Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Téléphone au volant => durcissement

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: Téléphone au volant => durcissement

Message par hikariken » ven. 12 janv. 2018 18:16

Boyington a écrit :
fanfan45 a écrit :Je vous rappelle que le champion du Figaro est L Vauquier, il est tout naturel qu'il tacle E Macron. Vous verrez, ça continuera sur d'autres sujets. C'est une compilation non objective qui caresse dans le sens du poil les automobilistes sur ce sujet si controversé. Mais rien de neuf, aucune solution réalisable. Je vous rappelle que F Hollande a fait interdire les vitres (trop) surteintées à l'avant pour que les policiers puissent voir si le téléphone est utilisé. Bonne idée mais les quelques PV dressés ont été contestés car lesdits policiers n'ont pas d'opacimètre et que c'est une évaluation à l’œil donc subjective. Tout comme l'absence de sonomètre pour un échappement, etc......
Elle est tellement subjective qu'un jour avec Isabelle au volant, on croise des flics eux-aussi en bagnole, qui nous font signe de nous arrêter... Ils reviennent vers nous et disent à Isabelle: "Vous savez pourquoi on vous arrête?" "-Non!" "-Vous étiez en train de téléphoner en conduisant, Madame." Là Isa a éclaté de rire, car à l'époque elle n'avait plus de téléphone, et moi je venais de me faire engueuler car j'avais omis de prendre le mien. (Nous partions sur Lille, à 100 bornes...) Puis elle dit aux bleus: "Je ne vois pas comment, on n'a aucun téléphone dans la voiture. Vous pouvez fouiller si vous voulez." Le gendarme nous a regardé d'un air suspect puis lui a dit: "C'est bon, vous avez le bénéfice du doute. Vous pouvez y aller..." Le bénéfice du doute nous est resté un peu en travers... :shock: *Paraîtrait qu'ils n'ont pas le droit de fouiller. Est-ce vrai?
Les voitures sont considérées comme des propriétés privées aux yeux de la loi (cela a été confirmé par la cours de cassation il y a 2 ou 3 ans car une femme en burka avait été prise au radar... et condamnée à l'origine pour port de burka sur la voie publique, le jugement a été cassé car la voiture n'est pas un lieu du domaine publique mais bien privé). Toute fouille d'une propriété privée doit se faire en présence d'un officier des douanes qui sont les seuls agents légalement autorisés. Si on pousse plus loin en fait même avec une commission rogatoire il faut un inspecteur des douanes présent.
Après, bon un gendarme c'est souvent très calme et suit les procédures assez bien (militaires)... quand un gars de la Brigade Avancé des Cowboys (BAC) te dit qu'il va fouiller ta voiture ... c'est un peu plus dure de lui rappeler qu'il n'en a pas le droit.

du vécu... le gars était si agressif que j'ai eu peur de finir gazé et tabassé si je lui pointais que
1° il n'avait pas le droit de fouiller
2° même s'il trouvait du sh..., que je n'avais pas vu que je suis anti drogue a fond, sa fouille étant illégale il ne pourrait même pas me mettre un pv et encore moins me mettre en garde a vue sans risquer une plainte pour abus d'autorité et violation de domicile
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

michelside78
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 119
Enregistré le : sam. 29 avr. 2017 17:12
Votre moto (type, année, couleur) : 500 CBF ABS GRISE 2004
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Téléphone au volant => durcissement

