Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Fichiers des Véhicules Assurés

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
Avatar du membre
ludo86
Accro
Accro
Messages : 1261
Enregistré le : sam. 18 avr. 2009 21:19
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA 2010 noire
Localisation : Poitou-Charentes - Charente-Maritime 17 - Patrimoine mondial de l'Unesco
A remercié : 60 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Fichiers des Véhicules Assurés

Message par ludo86 » jeu. 2 août 2018 12:19

n|nn
Ça me fait plaisir ces réactions... J'avais l'impression de passer pour un vieux c.. du coup je suis rassuré. :mdr:
Bougez pas. Les mains sur la table. J'vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours. (Michel Audiard - Les tontons flingueurs)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Fichiers des Véhicules Assurés

Message par Mumu » jeu. 2 août 2018 17:01

L'un n'empêche pas l'autre !!! :ble:
E je sais d'quoi j'cause... :fui:
Mumutrèspoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Fichiers des Véhicules Assurés

Message par Kiriki » jeu. 2 août 2018 23:36

:ypapi:

Nous étions La France: l'un des derniers pays européens à ne pas disposer d’un tel fichier. Alors pourquoi pas. L'Europe l'exige, enfin nos députés français européens le demandent.
Et à terme, cette réforme devrait aboutir à la suppression des cartes vertes et des certificats à apposer sur les parebrises.
Si on pouvait aussi supprimer les vignettes CT et CRITAIR (qui ne me gène pas car le véhicule est hors catégorie), pour notre sécurité car elles polluent le pare brise et limitent la visibilité. La vignette CT est croisée également avec le fichier des CG.

Le certificat "vert" était bien utile lors d'un constat amiable, au moins pour savoir si l'autre véhicule était assuré. Si on supprime ce bout de papier bien visible, je ne pense pas que cela sera une incitation supplémentaire à avoir une assurance pour ceux qui n'en voient pas l'intérêt.
On a pensé aux administrations, aux compagnies d'assurances, aux FDO mais pas à l'assuré lui même.

Dommage.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4094
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Fichiers des Véhicules Assurés

Message par fanfan45 » ven. 3 août 2018 08:13

Ce qui obstrue le plus le pare brise, c'est le gps/smartphone ventousé en plein milieu sous le rétroviseur et cache un quart du champ de vision droit. Tout en bas juste au dessus du tableau de bord, ça ne gène pas et on l'a sous les yeux dans l'axe de la route :roll:
Mais que fait la Police alors que l'on a pas le droit de poser un adhésif (non gouvernemental) sur son pare brise :?:
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: Fichiers des Véhicules Assurés

Message par hikariken » ven. 3 août 2018 08:21

Je ne sais pas pour la police mais pour la gendarmerie.... Bah ce matin elle téléphonait au volant de son Partner téléphone à la main tout en conduisant...

rafraichissez moi la mémoire mais depuis le 1er juillet c'est pas une suspension automatique du permis pour 4 mois ça? :v_blase:
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Fichiers des Véhicules Assurés

Message par Kiriki » ven. 3 août 2018 10:57

Le problème, ce n'est pas de pondre des lois, c'est de les appliquer.
Et nous sommes champion du monde dans cette catégorie comme pour créer des impôts.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: Fichiers des Véhicules Assurés

Message par hikariken » ven. 3 août 2018 11:33

bien dit Kiriki...

En fait on est surtout champion pour avoir des loi que l'on applique pas et faire une nouvelle loi doublon que l'on appliquera pas quand y a un problème qui vient agiter le 20h....
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

Avatar du membre
ludo86
Accro
Accro
Messages : 1261
Enregistré le : sam. 18 avr. 2009 21:19
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA 2010 noire
Localisation : Poitou-Charentes - Charente-Maritime 17 - Patrimoine mondial de l'Unesco
A remercié : 60 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Fichiers des Véhicules Assurés

Message par ludo86 » ven. 3 août 2018 11:58

hikariken a écrit :
ven. 3 août 2018 08:21
Je ne sais pas pour la police mais pour la gendarmerie.... Bah ce matin elle téléphonait au volant de son Partner téléphone à la main tout en conduisant...

rafraichissez moi la mémoire mais depuis le 1er juillet c'est pas une suspension automatique du permis pour 4 mois ça? :v_blase:
Oui, je suis d'accord, mais poses-toi peut-être la question de savoir si leurs véhicules sont équipés du Bluetooth... ou pas ....
Peut-être également ont-ils nécessité de répondre impérativement à cet appel téléphonique...

