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Contrôle technique
- MagicTonton
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Re: Contrôle technique
C'est pas faux
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 138 500 km (07/2023)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km
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- fanfan45
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Re: Contrôle technique
Voici la traduction du document référentiel TÜV du contrôle allemand. Hormis une table élévatrice, ça ne nécessite pas de gros investissements. Le questionnement me semble pertinent sans être excessif.
Traduction du document TUV
Avez-vous la carte grise ou le certificat d'immatriculation ? et, si nécessaire, d'autres documents à portée de main, tels que la preuve d'homologation d'un pneu ?
La plaque signalétique (plaque signalétique) est-elle présente et lisible ?
Le numéro d'identification du véhicule (numéro de châssis) est-il correct ?
La profondeur de sculpture des pneus est-elle correcte (profondeur de sculpture minimale prescrite 1,6 mm – 1,0 mm pour les motos légères).
La taille et la désignation des pneus correspondent-elles à celles des documents du véhicule correspondant - ou le jumelage avant/arrière des pneus est approuvé et en avez-vous la preuve ?
Le sens de rotation spécifié des pneus est-il correct ?
Les pneus ne sont pas endommagés, comme des bosses, des coupures ou déchirures ?
Les jantes sont-elles intactes et solidement fixées ?
Les rétroviseurs sont-ils intacts et solidement fixés ?
Le blocage du guidon et le compteur de vitesse fonctionnent-ils ?
Les plaques d'immatriculation sont-elles lisibles, intactes et solidement fixées ?
Les essieux des roues sont-ils fixés et sécurisés ?
Entraînement, châssis, cadre et pièces d'assemblage
Les boîtiers de lampe et les réflecteurs sont-ils en bon état ? Toutes les vis sont-elles bien serrées et, le cas échéant, sécurisées ?
Tous les voyants et voyants fonctionnent-ils ? La chaîne, le pignon et le pignon sont-ils en bon état ?
Les réflecteurs des phares sont OK et non oxydés ? La chaîne est-elle correctement tendue et suffisamment lubrifiée ?
Toutes les lampes brillent-elles vivement et uniformément sans scintillement ? Le sens de marche de la chaîne est-il correct ?
Les interrupteurs des feux stop sont-ils correctement réglés ?
La batterie est-elle en bon état et correctement sécurisée ?
Le klaxon fonctionne-t-il ?
Les connexions électriques sont-elles bien serrées et non oxydées ?
Le garde-chaîne est-il présent ?
Les jambes de suspension et les tubes de fourche sont-ils bien serrés ?
Le poste de conduite de la béquille latérale et de la béquille principale est-il sécurisé ?
Les lignes électriques sont-elles acheminées sans frottement et en bon état ? Le réservoir est-il correctement fixé et en bon état ?
Les bougies d'allumage sont-elles spécifiées dans les papiers du véhicule et connecteurs de bougie installés ?
Le moteur et la transmission sont-ils serrés?
Les durites de carburant sont-elles bien acheminées et sans frottement ?
Le carénage et le pare-brise sont-ils en bon état et avec leur protection des bords?
La selle est-il correctement fixée ?
La direction est-elle libre, facile à déplacer et sans crans (points durs) ? Les repose-pieds sont-ils OK ?
Le guidon est-il solidement fixé et en bon état ? Les câbles, articulations, tringles, serrures et roulements sont-ils lubrifiés ?
Les poignées du guidon sont-elles bien serrées ?
Comportement d'échappement et de bruit
L'échappement est-il bien serré et correctement fixé ?
Les composants du système de freinage (leviers, conduites, flexibles, tiges, garnitures, disques et tambours) OK ?
La moto est-elle sensiblement trop bruyante ?
Le liquide de frein est-il inutilisé et le liquide de frein est-il au niveau ?
Le système de freinage est-il serré et purgé ?
Les freins sont-ils libres ?
Existe-t-il encore une réserve de course pour la course du levier et de la pédale ?
Traduction du document TUV
Avez-vous la carte grise ou le certificat d'immatriculation ? et, si nécessaire, d'autres documents à portée de main, tels que la preuve d'homologation d'un pneu ?
La plaque signalétique (plaque signalétique) est-elle présente et lisible ?
Le numéro d'identification du véhicule (numéro de châssis) est-il correct ?
La profondeur de sculpture des pneus est-elle correcte (profondeur de sculpture minimale prescrite 1,6 mm – 1,0 mm pour les motos légères).
