Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

80km/h sur réseau secondaire

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
PéGuy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2540
Enregistré le : ven. 23 nov. 2007 21:27
Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012
Localisation : Brassy (58) et Saussy (21)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Re: 80km/h sur réseau secondaire

Message par PéGuy » jeu. 18 janv. 2018 12:09

Hello !

Mais que fait le conseil constitutionnel ?
Rien parce que ...
Parce que ce A2 concerne une minorité et que les minorités, on s'en fout. Et comme en plus ils sont minoritaires, ils peuvent toujours gueuler, ça fera pas trop de bruit.

Et c'est le cas de nombreuses minorités pratiquant des activités n'étant pas de masse ou n'ayant que peu d'impact économique.

Cette loi sur le A2 crée une inégalité indéniable entre tous les jeunes conducteurs.
Normalement, il faudrait un permis 2 pour personne ou pour tous les nouveaux usagers et ce serait une bonne chose. Quant aux arguments qui pourraient être évoqués pour réfuter cette idée, ce sont ceux qui sont désormais subits par les nouveaux motards.

Alors si certains doivent les autres doivent devoir aussi.

;v
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !


Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"

On n'est pas des poissons rouges ...

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: 80km/h sur réseau secondaire

Message par hikariken » jeu. 18 janv. 2018 12:43

Je suis d'accord qu'il faudrait peut-être voir sur les conditions d'accès au véhicules...
Après tout on à tous vu des gars avec le A aux fesses conduire un BMW M3, un Mégane RS ou autre voiture super-sportive et puissante...
C'est un peu mettre une formule 1 dans les mains du quidam du coin...
Et c'est pas forcement un question d'être riche ou pas... les populations par chez moi sont pas très riches mais on voit souvent des jeunes en grosse cylindrée... la plupart du temps ces personnes mettent tout leur budget dans leur voiture...

D'ailleurs pourquoi ne pas limiter les puissances des véhicules... qui à besoin de 270 cv quand la limite maxi c'est 130km/h
pour ça 70 à 100cv ça suffit largement non?

Après il faudrait aussi revoir l'accès aux véhicules "sans permis"... que les gens sans permis puissent se déplacer je suis tout à fait d'accord... mais je pense qu'ils devraient avoir des sanctions franches en cas de non respect des règles ... du genre saisie du véhicule automatique, interdiction de conduire pendant 6 mois, 1 ans, voir 5 en cas de récidive.
Interdiction de passer le permis ou tout autre examen pendant 5 ans...

Ces peines sont déjà la pour quelqu'un qui est pris à rouler sans permis au volant d'une voiture normale... pourquoi pas les mettre à ceux qui conduisent des voiturettes mais ne respectent pas les règles... ou alors les voiturettes auraient elles tous les droits?

un exemple qui m'a parut intéressant est le permis Japonais..
Le permis est séparé en 3 catégories de voiture et 3 de motos
la catégorie va limiter le poids, le nombre de passager , la puissance.
et vous devez avoir un certain nombre d'année sur une catégorie petite (voiture) ou moyenne (voiture et moto) pour avoir accès à la catégorie "lourde".
pour toute catégorie passée, le permis n'est que probatoire (vert) pendant 3 ans... à la moindre infraction ... pendant cette période, il faut repasser un stage voir une formation voir repasser l'examen ...
Ensuite le permis est bleu et renouvelé tous les 5 ans.
Il y a même une catégorie de permis "dorée" pour les bons conducteurs (0 infraction pendant la période de validité de 5 ans précédente)

Autre point intéressant, le permis est obligatoire pour conduire tout véhicule motorisé... même un 50cc nécessite un permis (permis Vélomoteur) avec examen du code et apprentissage et examen sur circuit fermé avec des étapes à valider.
Ces étapes se retrouvent avant même le passage au permis d'apprentissage, pour certaines catégorie comme la voiture, sur route en circulation avec l'instructeur.

bref on vous apprends à contrôler vos véhicules et les règles avant même de vous mettre sur la route...

A cela s'ajoute pendant la formation : les gestes de secourisme de bases, une phase de simulateur, vérifications mécaniques de bases, savoir relever sa moto (premier test pour avoir même le droit de démarrer le moteur de la dite moto et continuer sur le permis), le test de la poutre (pour les motos) etc,....
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

michelside78
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 119
Enregistré le : sam. 29 avr. 2017 17:12
Votre moto (type, année, couleur) : 500 CBF ABS GRISE 2004
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: 80km/h sur réseau secondaire

Message par michelside78 » jeu. 18 janv. 2018 14:37

Pourquoi des jeunes conduisent des voitures puissante tout simplement parce que rien ne les en interdit

