Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Manifestation FFMC samedi 26 mars 2011

Les photos, commentaires et CR de vos balades, week-ends, sorties, séjours et autres escapades
Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6749
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Manifestation FFMC samedi 26 mars 2011

Message par Adrien B. » mar. 29 mars 2011 09:40

Al a écrit :Je subodore également que les pouvoirs publics ne savent pas comment légiférer sur cette fameuse autorisation de circuler en interfile. Comment définir les responsabilités si l'on autorise l'interfile ?
Il suffit d'appliquer le code de la route, la file de motos étant une file comme une autre. Si l'automobiliste change de direction alors qu'un véhicule arrive sur la file d'à côté, il est en tort.
Les motards ne sont pas plus touchés par ces accidents que les automobilistes, en voiture aussi j'ai manqué plusieurs fois de me faire défoncer par une voiture déboitant sans regarder. La différence c'est qu'en voiture on va un peu plus loin, on fait un constat et c'est fini. A moto, ça finit quasi systématiquement à l'hosto, donc forcément on en parle plus.

Avatar du membre
Cécé10
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 778
Enregistré le : dim. 22 nov. 2009 21:59
Votre moto (type, année, couleur) : Fz1 et VFR 750
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Manifestation FFMC samedi 26 mars 2011

Message par Cécé10 » mar. 29 mars 2011 10:51

GiGi a écrit :Petite anecdote: hier après-midi nous allions sur Paris en BAR. J'étais sur l'A15 (file de gauche) le trafic était un peu ralenti car il y avait beaucoup de circulation.
Coup d’œil dans le rétro droit, je vois 2 motards de la Police qui visiblement n'étaient pas en mission et roulaient cool.
Je mets mon cligno. à gauche et je me décale pour leur montrer que je les avais vu et là, les 2 me passent par la droite en me faisant un superbe V ! :mrgreen:
J'aurais bien discuté 5 minutes avec eux... :vol:

Comme quoi, ils sont motards avant tout et je pense que ça doit sérieusement les gonfler qu'on les oblige à piéger d'autres motards (à part certains zélés mais je ne crois pas que ce soit la majorité)
;v
Ça c'est cool n|nn

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Manifestation FFMC samedi 26 mars 2011

Message par Al » mar. 29 mars 2011 11:24

Adrien B. a écrit :Il suffit d'appliquer le code de la route, la file de motos étant une file comme une autre. Si l'automobiliste change de direction alors qu'un véhicule arrive sur la file d'à côté, il est en tort.
Pour bien faire, il faudrait matérialiser une file spécifique pour les motards. Un jour peut-être nos décideurs se rendront compte que l'on est plusieurs milliers à choisir le deux roues pour aller au boulot et que cela peut contribuer à fluidifier la circulation plutôt que d'être seul dans une voiture. Mais bon mieux vaut stigmatiser les inconscients qui roulent en deux roues et les verbaliser à tour de bras, ça c'est une politique qui fait avancer le schmilblic :evil:
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
rdr
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 635
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 22:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 - 2009
Localisation : 33, 64, RP, 2A
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: Manifestation FFMC samedi 26 mars 2011

Message par rdr » mar. 29 mars 2011 13:10

Al a écrit : Pour bien faire, il faudrait matérialiser une file spécifique pour les motards. Un jour peut-être nos décideurs se rendront compte que l'on est plusieurs milliers à choisir le deux roues pour aller au boulot et que cela peut contribuer à fluidifier la circulation plutôt que d'être seul dans une voiture. Mais bon mieux vaut stigmatiser les inconscients qui roulent en deux roues et les verbaliser à tour de bras, ça c'est une politique qui fait avancer le schmilblic :evil:
Tant qu'à faire, décréter que la file de gauche est réservée pour les véhicules d'urgence+motos
(De même qu'actuellement les poids lourds doivent rester théoriquement dur les 2 files de droite !!)

Avatar du membre
deshi-rider
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 251
Enregistré le : lun. 26 janv. 2009 09:14
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2k5 + Daytona 600 2k3
Localisation : Paris (92) / Tours (37)
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Manifestation FFMC samedi 26 mars 2011

Message par deshi-rider » mar. 29 mars 2011 13:26

rdr a écrit :Tant qu'à faire, décréter que la file de gauche est réservée pour les véhicules d'urgence+motos
:mdr:
oOOo
"Plus y'a de fous, moins y'a de riz !!!"

Avatar du membre
Toinou
Monsieur super U
Monsieur super U
Messages : 5876
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 18:41
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800F
A remercié : 0
A été remercié : 13 fois

Re: Manifestation FFMC samedi 26 mars 2011

Message par Toinou » mar. 29 mars 2011 17:21

deshi-rider a écrit :
rdr a écrit :Tant qu'à faire, décréter que la file de gauche est réservée pour les véhicules d'urgence+motos
:mdr:
oOOo
Tu rigoles, mais aux États-Unis, à Washington pour être plus précis, il y a des voies réservées pour les véhicules d'urgence et pour les voitures ayant au minimum 4 passagers!
Si en France on faisait plus de covoiturage, ça serait quand même plus intelligent et il y aurait peut-être moins de bouchons.

Mais pour faire bouger les choses d'un iota, on est mal barrés!

La seule solution proposée: la répression... Pas les solutions!!!

Donc, la seule solution à la répression:

Image

}-D
Image

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Manifestation FFMC samedi 26 mars 2011

Message par vinette » mar. 29 mars 2011 20:33

Personnellement, je ne suis pas pour une file réservée aux motos... Parce qu'on ne roule pas tous à la même vitesse.
Si on nous fait une file spéciale pour nous, bonjour les excès dans tous les sens... Ca va y aller à coeur joie les kékés-pousse-toi-d'là-que-j'my-mette... :/// Ca va être la guerre motards-motards...
A moins de nous créer deux files pour qu'on puisse se doubler nous mêmes.... Mais alors là, on rêve tout debout !!! :mdr:
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
baptiste
Accro
Accro
Messages : 1051
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 22:37
Votre moto (type, année, couleur) : KTM 1290SAR
Localisation : 78
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Manifestation FFMC samedi 26 mars 2011

Message par baptiste » mar. 29 mars 2011 20:40

Toinou a écrit :
deshi-rider a écrit :
rdr a écrit :Tant qu'à faire, décréter que la file de gauche est réservée pour les véhicules d'urgence+motos
:mdr:
oOOo
Tu rigoles, mais aux États-Unis, à Washington pour être plus précis, il y a des voies réservées pour les véhicules d'urgence et pour les voitures ayant au minimum 4 passagers!
Si en France on faisait plus de covoiturage, ça serait quand même plus intelligent et il y aurait peut-être moins de bouchons.
En fonction des états américains, les règles divergent, mais le principe reste le même : la "Fast lane". En Californie, elle est réservée aux transports en commun, aux taxis, aux véhicules d'urgence et au véhicules usuels ayant au moins 2 personnes à bord (Toinou tu parles de 4, je ne sais pas si c'est pour l'état de Washington ou bien la ville de Washington D.C.). Et gare au PV si tu te fais choper (avec apparemment une incitation à la délation, ça c'est un autre concept ...)


D'autres pays s'y mettent en Europe. Je pense que la France sera loin d'être leader dans le domaine. A Barcelone ou à Madrid, il y a une zone réservée à tous les 2-roues (en France c'est uniquement pour les cyclistes, rarement respectée par les voitures), aux feux devant les voitures. Ils ont aussi une politique de communication forte pour favoriser un respect mutuel fort entre l'ensemble des usagers qui semblaient payer il y a deux ans. A Londres, une expérimentation était en cours l'an dernier quand 'y suis passé pour faciliter le déplacement des 2RM (je ne me souviens de la nature des tests).

Les expérimentations françaises ? La répression (la dernière : des radars embarqués sur des motos banalisées).

PS pour Vinette : moi non-plus, mais au moins ça a le mérite d'être une idée qui ne soit pas de la répression
1290SAR <- R1200GSA <- CBF1000 <- CBF600S
Viendez à la CASIM 78 ! ! ! (ou une autre : 33, 44, 49, 77, ...)

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Manifestation FFMC samedi 26 mars 2011

Message par Al » mar. 29 mars 2011 21:03

vinette a écrit :Personnellement, je ne suis pas pour une file réservée aux motos... Parce qu'on ne roule pas tous à la même vitesse. Si on nous fait une file spéciale pour nous, bonjour les excès dans tous les sens... Ca va y aller à coeur joie les kékés-pousse-toi-d'là-que-j'my-mette... :/// Ca va être la guerre motards-motards...
Actuellement les kékés surpressés zigzaguent entre les voitures pour prendre l'interfile entre la une et la deux, voire la voie d'urgence, tu trouves que c'est mieux et que cela rehausse notre image auprès des automobilistes ? Pour le moment on est tous pris pour des délinquants en puissance puisque l'on circule en interfile et que c'est théoriquement interdit (quoi que rien dans le code ne le précise). Le jour où une file existera pour les deux roues, lorsqu'on sera dessus on sera en règle et seuls ceux qui feront les kékés passeront pour ce qu'ils sont, des kékés.
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Manifestation FFMC samedi 26 mars 2011

Message par vinette » mar. 29 mars 2011 21:06

Je trouve que les kékés en interfiles existent évidemment. Mais j'ai bien peur qu'ils se multiplient de façon exponentielle si une voie nous est dédiée... En tout cas c'est ce que je pense. Mais je n'ai pas forcément raison...
Maintenant, si on nous pond une file sur laquelle on puisse se doubler, j'applaudis des deux mains, mais je n'y crois pas...
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Manifestation FFMC samedi 26 mars 2011

Message par julio » mer. 30 mars 2011 09:42

les kékés et les kékés cravate (parce que bon, sur le périf en interfile tu vois plus de cravates que de kékés...) trouveront de toutes façons d'autres façons de se faire remarquer...

En ce moment sur le périf je vois de plus en plus de comportements agressifs entre scoobites, qui s'insultent, se font des queue de poisson, etc... parce que l'un ne roule pas assez vite, bouchonne ou parce que l'autre lui est passé sous le nez, enfin bref c'est la foire d'empoigne.... Et du coup l'image des 2RM se dégrade encore plus...

Pour moi la seule vraie solution c'est d'annuler purement et simplement l'autorisation de conduire un 125 avec le permis B... mais bon c'est impossible à mettre en place. :|
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Manifestation FFMC samedi 26 mars 2011

Message par Al » mer. 30 mars 2011 10:02

Vous êtes bien pessimistes :cry2:

Je ne constate pas trop d'incivilités sur l'A10/A6 et la portion de périph que j'emprunte entre Porte d'Orléans et Quai d'Issy (le sud et l'ouest du périph seraient-ils empruntés par des gens plus zen ?) même si, ça et là des impatients ruptent pour bien faire entendre qu'ils veulent passer, font des signes obscènes aux automobilistes insuffisamment rangés ou doublent par l'interfile 1/2 à des vitesses démontrant leur totale inconscience.

Mais je vois aussi des scootards et motards qui se rangent pour laisser passer plus rapide qu'eux, des automobilistes qui eux aussi s'écartent lorsqu'ils voient un phare dans leur rétro. Gardons espoir mes frères et soeurs :vol:

Cela dit, je reconnais que la solution miracle n'existe pas, il faudrait pour cela
1/ - Que les pouvoirs publics reconnaissent que l'on existe et nous facilitent la vie
2/ - Que tous les motards et scootards deviennent responsables et raisonnables
3/ - Que les forces de l'ordre ne répriment que ce qui est vraiment répréhensible

On peut rêver, non ? :wink:
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Manifestation FFMC samedi 26 mars 2011

Message par julio » mer. 30 mars 2011 10:15

Al a écrit :On peut rêver, non ? :wink:
Oui et c'est ça qu'est bon !

bien sûr que l'on voit des gens qui se poussent, ils sont nombreux, mais je trouve vraiment que les incivilités entre 2RM se multiplient ces temps-ci (tout comme le gars qu'est en tête de file, qu'avance pas et qui ne se range pas non plus...) donc malheureusement ce qui ressort c'est le côté négatif...
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Manifestation FFMC samedi 26 mars 2011

Message par vinette » mer. 30 mars 2011 10:59

julio a écrit :Pour moi la seule vraie solution c'est d'annuler purement et simplement l'autorisation de conduire un 125 avec le permis B... mais bon c'est impossible à mettre en place. :|
Ca avait été fait à la fin des années 80. Quand j'ai passé mon permis en 92, je n'avais pas le droit de conduire une 125. Alors que mon frère qui l'avait passé en 86 pouvait. Moi je n'avais le droit qu'à la 80 à embrayage automatique.. le scoobi quoi :mrgreen: Puis cette autorisation est revenue fin 90, début 2000 je crois.
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
deshi-rider
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 251
Enregistré le : lun. 26 janv. 2009 09:14
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2k5 + Daytona 600 2k3
Localisation : Paris (92) / Tours (37)
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Manifestation FFMC samedi 26 mars 2011

Message par deshi-rider » mer. 30 mars 2011 13:43

vinette a écrit :
julio a écrit :Pour moi la seule vraie solution c'est d'annuler purement et simplement l'autorisation de conduire un 125 avec le permis B... mais bon c'est impossible à mettre en place. :|
Ca avait été fait à la fin des années 80. Quand j'ai passé mon permis en 92, je n'avais pas le droit de conduire une 125. Alors que mon frère qui l'avait passé en 86 pouvait. Moi je n'avais le droit qu'à la 80 à embrayage automatique.. le scoobi quoi :mrgreen: Puis cette autorisation est revenue fin 90, début 2000 je crois.
Depuis le début de l'année 2011, toute personne possédant le permis B doit obligatoirement passer par la case moto-école (7h de formation) pour obtenir le droit de conduire un 125cc.
Dixit:
http://www.motomag.com/Le-point-sur-la- ... n-125.html

C'est une belle avancée, il faut maintenant un peu de recul pour savoir si 7h est suffisant ou pas. Mais bon, 7h c'est déjà mieux que rien !
"Plus y'a de fous, moins y'a de riz !!!"

Répondre