La taille et la désignation des pneus correspondent-elles à celles des documents du véhicule correspondant - ou le jumelage avant/arrière des pneus est approuvé et en avez-vous la preuve ?
Le sens de rotation spécifié des pneus est-il correct ?
Les pneus ne sont pas endommagés, comme des bosses, des coupures ou déchirures ?
Les jantes sont-elles intactes et solidement fixées ?
Les rétroviseurs sont-ils intacts et solidement fixés ?
Le blocage du guidon et le compteur de vitesse fonctionnent-ils ?
Les plaques d'immatriculation sont-elles lisibles, intactes et solidement fixées ?
Les essieux des roues sont-ils fixés et sécurisés ?
Entraînement, châssis, cadre et pièces d'assemblage
Les boîtiers de lampe et les réflecteurs sont-ils en bon état ? Toutes les vis sont-elles bien serrées et, le cas échéant, sécurisées ?
Tous les voyants et voyants fonctionnent-ils ? La chaîne, le pignon et le pignon sont-ils en bon état ?
Les réflecteurs des phares sont OK et non oxydés ? La chaîne est-elle correctement tendue et suffisamment lubrifiée ?
Toutes les lampes brillent-elles vivement et uniformément sans scintillement ? Le sens de marche de la chaîne est-il correct ?
Les interrupteurs des feux stop sont-ils correctement réglés ?
La batterie est-elle en bon état et correctement sécurisée ?
Le klaxon fonctionne-t-il ?
Les connexions électriques sont-elles bien serrées et non oxydées ?
Le garde-chaîne est-il présent ?
Les jambes de suspension et les tubes de fourche sont-ils bien serrés ?
Le poste de conduite de la béquille latérale et de la béquille principale est-il sécurisé ?
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La direction est-elle libre, facile à déplacer et sans crans (points durs) ? Les repose-pieds sont-ils OK ?
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Comportement d'échappement et de bruit
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Existe-t-il encore une réserve de course pour la course du levier et de la pédale ?
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
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Re: Contrôle technique
BonJour à tous,
Comment qu'c'est'y qu'on fait pour " la présentation sur le forum est obligatoire". je suis un peu nigaud et je n aime pas les coups de matraques
- MagicTonton
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Re: Contrôle technique
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- Kiriki
- Monsieur Mécanique
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- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
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Re: Contrôle technique
Article intéressant
https://lamsachdoda.com/controle-tec ... controles/
qui fait une bonne synthèse des arguments des partisans et opposants à ce CT sur fond de bataille des lobbyistes européens.
Et concernant le CT type "bavarois", il n'a rien inventé car c'est ce que l'on nous apprend en quasi totalité lorsque l'on passe le permis moto: Contrôler régulièrement les organes vitaux de sa moto. Pour la pollution, si on n'accroche pas le 200, c'est que la carbu est déréglée simple comme contrôle.
Toute personne normalement constituée le fait (pour garantir sa sécurité) ou le fait faire.
Ce ne sont pas les motos de + de 125cm3 qu'il faut contrôler mais les 50cc voir les trottinettes ........
https://lamsachdoda.com/controle-tec ... controles/
qui fait une bonne synthèse des arguments des partisans et opposants à ce CT sur fond de bataille des lobbyistes européens.
Et concernant le CT type "bavarois", il n'a rien inventé car c'est ce que l'on nous apprend en quasi totalité lorsque l'on passe le permis moto: Contrôler régulièrement les organes vitaux de sa moto. Pour la pollution, si on n'accroche pas le 200, c'est que la carbu est déréglée simple comme contrôle.
Toute personne normalement constituée le fait (pour garantir sa sécurité) ou le fait faire.
Ce ne sont pas les motos de + de 125cm3 qu'il faut contrôler mais les 50cc voir les trottinettes ........
