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Re: Contrôle technique

Posté : ven. 2 juin 2023 08:47
par nours01
:// :pendu:
;v

Re: Contrôle technique

Posté : ven. 2 juin 2023 09:21
par varaland
"D'ici deux mois maximum", alors que les contrôleurs sont les premiers à dire qu'ils ne sont pas prêts ! :fui:

Re: Contrôle technique

Posté : ven. 2 juin 2023 17:16
par varaland

Re: Contrôle technique

Posté : ven. 2 juin 2023 17:52
par FroggyManny
Héééééé bé... encore un beau merdier en vue.
Merci Varaland pour la petite démonstration de lobbies...

"Pas prêts" ça peut vouloir dire beaucoup de choses en termes d'équipement, de formation,... mais est-ce que les centres ont au moins UN gars qui sait manier une machine ?
Vous confiriez votre belle à un permis B ?
:nein:

Bon après, y'a des tutos sur internet, sans doute...

Re: Contrôle technique

Posté : ven. 2 juin 2023 18:35
par Kiriki
Ils ne sont pas prêts ..........
c'est très bien ........
car moi non plus :panpan:

Déjà, que je ne respecte jamais les 2 ans pour mes voitures même si je n'ai jamais eu le moindre refus et défaut constaté.
La preuve pour la dernière en date avec un petit retard de 8064H:
CTdu01062023.jpg
justifié par 4270km en presque 3 ans. J'explose tous les bilans carbone :mdr: . et en plus on m'interdit de circuler dans des ZFE avec un véhicule qui respecte les normes de pollution. On marche sur la tête :zin:
Sur mon Honda SHUTTLE depuis 1995, pas le moindre défaut au CT. Peut-être parce que je fais tous mes entretiens moi même comme sur ma moto.

Nous ne sommes pas d'accord avec cette connerie pour engraisser des profiteurs, alors on boycotte tout simplement et on sort la batterie de casseroles

;v

Re: Contrôle technique

Posté : sam. 3 juin 2023 07:11
par MagicTonton
Il est vrai que l'on sent bien l'intérêt de Dekra et autres complices mais...... :fui:

Sur le principe, un contrôle technique ne peut pas faire de mal. (si cela servait à autre chose que d'enrichir les actionnaires des sociétés de contrôle :nerv2: )

Contrairement à toi Kiriki, (comme certains autres sur le forum) beaucoup de motards ne connaissent rien à la mécanique et sont bien incapables de faire un "Bon" entretien eux même. Personnellement, je vidange, je remplace les filtres et les plaquettes, et c'est à peu près tout, le reste se fait chez le mécano. Ma moto est bien entretenue et comme la plupart d'entre vous, je ne joue pas avec la sécurité (je ne parle pas de l'arsouille, là }-D )

Mais, car il y a un MAIS majuscule... les deux roues de moins de 125 cm3.

Bizarrement ils sont exclus du CT ! :yicon_pasur:
Or, ces engins, conduits par les plus jeunes, qui n'hésitent pas à les trafiquer "un peu" (pour gagner un peu de "pêche"), qui n'ont souvent ni les connaissances pour entretenir convenablement, ni les moyens financiers de les faire entretenir chez un mécano, sont souvent des ruines roulantes dangereuses pour les pilotes, passagers et autres usagers de la voie publique. (même lorsqu'ils roulent sur leurs deux roues, ce qui n'est toujours le cas... :nein: )
Là, des mesures devraient être prises (et rapidement) si l'on veux faire baisser le nombre d'accident de deux roues et donc de blessés et de morts.
Je n'ai pas le chiffre exact, mais la mortalité des conducteurs de 2RM est souvent inversement proportionnelle à l'âge du "pilote" ://

Voilà mon avis

:bye:

Re: Contrôle technique

Posté : sam. 3 juin 2023 10:27
par Caramel 01
MagicTonton a écrit :
sam. 3 juin 2023 07:11
Mais, car il y a un MAIS majuscule... les deux roues de moins de 125 cm3.
Bizarrement ils sont exclus du CT ! :yicon_pasur:
Image Ménan Tonton, le contrôle technique c'est pour tous les deux-roues.

