Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Bonus / Malus

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
PéGuy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2540
Enregistré le : ven. 23 nov. 2007 21:27
Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012
Localisation : Brassy (58) et Saussy (21)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Bonus / Malus

Message par PéGuy » sam. 12 janv. 2019 16:09

Hello Hervé !

Stop !
Stop !

Je vais devenir tout rouge ...

:bye: :bye:
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !


Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"

On n'est pas des poissons rouges ...

L'Iguane
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3161
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Bonus / Malus

Message par L'Iguane » dim. 13 janv. 2019 08:23

Salut

Il semble que ce soit une fausse nouvelle (ou "fake news" pour les amoureux de l'anglicisme)
https://www.motomag.com/Bonus-Malus-eco ... DrmkVVKiWs
:fui:
@++
;v

Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5237
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 58 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Bonus / Malus

Message par nours01 » dim. 13 janv. 2019 09:21

C'est du moins ce que le ministère répond :zin: :v_blase:
;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4092
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Bonus / Malus

Message par fanfan45 » lun. 14 janv. 2019 19:19

hf38 a écrit :
ven. 11 janv. 2019 11:52
@Fanfan : quand tu écris "on apprend que ces voitures..." : s'agit-il d'une filière légale ou de la pratique d'un certain nombre de margoulins ? (source souhaitable)
Je pige pas bien ton raisonnement sur la taxation de la puissance plutôt que celle des émissions... si Porsche sait faire un Cayenne qui pollue pas plus qu'une Mégane (on n'y est pas encore), je vois pas le problème. Encore faut-il s'entendre sur la pollution qu'on souhaite mesurer : le CO2 ? les particules ? l'énergie grise et les ressources non renouvelables consommées à produire un véhicule sophistiqué et toute l'électronique qu'il contient ?
Pour la revente des voitures en Afrique, c'était un reportage d'une émission genre "envoyé spécial" il y a une quinzaine de jours, je suis tombé dessus par hasard, je ne me souviens ni du nom ni de la chaîne. Ce n'est pas marginal, ils montraient le déchargement de bateaux entiers et des parkings avec des milliers de voitures. Ça semble bien être une filière légale. Les voitures sont quand même choisies à l'unité en France, les plus pourries doivent bien aller vers le recyclage.
Pour ce qui est de la taxation de la CG des voitures puissantes, je ne fais effectivement pas référence à la pollution, simplement que celui qui désire plus de puissance le choisit sciemment avec le coût approprié. On n'a pas besoin de la justifier écologiquement. C'est une idée pour sortir de cette foutue surtaxe sur les carburants qui ne m'a personnellement jamais semblé pertinente. Je pars du principe que pour se déplacer 150 CV sont suffisants, au delà est un choix pour le plaisir. Et tous les plaisirs ont un coût. Ça a le mérite de ne pas pénaliser celui qui roule par besoin si il sait être raisonnable dans son achat.
Si il faut faire des propositions, c'en est une que j'estime facilement réalisable. A débattre!
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: Bonus / Malus

Message par hikariken » mer. 16 janv. 2019 14:15

PéGuy a écrit :
sam. 12 janv. 2019 11:18


Tiens à ce propos, dans mes spams j'ai trouvé un mail pour aller essayer le nouveau SUV Jaguard avec une phrase savoureuse.
Je cite intégralement :

" La nouvelle Jaguar I-PACE, notre premier SUV 100% électrique, est l'incarnation même des performances et du plaisir de conduite emblématiques de Jaguar et ce, sans aucune émission polluante. "

Erreur messieurs !
Grave erreur !

Il n'y a pas que le moteur qui pollue et un véhicule électrique, comparé aux émissions d'un véhicule thermique équivalent, va émettre quand même 40 % de particules polluantes.
selon l'obs, un véhicule électrique à déjà pollué plus lors de sa sortie d'usine qu'un véhicule diesel lors de sa vie:

- recherches de matériaux rares nécessaires à la productions qui sont extraient dans des payes peu développé sans aucun soin de l'environnement.
- energie nécessaire à la production 4 fois plus importante

A cela il faudra ajouter lors de sa vie :
- emission de particules de freinage et roulements et usure comme Péguy le dit
-recharge de la batterie -> Production de l'electricité : Thermique (mazout/charbon) ou nucléaire (pollution de 10000 ans minimum)
Et autonomie... la recharge elle est pas tous les 600 ou 1000km mais plus autour des 300 à 400...
- Recyclage des batteries : A l'heure actuelle elle est quasi non existante.. les batteries usagés sont remplacées et stockées... mais le taux de recyclage est inférieur à 10% Or ce sont déjà ces matériaux qui sont en grande majorité responsable de la pollution supplémentaire qu'impose le véhicule électrique...

https://www.youtube.com/watch?v=bY9zESWWbjI
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

PéGuy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2540
Enregistré le : ven. 23 nov. 2007 21:27
Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012
Localisation : Brassy (58) et Saussy (21)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Bonus / Malus

Message par PéGuy » mer. 16 janv. 2019 18:39

Hello !

