Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

A voir absolument !!!

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
Avenger
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 560
Enregistré le : jeu. 28 juil. 2005 21:40
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA ABS 2009
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Avenger » lun. 17 oct. 2005 11:34

Vous oubliez une chose! Il est fort probable que beaucoup de personnes soient surprises s'il arrivait que leur repose pied racle le sol. Et certaines pourraient avoir une réaction qui les menerait directement à la chute.

Et puis, il faut savoir maîtriser afin de racler un peu. Car si la prise d'angle est trop forte, le repose pied se replie de trop et ce sera le pied du pilote qui risque de racler et là, nouvelle possibilité de chute.

Prudence donc avec ce genre d'exercice :wink:

Avatar du membre
Martin
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 334
Enregistré le : jeu. 18 août 2005 08:30
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville Black 2008
Localisation : en A5 Sportback ou sur Bonneville Black
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Martin » lun. 17 oct. 2005 12:16

+1
Metakuye Oyasin !
Image

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Message par julio » lun. 17 oct. 2005 12:56

Avenger a écrit :Car si la prise d'angle est trop forte, le repose pied se replie de trop et ce sera le pied du pilote qui risque de racler et là, nouvelle possibilité de chute.

Prudence donc avec ce genre d'exercice :wink:
ben moi j'ai fait racler mes chaussures un jour en duo, ça frotte, ça fait bizarre, mais c'est pas dangereux....... dans les limites du raisonnable...
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Message par Adrien B. » lun. 17 oct. 2005 13:02

La première fois que j'ai frotté, je l'ai fait involontairement... glissouille de l'arrière sur un rond point. Là oui, ça surprend. Quand tu cherches à le faire volontairement, t'es déjà plus tranquille, tu penches petit à petit, de plus en plus. Au bout d'un moment, quand tu connais la machine, tu cherches même plus. Tu penches, pi c'est tout, et là... criic criiic ... tiens ? ça frotte...
Image

Avatar du membre
Bouli
Membre
Membre
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2005 11:17
Localisation : 90
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Bouli » jeu. 20 oct. 2005 14:43

Au fait, je sais bien que les motards sont d'insatiables poetes qui elevent les trajectoires au rang des beaux-arts, mais bon... ca vous met pas mal a l'aise de causer raclage de cale-pieds dans ce post, au vu du sujet d'origine? :-?

Je vous fais confiance pour ne pas abuser, votre choix de la CBF est la pour la prouver, mais prudence quand meme!
:wink:

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Message par julio » jeu. 20 oct. 2005 15:03

pas faux Bouli !

mais bon on dit juste que l'on est pas des tueurs latents juste pour une prise d'angle un poil grande !

et pis de toutes façons on ne peut pas rouler à 250 en CBF :-D

Bon j'arrête les bétises, et le post redevient sérieux, et on parle sécurité routière ;)
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

gyroscopic
Membre
Membre
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 14 juil. 2005 16:46
Localisation : 53
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par gyroscopic » jeu. 20 oct. 2005 16:06

moi aussi, je trouve ça malsain ces photos d'autant plus que dans ce domaine la règle est la surenchère..... (en photo comme à moto: calmos)

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Message par Adrien B. » jeu. 20 oct. 2005 16:07

Bouli a écrit :Au fait, je sais bien que les motards sont d'insatiables poetes qui elevent les trajectoires au rang des beaux-arts, mais bon... ca vous met pas mal a l'aise de causer raclage de cale-pieds dans ce post, au vu du sujet d'origine? :-?

Je vous fais confiance pour ne pas abuser, votre choix de la CBF est la pour la prouver, mais prudence quand meme!
:wink:
Personnellement, je ne cherche pas à faire frotter par plaisir. Mon plaisir je le prends dans les virages, que ça frotte ou non. Et tant qu'à faire, je préfère que ça frotte pas, au moins c'est que je n'atteinds pas les limites.

Par contre, j'ai cherché ces limites à un moment, progressivement, chercher quand ça frotte, afin de connaître les limites à ne pas dépasser. En cas d'urgence, ça peut servir.

C'est pas incompatible avec la sécurité routière de connaître sa machine (par contre, c'est évident qu'il ne faut pas rester en ville pour chercher les limites d'angle).
Image

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Message par Mumu » jeu. 20 oct. 2005 19:47

Je pense la même chose que notre cher modérateur.

Un certain accident ne serait peut-être pas arrivé après un petit et intelligent entrainement.

C'est d'autant plus prudent à deux, un ouvrant la route pour signifier un éventuel danger, et l'autre s'essayant dans quelques figures imposées, par exemple par l'état de la route.

Rien n'empèche de se refaire un circuit type plateau avec quelques évitements.

Mumu petitpas :-)
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
Donkey
Accro
Accro
Messages : 1005
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 10:39
Votre moto (type, année, couleur) : ex CBF
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Donkey » jeu. 20 oct. 2005 21:40

C'est ce que nous enseigne (je le répète pour la xième fois) l'école de maîtrise automobile Peugeot de Nivelles. Leurs instructeurs moto nous ont fait certaines démonstrations qui décoiffent...

Dommage d'ailleurs qu'il n'y ait pas de vidéo de leurs démos. Mais je compte y retourner l'année prochaine (un stage par an, à environ €150, ça remet les pendules à l'heure, ça "ancre" les principes dans les (ma ?) cervelles de moineau, et ça coûte nettement moins cher qu'une gamelle), et filmer certaines de leurs évolutions.

Au fait, je repensee à ce que disait Mumu, et je ne suis pas du tout persuadé qu'il y ait plus de surface de gomme en contact avec le bitume en prise d'angle qu'en ligne droite. Faudra que j'en parle à un de mes collègues qui est ingénieur physicien.

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Message par Mumu » jeu. 20 oct. 2005 21:47

Huhuhu, moi,je sais que c'est vrai ! }-D

Mumu peuneu :-D
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
Donkey
Accro
Accro
Messages : 1005
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 10:39
Votre moto (type, année, couleur) : ex CBF
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Donkey » jeu. 20 oct. 2005 21:49

Ok, Mumu la gomme, mais je veux une démonstration par a+b... :mrgreen:

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Message par Mumu » jeu. 20 oct. 2005 22:20

Démo :

Contrairement aux pneus de BAR qui ont une structure dite "radiale" et inventée par notre bonhomme Michelin, (tu sais, celui qui licencie alors qu'il fait de gros bénefs), les pneus de nos belles ne se déforment pas en cisaillement, mais en compression.

En effet, la bande de roulement d'un pneu de BAR reste parallèle à l'axe de la roue, jusqu'à l'extrème, c'est-à-dire le déjantage, puisqu'elleest sensée virer "à plat".

Pour la moto, oualou et peau d'zébi, le pneu ne travaille qu'à l'écrasement, ce qui fait que, plus l'inertie de la moto s'exerce dans un virage, et plus il s'écrase, modifiant ainsi sa surface de contact avec le bitume.

Le profil diffère suivant l'utilisation, et en course, ce profil est pratiquement circulaire, car les accélérations sont redoutables.

Mumu la rustine :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avenger
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 560
Enregistré le : jeu. 28 juil. 2005 21:40
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 NA ABS 2009
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Avenger » ven. 21 oct. 2005 01:21

Prises d'angle?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Donkey
Accro
Accro
Messages : 1005
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 10:39
Votre moto (type, année, couleur) : ex CBF
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Donkey » dim. 6 nov. 2005 12:18

J'ai raclé pour la première fois vendredi soir...

En duo, amorto position 2 (j'avais oublié de le passer en '5', ce que je fais d'habitude en duo - et mon sds n'était pas spécialement léger), petit virage serré à faible vitesse.

Je suppose que du fait du poids de ma passagère ;-), l'arrière (de la moto, pas de la passagère :-)) s'est tassé et la béquille centrale a touché.

Et moi qui pensais qu'on raclait des repose-pieds avant de racler de la béquille...

Répondre