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100
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- rdr
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- Localisation : 33, 64, RP, 2A
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Re: Contrôle technique
merci Kiriki, même si j'ai eu u une frayeur en pensant qu'il s'agissait d'un texte vietnamien
et là ça aurait un réel impact car les 2R (M ou non) sont très concernés: nids-de poule, dos-d'Âne, séparateurs de voies en béton, visibles au dernier moment et encore s'il fait jour et qu'il ne pleut pas ! ,....
merci pour cette lecture
c'est l'état des routes et du mobilier urbain qu'il faut contrôlerCe ne sont pas les motos de + de 125cm3 qu'il faut contrôler mais les 50cc voir les trottinettes ........
et là ça aurait un réel impact car les 2R (M ou non) sont très concernés: nids-de poule, dos-d'Âne, séparateurs de voies en béton, visibles au dernier moment et encore s'il fait jour et qu'il ne pleut pas ! ,....
merci pour cette lecture
- Kiriki
- Monsieur Mécanique
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- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
- Localisation : Communes du Val de Sully
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Re: Contrôle technique
C'est pas faux et je t'approuve. Car dernièrement j'ai vu encore des horreurs qui méritent un signalement pour mise en danger de la vie d'autrui ..... et à suivrec'est l'état des routes et du mobilier urbain qu'il faut contrôler
et là ça aurait un réel impact car les 2R (M ou non) sont très concernés: nids-de poule, dos-d'Âne, séparateurs de voies en béton, visibles au dernier moment et encore s'il fait jour et qu'il ne pleut pas ! ,....
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
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- Arno
- Membre régulier(e)
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- Enregistré le : mer. 16 nov. 2022 22:08
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000A Grise 2006 Kit Travel Edition
- Localisation : Corrèze
- A remercié : 13 fois
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Re: Contrôle technique
Super la liste merci !
Voici aussi un site intéressant sur les différents contrôle techniques existants et/ou à venir en Europe dans chaque pays :
https://remmotorcycle.com/blogs/remmoto ... -moto-2022
Voici aussi un site intéressant sur les différents contrôle techniques existants et/ou à venir en Europe dans chaque pays :
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- maverick1150
- Accro
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- Enregistré le : ven. 2 sept. 2016 06:36
- Votre moto (type, année, couleur) : R1250RT
- Localisation : 1150 Bruxelles
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Re: Contrôle technique
Pour nous, ici en Belgique, ce ne sera obligatoire à partir du 1er janvier que pour 2 cas bien précis :
les occasions, vente de particulier à particulier
les remises en état, après un accident
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Carpe Diem
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Re: Contrôle technique
C'est ce qui semble le plus logique
J'ai eut un client qui m'a ramené un Z 750 acheté à un "pote".
Résultat après passage à mon contrôleur de cadre, cadre vrillé et enfoncé. Avec amorce de rupture au niveau de la douille de direction.
Bien évidemment rien ne lui avait été signalé, il se plaignait d'une moto qui tire un peu d'un côté
S'il avait continué à rouler ...
Il y en a des merguezs en circulation hélas
J'ai eut un client qui m'a ramené un Z 750 acheté à un "pote".
Résultat après passage à mon contrôleur de cadre, cadre vrillé et enfoncé. Avec amorce de rupture au niveau de la douille de direction.
Bien évidemment rien ne lui avait été signalé, il se plaignait d'une moto qui tire un peu d'un côté
S'il avait continué à rouler ...
Il y en a des merguezs en circulation hélas
Kawa Eliminator 125 k6, Honda CBR 125 k4, Kawa ER5 1999, Kawa Z 750 S k6, Kawa Z 750 k8, Kawa Versys 650 abs k7, Yam' R1 k1, Honda VFR 750 RC24 1984, Honda CB 500 1996, Kawa ZZR 1100 1992, Yam' R1 2009, Honda CBR 929 RR k1 , Honda CB 500 S k3, Honda Deauville 650 1999, Suz' Bandit 1200 S k2, Honda CBR 1100 XX Super Black Bird, Suz' 650 V-Strom k4, Honda CBF 1000 FA 2011.
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Re: Contrôle technique
Malheureusement, en si peu de temps et sans démontage, ce genre de défauts peut facilement passer au travers des contrôles.
-
- Membre fidèle
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Re: Contrôle technique
Sur les cadres acier on voit assez bien ce genre de problème car la peinture pète le long des soudures signe que ca a tapé
Kawa Eliminator 125 k6, Honda CBR 125 k4, Kawa ER5 1999, Kawa Z 750 S k6, Kawa Z 750 k8, Kawa Versys 650 abs k7, Yam' R1 k1, Honda VFR 750 RC24 1984, Honda CB 500 1996, Kawa ZZR 1100 1992, Yam' R1 2009, Honda CBR 929 RR k1 , Honda CB 500 S k3, Honda Deauville 650 1999, Suz' Bandit 1200 S k2, Honda CBR 1100 XX Super Black Bird, Suz' 650 V-Strom k4, Honda CBF 1000 FA 2011.
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Re: Contrôle technique - Du nouveau !
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