc ça devrait être fait) :
le nombre d'écart que l'on doit faire pour éviter un nid de poule, une flaque d'eau etc afin d'éviter un aquaplaning, une crevaison voir bris de suspension source d'accident. Ces écarts sont tout aussi dangereux car de fait on doit sortir du tracé normale (déport sur la gauche etc.) parfois brusquement (avec les risques de perte de contrôle etc.). Sans compter que même sans rien casser essayé de passer sur un nid de poule (voir tout simplement sur une route bosselée comme quasimodo) en gardant 100% du contrôle de votre véhicule... par expérience en voiture vous sentez que votre direction est moins précise et votre adhérence moins bonne... et pour cause vos suspensions font ce qu'elle peuvent pour garder la roue au sol mais rien n'est parfait

2) éducation, rappel au civisme et responsabilisation de l'ensemble des populations :
Quand je vois le nombre de parents qui garent leur voitures sur les trottoirs devant leur école pour 20 minutes (pas juste faire descendre le môme) encombrant les rues, forçant les autres enfants et parents à marcher sur la chaussée :? ... quand je vois les piétons qui traverse (parfois avec leur gosse de 3 ans) juste devant mon capot (c'est arrivée ce matin encore et je me suis fait engueuler en plus parce que j'ai pilé... heureusement que je m'y attendais un peu), :zin: le nombre de piétons qui traverse à moins de 50 m des passages, en diagonale des carrefours sans regarder alors que le feu piéton est rouge, etc etc... :// Les cyclistes qui roulent en pelotons, ne se rabattent pas pour faciliter le passage, roulent sur les trottoirs, traversent par les passages piétons en pédalant, grillent feux stops, priorités etc... :nerv2:
Les conducteurs au téléphones, qui grilles les feux les priorités, vous serrent contres les rails de sécurités, vous roulent sur le pied au carrefour pour se mettre à coté de vous (j'aurai eu le temps de mettre la béquille je lui aurait refait le portrait à celle la)
Tout ces comportements à la fois illégaux pour certain (rappel stationnement interdit et gênant à moins de 5 m d'un carrefour, d'un passage piéton, ou d'UNE ECOLE, c'est un délit de mise en danger, perte immédiate du permis, saisie du véhicule, 50000 € d'amande et 5 ans de prison...) dangereux pour tous, et courant, si nous éduquions les enfants dès l'école (où sont passé les cours de code de la route que j'avais dès le primaire sur comment traverser, se comporter à vélo etc.) si nous rappelions par des spots à la télé que ces comportements sont dangereux (comme on le fait pour le téléphone, la vitesse et l'alcool), si les auxiliaires de sécurités aux abords des écoles rappelaient au parents comment se garer, et si en plus les personnes qui continuent à avoir ses comportements se faisaient sanctionner ( et pas par simplement 4 €) ça réduirait pas mal le nombre d'accident en ville.

3) mise en conformité et en sécurité des infrastructures :
Entre les ralentisseurs illégaux ( Au dernières estimation près de 60 à 70% d'entre eux rien que ça :nerv2: ) voir les spécials motos (j'en ai vu apparitre chez moi, c'est un petit carré en plastic comme leur grands cousin les ralentisseur trapézoïdaux, mis au mileu de la voie. ça joue pas pour les voitures, la taille est ridicule et les roues passent pas dessus, par contre un motard qui arrive sans le voir ... parce qu'en plus non signalé bien sûr... ) les rails de sécurités non doublés, les bandes rugueuses peintes en blanc en plein virage :shock: (d'ailleurs faite gaffe sur la route du Vexin si vous la prenez) les carrefours sans visibilité ni signalisation (s'il y a risque mettez un feu !) les routes mal drainée ... il y a de quoi sauver de vies vous ne pensez pas?

Ne pensez-vous pas qu'agir sur ces trois points n'aiderait pas à sauver des vies? n'en sauverions nous pas autant voir plus en évitant l'accident par ces moyens plutôt qu'en réduisant ses effets en réduisant le facteur inertie?

