Une baisse de la mortalité de 10% en effet serait bonne à prendre là dessus je ne pense pas que quiconque dira le contraire (à moins qu'un psychopathe soit dans la place)
Par contre comme beaucoup je pense que la baisse de vitesse est une mesure qui aurait du être la dernière envisagée. Non pas qu'elle ne puisse pas être efficace, mais je pense qu'il y a plein d'autre chose qui aurait un impact autant voir plus important sur la mortalité routière et qu'on pourrait essayer de résoudre avant :
1) entretien des voiries (on paye pour ça donc ça devrait être fait) :
le nombre d'écart que l'on doit faire pour éviter un nid de poule, une flaque d'eau etc afin d'éviter un aquaplaning, une crevaison voir bris de suspension source d'accident. Ces écarts sont tout aussi dangereux car de fait on doit sortir du tracé normale (déport sur la gauche etc.) parfois brusquement (avec les risques de perte de contrôle etc.). Sans compter que même sans rien casser essayé de passer sur un nid de poule (voir tout simplement sur une route bosselée comme quasimodo) en gardant 100% du contrôle de votre véhicule... par expérience en voiture vous sentez que votre direction est moins précise et votre adhérence moins bonne... et pour cause vos suspensions font ce qu'elle peuvent pour garder la roue au sol mais rien n'est parfait
2) éducation, rappel au civisme et responsabilisation de l'ensemble des populations :
Quand je vois le nombre de parents qui garent leur voitures sur les trottoirs devant leur école pour 20 minutes (pas juste faire descendre le môme) encombrant les rues, forçant les autres enfants et parents à marcher sur la chaussée
... quand je vois les piétons qui traverse (parfois avec leur gosse de 3 ans) juste devant mon capot (c'est arrivée ce matin encore et je me suis fait engueuler en plus parce que j'ai pilé... heureusement que je m'y attendais un peu),
le nombre de piétons qui traverse à moins de 50 m des passages, en diagonale des carrefours sans regarder alors que le feu piéton est rouge, etc etc...
Les cyclistes qui roulent en pelotons, ne se rabattent pas pour faciliter le passage, roulent sur les trottoirs, traversent par les passages piétons en pédalant, grillent feux stops, priorités etc...
Les conducteurs au téléphones, qui grilles les feux les priorités, vous serrent contres les rails de sécurités, vous roulent sur le pied au carrefour pour se mettre à coté de vous (j'aurai eu le temps de mettre la béquille je lui aurait refait le portrait à celle la)
Tout ces comportements à la fois illégaux pour certain (rappel stationnement interdit et gênant à moins de 5 m d'un carrefour, d'un passage piéton, ou d'UNE ECOLE, c'est un délit de mise en danger, perte immédiate du permis, saisie du véhicule, 50000 € d'amande et 5 ans de prison...) dangereux pour tous, et courant, si nous éduquions les enfants dès l'école (où sont passé les cours de code de la route que j'avais dès le primaire sur comment traverser, se comporter à vélo etc.) si nous rappelions par des spots à la télé que ces comportements sont dangereux (comme on le fait pour le téléphone, la vitesse et l'alcool), si les auxiliaires de sécurités aux abords des écoles rappelaient au parents comment se garer, et si en plus les personnes qui continuent à avoir ses comportements se faisaient sanctionner ( et pas par simplement 4 €) ça réduirait pas mal le nombre d'accident en ville.
3) mise en conformité et en sécurité des infrastructures :
Entre les ralentisseurs illégaux ( Au dernières estimation près de 60 à 70% d'entre eux rien que ça
) voir les spécials motos (j'en ai vu apparitre chez moi, c'est un petit carré en plastic comme leur grands cousin les ralentisseur trapézoïdaux, mis au mileu de la voie. ça joue pas pour les voitures, la taille est ridicule et les roues passent pas dessus, par contre un motard qui arrive sans le voir ... parce qu'en plus non signalé bien sûr... ) les rails de sécurités non doublés, les bandes rugueuses peintes en blanc en plein virage
(d'ailleurs faite gaffe sur la route du Vexin si vous la prenez) les carrefours sans visibilité ni signalisation (s'il y a risque mettez un feu !) les routes mal drainée ... il y a de quoi sauver de vies vous ne pensez pas?
Ne pensez-vous pas qu'agir sur ces trois points n'aiderait pas à sauver des vies? n'en sauverions nous pas autant voir plus en évitant l'accident par ces moyens plutôt qu'en réduisant ses effets en réduisant le facteur inertie?
Et là on ne parle que de ce que le gouvernement peut mettre en place seul... mais tous les systèmes que l'on voit arriver en coopération entre quelques fabricant de motos et voitures pour prévenir les collisions, ou améliorer l'information du conducteur de voiture sur l'approche d'un motard ? on pourrait pas les généraliser? faire un TCAS (Trafic Collision Avoidance System, le système d'évitement de collision aérienne) pour voiture par exemple? Les indicateurs têtes hautes qui permettent de garder les yeux sur la route, pourquoi ne pas les mettre plus souvent dans les voitures, pourquoi ne pas subventionné EyeLight, une entreprise FRANCAISE, pour aider les motards à s'équiper et peut-être amélioré la sécurité?
Il y a tellement de piste à explorer, qui auraient je pense autant voir plus de succès .. pourtant on reste focaliser en principal sur le même point ... la vitesse, la vitesse et toujours la vitesse... b
bon ok de temps en temps on met un peu l'alcool et le téléphone..
SI après tous ces points... il reste trop de mort ... alors oui on pourra essayer la baisse des vitesses... (en plus les gens seraient plus à même de les respecter CF point n°2)
Et merci de ne pas venir me dire que 31% des accidents sont dus à la vitesse... c'est un grand chiffre bien officiel, mais dans le même rapport le non respect des distances de sécurité ne compte que dans le 1% final regroupant les causes mineurs.. OR le non respect des distances et la vitesse vont de paire.. donc si l'un des facteur est très faible alors que l'autre qui y est lié est très fort c'est bien qu'on a voulu mettre les chiffres de cette catégorie dans la catégorie que l'on veut faire ressortir.