Si on lit bien le décret d'application n° 2021-1062 qui avait été signé le 9 août 2021 par Castex, les moins de 50 cm³ sont concernés aussi :
Article 2
Le II de l'article R. 323-6 est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« 3° Véhicules motorisés à deux ou trois roues et quadricycles à moteur, les véhicules de catégorie L1e, L2e, L3e, L4e, L5e, L6e et L7e. »


Et je me demande même si les vélos électriques de catégorie L1e-A ne sont pas concernés Image :
4. Véhicules de catégorie L : véhicules à moteur à deux ou trois roues et quadricycles à moteur :

4.1. Véhicule de catégorie L1e : véhicule à deux roues dont la vitesse maximale par construction est égale ou supérieure à 6 km/ h et ne dépasse pas 45 km/ h et équipé d'un moteur d'une cylindrée ne dépassant pas 50 cm ³ s'il est à combustion interne à allumage commandé et d'une puissance maximale nette n'excédant pas 4 kilowatts ;

4.1.1. Véhicule de sous-catégorie L1e-A : véhicule de la catégorie L1e muni de pédales dont le mode de propulsion auxiliaire d'aide au pédalage d'une puissance maximale est inférieure à 1 kW et s'interrompt dès que le véhicule atteint une vitesse égale ou supérieure à 25 km/ h. Ce véhicule peut être équipé de trois ou quatre roues ;

4.1.2. Véhicule de la sous-catégorie L1e-B : véhicule de la catégorie L1e autre que L1e-A ;


L1e-A, ça fait bien partie de la catégorie L1e, non ? Image

Re: Contrôle technique

Posté : sam. 3 juin 2023 10:48
par Kiriki
MagicTonton a écrit :
sam. 3 juin 2023 07:11
Il est vrai que l'on sent bien l'intérêt de Dekra et autres complices mais...... :fui:

Sur le principe, un contrôle technique ne peut pas faire de mal. (si cela servait à autre chose que d'enrichir les actionnaires des sociétés de contrôle :nerv2: ) .........

Mais, car il y a un MAIS majuscule... les deux roues de moins de 125 cm3.
Bizarrement ils sont exclus du CT ! :yicon_pasur: .....

:bye:
Le problème, c'est qu'il est beaucoup plus facile de s'attaquer aux honnêtes gens qui ne diront rien ou trouverons cela tout à fait normal, qu'aux malfrats et petites frappes qui trouveront toujours une astuce plus ou moins légale :fui: pour contourner le problème.

Et comme les petits ou grands "CONS" en scoot ou 50cc trafiqués pullulent dans tout l'hexagone depuis trop longtemps, le gouvernement a décidé de regarder ailleurs pour faire plaisir à son électorat de réactionnaire. C'est moins énergivore et beaucoup plus rentable.

Crois-tu un instant que tous les CT réalisés par des professionnels de véhicules d'occasions sont conformes?
Que nenni ........... et ne parlons pas des non professionnels ou assimilés.

Un vrai faux CT s'achète pour moins de 100 balles sans présenter le véhicule.

Personnellement, j'avais vendu une vieille caisse il y a une quinzaine d'année de 28 ans d'age (pour la pièce sans CT) avec une liste de défauts longue comme le bras (corrosion, plus de frein à main, freins AR défectueux, échappement HS......). Cela avait été écrit, validé et signé par l'acheteur. Un bon gars :mdr: du 9.3 Ce qui l'intéressait c'était d'avoir une carte grise :miam: Eh bien moins d'une semaine plus tard, il m'envoyait un texto m'annonçant qu'elle avait passé avec succès le CT. Comme quoi tout est possible.
Les français sont vraiment formidables n|nn

;v

Re: Contrôle technique

Posté : sam. 3 juin 2023 17:32
par varaland

Re: Contrôle technique

Posté : sam. 3 juin 2023 18:35
par MagicTonton
Kiriki a écrit :
sam. 3 juin 2023 10:48

Crois-tu un instant que tous les CT réalisés par des professionnels de véhicules d'occasions sont conformes?
Que nenni ........... et ne parlons pas des non professionnels ou assimilés.

Un vrai faux CT s'achète pour moins de 100 balles sans présenter le véhicule.

