Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Routes fermées aux motards (cause de bruit) : Enquête FEMA

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
Répondre
L'Iguane
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3161
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 80 fois

Routes fermées aux motards (cause de bruit) : Enquête FEMA

Message par L'Iguane » lun. 20 août 2018 12:12

Salut

Voilà une enquête qui fera plaisir à PotoMumu :wink:

La FEMA (Federation of European Motorcyclists Association), en date du 14/08/2018, cherche à recueillir l’avis des motards européens sur la fermeture des routes aux motards et le bruit des motos.

La page officielle du sondage est ICI

Et pour ceux qui comme moi ont des difficultés avec la langue de Shakespeare, voici la traduction du questionnaire avec le lien du questionnaire d'origine en bas de page.

@++
;v

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5214
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 132 fois

Re: Routes fermées aux motards (cause de bruit) : Enquête FEMA

Message par Boyington » lun. 20 août 2018 12:21

Ca y est, ça arrive. Un p'tit sondage du peuple, qui va permettre de justifier en douceur une prochaine interdiction des pots bruyants. (Remarque que le bruit excessif des Devils et consorts ne m'a jamais été agréable à l'oreille, perso... De mon Leo Vince je n'ai jamais enlevé la pastille, qui lui permettait de faire du boucan. Son esthétique et sa musique me suffisaient sur Mimille...) Encore des mesures anti-motards, toujours est-il, et le moyen à terme de mettre des prunes sans doute. Ce qui serait bien justifié parfois en tout cas. D'où je me demande à nouveau: on a des passe-droits chez Harley, où.... elles ne pourront plus rouler en Europe, hum?! :roll:
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Routes fermées aux motards (cause de bruit) : Enquête FEMA

Message par Mumu » lun. 20 août 2018 12:34

Et c'est avec la raison de l'expérience que je plussoie cette initiative !!! :clap:
Faire du raffut n'est pas un signe d'amour de la moto mais du besoin égoïste de faire savoir qu'on existe, qu'on n'a plus besoin d'avoir un changement de couches... :mdr:
En bref, aimer le son sans faire ch....er les autres est une approche de l'état d'Adulte. :clap:
Tous les anciens, "anciens" ou vrais jeunes responsables me comprendront. :thk:
Mumutrèspoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Routes fermées aux motards (cause de bruit) : Enquête FEMA

Message par hf38 » lun. 20 août 2018 12:57

Et comme d'hab, c'est la majorité motarde (pas silencieuse mais disons moins bruyante :wink: ) qui fera les frais de la soi-disant liberté de certains.
Anecdote vécue cet été : repas dans un petit resto du ravissant port de Barfleur, un jour de marché.
DSC03649.JPG
Tout d'un coup, tremblement de terre, les verres se mettent à tinter sur la table (sérieux !).
Bof, c'est juste 3 Harleys qui passent et tiennent à le faire savoir :roll:
Au vu du regard apitoyé de certains clients, je me voyais bien entrain de dire : "Hé les gars, moi aussi chuis motard !" :yicon_mrgreen:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
sarazin 2
Accro
Accro
Messages : 1216
Enregistré le : sam. 2 juin 2007 23:14
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 RT
Localisation : champs sur marne
A remercié : 3 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Routes fermées aux motards (cause de bruit) : Enquête FEMA

Message par sarazin 2 » lun. 20 août 2018 13:20

Mumu a écrit :
lun. 20 août 2018 12:34
Et c'est avec la raison de l'expérience que je plussoie cette initiative !!! :clap:
Faire du raffut n'est pas un signe d'amour de la moto mais du besoin égoïste de faire savoir qu'on existe, qu'on n'a plus besoin d'avoir un changement de couches... :mdr:
En bref, aimer le son sans faire ch....er les autres est une approche de l'état d'Adulte. :clap:
Tous les anciens, "anciens" ou vrais jeunes responsables me comprendront. :thk:
Mumutrèspoto !!! ;v
Tu me fais beaucoup de peine mon Mumu tu sais bien que j' aime faire du bruit avec ma :mobmur: et en plus les totos m' entendent arrivé.
Pas + Ka fond, sur mon étron

Image Image

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Routes fermées aux motards (cause de bruit) : Enquête FEMA

Message par Mumu » lun. 20 août 2018 15:10

Meuh non, tu confonds avec les chansons cochonnes que tu chantes à tue-tête au mépris de tous les cul-bénis en totos !!! :hehe:
Mumutrèspoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Routes fermées aux motards (cause de bruit) : Enquête FEMA