Oui mais nos chers dirigeants croient que nous sommes naïfs au point de ne pas pouvoir envisager la pollution liée à la seule production.

C'est bien connu :
Seuls les consommateurs polluent en utilisant.
Jamais les grands groupes industriels en produisant.
Sinon, il y aurait déjà eu quelque chose de fait pour le bien de la planète ...

:fui: :fui: :fui:

:bye: :// :bye: :/

Damned !

J'ai oublié un truc hyper important ! ! !

Le môsieur parle de l'utilisation de métaux rares pour les batteries.

A bien y réfléchir, tous les métaux ne seraient-ils pas finalement à considérer comme rares dans la mesure où il n'y a pas de possibilité de renouvellement du stock existant ?

Et en réfléchissant encore un peu plus, on pourrait même se dire que c'est le cas de beaucoup de matières premières.

Et pendant ce temps là, vas-y que je te gaspille, vas-y que je te gaspille ...
Hà ouai !
Mais ça rapporte ! ! !
Ça rapporte de gros profits dans l'immédiat pour quelques uns et de gros emmerdements pour tous dans un avenir pas si lointain.

:mobmur: :titanic:
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !


Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"

On n'est pas des poissons rouges ...

Avatar du membre
BAKO
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 391
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 19:59
Votre moto (type, année, couleur) : Honda NT1100 2022 white
Localisation : 17 Dompierre s/mer
A remercié : 6 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Bonus / Malus

Message par BAKO » mer. 16 janv. 2019 18:51

He oui, il y a quelques années si mes souvenirs sont exactes, primes à la casses pour changer nos vieux véhicules, il faut bien que les constructeurs augmentent les ventes, puis on augmente le prix du carburant pour cause de pollution, mes braves gens faut passé à l’électrique, moins cher et aussi pour amortir les recherches des bureaux d’étude de ces mêmes constructeurs, et dans 10 ou 15 ans, après avoir taxé le prix du kWh, parce que faut pas rêver, faut bien récupérer le manque à gagner des taxes sur les carburants, zut pollution, terre rare, bon pas chez nous, mais ça cela n’est pas notre problème, ils n’avaient qu’a vivre ailleurs, recyclage de batterie que l’on envoie dans les pays pauvres, mais la, zut (encore) ben dis donc ils n’en veulent plus, hé hop on recommence, faut acheter des véhicules à moteur hydrogène.
Juste mon avis perso. ;v

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4092
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Bonus / Malus

Message par fanfan45 » mer. 16 janv. 2019 19:13

Guy tu as raison sauf que les solutions sont coûteuses (si tu en a bon marché, je t'en prie, je t'écoute........... mais surtout pas un âne devant une charrette, il parait que ça pète presque autant qu'une vache) et que quand tout sera devenu trop cher pour cause de technologies onéreuses, tu enfileras un gilet de je ne sais quelle couleur complété d'un bonnet assorti pour de nouveau protester contre cette injustice. Le dogmatisme et l'idéologie conduit à des aberrations (ex l'Allemagne qui multiplie les centrales à charbon pour arrêter le nucléaire :yicon_pasur: ).
Il faut se montrer un brin réaliste et pragmatique, je ne crois pas que le monde parfait soit pour demain oOOo
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

PéGuy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2540
Enregistré le : ven. 23 nov. 2007 21:27
Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012
Localisation : Brassy (58) et Saussy (21)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Bonus / Malus

Message par PéGuy » mer. 16 janv. 2019 19:43

Hello !

Ce qui est surtout aberrant, c'est de faire semblant de se réveiller du jour au lendemain et crier haut et fort que la planète est en danger et que la solution passe par ... etc ... et blablabla !

Ça fait déjà un bon moment que des signaux d'alarme ont été actionnés mais ceux qui crient à l'urgence aujourd'hui les avaient ignorés hier.

Et c'est à cause de ce genre de comportements qu'on se retrouve maintenant dans une situation totalement bancale dont il n'est pas possible de se sortir rapidement.
Il n'y a pas de solution réellement valable actuellement et il va falloir se contenter de solutions "moins pires" en attendant que des recherches concernant des solutions nouvelles aboutissent.