Message par michelside78 » ven. 12 janv. 2018 18:41

Adrien B. a écrit :Pour l'alcool, il suffirait d'avoir la même probabilité de se faire contrôler à l'éthylotest qu'au radar, et plus personne ne prendrait un verre avant de conduire. Mais ça, personne n'en a la volonté, ça demande des policiers au bord des routes, qui coûtent cher.
Salut,tout est dit et tout est la,controler l'alcolisme au volant autant que la vitesse demanderais trop d'agent au bord des routes
Concernant les voitures radars passées au privé Mr Collomb sert le discours que ça permettrat au gendarmes et au policier de retourné a leur mission premiere le securité du pays et l'arrestation des cambrioleurs et autres braqueurs
Mais faut pas oublier que faire respecter le code de la route et la securité sur les routes est aussi une mission importante que celle cité au dessus et qu'il serait temps que nos agents des forces de l'ordre reviennent au bord des routes et pas qu'avec seulement des jumelles
En 34 ans de permis et des centaines de milliers de kilometres je n'ai subi que deux controles d'alcoolemie ciblés sur la route,par contre des petits,voir tout petit excés de vitesse je les compte plus,pour moi je suis bien moins dangeureux avec un excés de 92 pour 90 qu'avec 3grs dans chaque bras a 90km/h,aujourdhui en france il est moins risqué de rouler plein a 90 plutot que a jeun a 92
L'etat ne vois plus que par le controle du tout automatique,vitesse stationnement,radar passage pieton,mettre des agents au bords des routes ça coute et ça demande du personnel et des moyens,faire posé et entretenir des machines par des sociétés privé c'est le jackpot assuré

Vous avez entendu parlé du conducteur de voiture verbalisatrice pour les stationnement a Paris qui c'est fait choper sans ceinture,les policiers l'arrete le fond descendre de la voiture le lascar ce fait embarquer pour outrage a agent en insultant la policiere,arrivé au commissariat de quartier il ce fait depister positif au cannabis,apparement ce serait de plus des agents assermenté,quans ont aprends ça on ce dit que les controles doivent etre fait avec une sacrée rigueur,quand serat il des conducteur de voiture avec radar embarqué
fanfan45 a écrit : Aujourd'hui, quand vous achetez une voiture, vous vous intéressez à quoi: son moteur ou ses possibilités de connexion :?:
Dans mon cas je regarde ce qu'il y a sous le capot
Par contre ou je te rejoins c'est qu'aujourd'hui si un fabricant ne fait pas une voiture mega connecté il vendrat moins que la concurrence qui le ferat,pour moi il est tout aussi risqué d'utilisé un portable au volant que d'aller s'occuper des nouveaux tableau de bord connectés
Michel
Modifié en dernier par michelside78 le ven. 12 janv. 2018 19:06, modifié 2 fois.

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: Téléphone au volant => durcissement

Message par hikariken » ven. 12 janv. 2018 18:50

michelside78 a écrit :
Adrien B. a écrit :Pour l'alcool, il suffirait d'avoir la même probabilité de se faire contrôler à l'éthylotest qu'au radar, et plus personne ne prendrait un verre avant de conduire. Mais ça, personne n'en a la volonté, ça demande des policiers au bord des routes, qui coûtent cher.
Salut,tout est dit et tout est la,controler l'alcolisme au volant autant que la vitesse demanderais trop d'agent au bord des routes
Concernant les voitures radars passées au privé Mr Collomb sert le discours que ça permettrat au gendarmes et au policier de retourné a leur mission premiere le securité du pays et l'arrestation des cambrioleurs et autres braqueurs
Mais faut pas oublier que faire respecter le code de la route et la securité sur les routes est aussi une mission importante que celle cité au dessus et qu'il serait temps que nos agents des forces de l'ordre reviennent au bord des routes et pas qu'avec seulement des jumelles
En 34 ans de permis et des centaines de milliers de kilometres je n'ai subi que deux controles d'alcoolemie ciblés sur la route,par contre des petits,voir tout petit excés de vitesse je les compte plus,pour moi je suis bien moins dangeureux avec un excés de 92 pour 90 qu'avec 3grs dans chaque bras a 90km/h,aujourdhui en france il est moins risqué de rouler plein a 90 plutot que a jeun a 92
L'etat ne vois plus que par le controle du tout automatique,vitesse stationnement,radar passage pieton,mettre des agents au bords des routes ça coute et ça demande du personnel et des moyens,faire posé et entretenir des machines par des sociétés privé c'est le jackpot assuré

