Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Contrôle technique

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
Avatar du membre
nyko
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 514
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 06:36
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2004 bleue
Localisation : nord (59)
A remercié : 58 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Contrôle technique

Message par nyko » ven. 15 mars 2024 13:14

Oui, ça existe!
Par chez moi, le seul qui m'a dit qu'il ne fera pas de ct moto est un independant,
https://controletechniqueviseur.fr/
Sur les 10 que j'ai appelé, quelques uns ne savaient pas encore et plus de la moitié m'ont dit qu'ils feraient les motos

Même là où j'avais mes habitudes, un SECURITEST, le patron (motard) m'avait pourtant dit qu'il était contre.... mais bizness is bizness ... 🤮
En tout cas, il ne vera plus les 4 voitures de mon foyer 😘

Avatar du membre
varaland
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 122
Enregistré le : sam. 22 avr. 2023 16:57
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 S 2004 + BULLDOG 2005
A remercié : 7 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Contrôle technique

Message par varaland » ven. 15 mars 2024 22:42

skyfish a écrit :
ven. 15 mars 2024 11:08
ça existe vraiment, des centres indépendants des grands groupes qui nous plument???
Tu peux consulter la carte de la fédé :D :
Et même y participer ! n|nn

https://www.balancetoncentre.org/

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3788
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Contrôle technique

Message par Kiriki » mer. 10 avr. 2024 14:17

:yoye: :yoye: :yoye: :yoye:

Etes vous prêts pour le grand check-up lundi prochain?

Qui a réservé sur Motolib son "PASS" Moto et attention à la taxe "Lapin" si vous faites faux bond.

:ypapi: Dekra, Norisko, Motosur et bien d'autres qui se décarcassent feront une remise de 50% pour les 1000 premiers clients .......... :hf_banana:


Pour moi, ce sera :yicon_nan2:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Kiriki pour son message :
Hoj (ven. 12 avr. 2024 02:19)
Classement : 9.09%
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5244
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: Contrôle technique

Message par Boyington » mer. 10 avr. 2024 14:26

Perso ma CB c'est l'an prochain...
Par contre je vais raquer pour Suzette qui est de 77, avant la fin de l'année. Elle est de nouveau roulante que depuis juin 2023, et boum on me tombe dessus.
Des centres indépendants dans mon trou du cul du monde, je sens que j'aurai du mal à trouver.
Ça sert sans doute à rien mais je serai en manif samedi. Longtemps que ça ne m'est plus arrivé. Marre de ces vampires.
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
varaland
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 122
Enregistré le : sam. 22 avr. 2023 16:57
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 S 2004 + BULLDOG 2005
A remercié : 7 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Contrôle technique

Message par varaland » mer. 10 avr. 2024 14:39

Kiriki a écrit :
mer. 10 avr. 2024 14:17
:yoye: :yoye: :yoye: :yoye:

Etes vous prêts pour le grand check-up lundi prochain?
:nein: Non non et non !

Avatar du membre
varaland
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 122
Enregistré le : sam. 22 avr. 2023 16:57
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 S 2004 + BULLDOG 2005
A remercié : 7 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Contrôle technique

Message par varaland » mer. 10 avr. 2024 17:43

Ces utilisateurs ont remercié l’auteur varaland pour son message :
nyko (mer. 10 avr. 2024 21:36)
Classement : 9.09%

Abbac
Membre
Membre
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 30 mars 2023 21:58
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 SAA-F
A remercié : 17 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Contrôle technique

Message par Abbac » ven. 12 avr. 2024 08:51

Boyington a écrit :
mer. 10 avr. 2024 14:26
Ça sert sans doute à rien mais je serai en manif samedi.
J'y serai aussi, juste pour la forme.
Même si je devrai sans doute y passer pour un simple coup d'oeil...

Abbac
Membre
Membre
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 30 mars 2023 21:58
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 SAA-F
A remercié : 17 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Contrôle technique

Message par Abbac » dim. 14 avr. 2024 16:51

Salut tout le monde,


J'étais présent à la manifestation de Lyon ce samedi, et j'avais envie de partager mon expérience.

