Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Contrôle technique

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
Répondre
Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5259
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 62 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Contrôle technique

Message par nours01 » ven. 2 juin 2023 08:47

:// :pendu:
;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

Avatar du membre
varaland
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 122
Enregistré le : sam. 22 avr. 2023 16:57
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 S 2004 + BULLDOG 2005
A remercié : 7 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Contrôle technique

Message par varaland » ven. 2 juin 2023 09:21

"D'ici deux mois maximum", alors que les contrôleurs sont les premiers à dire qu'ils ne sont pas prêts ! :fui:

Avatar du membre
varaland
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 122
Enregistré le : sam. 22 avr. 2023 16:57
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 S 2004 + BULLDOG 2005
A remercié : 7 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Contrôle technique

Message par varaland » ven. 2 juin 2023 17:16


Avatar du membre
FroggyManny
Membre
Membre
Messages : 78
Enregistré le : mar. 4 avr. 2023 14:23
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA 2014 noire+rouge
Localisation : ile de france
A remercié : 26 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Contrôle technique

Message par FroggyManny » ven. 2 juin 2023 17:52

Héééééé bé... encore un beau merdier en vue.
Merci Varaland pour la petite démonstration de lobbies...

"Pas prêts" ça peut vouloir dire beaucoup de choses en termes d'équipement, de formation,... mais est-ce que les centres ont au moins UN gars qui sait manier une machine ?
Vous confiriez votre belle à un permis B ?
:nein:

Bon après, y'a des tutos sur internet, sans doute...
:yhr:
Les beaux jours sont là, c'est trop booooon !
En 1985: Motobécane 51 (trop tôt). Après 2013 : Hornet 600 (trop chère - en points de permis !), BMW R1200RT (trop chère - à l'entretien), Honda CTX1300 (trop, trop lourde !), CBF1000FA (trop géniale !)

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3788
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Contrôle technique

Message par Kiriki » ven. 2 juin 2023 18:35

Ils ne sont pas prêts ..........
c'est très bien ........
car moi non plus :panpan:

Déjà, que je ne respecte jamais les 2 ans pour mes voitures même si je n'ai jamais eu le moindre refus et défaut constaté.
La preuve pour la dernière en date avec un petit retard de 8064H:
CTdu01062023.jpg
justifié par 4270km en presque 3 ans. J'explose tous les bilans carbone :mdr: . et en plus on m'interdit de circuler dans des ZFE avec un véhicule qui respecte les normes de pollution. On marche sur la tête :zin:
Sur mon Honda SHUTTLE depuis 1995, pas le moindre défaut au CT. Peut-être parce que je fais tous mes entretiens moi même comme sur ma moto.

Nous ne sommes pas d'accord avec cette connerie pour engraisser des profiteurs, alors on boycotte tout simplement et on sort la batterie de casseroles

;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
MagicTonton
..
..
Messages : 3466
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 12:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
Localisation : Drôme des collines
A remercié : 2 fois
A été remercié : 136 fois

Re: Contrôle technique

Message par MagicTonton » sam. 3 juin 2023 07:11

Il est vrai que l'on sent bien l'intérêt de Dekra et autres complices mais...... :fui:

Sur le principe, un contrôle technique ne peut pas faire de mal. (si cela servait à autre chose que d'enrichir les actionnaires des sociétés de contrôle :nerv2: )

Contrairement à toi Kiriki, (comme certains autres sur le forum) beaucoup de motards ne connaissent rien à la mécanique et sont bien incapables de faire un "Bon" entretien eux même. Personnellement, je vidange, je remplace les filtres et les plaquettes, et c'est à peu près tout, le reste se fait chez le mécano. Ma moto est bien entretenue et comme la plupart d'entre vous, je ne joue pas avec la sécurité (je ne parle pas de l'arsouille, là }-D )

Mais, car il y a un MAIS majuscule... les deux roues de moins de 125 cm3.