Et là on ne parle que de ce que le gouvernement peut mettre en place seul... mais tous les systèmes que l'on voit arriver en coopération entre quelques fabricant de motos et voitures pour prévenir les collisions, ou améliorer l'information du conducteur de voiture sur l'approche d'un motard ? on pourrait pas les généraliser? faire un TCAS (Trafic Collision Avoidance System, le système d'évitement de collision aérienne) pour voiture par exemple? Les indicateurs têtes hautes qui permettent de garder les yeux sur la route, pourquoi ne pas les mettre plus souvent dans les voitures, pourquoi ne pas subventionné EyeLight, une entreprise FRANCAISE, pour aider les motards à s'équiper et peut-être amélioré la sécurité?

Il y a tellement de piste à explorer, qui auraient je pense autant voir plus de succès .. pourtant on reste focaliser en principal sur le même point ... la vitesse, la vitesse et toujours la vitesse... b

bon ok de temps en temps on met un peu l'alcool et le téléphone..

SI après tous ces points... il reste trop de mort ... alors oui on pourra essayer la baisse des vitesses... (en plus les gens seraient plus à même de les respecter CF point n°2)


Et merci de ne pas venir me dire que 31% des accidents sont dus à la vitesse... c'est un grand chiffre bien officiel, mais dans le même rapport le non respect des distances de sécurité ne compte que dans le 1% final regroupant les causes mineurs.. OR le non respect des distances et la vitesse vont de paire.. donc si l'un des facteur est très faible alors que l'autre qui y est lié est très fort c'est bien qu'on a voulu mettre les chiffres de cette catégorie dans la catégorie que l'on veut faire ressortir.
Salut j'ai l'impression que l'on roule dans le meme pays sur les mêmes route que l'on croise les mêmes personnes qui commettent les mêmes incivilitées quotidienne qui induise des comportements à risque
A coté de ça le gouvernement ne trouve rien de plus simple de baisser la vitesse,Si tout les prochains gouvernement à venir agisse de la sorte dans 15 à 20 ans nous roulerons certainement en marche arrière
Les gouvernements successif sont conscient de tout ces problèmes mais faire de la prévention,éduquer,modifier mes infrastructures,renover le réseau routier secondaire couterais de l'argent et ça le gouvernement n'est pas près à le faire,il préféré engranger l'argent via les contrôles automatique
Michel

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4092
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: 80km/h sur réseau secondaire

Message par fanfan45 » mar. 16 janv. 2018 15:09

Arrêtez, arrêtez, tout cela a été appris à l'auto école. Moi, ce sont mes parents qui m'ont appris le respect et la sécurité et c'est moi qui l'aie appris à mes enfants. Il faut au contraire que l'état arrête de vouloir s'occuper de tout, ça conduit à déresponsabiliser encore plus. Je suis prêts à parier que les futurs système d'aide à la conduite déresponsabiliseront encore un peu plus les conducteurs qui compenseront par de nouvelles conneries les avancées dues à la technologie. Si un père ou une mère traverse 50 m avant le passage protégé, elle a une excuse: elle est pressée ou en retard. Est ce qu'il faut que ce soit le gouvernement qui lui dise d'avancer son réveil de 5 minutes :?: :?: :?: Celle qui se gare sur le trottoir, elle le sait qu'elle gêne, ELLE S'EN FOUT :!: :!: :!: Elle n'a pas le temps non plus d'aller plus loin et de revenir à pied ce qui en plus lui permettrait pourtant d'apprendre à sa progéniture à regarder à droite et à gauche avant de traverser, que du bonus :idea:
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

michelside78
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 119
Enregistré le : sam. 29 avr. 2017 17:12
Votre moto (type, année, couleur) : 500 CBF ABS GRISE 2004
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: 80km/h sur réseau secondaire

Message par michelside78 » mar. 16 janv. 2018 15:17

fanfan45 a écrit :Je n'aime pas cette affirmation "c'estjustepour le pognon". Je ne nie pas que ça rapporte à l'état mais de toutes façons, il a besoin d'argent, et si il ne le prend pas là, il le prendra dans une autre de nos poches. Comme je considère que comme pour le tabac ou l'alcool les excès de vitesse sont un impôt volontaire, je considère que celui qui le paie souvent, c'est qu'il le veut bien. En dehors d'une faute d'inattention pour 1 ou 2 km/h (en réalité 6 ou 7 km/h) que je paie parfois aussi, il n'y a rien ni excuse qui oblige à rouler au dessus des limitations. Donc on assume, quand on joue, on perd parfois, c'est la règle. Et si on arrive à perdre 12 points, c'est qu'on le fait exprès. Au début, j'ai joué au plus près de la "marge d'erreur et à chaque fois que ce n'est pas passé, j'ai baissé d'un km/h et maintenant il n'y a plus de problème. Je précise que depuis 2000 (les premiers radars), je faisait 50/60000 km/an et après 2008 100000. Je ne suis jamais descendu en dessous de dix points et ça fait plusieurs années qu'il y en a douze. "Quand on a besoin de son permis pour travailler, on se raisonne avant, c'est une motivation supplémentaire, après on ne vient pas pleurer..
Salut,Si c'est pas juste pour le pognon alors:

Pourquoi l'état passe bizarrement les autos munies de radars au privé pour qu'elles roulent 8 fois plus

Pourquoi l'état fait il doubler les radars sur nationale

Pourquoi vont il poser des radars capable de prendre plusieurs vehicules sur des files différentes sur autoroute ou voie rapide

Qu'un radar soit placé dans une zone dangereuse ça ce comprends,mais en général l'implantation n'est pas faite de la sorte

Pourquoi ni à t'il pas de radars fixent implanté près des écoles ou des zones fréquentées par des pietons

En normandie il y avait une zone à 90 depuis des decenies le nombre d'accident était très faible sur cette zone,l'état à fait poser un radar,au début le radar à du être rentable,dans le temps ce radar flashait de moins en moins,et bien bizarrement la zone à été descendu à 70 sous le pretexte que c'était dangereux alors qu'àvant a 90 tout ce passait très bien,sauf pour le radar qui commençait à prendre la poussière,Je pense qu'avec une réduction de la vitesse ce radar à du reflasher comme à son 1er jour

Beaucoup de question qui me font penser que la cause premiere de tout ces contrôles automatisés reste la rentrée d'argent
Michel

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4092
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: 80km/h sur réseau secondaire

Message par fanfan45 » mar. 16 janv. 2018 15:33

C'est parfaitement ton droit. On constate tous qu'entre les radars, ça roule plus vite, alors pourquoi ne pas te dire plus radars comme ci ou comme ça ou encore comme ça font que la vitesse est plus respectée donc que la sécurité est améliorée :?: Ça t'éviterai des ulcères et tu aurais comme moi un bon transit gros producteur de gaz à effet de serre :yicon_pasur: rien n'est parfait en ce bas monde :mdr:
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Christian K
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1927
Enregistré le : mer. 29 juin 2011 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Tiger 1200 Gt pro
Localisation : Au gré du vent maritime
A remercié : 189 fois
A été remercié : 38 fois

Re: 80km/h sur réseau secondaire

Message par Christian K » mar. 16 janv. 2018 15:44

J'ai lu simplement les 2 ou 3 derniers posts... car c'est le genre de discussions qui ne mettra jamais les gens d'accord. Aucun consensus n'est possible en la matière et au bout d'un moment ca me gace sérieux...

Je suis d'accord dans les grandes lignes avec Fanfan. Stop aux textes de loi qui s'additionne les uns aux autres dans tous les domaines.
Daccord aussi pour dire que les radars (et autres appareils du même genre) ne sont pas là que pour faire rentrer de l'argent. D'accord pour dire que c'est un impôt volontaire, etc...
Le français est le 1er à réclamer des textes et le 1er à chercher le moyen de les contourner lorsque ledit texte arrive... Cherchez l'erreur...
Les campagnes de prévention ? Ca n'a jamais marché. Qui n'a pas entendu :
- fumer tue ? or combien fument ???
- qui n'a pas entendu et vu de campagne de prévention contre l'alcool au volant ? Et combien boivent et prennent le volant ...
- qui n'a pas entendu et vu les campagnes de prévention pour le téléphone au volant ? Et combien téléphonent en conduisant ....
- Qui n'a pas entendu parlé des méfaits des effets du canabis sur le comportement de l'individu, à fortiori au volant ? Et cela touche toutes les couches de la population... Et souvenez vous de l'accident mortel provoqué il n'y a pas si longtemps par un "papy" qui remonte l'autoroute à contre sens et qui vient tuer une famille qui n'a rien demandé ....
Et on pourrait tous trouver des campagnes de prévention de ce genre là...
Alors du fait que tout le monde écoute, mais continue à n'en faire qu'à sa tête, il y a quelques années, il a été décidé de taper les gens au porte monnaie... Et ca marche plus ou moins bien...
De toutes façons, la solution idéale 0 morts sur les routes n'existe pas. Sauf à revenir aux déplacements à pied, et encore, la crise cardiaque pour les sédentaires n'est pas loin...