Les français sont vraiment formidables n|nn
;v
Non, je ne suis pas naïf à ce point.
D'ailleurs, il y a deux ans, j'ai acheté un vieux 4x4 de 20 ans, pour aller aux champignons, promener les deux saucisses à 4 pattes dans les chemins, ... le contrôles ne signalait que deux défauts sans obligation de contre visite. le véhicule affichait 118 000 km. Lorsque je suis devenu propriétaire du véhicule, j'ai eu accès à Histovec et je me suis aperçu qu'il a perdu 86 ooo km entre le premier et le second contrôle. :clap:
A première vu cela n'a surpris personne qu'un véhicule de 6 ans affiche joyeusement 950 km au compteur :yicon_affraid:

C'est pas grave, il marche suffisamment bien pour l'usage que j'en ai ....

:bye: :bye:

Re: Contrôle technique

Posté : dim. 4 juin 2023 11:47
par Chorizo
Salut,

Le contrôle technique je crois qu'on peut le dire, chaque technicien moto dans une concession, le fait à la réception d'une machine (controle des pneus, freins, fourche, colonne de direction, trace de chutes et équipements endommagés, fuite moteur et annexe, jeux biellette suspat', roulement de roue av/arr, kit chaine)...

Mais beaucoup de gens n'ont pas l'argent ni l'envie d'amener leur moto au garage meme ne serait ce qu'une fois par an.

Une moto c'est pas une bagnole, tu roules pas 3 ans avec ta caisse, tu fais le niveau d'huile tu petes dans tes pneus et t'es repartit... une moto tu roules pas pendant 3 ans t'auras plus de chose à faire que ca clairement !

Le controle technique, moi qui était clairement contre alors que je suis mécano, je trouve que plus le temps passe et plus je trouverai cela utile...

Quand je recois une machine en révision, je recois également l'OR que vous avez signé avec le chef d'atelier. Et je mets mon constat du véhicule au dos de cette OR, j'ai vu des cerceuils roulants avec tellement de défaut, que je remplissais une feuillle A4 d'observation...

Donc, c'est une mesure triste pour des gens comme nous qui sommes passionnés et entretenons nos motos (et c'est sur notre dos qu'ils vont gagner du fric) mais, pour des jem'enfoutiste qui se mettent en danger et en danger les autres, je pense que c'est pas une si mauvaise idée... apres, je prétend pas detenir la vérité

Re: Contrôle technique

Posté : dim. 4 juin 2023 17:55
par Adrien B.
Le contrôle dont tu parles existe déjà, Chorizo, ça s'appelle un contrôle routier des MIB, et la c'est plus difficile à corrompre qu'un "contrôleur technique".
Mais encore faudrait il remettre assez de gendarmes sur les routes, et qu'ils ne passent pas leur vie à attendre qu'un radar ait fait son quota.

Re: Contrôle technique

Posté : dim. 4 juin 2023 20:10
par Dominique 34
Adrien B. a écrit :
dim. 4 juin 2023 17:55
Le contrôle dont tu parles existe déjà, Chorizo, ça s'appelle un contrôle routier des MIB, et la c'est plus difficile à corrompre qu'un "contrôleur technique".
Mais encore faudrait il remettre assez de gendarmes sur les routes, et qu'ils ne passent pas leur vie à attendre qu'un radar ait fait son quota.
J'ai cherché MIB sur google mais je tombe sur Men In Black. c'est quoi ton MIB Adrien.

Concernant le contrôle que tu évoques chorizo pas sur que tout le monde fasse comme toi.

Pour le CT je suis suis dubitatif à mon avis il passera. Les retraites sont passées alors le ct moto...

Re: Contrôle technique

Posté : dim. 4 juin 2023 20:53
par varaland
Dominique 34 a écrit :
dim. 4 juin 2023 20:10
Pour le CT je suis suis dubitatif à mon avis il passera. Les retraites sont passées alors le ct moto...
Oui violemment avec un fac-similé de 49.3 !
Fac-similé qui s'appuie sur des raisons pseudos écologiques...

Mais qui épargnent les principales causes des nuisances qui seraient à la base de cette mise en place : Les 50cc avec échappement personnalisé entre autres...

Sans toucher à cette catégorie d'usager, le gouvernement évite la colère des parents et persiste dans la division qui lui permet de mieux régner...

Pauvre France et pauvres Français surtout.

Re: Contrôle technique

Posté : dim. 4 juin 2023 20:58
par ptimotard
C'est Dekra et Norisko ,les plus grands centre de CT qui se frottent les mains, depuis le temps qu'ils attendaient ça :tiens: