Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

80km/h sur réseau secondaire

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
Avatar du membre
rdr
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 630
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 22:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 - 2009
Localisation : 33, 64, RP, 2A
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: 80km/h sur réseau secondaire

Message par rdr » dim. 3 déc. 2017 21:59

Christian K a écrit :
hikariken a écrit : par contre l'interdiction du sms et email, journal et maquillage au volant.... des nouvelles?
Par contre il y a quelque chose aussi qui cloche :
On parle beaucoup de légalisation du cannabis.
Donc il sera légal de fumer son joint pour se mettre l'esprit ultra zen et conduire... Y a pas quelque chose qui cloche là non plus ???

On pourra donc fumer son joint et rouler à 80... Pas de souci à craindre....
Humour noir naturellement
ChristianK: ce paradoxz existe déjà avec une autre drogue: l'alcool
Tu peux boire, fumer mais pas en conduisant
Image


ahhh je ne suis pas le seul à me le rappeler mais certains ne le savent peut etre pas : fut un temps où la vitesse était limitée à 60 en ville, 90 sur RN (qui n'existent quasi plus) :ypapi:
:yicon_panmur:
Modifié en dernier par rdr le dim. 3 déc. 2017 22:02, modifié 1 fois.

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4091
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: 80km/h sur réseau secondaire

Message par fanfan45 » lun. 4 déc. 2017 08:07

Et moi d'un temps où c'était 60 en ville mais illimité partout ailleurs, avant le premier choc pétrolier, premier justificatif de Giscard ( :idea: on n'a pas de pétrole mais on a des idées........ pas pour l'écologie mais pour limiter les importations de pétrole qui ont déclenché le marasme économique que l'on n'a toujours pas enrayé :idea: ) pour limiter la vitesse (110 sur route et 150 sur autoroute) avant l'accidentologie pourtant désastreuse de l'époque. C'est après que l'on s'est aperçu que la réduction de la vitesse réduisait la gravité de l'accidentologie, l'engrenage s'était mis à tourner :!: . On pouvait aussi faire de la moto sans casque, est ce que c'était mieux :?: (faut préciser que le fameux "Cromwell" de l'époque, quand tu tapais la tête par l'arrière, il décalottait la boite crânienne OO :yicon_pasur: :// )
La plupart des pays autour de nous sont à 80 et 120 sur autoroute depuis longtemps, au lieu de râler (pour rien puisque ceux qui ne respectent pas le 90 ne respecteront pas le 80), nous devrions nous réjouir que ça n'arrive que maintenant.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3762
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: 80km/h sur réseau secondaire

Message par Kiriki » lun. 4 déc. 2017 08:28

fanfan45 a écrit :...........
La plupart des pays autour de nous sont à 80 et 120 sur autoroute depuis longtemps, au lieu de râler (pour rien puisque ceux qui ne respectent pas le 90 ne respecteront pas le 80), nous devrions nous réjouir que ça n'arrive que maintenant.

STP Fanfan pas de désinformation.
pays-europe.jpg
D'ailleurs si on y regarde de plus près il y a 6 pays au dessus de 90 et 6 en dessous pour la vitesse maximale sur route (sujet du post). Ce qui fait une moyenne ramenée à 90.

Ce n'est pas la plupart des pays mais que quelques uns et encore il faut ce dire pourquoi?

Conditions climatiques
Etat du réseau routier
Type de routes
.........

Alors au lieu d'essayer de nous faire avaler des couleuvres, il faut rester objectif d'autant plus que les "routes" limitées à 90 comportent déjà énormément de zones limitées à 80 voir 70 dont pour beaucoup on se demande la justification.

Je ne suis pas un conducteur exemplaire, car je ne respecte pas toujours les limitations officielles sur routes, mais une chose en sure, c'est que j'adapte immédiatement ma vitesse en fonction des conditions de circulation, terrain, météo, lieu ........... Beaucoup trop roule comme dans un jeu vidéo et s'étonne du résultat. On peut réduire la vitesse à 80 voir 70 mais si un virage est négocié à 60 alors qu'il doit être pris à 30 (épingle en montagne et en descente) la sortie de route est assurée.

Et pour revenir sur la vitesse moyenne des "Français" sur route, elle est déjà mesurée officiellement inférieure à 90: 79.3 km/h car le compteur est optimiste et que l'on se garde une marge de sécurité pour la pompe à fric.

Alors le 80 est-il vraiment nécessaire pour quelques % de tarés qui ne respecteront jamais rien.

;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Kiriki le lun. 4 déc. 2017 09:06, modifié 3 fois.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 71 fois

Re: 80km/h sur réseau secondaire

Message par Mumu » lun. 4 déc. 2017 08:58

Merci de ne pas « souligner » en rouge, ça fait professeur qui note et Fanfan, non seulement est adulte et responsable, mais il n’a pas tort, même s’il a un peu exagéré les chiffres.
De plus, toutes les autoroutes d’Allemagne ne sont pas en vitesse illimitée, seuls des tronçons le sont.
Attention alors aux policiers qui veillent.
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3762
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: 80km/h sur réseau secondaire

Message par Kiriki » lun. 4 déc. 2017 09:06

Mumu a écrit :Merci de ne pas « souligner » en rouge, ça fait professeur qui note et Fanfan, non seulement est adulte et responsable, mais il n’a pas tort, même s’il a un peu exagéré les chiffres.
De plus, toutes les autoroutes d’Allemagne ne sont pas en vitesse illimitée, seuls des tronçons le sont.
Attention alors aux policiers qui veillent.
Mumupoto !!! ;v
Je corrige en bleu.
C'est vrai pour l'Allemagne. Je ne vois d'ailleurs pas tellement l'utilité d'une vitesse illimitée.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
Phil62
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 07:01
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2008 Dolphin Grey Metalic
Localisation : Artois
A remercié : 42 fois
A été remercié : 126 fois

Re: 80km/h sur réseau secondaire

Message par Phil62 » lun. 4 déc. 2017 09:50

:yicon_pasur:... HS,... La GB est limitée à 113km/h sur autoroute... Il est fort dommage que ses ressortissants ne respectent pas le 130 en France ! Sur l'A26 beaucoup roule à gauche et regulant a 130 je suis dépassé en continu (gros SUV et 4x4de luxe).
CBF 600 S A8 Dolphin Grey Metalic
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Association CBF Attitude : http://www.cbf-attitude.fr/
ImageImage

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4091
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: 80km/h sur réseau secondaire

Message par fanfan45 » lun. 4 déc. 2017 10:21

J'avais au départ décidé de ne rien dire sur ce sujet où règne une mauvaise foi évidente dès qu'il s'agit de vitesse, radar ou tout simplement une quelconque obligation. Mais si personne n'amène une controverse sur un sujet si consensuel, c'est sans intérêt, juste un défouloir, ce n'est plus un débat. Et pour débattre, il faut accepter d'entendre les idées des autres et parler honnêtement, pas en égoïste qui défend son propre intérêt au détriment du collectif.
Le sujet est clôt pour moi.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

PéGuy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2540
Enregistré le : ven. 23 nov. 2007 21:27
Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012
Localisation : Brassy (58) et Saussy (21)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Re: 80km/h sur réseau secondaire

Message par PéGuy » lun. 4 déc. 2017 10:39

Hello !

Afin d'augmenter l'autonomie des véhicules électriques, il est même prévu, mais pour tous les véhicules, de ramener la vitesse à 70 en 2029, à 60 en 2041, à 50 en ...
Je serais surement mort à cette époque alors je m'en tape ! ! !

Sujet à la con qui fait couler beaucoup d'encre et rempli l'espace médiatique au détriment d'autres causes au moins autant accidentogènes si ce n'est plus.

:degeu: :degeu: :degeu:

:bye: :bye:
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !


Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"

On n'est pas des poissons rouges ...

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: 80km/h sur réseau secondaire

Message par Al » lun. 4 déc. 2017 11:07

fanfan45 a écrit : ceux qui ne respectent pas le 90 ne respecteront pas le 80
Là est justement l'absurdité de la mesure annoncée : ce n'est pas l'ensemble des usagers de la route qu'il faut punir mais bien les comportements déviants car ceux-là ne seront pas sensibles à la limitation de vitesse généralisée, bien au contraire, ils prendront davantage de risques pour dépasser "tous les escargots qui se trainent la teub à 80 sur la route !"

Et vu l'augmentation des PVs à prévoir, et donc des retraits de points en cascade, il y aura bien davantage de conducteurs sans permis (et donc sans assurance) sur la route !

Mais on peut prévoir aussi que tout le monde deviendra des anges, ce serait l'idéal car plus aucune rentrée d'argent pour l'Etat et un parc de radars à entretenir pour rien... On peut rêver !
Modifié en dernier par Al le lun. 4 déc. 2017 11:11, modifié 2 fois.
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5206
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 133 fois

Re: 80km/h sur réseau secondaire

Message par Boyington » lun. 4 déc. 2017 11:09

Ca fait chier quand même. Marre d'être un mouton dans ce que devient ce pauvre pays. Off.
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 71 fois

Re: 80km/h sur réseau secondaire

Message par Mumu » lun. 4 déc. 2017 11:12

Bientôt tous en voiturette, ou tracassin, ou, comme on dit en Lot et Garonne, tracassou !!! :mdr:
Et les vendeurs d'accessoires vont, là aussi, pouvoir presser les gogos !!! :hehe:
Ah, misère, misère !!! :mdr:
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
maverick1150
Accro
Accro
Messages : 1018
Enregistré le : ven. 2 sept. 2016 06:36
Votre moto (type, année, couleur) : R1250RT
Localisation : 1150 Bruxelles
A remercié : 12 fois
A été remercié : 56 fois

Re: 80km/h sur réseau secondaire

Message par maverick1150 » lun. 4 déc. 2017 11:18

Je pourrai mieux découvrir les paysages OO bordant les "D" mais devrai raccourcir mes étapes si je veux arriver à l'haure :mdr:
Carpe Diem

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 16 fois

Re: 80km/h sur réseau secondaire

Message par ack1 » lun. 4 déc. 2017 13:00

Moi ce qui me stresse souvent à bécane c'est le non respect d'une priorité à une moto par une BAR. Et je sais que nombre de motards pensent comme moi, il y a pléthore de cas de ce genre dans les faits divers. Ca m'est d'ailleurs arrivé il y a quelques années quand je conduisais ma voiture, et je n'étais à guère plus de 70 puisque je sortais justement d'une zone limitée à cette vitesse.

Alors soit, en cas de refus de priorité, si je roule à 80 je freinerai plus court et j'éviterai mieux que si je roulais à 90. Mais est-ce que le fait d'avoir une circulation plus "apaisée" comme ils disent ne va pas inciter les candidats habituels aux refus de priorité à couper la route encore plus souvent et sur une distance plus courte ? Et du coup engendrer une collision à la même vitesse qu'avant, et de manière plus fréquente... Autrement dit, une route à 90 quand on la coupe on fait gaffe (normalement, quand on a encore tous ses neurones). Quand elle est à 80 on se dit plus facilement qu'on a le temps d'y aller, et que l'autre qui vient en face aura bien le temps de freiner.

Comme je l'avais déjà dit dans un post précédent, la mortalité routière en France ne fait que décroître régulièrement depuis le début des années 70. Si la limite à 90 km/h adoptée en 74 avait été si efficace, elle se verrait nettement dans les graphiques, mais ce qu'on voit surtout c'est une décroissance constante depuis ces années là, alors que le parc automobile est passé dans le même temps de 14 millions de véhicules à quasi 40 millions. Donc l'efficacité en termes d'accidentologie vient d'ailleurs, et cette histoire de limitation à 80 pour gagner des vies me semble être un enfumage parfait pour masquer sans doute une autre réalité (genre: puisque de toute façon vous n'avancez pas sur la route, pourquoi ne pas circuler avec un véhicule électrique qui aura du coup une meilleure autonomie en roulant à 80 max, ou je ne sais quoi d'autre).

Avatar du membre
marco972
Accro
Accro
Messages : 1166
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 10:23
Votre moto (type, année, couleur) : tdm 900
Localisation : lille
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: 80km/h sur réseau secondaire

Message par marco972 » lun. 4 déc. 2017 13:14

hello les ami(es)
à mon tour,de mettre un grain de sel :D ; je partage l'avis de certains , c'est un enfumage :ble: qui présente l'intérêt de masquer les autres problèmes( distracteurs :nein: , état de non-entretien des routes :yDesole: etc..). solution simple à des problèmes complexes : donc tout à fait dans l'air du temps :yicon_pasur: nous (les motard(e)s :ymoto_scooter: ) allons continuer à être transparents , ignorés. les différents ralentisseurs ( berlinois ou autres :yicon_panmur: ) continuent à être réalisés aux mépris des règles de sécurité (hauteur, :nerv: positionnement) pourtant fixées par les autorités elles-mêmes :nerv2:
le mieux :c'est de rouler à 0 km/h là: aucun risque d'accident !
V à tou(te)s
marco
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: 80km/h sur réseau secondaire

Message par Adrien B. » lun. 4 déc. 2017 13:19

Phil62 a écrit ::yicon_pasur:... HS,... La GB est limitée à 113km/h sur autoroute... Il est fort dommage que ses ressortissants ne respectent pas le 130 en France ! Sur l'A26 beaucoup roule à gauche et regulant a 130 je suis dépassé en continu (gros SUV et 4x4de luxe).
Je réponds sur le HS : parce que chez eux non plus ils ne respectent pas les limitations. L'état est revenu depuis longtemps en arrière sur les radars, ils les démontent (ça leur fait des économies sur l'entretien).
Et les forces de l'ordre ne sanctionnent que les comportements dangereux.
Tu roules à 130 sur une route déserte limitée à 113 ? Rien à faire. Par contre si tu forces le passage sur la même route à 100 alors que le flot roule à 80, attends toi à te faire arrêter.
Image

Répondre