Toinou a écrit :deshi-rider a écrit :rdr a écrit :Tant qu'à faire, décréter que la file de gauche est réservée pour les véhicules d'urgence+motos
Tu rigoles, mais aux États-Unis, à Washington pour être plus précis, il y a des voies réservées pour les véhicules d'urgence et pour les voitures ayant au minimum 4 passagers!
Si en France on faisait plus de covoiturage, ça serait quand même plus intelligent et il y aurait peut-être moins de bouchons.
En fonction des états américains, les règles divergent, mais le principe reste le même : la "Fast lane". En Californie, elle est réservée aux transports en commun, aux taxis, aux véhicules d'urgence et au véhicules usuels ayant au moins 2 personnes à bord (Toinou tu parles de 4, je ne sais pas si c'est pour l'état de Washington ou bien la ville de Washington D.C.). Et gare au PV si tu te fais choper (avec apparemment une incitation à la délation, ça c'est un autre concept ...)
D'autres pays s'y mettent en Europe. Je pense que la France sera loin d'être leader dans le domaine. A Barcelone ou à Madrid, il y a une zone réservée à tous les 2-roues (en France c'est uniquement pour les cyclistes, rarement respectée par les voitures), aux feux devant les voitures. Ils ont aussi une politique de communication forte pour favoriser un respect mutuel fort entre l'ensemble des usagers qui semblaient payer il y a deux ans. A Londres, une expérimentation était en cours l'an dernier quand 'y suis passé pour faciliter le déplacement des 2RM (je ne me souviens de la nature des tests).
Les expérimentations françaises ? La répression (la dernière : des radars embarqués sur des motos banalisées).
PS pour Vinette : moi non-plus, mais au moins ça a le mérite d'être une idée qui ne soit pas de la répression