Ensuite pour les voiturettes,hormis les ados, leurs conducteurs sont souvent des poivrots patentés ou alors des adultes qui ne passeront pas leur permis pour X raison et leur interdire de passer le permis de conduire ils sent foute royalement
Par contre devoir passer le code de la route me paraitrait normale
Je connais une personne dans cette situation un alcoolique de chez alcoolique il vit dans sa creuse profonde,j'ai rien contre les habitants de la creuse,mais lui il a abandonné depuis longtemps le fait de repasser son permis voiture car à chaque fois qu'il le repassait il se faisait gauler plein comme une huître peu de temps apres,donc il a trouvé la solution il roule bouré en voiturette il ne risque plus de perdre son permis vu que son véhicule ne requiet pas le permis,et sa voiturette lui suffit pour aller au troquet du coin ou à la superette du village voisin pour aller acheter ses litrons d'alcool
A part l'enfermer en prison qui l'empêchera de rouler bourré en voiturette,à une époque tellement recidiviste il a eu un bracelet electronique il roulait bouré pendant les heures de sortie,sont cas n'est pas isolé
Un sidecariste c'est pris une voiturette qui a grillé un stop le conducteur de la voiturette était en suspension de permis pour devine quoi,conduite en état d'ivresse,et devine comment était le conducteur de la voiturette quand il a été contrôlé,il était ivre
Tout ça pour dire qu'il serat impossible d'interdire des danger public de conduire une voiture,sauf et c'est impossible tous les enfermer en prison,tu pourra les interdire de tout il continueront a conduire

Quand au bridage des voitures comme tu le dis,va dire à bmw,Mercedes,Renault ou peugeot de ne sortir que des vehicule de 70 à 100chx maxi j'imagine bien leur réactions
Leur réponse serait toute trouvée: "chute des ventes licenciement en masse"
Si un jour je ma paie une belle voiture de tourisme,sans vouloir jouer les pilotes ce n'est pas un modèle de 100chx que je prendrais c'est ce que j'ai actuellement,les plus belle finition de voitures ce font tres souvent avec des gros moteur,va faire rentrer dans les esprit que 100chx sont suffisant pour une voiture haut de gamme c'est pas gagné
Après bien sûr qu'il faut encadrer les jeunes permis il y a déjà le permis probatoire est il efficace :?: :?:
Michel

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: 80km/h sur réseau secondaire

Message par hikariken » jeu. 18 janv. 2018 16:28

Pour ton poivrot faut lui saisir ça voiturette... il pourra pas s'en racheter des dizaines... je pense que ça aidera pas mal...
ça calmera déjà une partie de ces conducteurs... bon ça empêchera pas le cretin fini (ou plutôt pas fini justement) de te griller le feux devant le nez en te faisant un gros doigt.... (si si ça arrive) :yicon_doh: :yicon_panmur: mais toucher au porte feuille ça calmera certain c'est sûr.

pour le probatoire on a pas mal avancé, tolérance Zéro sur l'alcool, obligation de stage dès que tu perds 4 points d'un coup (bref tout motif sauf excès de vitesse) etc.. peut-être faire une obligation de stage dès la perte de 3 points (excès de vitesse de plus de 20kmh) histoire de remettre les pendules à l'heure sur ce point-ci aussi.
Je pense que vis à vis de beaucoup de permis, la partie après permis n'est pas forcément bête... (encore faut-il l'appliquer).
par contre niveau formation... 20 heures avec un instructeur et basta... ça fait léger...

peut-être faire comme au japon, un partie sur piste (en faite sur un grand parking, des tronçons de routes, intersections, et toutes les signalisations courantes, reproduites pour l'entrainement, simulateur aquaplanning, perte de contrôle, slalom freinage d'urgence, évitement etc.) avec des notes à chaque leçon... une fois toutes celles-ci décemment connues... un exam qui regroupe tout... puis un permis d'apprentissage pour faire 10h sur route avant un examen (peut-être même allégé) en circulation
Ca permettra aux apprentis conducteurs d'apprendre à controler le véhicule, à respecter la circulation, etc sans le stress des autres conducteurs qui klaxon etc... (parce que bizarrement plus il y a auto ecole ou A sur une voiture plus les autres collent au cul et double comme des gueudins) puis après d'apprendre la vrai circulation en ayant les bases.

Pour la moto pareil, avec en plus le relevé de la machine (parce que c'est pas forcément con d'apprendre à le faire) l'intégralité des contrôles avant départ, l'épreuve du rail (ça peut aider pour l'inter file mine de rien)

Après pour les puissances... bah faire comme pour la moto sur les voitures .. un Permis "grosse cube" en rajoutant une condition qui le rend passable uniquement après 5 ans de permis plein (donc 8 ans après l'examen minimum) sans infractions.
ça aura l'avantage de ne mettre ces machines que dans les mains de personnes à priori responsables et ayant un peu d'expérience, mais aussi l'avantage de calmer les jeunes conducteurs qui pour avoir le sésame gros cube devront faire attention aux règles pendant l'acquisition de leurs premières expériences (et donc peut-être réduira leur mortalité)

On pourrait aussi ajouter un Bonus/Malus conducteur responsable sur les assurances... du genre en cas d'infraction, l'assureur est prévenu comme pour les accidents... si pas d'infraction pendant un moment un bonus sur nos primes d'assurances (parce que moins à même de causer l'accident), si trop d'infractions où des infractions graves, un gel du bonus voir un malus sur les primes d'assurance (parce que logiquement ce conducteur serait celui qui à le plus de chance de causer l'accident.)
Modifié en dernier par hikariken le jeu. 18 janv. 2018 16:37, modifié 1 fois.
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

Avatar du membre
marco972
Accro
Accro
Messages : 1166
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 10:23
Votre moto (type, année, couleur) : tdm 900
Localisation : lille
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: 80km/h sur réseau secondaire

Message par marco972 » jeu. 18 janv. 2018 16:36

"Salut tu parle de brider la voiture d'un jeune permis auto,et que ça ne plairat pas,mais pourquoi pas le faire que ça plaise ou non
Tu crois que ça plait au motards les bridages qui nous touche :?: :?"( michelside 78):

Hello :D ,
comment se fait-il,les ami(e)s que ce qui est bon pour les motards ne le soit pas pour les voitures? oOOo d'accord pour regretter qu'on ne puisse avoir de finitions au top que sur de "grosses" voitures....quand au fait que la sociologie enfonce des portes ouvertes; :yDesole: certes ,mais là, avec classe et précision , non pas à l'emporte pièce comme j'ai lu dans certains messages...le bistrot du commerce n'est pas pertinent sur la sécurité routière
amicalement
Marco
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: 80km/h sur réseau secondaire

Message par hikariken » jeu. 18 janv. 2018 16:43

Bien dit... ça plaira peut-être pas au fabricant, mais ça fermera pas forcement les usines... parce que quelque soit la puissance on aura toujours besoin de la voiture.... non?
libre à tous de prendre le modèle avec le cuir etc...

par contre limiter la puissance, interdire le wifi, obliger l'installation de systèmes qui oblige de passer par le system main libre intégré pour avoir accès au réseau GSM, avec dans le téléphone (comme il y avait dans les windowsphone 8.1) un système qui bloque SMS, email, et toute fonction autre que le téléphone, le GPS et la musique dès qu'il détecte l'apairage à une centrale type AUTOMOBILE... ça plaira pas mais si c'est ça ou rien, les acheteurs n'auront pas le choix et du coup ça n'entrainera pas de perte pour les fabricants (au contraire car il faudra renouveler les parcs)
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

michelside78
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 119
Enregistré le : sam. 29 avr. 2017 17:12
Votre moto (type, année, couleur) : 500 CBF ABS GRISE 2004
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: 80km/h sur réseau secondaire

Message par michelside78 » jeu. 18 janv. 2018 16:48

Et oui pourquoi ce qui est applicable à la moto n'est pas appliqué à la voiture :?: :?:
Faudrait demander au tête pensente qui nous gouvernent
Ensuite pourquoi le permis auto ne serait pas à l'image du permis moto avec slalom,manoeuvre d'évitement et tout le reste :?: :?:
Michel

michelside78
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 119
Enregistré le : sam. 29 avr. 2017 17:12
Votre moto (type, année, couleur) : 500 CBF ABS GRISE 2004
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: 80km/h sur réseau secondaire

Message par michelside78 » jeu. 18 janv. 2018 16:55

hikariken a écrit :
jeu. 18 janv. 2018 16:28
Pour ton poivrot faut lui saisir ça voiturette... il pourra pas s'en racheter des dizaines... je pense que ça aidera pas mal...
ça calmera déjà une partie de ces conducteurs
Bah après si il a plus de voiturette peut etre qu'il prendra une mob et serat aussi dangereux pour ceux qui le croiseront
Le soucis de ce type de personne car ce n'est pas un cas isole est je crois impossible a résoudre ou très difficile en tout cas

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: 80km/h sur réseau secondaire

Message par hikariken » jeu. 18 janv. 2018 17:47

pour le permis comme dit c'est déjà le cas dans certains pays...

pour la voiturette... tu n'as pas tord sur le problème.... bon alors on va faire comme aux US pour les armes.... avant tout achat intérro de la base de donnée de la police :p
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

Avatar du membre
nyko
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 513
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 06:36
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2004 bleue
Localisation : nord (59)
A remercié : 57 fois
A été remercié : 29 fois

Re: 80km/h sur réseau secondaire

Message par nyko » jeu. 18 janv. 2018 22:14

Christian K a écrit :
jeu. 18 janv. 2018 09:28
Sauf que le jeune qui vient d'avoir son permis conduit souvent la voiture de papa et/ou maman. Donc comment brider une voiture pour que le petit et les parents soient OK...
Il y a déjà ce que l'on appelle le "A" qui oblige à rouler à 20km/h de moins jusqu'aux routes limitées à 90 (80 maintenant) : 13 ==>110 / 110==> 90 / 90 ==>70? Comencons d'abord par faire respecter cela, avant de penser à brider les voitures.
je suis d'accord avec toi, il y a plein de règles, qui existent déjà, qui ne sont pas appliquées, la question des vitesses plus restrictives pour les A, c'est révélateur! bien compliqué à contrôler, spécialement avec la volonté actuelle qui est de tout automatiser, radars automatiques etc, la vérification de vitesse associée au A ne se fait pas,
les vitesses réduites pour les PL, quasi idem ...
déjà, qu'un jeune permis mette son A ou pas, finalement, qu'est-ce que ça change puisque les chances de se faire contrôler sont très minces ... des motos avec des A, par exemple, je n'en vois jamais ...

et beaucoup continuent ce raisonnement, pas de permis? pas grave, pas d'assurance? pas grave non plus ...
feu rouge? stop? ... à cet endroit là, il n'y a pas de caméra ou de radar donc ... pas de risque de se faire pincer :ble:

perso, je suis pour plus de contrôles, physiques, à la place de toutes ces automatisations: en plus de 25 ans de conduite, j'ai du souffler, 2 ou 3 fois dans un éthylotest, je ne trouve ça très peu
un éthylotest anti-démarrage? je donne pas bien longtemps avant que l'on voit sortir des filtres genre charbon actif qui neutraliseront les vapeurs d'alcools ... sans parler de faire souffler quelqu'un d'autre n|n

pour le 80 et pour les radars mobiles, c'est pareil, ça ne marche que si les plaques sont présentes, vraies, et visibles ... :ypapi: je vois régulièrement sur mon trajet quotidien, la même bagnole avec un porte vélo accroché à l'arrière (ceux qui se mettent sur le crochet d'attelage) pas de rampe-plaque, mais la plaque de la voiture n'est pas visible ... à mon avis, il ne se fera jamais contrôler et jamais verbaliser ... idem toutes ces remorques pas équipées de plaques ...

bref, tout ça pour dire que ces "nouvelles" orientations (vers le tout automatique), elles ne me plaisent pas ...

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: 80km/h sur réseau secondaire

Message par hikariken » jeu. 18 janv. 2018 22:30

+ 1 Nyko
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

Avatar du membre
Christian K
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1926
Enregistré le : mer. 29 juin 2011 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Tiger 1200 Gt pro
Localisation : Au gré du vent maritime
A remercié : 199 fois
A été remercié : 38 fois

Re: 80km/h sur réseau secondaire

Message par Christian K » ven. 19 janv. 2018 09:09

+1 avec Nyko

Et pour finir à ce sujet, je préfère l'humour avec l'image jointe...
Citius Altius Fortius
La sieste est un métier. Moi je suis en formation...et je m'entraîne beaucoup.

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 16 fois

Re: 80km/h sur réseau secondaire

Message par ack1 » sam. 20 janv. 2018 22:40

Pour les motards toulousains et des communes pas trop éloignées, manif FFMC contre cette limitation à 80 le samedi 3 février:

Si vous y voyez une Caponord Rally sable, il y aura de bonnes chances que ce sera la mienne, cré vindiou |||

Avatar du membre
nyko
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 513
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 06:36
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2004 bleue
Localisation : nord (59)
A remercié : 57 fois
A été remercié : 29 fois

Re: 80km/h sur réseau secondaire

Message par nyko » dim. 21 janv. 2018 10:35

salut,
dans une vidéo, j'explique ma démarche: interpeller mon député,
ici, un article qui montre que ça chauffe dans les circonscriptions, faut continuer !
http://www.leparisien.fr/politique/limi ... 511817.php

PéGuy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2540
Enregistré le : ven. 23 nov. 2007 21:27
Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012
Localisation : Brassy (58) et Saussy (21)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Re: 80km/h sur réseau secondaire

Message par PéGuy » dim. 21 janv. 2018 10:57

Hello !

Pas grand chose de consistant dans cet article.

Les permanences de députés centralisent le mécontentement mais pour quel impact ?
Chez LREM, ça va pas bouger parce que faut être bien discipliné.
Chez LR, ça critique le réseau routier qu'ils ont laissé pourrir lorsqu'il avait les rênes pour s'en occuper.

Quant au journaliste, rien sur le fait que c'est une mesure paravent pour masquer la volonté d'inaction vis à vis des mesures efficaces.

Bien désolant tout ça.

;v
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !


Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"

On n'est pas des poissons rouges ...

Répondre