Vous avez entendu parlé du conducteur de voiture verbalisatrice pour les stationnement a Paris qui c'est fait choper sans ceinture,les policiers l'arrete le fond descendre de la voiture le lascar ce fait embarquer pour outrage a agent en insultant la policiere,arrivé au commissariat de quartier il ce fait depister positif au cannabis,apparement ce serait de plus des agents assermenté,quans ont aprends ça on ce dit que les controles doivent etre fait avec une sacrée rigueur,quand serat il des conducteur de voiture avec radar embarqué
Michel
Attend ils en ont chopé un autre aujourd'hui dont le permis à été invalidé depuis 6 mois... :mdr:
Le gars controlé positif, chopé avec du pshit dans ses godiaux, avoue fumer au moins 3 pet par jour, et avoir menti à la société de contrôle sur l'état de son permis annulé pour ... conduite sous emprise de stupéfiant en récidive.... n|nn bravo les gars
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

Avatar du membre
nyko
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 513
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 06:36
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2004 bleue
Localisation : nord (59)
A remercié : 56 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Téléphone au volant => durcissement

Message par nyko » ven. 12 janv. 2018 21:17

fanfan45 a écrit :Où avez vous lu qu'il n'y avait pas de volonté de mettre des moyens? C'est sûr on ne va pas mobiliser 20000 policiers sur les routes, il faudrait créer un nouvel impôt pour les payer et vous ne seriez encore pas contents. Mais ceux qui sont là aujourd'hui seront peut-être plus sensibilisés à cette infraction pour intensifier les verbalisations et il va être possible de verbaliser à partir des photos des caméras de surveillance à mon avis beaucoup plus efficace. Hier déjà, si un radar te prenait de face le téléphone à la main, tu recevais les 2 prunes (vécu par un ami).
salut,
oui, la verbalisation à l'aide de vidéo est un moyen de lutte contre certainnes infractions -dont le téléphone au volant- je suis d'accord, taille des plaques, interdiction des vitres tintées sont aussi des mesures pour favoriser les verbalisations automatisées, je le sais bien.
mais ces mesures sont déjà en place depuis un moment maintenant, mais le nombre de verbalisation pour le motif de téléphone au volant reste ridiculement bas par rapport au nombre d'infractions. (318000 PV pour ce motif en 2015 divisé par 365 jours divisé par 100 départements, ça fait un peu plus de 8 PV/jour/département ... seulement)

Par contre, as-tu entendu parler de consignes du gouvernement aux FDO sur le sujet du téléphone?
AMHA, juste une note du ministre de l'intérieur, ça doit faire son effet quand même :wink: mais non, pas de volonté d'intensifier le contrôle d'une régle qui existe déjà, juste la volonté de faire du buzz avec des annonces et un peu de pub sur TF1,
en sortant des lois à l'application douteuse et qui ne sont finalement pas appliquées et bien vite oubliées ...

parce qu'en toute honnêteté, juste au sujet du téléphone, si la volonté était de verbaliser, franchement :roll:
je connais autour de moi plein d'endroits qui permettraient en disposant quelques fonctionnaires, de verbaliser en toute simplicité et de faire exploser les statistiques! et pas besoin de moyens faramineux qui ne seraient pas là et qui nécessiteraient la levée d'un nouvel impôt (lol)

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: Téléphone au volant => durcissement

Message par hikariken » ven. 12 janv. 2018 22:46

non il te suffit de mettre un flic à un carrefour pendant 1 ou 2 heures dans la semaine et il rempli son quota du mois le premier jour je pense...
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

L'Iguane
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3161
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Téléphone au volant => durcissement

Message par L'Iguane » dim. 18 mars 2018 15:17


Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5214
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 132 fois

Re: Téléphone au volant => durcissement

Message par Boyington » dim. 18 mars 2018 15:35

Ah ben zut! J'ai posté la même chose ailleurs.... Boah, ça pouvait aussi.
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

PéGuy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2540
Enregistré le : ven. 23 nov. 2007 21:27
Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012
Localisation : Brassy (58) et Saussy (21)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Téléphone au volant => durcissement

Message par PéGuy » dim. 18 mars 2018 16:40

Hello !

Prendre des mesures efficaces visant à traiter le problème des téléphones dans un premier temps et des écrans embarqués ensuite n'est pas pour demain.
Et cette inaction n'est rien d'autre qu'un choix populiste.
N'oublions pas que même si l'abstention est élue au premier tour de chaque élection, ça laisse encore un grand nombre de bulletins de vote à ne pas perdre en prenant soin de ne pas aller contre les habitudes des gens dans ce domaine, fussent-elles dangereuses au point de tuer.