Maintenant je suis aussi d'accord pour dire que les infrastructures y sont aussi pour quelques chose. Mais je serai curieux de voir quand même dans quelle proportion, comme connaitre le nombre de morts sur les glissières de sécurité, les pavés berlinois et coparer avec le nombre total de morts sur la route...

Pouvez vous faire quelque chose pour les refus de priorité qui nous (les motards) sont fatals ? Les franchissements de feu tricolore , etc....?

Allez bonne route à vous, je sens que je m'agace...
Citius Altius Fortius
La sieste est un métier. Moi je suis en formation...et je m'entraîne beaucoup.

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: 80km/h sur réseau secondaire

Message par hikariken » mar. 16 janv. 2018 15:55

je suis d'accord avec toi fanfan, ces choses nos parents nous les ont apprises, l'école (en tout cas pour moi) en a remis une couche avec des journées sécurités routière tous les ans au collèges (périodes où les jeunes commencent à prendre le vélo, le scooter etc.) et l'auto école à finaliser le tout avec le permis.
Ca c'est pour les règles.. et en effet comme tu le dis les gens ne le font pas parce qu'ils s'en foutent... mais pourquoi s'en foutent ils plus aujourd'hui qu'avant? C'est là qu'il faut chercher je pense. Et pour moi je vois principalement 3 causes.

1) avant en cas d'accident si le piéton ne respectait pas le code de la route, bah le conducteur n'était pas forcément jugé responsable à 100%, du coup bah pour le piéton, il y avait une part de responsabilité. de même pour le cycliste.

2) Avant quand un cycliste ou un piéton commettait une infraction au code de la route, il recevait lui aussi une amende.. Que ce passe-t'il aujourd'hui, bah quand l'incivisme de ces populations cause des accidents? on change les loi pour que le cycliste puisse griller les feux, et pour rendre l'automobiliste 100% responsable dans tous les cas. On reporte la responsabilité de l'incivisme de certain sur d'autre... et on cherche à encadrer l'incivisme de ces populations (bref vive la démagogie)

3) avant il y avait plus d'agent de la circulation pour rappeler les contrevenant à l'ordre (ça aide aussi même sans amende)

Bref, on a reporter la responsabilité de l'incivisme et les punitions lié à celle là sur les autres, et en plus on réduit le nombre des contrôles et rappels.. ce n'est pas comme ça que l'on changera le comportement des gens désolés. A la fin ça donne quoi, bah l'automobiliste dont le piéton à traverser devant son capot, en diagonale alors que c'était à la voiture de passer, et qui bah n'a pas pu s'arreter sur 10 cm et à emplafonné l'incivique.... au lieu de s'arrêter et d'aider, et de prendre en plus tout le blames, les frais, les amendes le retrait de permis etc.. il se barre... et alors on voit de plus en plus de délit de fuite.

C'est un peu comme la criminalité de base... C'est pas en relâchant un braqueur de bijouterie 18 fois parce que "il vient d'un milieu défavorisé, faut lui donner une chance, il est trop con pour mieux savoir, etc..." que ça changera le problème... pire, on en créer un autre, et la 19eme fois le bijoutier tue le petit c... et alors là c'est un crime audieux, on crie au scandale et on met la victime originale en prison.
L'incivisme ça à l'air de rien comme ça, mais souvent, quand c'est pas rappeler à l'ordre (et punis en cas de récidive) ça se transforme en je mets la main au fesse dans le metro (autre forme d'incivisme encore plus grave), voir en délit. Et même s'en en arriver là, un jour les victimes d'incivisme en ont marre de prendre pour les autres et elles se font justice elle-même...

Alors que faire? bah honnêtement j'aime pas en venir là mais si une amende digne de ce nom ça peut réapprendre le civisme et remettre les idées d'aplomb...

Après comme toi je ne commets pas beaucoup d'infraction, j'ai fait l'AAC en 2001, eu mon permis en 2003... j'ai toujours eu mes 12 points jusqu'à cet été... cet été j'ai joué... et je me suis fait prendre... depuis .. je ne joue plus.. l'amende m'a rappelé à l'ordre.
Après dans mon cas l'infraction était plus importante que 1 ou 2km/h donc j'ai plus retenu le côté rappel à l'ordre que le côté frustrant de se prendre une prune pour un excès de vitesse du à des variations normales autours d'une vitesse de circulation dans les règles voir honnêtement une imprécision de mon compteur (parce que les compteurs sont pas non plus si précis que ça, même les numériques ne réagissent pas instantanément).
Je peux comprendre que ces petits excès (la majorité) peuvent être frustrant pour les conducteurs. Je pense qu'entre 1 et 5, ou 10km, au dessus de la limite on ne devrait pas perdre de points si on est pas grand récidiviste (non parce que le gars qui se fait le même radar 40 fois dans l'année, ... faut pas exagérer non plus) Je pense que beaucoup rage plus de la perte de point que de l'amende dans ces cas là.

pour les radars... la perversité du radar fixe automatique est là... les gens piles avant, et roule a fond entre... au moins avec un contrôle de policier on savait pas où ils étaient.. je pense que les gens faisaient plus attentions du coup


Edit pour répondre à Christian :

Taper au porte feuille semble la seule solution pour rappeler à l'ordre et que les gens s'en rappelle... donc ok pas de problème avec ça... par contre faut pas non plus taper le portefeuille de l'automobiliste parce que le piéton ou le cycliste a décidé de faire ce qu'il veut..
Et ensuite Taper pour faire rentrer une règle dans la tête des gens c'est pas pareil que de changer la loi pour pouvoir taper encore plus.

pour ce qui est des pavés berlinois, le nombre d'accident de moto ou de vélos sont assez important car ces pavés ont une très mauvaise adhérence. De même les ralentisseurs sont accentogènes pour les 2 roues (raison pour leur limitation à 10cm de haut en fait) par contre là encore même que le ralentisseur est hors normes on considère le motard responsable s'il se tue.. d'un autre côté quand un riche abime son pare choc de Ferrari on lui rembourse la réparation... cherchez l'erreur :yicon_pasur:

Pour les glissières... il y a beaucoup de mort et blessures grave en moto qui pourraient être éviter en les doublant.. c'est pas pour rien qu'on les appelles les guillotines à motard. Je dis pas que ça va ramener à 0 mort.. mais ça me semble plus urgent que de baisser les limitations pour faire flacher du radar
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

michelside78
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 119
Enregistré le : sam. 29 avr. 2017 17:12
Votre moto (type, année, couleur) : 500 CBF ABS GRISE 2004
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: 80km/h sur réseau secondaire

Message par michelside78 » mar. 16 janv. 2018 16:47

Salut je remarque de plus en plus un fait qui n'a rien à voir avec les limitations de vitesse et autre,je remarque que de plus en plus d'automobiliste roulent avec des voitures ayant un défaut d'éclairage souvent avant et aussi arriere,ou alors roulent avec des phares mal,voir très mal réglés au risque d'eblouir l'automobiliste qui croise
Ou je veux en vénir avec ça,c'est qu'avant dans ma ville sur la place publique regulierement il y avait un stand de la prevention routière de mémoire il y avait 2 gendarmes
Ça permettait aux automobilistes d'aller d'eu même faire regler leurs phares gratuitement et en même temps verifier l'éclairage de sa voiture ça evitait de rouler avec des voitures mal signaler,il y avait une petite boîte ont laissait un pour-boire
J'y allais régulièrement quand j'avais une voiture comme beaucoup d'autres
Croiser sur les routes de campagnes étroite un voiture arrivant en sens inverse avec le côté gauche non signalé ca surprends et c'est dangereux
Ont sont passée ces stands utile de prévention,je crois que ça n'existe plus
Le defaut d'éclairage c'est un fait constaté regulierement et souvent sur des voitures récente
Michel

L'Iguane
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3161
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 80 fois

Re: 80km/h sur réseau secondaire

Message par L'Iguane » mar. 16 janv. 2018 17:25

Salut

Avant, changer une ampoule était relativement facile.
Sur nos véhicules d'aujourd'hui, il faut reconnaître que c'est un véritable foutoir pour y accéder et la solution consiste à aller pratiquement chez un pro pour ça, vu l'accessibilité très réduite :fui:
Si on rajoute à ça que les gens ne font que rarement, voire jamais, le tour de leurs voitures pour vérifier le fonctionnement de l'éclairage .... ben ça reste en l'état.
En moto, avant chaque départ, je fais, comme beaucoup d'entre nous motards, les essais d'éclairage.
Là aussi c'est une éducation faite lors des leçons pour le permis et nous y sommes d'autant plus attentifs que notre protection est nulle en cas de choc, d'où l'importance que l'on y porte à être bien vu, et ce, dans le respect des autres aussi.
@++
;v

michelside78
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 119
Enregistré le : sam. 29 avr. 2017 17:12
Votre moto (type, année, couleur) : 500 CBF ABS GRISE 2004
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: 80km/h sur réseau secondaire

Message par michelside78 » mar. 16 janv. 2018 17:35

C'est sur que pour changer une ampoule de phare sur une voiture faut un bac pro en mécanique
Mais un reglage annuel serait déjà bien et ce n'est pas le cas pour beaucoup d'automobiliste
Michel

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5212
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 132 fois

Re: 80km/h sur réseau secondaire

Message par Boyington » mar. 16 janv. 2018 17:55

Un changement intelligent et non consacré surtout à la pêche au fric, serait à mon avis de limiter la vitesse selon le vrai risque présenté par chacune des routes. Suis-je le seul à penser à cela?! oOOo :shock:
Exemples:
- Par chez moi existent des tas de départementales où il est impossible de rouler à 90 km/h. Y a pas de panneaux, mais on s'en fout, c'est inutile d'en mettre, car impossible d'aller vite (virolos fréquents, pas de visibilité plus loin, difficile parfois de se croiser).
- Sur l'axe Villedieu-les-Poêles-Granville, vous avez +ou- 30 bornes de ligne droite, large, très dégagée, avec une excellente visibilité sur les côtés. Le jour où l'on va la mettre à 80km/h, je conseille à l'état de multiplier les radars, car à moins de lire son journal sur cet axe tant on va se faire ch..r pour rien, nul doute que tout un chacun sera constamment en excès de vitesse, bien involontairement (Va y en avoir des moments malheureux d'inattention!...) Donc une manne garantie, sur une décision aberrante de limitation irréfléchie à... 80 km/h pour toute cette route.
- Ailleurs, on trouve des routes nationales ou départementales plus dangereuses d'évidence, ou des tronçons de celles-ci, qui nécessiteraient bien sûr une modulation de la vitesse selon l'endroit, pouvant aller parfois jusqu'aux 80 km/h, voire moins.

Est-ce donc complètement utopique pour notre gouvernement, d'opérer des limitations de vitesse adaptées aux lieux?
Ah bien sûr, ça serait certainement plus compliqué que de balancer partout systématiquement du 80 km/h, pour pas se "casser la nénette".
C'est mon point de vue, et oui je suis aussi persuadé qu'il s'agit là d'un nouveau racket du conducteur, gratuit (pour eux), et qui va faire tomber les sous à gogo du ciel, à nouveau.
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
marco972
Accro
Accro
Messages : 1166
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 10:23
Votre moto (type, année, couleur) : tdm 900
Localisation : lille
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: 80km/h sur réseau secondaire

Message par marco972 » mar. 16 janv. 2018 18:22

salut les amis ,
je vous invite à lire ça: https://www.monde-diplomatique.fr/2016/ ... TETE/56078
vous verrez c'est édifiant!
sinon pour préciser les choses:Sur 614 tués, 54 ont perdu la vie en heurtant un arbre ou un poteau et 31 ont heurté une glissière de sécurité. Si on ne peut bien entendu pas arracher tous les arbres et les poteaux qui bordent nos routes, on pourrait épargner de nombreuses vies en protégeant mieux ces glissières.(https://passion-motard.com/accidents-de ... -chiffres/)

amicalement
Marco
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4092
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: 80km/h sur réseau secondaire