Après on peut aussi leur demander dans le cadre d'une intervention urgente de respecter les limitations de vitesse (et notamment la nouvelle loi du 80 km/h).... (Je pense déjà savoir à qui l'on s'adressera pour avoir des explications sur le délai d'intervention....)

D'accord également avec vous sur la non application des lois...mais il y a tellement de codes... (Pour les curieux allez consulter le site https://www.legifrance.gouv.fr/initRech ... plgfr25s_2 et regardez le nombre de codes qui s'appliquent à notre pays ... sans compter les directives et lois européennes ... )

C'est tellement plus facile de "taper" sur celles et ceux qui essaient de faire leur boulot et qui tentent de faire appliquer des lois parfois inapplicables .....

Après cet avis n'engage que moi.

;v
Bougez pas. Les mains sur la table. J'vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours. (Michel Audiard - Les tontons flingueurs)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: Fichiers des Véhicules Assurés

Message par hikariken » ven. 3 août 2018 14:32

Je dis pas qu'il n'y a pas trop de code inutiles, ni que dans certains cas le gendarme ne peux pas bruler les limites et autres règles (c'est pour ça qu'ils ont le gyro et la sirène non?)

Après, si moi je reçois un appel urgent (disons une notification d'accident etc dans ma famille) et que je prends le téléphone en main dans ma voiture parce que j'ai pas le bluetooth, on va pas me laisser garder mon permis pour autant. On me dira qu'il me fallait me garer sur une place aménagée (oui parce que le bas côté n'est pas légal si la voiture n'est pas en panne d'après un jugement récent) avant de répondre.

faut il être dur avec les représentants de la loi ou savoir faire preuve de justesse envers les autres (et par là j'entends bien que le téléphone à la main au volant c'est UNIQUEMENT pour l'urgence)... là je ne saurais pas dire.

Je pense aussi que l'on perd la relativité des choses car nous sommes maintenant sujet à des contrôles réalisés par des machines sans cœurs ni humanité qui viennent vous ponctionner l'argent et le permis pour le 1km de dépassement... On commence à ce dire que si le moindre petit écart nous est reproché sévèrement, il devrait l'être aussi à ceux qui font respecter les règles...

Au moins quand on se faisait contrôler par des gens, on pouvait discuter, essayer de s'expliquer et parfois repartir avec un conseil, un avis voir même de l'aide au lieu d'une prune....
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

Avatar du membre
jamel
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 2694
Enregistré le : ven. 8 avr. 2011 15:13
Votre moto (type, année, couleur) : TRIUMPH 1200 Explorer 2015 RED Full
Localisation : Hérault, Montpellier
A remercié : 32 fois
A été remercié : 89 fois

Re: Fichiers des Véhicules Assurés

Message par jamel » ven. 3 août 2018 17:26

C'est que tout ceux qui se font attrapé avec un téléphone au volant, eh bien ils ont toujours une "bonne" excuse !
Bon moi ça m'a coûté une fracture du bassin entre autre 😎
Bon la dame était assurée (je dis ça pour revenir au sujet )
Laissons la maréchaussée faire son travail, après tout ils ne font pas les lois....
Follow the sun..... ;)

Image

Image
Toukacé team member...

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Fichiers des Véhicules Assurés

Message par Adrien B. » ven. 3 août 2018 20:12

hikariken a écrit :
ven. 3 août 2018 14:32
... On me dira qu'il me fallait me garer sur une place aménagée (oui parce que le bas côté n'est pas légal si la voiture n'est pas en panne d'après un jugement récent) avant de répondre. ...
Petite rectification sur cette info : le mec n'était pas sur le bas côté ! Le type a été verbalisé et la sanction confirmée par le tribunal parce qu'il était arrêté sur la voie de droite dans un rond point !!
Dans l'affaire soumise à la cour de cassation, dans quelle situation se trouvait précisément le conducteur ?
L'automobiliste avait contesté un PV dressé pour avoir utilisé son portable alors qu'il était garé avec ses feux de détresse sur la voie de droite d'un rond point plutôt peu fréquenté. La cour de cassation de préciser "que l'usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation est interdit "

Un véhicule arrêté, le moteur à l'arrêt, peut être donc considéré comme étant toujours en circulation ?
Effectivement, il ne suffit pas, selon la Cour, de s'arrêter et de couper le moteur. Il faut avoir correctement garé sa voiture sans gêne pour la circulation, et donc sur une véritable place de stationnement. Sauf évidemment en cas de panne du véhicule, seule exception retenue pour échapper aux sanctions .
Il faut donc arrêter avec ces histoires de verbalisable si sur le bas côté etc...