Bizarrement ils sont exclus du CT ! :yicon_pasur:
Or, ces engins, conduits par les plus jeunes, qui n'hésitent pas à les trafiquer "un peu" (pour gagner un peu de "pêche"), qui n'ont souvent ni les connaissances pour entretenir convenablement, ni les moyens financiers de les faire entretenir chez un mécano, sont souvent des ruines roulantes dangereuses pour les pilotes, passagers et autres usagers de la voie publique. (même lorsqu'ils roulent sur leurs deux roues, ce qui n'est toujours le cas... :nein: )
Là, des mesures devraient être prises (et rapidement) si l'on veux faire baisser le nombre d'accident de deux roues et donc de blessés et de morts.
Je n'ai pas le chiffre exact, mais la mortalité des conducteurs de 2RM est souvent inversement proportionnelle à l'âge du "pilote" ://

Voilà mon avis

:bye:
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 138 500 km (07/2023)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km


Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1125
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 7 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Contrôle technique

Message par Caramel 01 » sam. 3 juin 2023 10:27

MagicTonton a écrit :
sam. 3 juin 2023 07:11
Mais, car il y a un MAIS majuscule... les deux roues de moins de 125 cm3.
Bizarrement ils sont exclus du CT ! :yicon_pasur:
Image Ménan Tonton, le contrôle technique c'est pour tous les deux-roues.

Si on lit bien le décret d'application n° 2021-1062 qui avait été signé le 9 août 2021 par Castex, les moins de 50 cm³ sont concernés aussi :
Article 2
Le II de l'article R. 323-6 est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« 3° Véhicules motorisés à deux ou trois roues et quadricycles à moteur, les véhicules de catégorie L1e, L2e, L3e, L4e, L5e, L6e et L7e. »


Et je me demande même si les vélos électriques de catégorie L1e-A ne sont pas concernés Image :
4. Véhicules de catégorie L : véhicules à moteur à deux ou trois roues et quadricycles à moteur :

4.1. Véhicule de catégorie L1e : véhicule à deux roues dont la vitesse maximale par construction est égale ou supérieure à 6 km/ h et ne dépasse pas 45 km/ h et équipé d'un moteur d'une cylindrée ne dépassant pas 50 cm ³ s'il est à combustion interne à allumage commandé et d'une puissance maximale nette n'excédant pas 4 kilowatts ;

4.1.1. Véhicule de sous-catégorie L1e-A : véhicule de la catégorie L1e muni de pédales dont le mode de propulsion auxiliaire d'aide au pédalage d'une puissance maximale est inférieure à 1 kW et s'interrompt dès que le véhicule atteint une vitesse égale ou supérieure à 25 km/ h. Ce véhicule peut être équipé de trois ou quatre roues ;

4.1.2. Véhicule de la sous-catégorie L1e-B : véhicule de la catégorie L1e autre que L1e-A ;


L1e-A, ça fait bien partie de la catégorie L1e, non ? Image

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3788
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Contrôle technique

Message par Kiriki » sam. 3 juin 2023 10:48

MagicTonton a écrit :
sam. 3 juin 2023 07:11
Il est vrai que l'on sent bien l'intérêt de Dekra et autres complices mais...... :fui:

Sur le principe, un contrôle technique ne peut pas faire de mal. (si cela servait à autre chose que d'enrichir les actionnaires des sociétés de contrôle :nerv2: ) .........

Mais, car il y a un MAIS majuscule... les deux roues de moins de 125 cm3.
Bizarrement ils sont exclus du CT ! :yicon_pasur: .....

:bye:
Le problème, c'est qu'il est beaucoup plus facile de s'attaquer aux honnêtes gens qui ne diront rien ou trouverons cela tout à fait normal, qu'aux malfrats et petites frappes qui trouveront toujours une astuce plus ou moins légale :fui: pour contourner le problème.