Ce n'est pas pour ça qu'il n'y a pas urgence.
Mais le remède n'est pas encore au point.

Parce que la voiture électrique n'est pas la solution miracle qu'on nous présente.
En France, c'est une voiture nucléaire.
En Pologne, c'est une voiture à charbon.
Dans certains pays, elle peut être éolienne ou solaire mais c'est encore trop peu fréquent

Et ça ne concerne que son utilisation.
Le coût environnemental de sa fabrication vient d'être abordé quelques messages plus haut. Et le bilan n'est pas reluisant du tout.

Quand à la présence d'un âne derrière une charrette, elle n'est plus d'actualité même si il faut convenir que l'âne s'est déplacé et se trouve désormais relativement souvent derrière le volant ...
Et en plus, non pas de péter, il n'est pas rare que celui-ci se la pète.

:bye: :bye:
Modifié en dernier par PéGuy le mer. 16 janv. 2019 20:48, modifié 1 fois.
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !


Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"

On n'est pas des poissons rouges ...

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4092
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Bonus / Malus

Message par fanfan45 » mer. 16 janv. 2019 19:55

:clap:
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5237
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 58 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Bonus / Malus

Message par nours01 » mer. 16 janv. 2019 23:38

mais ça sent aussi mauvais :degeu: ::grrr:: :pan:
;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

Bigg5
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 2
Enregistré le : sam. 9 févr. 2019 18:30
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CB 400 F
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bonus / Malus

Message par Bigg5 » dim. 3 mars 2019 21:01

Mumu a écrit :
ven. 11 janv. 2019 10:08
Coucou !!! :D
Les taxes ne sont payées que par ceux qui utilisent les moyens propres à notre société.
Ils ont un coût.
Évidemment, les gros utilisateurs du Bien Public payent plus que les petits.
Ceci dit, on peut toujours avoir des doutes sur la juste attribution des sommes collectées.
Le vrai problème se situe dans la gestion.
Les technocrates qui nous gouvernent ont-ils une âme ou une calculatrice dont le fonctionnement n’inclut que des chiffres ?
Ils ne font que ce qu’ils peuvent, sans, la plupart du temps, avoir sali leurs doigts derrière une machine.
Leur expérience du terrain est égale à zéro ou peut s’en faut.
Il en résulte un évident manque d’empathie.
... et une totale incompréhension du monde qu’ils sont censés gérer.
Je suis certain qu’ils ne veulent que le bien, mais sont trop souvent incapables de savoir comment faire, avec quoi et par où commencer.
La chienlit est chez eux, mais, se prenant pour des élites (?), ils ne peuvent l’admettre.
Ceux qui édictent les lois sur le système routier n’ont souvent pas le permis de conduire une auto et encore moins une moto.
Ceci expliquant peut-être cela.
Quant au contrôle technique, il nous pendait au nez.
J'en profite pour remercier les fauteurs de troubles sonores, de dépassements interdits, des vitesses autorisées très largement dépassées et autres pitreries.
Ils ne sont pas étrangers à cette future loi mais, pour leur défense, ce sont des gamins pas encore "secs", donc c'est une fessée en public que leur égo mérite, et non pas des sanctions qui, grâce à la vindicte des frustrés, ne servent qu'à leur faire trouver de "bonnes" excuses...
J’aime de plus en plus la marche à pied, nom d’un p’tit bonhomme OO
Mumupoto !!! ;v
D'accord avec vous !
Mais il ne faut pas voir la chose de cette manière. Si vous retiré le permis de conduire de quelqu'un c'est pour sauver la d'une autre personne ou de plusieurs personnes. Ici en France, Il faut retiré le permis de la moitié de la population.
il faut abandonner ce réflexe qui consiste à rejeter sur l'État ce qui ne va pas !

Avatar du membre
rdr
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 630
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 22:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 - 2009
Localisation : 33, 64, RP, 2A
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: Bonus / Malus

Message par rdr » jeu. 7 mars 2019 11:12

il faut abandonner ce réflexe qui consiste à rejeter sur l'État ce qui ne va pas !
et pourquoi ?
l'état c'est nous... et je suis adepte de l'autocritique ; ça permet de progresser :yicon_mrgreen:
un peu de flagélation ne fait pas de mal :fouet:

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Bonus / Malus

Message par Mumu » jeu. 7 mars 2019 12:12

un peu de flagélation ne fait pas de mal :fouet:
Toi, tu vas faire plaisir à Vinette !!! :hehe:
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Répondre