D'abord, les bons points :
  • Une bonne préparation par la FFMC et les services d'ordre
  • Un accompagnement très bon du début à la fin
  • La présence d'une équipe médicale (qui n'a a ma connaissance pas servie mais j'ai trouvé que l'anticipation était bonne)
  • Beaucoup de monde avec toutes les catégories de véhicules de catégorie L représentée (sauf voiturettes sans permis)
  • Un parcours long et varié qui a permis d'être vu par beaucoup de monde
  • La présence d'une CBF1000 noire que j'ai trouvée très jolie :P
Ensuite les points que j'ai vraiment eu du mal à supporter et, malheureusement, il y en a pas mal :
  • Des rupteurs et du bruit excessif sur tout le parcours, presque sans interruption (heureusement qu'on a fait des pauses). J'ai eu vraiment mal aux oreilles malgré que j'avais mis les bouchons de protection haute de chez Alpine (https://www.motoblouz.com/vente-protect ... 11853.html)
  • Certains motards se sont parfois retrouvés à l'arrêt sous de longs ponts. Je n'y étais pas mais j'immagine l'état de leurs oreilles et de leurs poumons à ce moment
  • Enormément de véhicules hors normes j'ai pu voir notamment : un vespa dont une bonne partie de carénage et de plateau repose pied tenaient avec du chaterton, un cyclomoteur avec un pneu à la corde, une quantité incroyables de pots déchicanés ou clairement trop bruyants ainsi que de plaques hors cotes ou avec une inclinaison plus que douteuse, énormément de feux mal réglés ou hors normes qui pouvaient parfois éblouir (même en plein jour et parfois même au niveau des feux arrières)
  • Des comportements très irrespecteux voir dangereux avec notamment un t-max qui fonc dans les piétons et manque de justesse de renverser une jeune fille pour sortir de la place bellecour
  • Une espèce d'inconscience générale avec des joyeuses salutations adressées aux conducteurs d'automobiles qui roulaient à pleine vitesse sur le périph, en sens contraire, avec leur téléphone à la main pour nous filmer
  • Une intervention de la FFMC qui dit que l'on sait contrôler nos machines car on regarde nos plaquettes, nos pneus et notre éclairage... Et c'est tout ! Bon, ça me semble un peu court comme vérification des sytèmes de sécurité de la moto. Sans aller jusqu'à vérifier le graissage d'axe de la poignée de frein, on pourrait au moins parler de sa fixation ou encore du graissage et de la tension de chaine qui me semblent être des basiques incontournables. (Où alors la vérification de l'absence de fuite au niveau des joints... SPI ! :wink: )


J'oublie certainement d'autres choses mais bon, c'est déjà un petit apperçu de mon ressenti.
Au final, je ressort de cette manifestation très mitigé, et même très déçu. Je m'interroge vraiment sur les motivations de la FFMC mais surtout d'une grande partie des motards qui sont opposés à cette mesure.
Je m'attendais à des comportements plus sains, responsables et un minimum éclairés.

Il me semblait que nous demandions plus de sécurité sur les routes mais hier, j'ai eu l'impression que l'on voulait simplement échapper à la régulation d'une niche financière dont on a pu bénéficier jusque là.


Pourtant, je reste toujours très mécontent de cette mesure, car je trouve que les contrôles qui seront effectués sont vraiment basiques et loin de la quantité ou de la précision de contrôles que je fais tout au long de l'année sur ma bécane. Sans parler des raisons qui semblent bien venir d'associations anti 2 roues ou anti véhicules (thermiques mais pas que) très centrées sur Paris, et d'un lobbying assez important des grandes entreprises de centres de CT et donc pas vraiment portées sur notre sécurité.

Peut-être ai-je eu jusque là une vision idéalisée du monde motard, en pensant que tout le monde agissait comme moi (et même beaucoup mieux que moi !) mais en fait aujourd'hui, je me montrerais bien plus circonspect. Je me rend notamment compte qu'au delà de l'entretien centré sur sa moto il faut également penser à ce que nous imposons aux autre et qui est souvent totalement ignoré par bon nombre de nos "copains" (je pense notamment aux éclairages inadaptés qui éblouissent ou aux clignotants adaptables qui se montrent souvent moins efficaces que l'origine)

Je pensais déjà qu'un CT moto serait utile en cas de vente et au final, je pense qu'il ne sera peut-être pas si négatif que ça. Il faudrait par contre revoir la procédure de cette prestation qui, à mon sens, pourrait (devrait) être poussée bien plus loin.



Tout ça pour partager mon avis, ça en fait des lignes :fui:

Mais en fait, je serais très curieux que vous me partagiez les vôtres car je me pose encore beaucoup de question sur ce dossie :yicon_pasur:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Abbac pour son message :
Pierrolechti (dim. 14 avr. 2024 18:43)
Classement : 9.09%

Avatar du membre
varaland
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 122
Enregistré le : sam. 22 avr. 2023 16:57
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 S 2004 + BULLDOG 2005
A remercié : 7 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Contrôle technique

Message par varaland » dim. 14 avr. 2024 18:04

Bonjour à tous,

Vu mon grand age, j'ai fait plusieurs manifs de la fédé de laquelle je suis membre depuis plus de 10 ans.

Hier j'étais à Bayonne où nous étions environ 5-600, habituellement je vais à Pau ou Agen où la participation est plus importante.

Après un discours du Président assez ferme au sujet du comportement à avoir, mon sentiment est plutôt positif.