Et comme les petits ou grands "CONS" en scoot ou 50cc trafiqués pullulent dans tout l'hexagone depuis trop longtemps, le gouvernement a décidé de regarder ailleurs pour faire plaisir à son électorat de réactionnaire. C'est moins énergivore et beaucoup plus rentable.

Crois-tu un instant que tous les CT réalisés par des professionnels de véhicules d'occasions sont conformes?
Que nenni ........... et ne parlons pas des non professionnels ou assimilés.

Un vrai faux CT s'achète pour moins de 100 balles sans présenter le véhicule.

Personnellement, j'avais vendu une vieille caisse il y a une quinzaine d'année de 28 ans d'age (pour la pièce sans CT) avec une liste de défauts longue comme le bras (corrosion, plus de frein à main, freins AR défectueux, échappement HS......). Cela avait été écrit, validé et signé par l'acheteur. Un bon gars :mdr: du 9.3 Ce qui l'intéressait c'était d'avoir une carte grise :miam: Eh bien moins d'une semaine plus tard, il m'envoyait un texto m'annonçant qu'elle avait passé avec succès le CT. Comme quoi tout est possible.
Les français sont vraiment formidables n|nn

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
varaland
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 122
Enregistré le : sam. 22 avr. 2023 16:57
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 S 2004 + BULLDOG 2005
A remercié : 7 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Contrôle technique

Message par varaland » sam. 3 juin 2023 17:32


Avatar du membre
MagicTonton
..
..
Messages : 3466
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 12:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
Localisation : Drôme des collines
A remercié : 2 fois
A été remercié : 136 fois

Re: Contrôle technique

Message par MagicTonton » sam. 3 juin 2023 18:35

Kiriki a écrit :
sam. 3 juin 2023 10:48

Crois-tu un instant que tous les CT réalisés par des professionnels de véhicules d'occasions sont conformes?
Que nenni ........... et ne parlons pas des non professionnels ou assimilés.

Un vrai faux CT s'achète pour moins de 100 balles sans présenter le véhicule.

Les français sont vraiment formidables n|nn
;v
Non, je ne suis pas naïf à ce point.
D'ailleurs, il y a deux ans, j'ai acheté un vieux 4x4 de 20 ans, pour aller aux champignons, promener les deux saucisses à 4 pattes dans les chemins, ... le contrôles ne signalait que deux défauts sans obligation de contre visite. le véhicule affichait 118 000 km. Lorsque je suis devenu propriétaire du véhicule, j'ai eu accès à Histovec et je me suis aperçu qu'il a perdu 86 ooo km entre le premier et le second contrôle. :clap:
A première vu cela n'a surpris personne qu'un véhicule de 6 ans affiche joyeusement 950 km au compteur :yicon_affraid:

C'est pas grave, il marche suffisamment bien pour l'usage que j'en ai ....

:bye: :bye:
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 138 500 km (07/2023)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km


Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Chorizo
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 235
Enregistré le : dim. 20 mars 2022 19:13
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011
A remercié : 13 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Contrôle technique

Message par Chorizo » dim. 4 juin 2023 11:47

Salut,

Le contrôle technique je crois qu'on peut le dire, chaque technicien moto dans une concession, le fait à la réception d'une machine (controle des pneus, freins, fourche, colonne de direction, trace de chutes et équipements endommagés, fuite moteur et annexe, jeux biellette suspat', roulement de roue av/arr, kit chaine)...

Mais beaucoup de gens n'ont pas l'argent ni l'envie d'amener leur moto au garage meme ne serait ce qu'une fois par an.

Une moto c'est pas une bagnole, tu roules pas 3 ans avec ta caisse, tu fais le niveau d'huile tu petes dans tes pneus et t'es repartit... une moto tu roules pas pendant 3 ans t'auras plus de chose à faire que ca clairement !

Le controle technique, moi qui était clairement contre alors que je suis mécano, je trouve que plus le temps passe et plus je trouverai cela utile...

Quand je recois une machine en révision, je recois également l'OR que vous avez signé avec le chef d'atelier. Et je mets mon constat du véhicule au dos de cette OR, j'ai vu des cerceuils roulants avec tellement de défaut, que je remplissais une feuillle A4 d'observation...

Donc, c'est une mesure triste pour des gens comme nous qui sommes passionnés et entretenons nos motos (et c'est sur notre dos qu'ils vont gagner du fric) mais, pour des jem'enfoutiste qui se mettent en danger et en danger les autres, je pense que c'est pas une si mauvaise idée... apres, je prétend pas detenir la vérité
Kawa Eliminator 125 k6, Honda CBR 125 k4, Kawa ER5 1999, Kawa Z 750 S k6, Kawa Z 750 k8, Kawa Versys 650 abs k7, Yam' R1 k1, Honda VFR 750 RC24 1984, Honda CB 500 1996, Kawa ZZR 1100 1992, Yam' R1 2009, Honda CBR 929 RR k1 :lo: , Honda CB 500 S k3, Honda Deauville 650 1999, Suz' Bandit 1200 S k2, Honda CBR 1100 XX Super Black Bird, Suz' 650 V-Strom k4, Honda CBF 1000 FA 2011.

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Contrôle technique

Message par Adrien B. » dim. 4 juin 2023 17:55

Le contrôle dont tu parles existe déjà, Chorizo, ça s'appelle un contrôle routier des MIB, et la c'est plus difficile à corrompre qu'un "contrôleur technique".
Mais encore faudrait il remettre assez de gendarmes sur les routes, et qu'ils ne passent pas leur vie à attendre qu'un radar ait fait son quota.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Adrien B. pour son message :
nyko (jeu. 15 juin 2023 08:47)
Classement : 9.09%
Image

Avatar du membre
Dominique 34
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 184
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2022 20:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2010
A remercié : 12 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Contrôle technique

Message par Dominique 34 » dim. 4 juin 2023 20:10

Adrien B. a écrit :
dim. 4 juin 2023 17:55
Le contrôle dont tu parles existe déjà, Chorizo, ça s'appelle un contrôle routier des MIB, et la c'est plus difficile à corrompre qu'un "contrôleur technique".
Mais encore faudrait il remettre assez de gendarmes sur les routes, et qu'ils ne passent pas leur vie à attendre qu'un radar ait fait son quota.
J'ai cherché MIB sur google mais je tombe sur Men In Black. c'est quoi ton MIB Adrien.

Concernant le contrôle que tu évoques chorizo pas sur que tout le monde fasse comme toi.

Pour le CT je suis suis dubitatif à mon avis il passera. Les retraites sont passées alors le ct moto...

Avatar du membre
varaland
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 122
Enregistré le : sam. 22 avr. 2023 16:57
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 S 2004 + BULLDOG 2005
A remercié : 7 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Contrôle technique

Message par varaland » dim. 4 juin 2023 20:53

Dominique 34 a écrit :
dim. 4 juin 2023 20:10
Pour le CT je suis suis dubitatif à mon avis il passera. Les retraites sont passées alors le ct moto...
Oui violemment avec un fac-similé de 49.3 !
Fac-similé qui s'appuie sur des raisons pseudos écologiques...

Mais qui épargnent les principales causes des nuisances qui seraient à la base de cette mise en place : Les 50cc avec échappement personnalisé entre autres...

Sans toucher à cette catégorie d'usager, le gouvernement évite la colère des parents et persiste dans la division qui lui permet de mieux régner...

Pauvre France et pauvres Français surtout.

ptimotard
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 141
Enregistré le : mar. 22 oct. 2019 19:40
Votre moto (type, année, couleur) : honda cbf 1000 A 2008
Localisation : peymeinade
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Contrôle technique

Message par ptimotard » dim. 4 juin 2023 20:58

C'est Dekra et Norisko ,les plus grands centre de CT qui se frottent les mains, depuis le temps qu'ils attendaient ça :tiens:
103 mvl.xt500.fz750.centauroV10.

Répondre