Après les méfaits de la vitesse et ceux du téléphone, y'a plus qu'à surveiller désormais la sortie du prochain article lié à un accident dû à l'état des infrastructures ...

:bye: :bye:
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !


Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"

On n'est pas des poissons rouges ...

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: Téléphone au volant => durcissement

Message par hikariken » dim. 18 mars 2018 17:10

c'est malheureusement UN cas qui a en fait été assez peu médiatisé car uniquement dans des journaux papiers locaux ou sur des revues motos... aller peut-être 30 secondes sur BFM.... :(

Pour que les gens réagissent vraiment, il faudrait plus que un exemple (parce que sinon ils vont toujours dire "ouai ça m'arrivera pas) et il faudrait qu'on en entende parler dans tous les journaux avec un petit rappel à la loi au passage.

Il faudrait aussi que même sans accident on entendent parler de jugement de personnes qui perdent leur permis pour avoir le téléphone à la main.

En passant un de mes collègues a été arrêté il y a une ou deux semaine avec son portable à la main à un carrefour. Les agents lui ont mis un rappel à l'ordre en lui indiquant qu'à partir du 1er Juillet il repartirait à pied dans le même cas.
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Téléphone au volant => durcissement

Message par ack1 » dim. 18 mars 2018 17:15

Faut reconnaître que c'est techniquement pas simple de prendre des mesures efficaces pour éviter le portable au volant.
Et par conséquent tous les matins et tous les soirs, combien j'en vois qui manipulent leur smartphone avec moult zig zags, accélérations et décélérations. C'est tellement facile de voir ça depuis un deux roues dans la circulation, la plupart ne s'en doute pas. Tant que l'accro du téléphone est devant, ça peut encore aller, mais par derrière, imparable.
Sûr qu'au lieu de nous enquiquiner avec cette limitation à 80, ils feraient mieux de concentrer leurs efforts sur cette nouvelle pratique mortifère. :id_noires:

michelside78
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 119
Enregistré le : sam. 29 avr. 2017 17:12
Votre moto (type, année, couleur) : 500 CBF ABS GRISE 2004
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re:mkTéléphone au volant => durcissement

Message par michelside78 » dim. 18 mars 2018 17:21

Maintenant ce sont les voitures qui sont connectées à l'imahe de la nouvelle fiat 500 plus besoin d'avoir le téléphone en main tu le branche avec un cordon et t'as les applis sur un écran au tableau de bords aussi dangereux qu'un téléphone mais pourtant c'est pas verbalisable☹☹☹☹
Michel

PéGuy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2540
Enregistré le : ven. 23 nov. 2007 21:27
Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012
Localisation : Brassy (58) et Saussy (21)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Téléphone au volant => durcissement

Message par PéGuy » dim. 18 mars 2018 17:34

Hello !

Hé voui !
Tant qu'il n'y aura pas un système qui bloque toutes ces merdouilles d'application dés que le véhicule est en mouvement, le problème ne sera pas résolu.
Y compris le GPS qui ne devrait pas pouvoir être reprogrammé lorsque le véhicule bouge.

:ymv:
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !


Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"

On n'est pas des poissons rouges ...

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: Téléphone au volant => durcissement

Message par hikariken » dim. 18 mars 2018 20:34

la dessus Renault se démerde bien... J'ai conduit une Scenic d'entreprise il y a un an... un fois un rapport engagé, l'écran tactile est inutilisable... seul la télécommande au volant fonctionne... et elle permet pas de jouer avec les applis... :D

mais ouai c'est pas la norme...
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Téléphone au volant => durcissement

Message par ack1 » dim. 18 mars 2018 20:59

Je ne comprends pas que l'Etat (les «Mines», etc) laisse homologuer des bagnoles comme ça (pas les Renault hein, de ce point de vue là ils ont toujours été nickel). Tu m'étonne qu'ils veulent baisser la limitation à 80, si les caisseux se mettent à jouer du piano sur leur tableau de bord :///

Répondre