Le message est visiblement passé, des coups de klaxon aux personnes qui nous saluaient, quelques rupteurs évidement... Je n'ai vu aucun wheeling, ni burn.

En conclusion, une manif "bon enfant" et responsable de la part des participants :clap: :ymv:

https://www.sudouest.fr/pyrenees-atlant ... m=20240414

Avatar du membre
nyko
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 514
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 06:36
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2004 bleue
Localisation : nord (59)
A remercié : 58 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Contrôle technique

Message par nyko » dim. 14 avr. 2024 19:43

Hello
Sur le 59, je faisais partie du SO,
Participation de 2000 motos environ depuis Lille pour aller à Dunkerque (delegation reçue par un porte serviette du ministre qui est élu de Dkq)
Tout type de motos, je n'ai pas vu de mob ou de vespa, il faut dire que le trajet était de +-100km , par de la voie rapide urbaine et de l'autoroute (maxi 60kmh)
Tout public donc dans le lot, il y avait des watata énervés mais pas que, loi de la! Je dirais même que la majorité était raisonnable (vieille?).

Dunquerke était le point de convergence d'autres convois je dirais 4/5000 motos à l'arrivée.

Points positifs: l'occasion de voir une grande communauté contre le CT, remotivation pour le boycott ou autres actions
Trajet autoroutier donc sécurisé (police bloquant les insertions d'autoroute).

Points négatifs : nous etions peu au SO (heureusement suffisant car autoroute + police)

Avatar du membre
maverick1150
Accro
Accro
Messages : 1031
Enregistré le : ven. 2 sept. 2016 06:36
Votre moto (type, année, couleur) : R1250RT
Localisation : 1150 Bruxelles
A remercié : 10 fois
A été remercié : 59 fois

Re: Contrôle technique

Message par maverick1150 » lun. 15 avr. 2024 17:48

Je pense qu'en Belgique, on a plus de chance qu'outre Quiévrain... En effet, le CT n'est obligatoire qu'en cas de réparation après un accident (sauf sinistre total) et lors d'une vente de véhicule en occasion. Sinon, rien à faire ;v
Carpe Diem

Avatar du membre
MagicTonton
..
..
Messages : 3466
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 12:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
Localisation : Drôme des collines
A remercié : 2 fois
A été remercié : 136 fois

Re: Contrôle technique

Message par MagicTonton » lun. 15 avr. 2024 18:46

}-D :ble:
:mdr:
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 138 500 km (07/2023)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km


Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
varaland
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 122
Enregistré le : sam. 22 avr. 2023 16:57
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 S 2004 + BULLDOG 2005
A remercié : 7 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Contrôle technique

Message par varaland » lun. 15 avr. 2024 20:46

maverick1150 a écrit :
lun. 15 avr. 2024 17:48
Je pense qu'en Belgique, on a plus de chance qu'outre Quiévrain... En effet, le CT n'est obligatoire qu'en cas de réparation après un accident (sauf sinistre total) et lors d'une vente de véhicule en occasion. Sinon, rien à faire ;v
Comme quoi c'est un mensonge de plus de notre gouvernement....

Car n'est-il pas dit dans la Constitution Européenne que "chaque état est souverain sur ses terres" ?

Ça va faire vilain au prochain scrutin...

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6080
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 279 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Contrôle technique

Message par did16 » lun. 15 avr. 2024 22:23

Bon c'est mort, ça commence ce jour, donc il va falloir que je prenne un rendez-vous :(
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3788
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Contrôle technique

Message par Kiriki » lun. 15 avr. 2024 22:28

Sur Orléans, nous étions environ 2000 motos

et ce fut une très belle manifestation sans incident ou débordement. Le parcours faisait pas loin de 25 à 30km à travers le centre ville, les quais, les grandes artères .......... Très bonne organisation et sécurisation sur tout le trajet.
On faisait attention à faire traverser les piétons le mieux possible et les plus jeunes avaient un sourire à se décrocher la mâchoire. Quelques ruptures demandées par les gamins placés au dessus des ponts. Ils ont été servis. Ambiance un peu 24H en revenant du Mans ......
Coté machines, il y avait de tout. Du 2 ou 3 roues, des mobylettes à la Vespa et au Tmax. Mais surtout de superbes motos bien entretenues. Bizarrement les abrutis, car il y en a toujours, roulaient en Tmax ou petites pétrolettes ou Can Am. On les reconnaissait de loin.

Le succès par le nombre de cette manif a été très certainement du à une météo très favorable . Chaleur intense pour les pilotes et les moteurs............ et ce ne sera pas la dernière car rien n'est figé.

Le CT ne résout rien et pour les petits cons qui roulent avec des brèles, sans échappement, sans rétros, sans phares et j'en passe, le plus simple c'est de les arrêter, mettre une bonne prune et de confisquer la bécane voir de la mettre à la casse.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Répondre