Message par ack1 » lun. 20 août 2018 21:00

Je regrette moi aussi qu'on soit quelques uns à faire beaucoup plus de bruit que la plupart des véhicules qui circulent. Mais ceci dit je viens d'être confronté à un problème technique qui fait que je fais un peu plus de bruit qu'avant: mon pot est équipé comme sur les CBR RR d'une valve qui se referme à bas régime, soi disant pour gagner du couple en bas, mais plus vraisemblablement pour faire moins de bruit notamment en ville. Hélas le mécanisme qui asservit la valve au régime moteur n'est pas fiable (un chti moteur électrique avec capteur de position et deux câbles de commande de la valve), et pour le changer il faut allègrement dépenser près de 300 €, jusqu'à la prochaine panne.
Bref, même si on ne veut pas faire du bruit, c'est pas forcément simple de rouler avec la fiabilité de nos charrettes même à notre époque...

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: Routes fermées aux motards (cause de bruit) : Enquête FEMA

Message par hikariken » lun. 20 août 2018 22:40

Je pense malheureusement que le sondage est incomplet car il ne pose que la question "le pot bruyant sauve-t-il des vies?" sans donner d'alternative a oui ou non. Et là je pense que .... bah dans l'état actuel d'attention de beaucoup d'automobiliste, le fait de faire un peu de bruit pour se faire remarqué n'est pas un mal pour notre sécurité bien frêle.
Après si les automobilistes regardaient leurs rétros au lieu de leur portables.... ils nous verraient mieux et du coup plus besoin de leur peter les tympans.
Donc pour moi le bruit n'est pas la solution... c'est un pensement. et ça on peut pas le dire.

Après pour les nuisances sonores... un 50cc motocrotte d'origine fait déjà autant de bruit qu'une tronçonneuse (qui est en libre)... Un harley en origine ça pête les tympans... etc.. donc y a un problème juste sur l'application des normes anti-bruit au départ.


Après bah on paye pour ceux qui ne respectent pas les règles du jeu en traficant leur pots (retrait de cloche et de la bourre par exemple)

dans le sens inverse... cet été une touriste à demandé au maire d'un village de faire arreter la cloche de l'église du village parce que bon ça sonne toutes les heures et sa perturbait la tranquillité de ses vacances.... :v_blase: Donc les plaintes pour nuisances... si c'est pas pour les motos se sera pour le chien qui pête....

Et puis c'est vrai quoi les flics y viennent pas pour mon voisin qui transforme sa maison (et la mienne) en discotheques (j'ai le plancher du 2ème qui en tremble...) quasi tous les jours.... par contre nous font bien chier pour voir si mon pot est bien d'origine...
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Routes fermées aux motards (cause de bruit) : Enquête FEMA

Message par Kiriki » mar. 21 août 2018 14:19

Il y a un truc qui m'interpelle quand même oOOo

Avant de fermer les routes aux motards pour cause de bruit, on pourrait tout simplement
- verbaliser et immobiliser toutes les pétoires bruyantes.

Mais pour cela, il faut des moyens humains et ce n'est pas avec des radars automatiques qu'on le fera.

Lorsque j'entends que l'on change son pot pour être mieux entendu par le caisseux ou tout autre abruti regardant son téléphone au volant, je suis un peu désespéré par la bêtise humaine. Le bruit inutile n'apporte rien à la sécurité, au contraire il y nuit.
Par contre le klaxon est utile et il est fait pour cela. En cas de danger immédiat on a le droit d'appuyer sur le petit bouton
Klaxon.jpg
;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4094
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Routes fermées aux motards (cause de bruit) : Enquête FEMA

Message par fanfan45 » sam. 25 août 2018 10:08

Il n'y a juste qu'à autoriser la monte de pots adaptables indémontables comme les pots d'origine. Au moindre contrôle, n'importe quel motard pourrait être verbalisé pour pot trafiqué même si le bleu n'a pas de sonomètre dans la poche ce qui est le maillon faible dans l'état de la législation actuelle. Tout pareil pour les rétros ou clignotants ridiculement petits qui affublent nombre de street (plus particulièrement) au détriment de sa propre sécurité que l'on se vante ensuite de vouloir défendre à grand renfort de pot déchicanés. Mauvaise foi? Hypocrisie? Non, égoïsme!
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Répondre