Si t'es garé correctement dans le bas-côté, c'est bon. Mais si tu empiètes sur la chaussée, c'est la prune !
Image

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Fichiers des Véhicules Assurés

Message par ack1 » ven. 3 août 2018 23:44

Moi je disais que ce fichier national ne serait pas d'une grande efficacité, je n'ai pas dit que j'étais contre l'idée d'interdire de rouler avec un véhicule non assuré.

Quoique ce ne soit pas cool pour ceux qui n'ont pas les moyens de se payer une assurance, de nos jours j'estime que l'accès à un véhicule est un droit fondamental, on ferait bien en parallèle de voir comment régler ce problème.

Après, une solution radicale qui devrait voir rapidement le jour, c'est de laisser sa voiture intelligente et connectée vérifier si elle est bien assurée elle même, t'afficher un avertissement si ce n'est pas le cas, et empêcher de démarrer au bout de quelques avertissements sans suite. Mais bon, faudra compter aussi avec le temps de renouvellement du parc auto aussi, pour que la règle soit valable pour tout le monde.

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4094
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Fichiers des Véhicules Assurés

Message par fanfan45 » sam. 4 août 2018 13:59

Les forces de l'ordre avaient déjà des radios avant l’existence du portable. Aujourd'hui, c'est le portable et j'imagine que même si le berlingo est équipé du bluetooth, comme il passe de mains en mains, chaque téléphone de la brigade ne peut être mémorisé. Certes, ça ne montre pas l'exemple mais c'est compréhensible.
Pour un particulier, y a-t-il vraiment des appels urgents qui ne peuvent attendre quelques minutes de trouver un stationnement correct? Si on m'appelle pour me prévenir que mon fils a eu un accident ou fait un malaise qui a nécessité une hospitalisation, il n'y a plus d'urgence, c'est déjà arrivé. Et quand l'appel arrive, tu ne sais pas que l'on va t'annoncer ça donc tu ne peux invoquer l'urgence.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Fichiers des Véhicules Assurés

Message par Kiriki » sam. 4 août 2018 19:36

:ypapi:

Je ne suis pas d'accord du tout. Tous les appels sont urgents comme:

T'es où?
J'ai du retard.
T'as oublié le pain.
N'oublies pas d'aller chercher la fille à l'école.
Le plan cul, c'est toujours bon ce soir?
J'y retourne, on m'appelle.
Ma chérie, je sors de réunion, j'arrive.
Putain ce con, il a raccroché le temps que j'attrape le portable dans la boite à gants.

Eh les FDO passent les mêmes messages :mrgreen:

Du temps de la radio, c'était comme du temps de la CB
T'as vu cette caisse, elle est terrible
Et la fille à coté, à croquer ....
.......
Tous les mêmes :yicon_mrgreen:

Et on s'écarte du FVA.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: Fichiers des Véhicules Assurés

Message par hikariken » lun. 6 août 2018 08:54

Le fichier aura aussi une utilité en cas d'accident pour les 2 roues.

En effet dans certain cas la vignette se retrouve avec certains débris et non plus attachée à la moto (notamment si collée sur la bulle) qui ne seront pas forcément ramassés par le dépanneur
Et il arrive que certain motard, après s'être fait rentrer dedans, se retrouve mis en tord pour défaut d'assurance à cause de ça (et aussi par l'assureur du gars responsable qui cherche à éviter de payer).
Au moins avec ce fichier, notre amis ne se fera plus taper sur les doigts (oui parce que défaut d'assurance c'est assez méchant niveau amende en plus) pour rien, ni n'aura à se défendre péniblement en plus d'assumer sa convalescence.
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

Répondre