Message par fanfan45 » mar. 16 janv. 2018 19:01

Hikariken, je suis assez d'accord avec ce que tu dis sur les piétons et cyclistes mais ce n'est pas aussi simple. Cette réglementation que je réprouve aussi a eu un effet pervers. Au départ, on considère qu'un automobiliste a une arme par rapport à un piéton ou un cycliste donc on le responsabilise un maximum pour qu'il n'applique pas la loi du plus fort. Malheureusement, l'effet pervers, c'est que fort de leur impunité, les piétons et cyclistes jouent au toréador. Et bien sûr, il était inutile, pour raison écologique, de leur donner des droits anarchiques supplémentaires, ils s'en gargarisent inconscient qu'ils sont.
Michelside, à Montargis, il y a toujours ces opérations de réglage faite par un automobile club. Sinon, le contrôle technique le dit, pas assez fort il faut croire (pas d'ajournement) et après on s'étonne et on râle qu'il soit durci. Et puis, toutes les voitures d'aujourd'hui on un correcteur de site des phares en fonction des phares. Si il n'est pas automatique, encore faut-il savoir où est le bouton et surtout avoir envie de le faire car on s'en fout aussi, ce sont les autres qui sont gênés. On revient à l'incivisme.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5212
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 132 fois

Re: 80km/h sur réseau secondaire

Message par Boyington » mar. 16 janv. 2018 19:17

marco972 a écrit :je vous invite à lire ça: https://www.monde-diplomatique.fr/2016/ ... TETE/56078
Très intéressant ton lien, Marco. Il apporte un éclairage nouveau sur le sujet, et apparemment bien caché par les autorités.
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: 80km/h sur réseau secondaire

Message par hikariken » mar. 16 janv. 2018 19:35

il me semble qu'a la base le droit de passer au feu rouge pour les cyclistes avait un but sécuritaire... Les cyclistes jugeaient dangereux de s'arreter aux feux.... parce que les voitures viennent se mettre à côté etc... bon là vue que je me suis fait rouler sur le pied à un carrefour en moto par une sexagénaire BCBG en voiturette de luxe (A3 ou Sirroco toute neuve) qui voulait grappiller 1 m.... je les comprends un peu.
Après tout c'est beaucoup moins dangereux de demander aux voitures de faire des manoeuvres d'évitement à tous les carrefours... :zin: ou de traverser un carrefour ou les voitures sont en train de passer quand on est à vélo .... :yicon_doh:



bon ça c'est l'officiel, l'officieux c'est les voitures et même la télé râlait (parce que justement le maire de Paris avait fait une grande opération de com sur les contrôles aux carrefours pour les voitures qui grillaient les feux et juste devant les caméras, alors que nos amis bleus verbalisait les 5èmes conducteurs de voiture, un vélo est passé en force sans une réaction de leur part malgrés les protestations et le quasi accident de voiture) que les cyclistes fassent ce qu'ils veulent alors qu'eux étaient punis en permanence... alors bon on a décider de dire "les vélos peuvent officiellement griller le feux" plutôt que de mettre des policiers plus souvent aux carrefour ou de verbaliser les cyclistes. Après tout le code de la route ça sert à quoi? à part permettre de mettre des pv?


en tout cas entre l'incivisme de tous les jours et ..... la manière dont l'état le gère... pour moi la sécurité routière à des gout de :titanic: ...

Ce qui me fait rire jaune, c'est qu'à l'époque où les radars auto on été mis, un des arguments contre était que l'absence de policier allait faire augmenter le nombre de geste d'incivisme et d'infractions concernant les autres points.... comme quoi on en est pas loin.
La répression de la vitesse a à mon avis atteint ses limites, sinon le nombre de mort ne raugmenterait pas et continuerait de diminuer... au vue de beaucoup d'accident dont je vois les news sur beaucoup de communautés motardes, je pense qu'il serait bon de remettre un peu de focus sur le reste (respect des priorités, rétros, clignotant, téléphones entre autres)

Après c'est aussi un peu la faute des médias. Entre l'accent mis sur la vitesse et puis la manière dont il catégorisent certains groupes d'usager....
Par exemple, un fait divers pas loin de chez mois en octobre novembre c'est un jeune en moto qui arrive à moins de 50 en ville , et se fait défoncer par une voiture qui grille le feu en sortie d’inter marché devant l'ensemble des ses potes motards qui l'attendaient pour une sortie. Pour la télé, les passants interviewés, etc, l'accent a été mis sur : il était jeune, a moto, faisait du bruit, c'est pas de chance... limite c'est lui qui est en tort ....qu'importe si la voiture sort d'un parking et grille un feu rouge... (mentionné à peine très vite en passant)
Il faudrait aussi peut-être faire quelque chose sur ce point...
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

Répondre